sos L1 bio
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sos L1 bio



  1. #1
    invitef2a37ae8

    sos L1 bio


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis nouvelle et je ne sais pas encore bien me situer sur ce forum (sorry).
    Cependant j'aimerai un peu d'aide.
    Voila, à la rentrée je débute en L1 option bio et je souhaiterai avoir des informations sur les cours, le nombre d'heures par semaine...
    Mais aussi, si quelqu'un a des exemplaires de cours pour que je sache à quoi je dois m'attendre ou alors si il existe un site qui puisse m'aider...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteac6ee3be

    Re : sos L1 bio

    Une semaine pas trop chargée, je dirai une vingtaine d'heures de cours, peut être 30 avec les tp ! Et compte au moins 20 h de boulot et autres lectures dans le domaine ca te fait en travaillant du lundi au samedi un petit 8h par jours… C’est presque moins qu’au lycée ! Et le samedi soir, tu vas t’amuser et le dimanche grasse mat, tite bouffe avec mémé, et train le soir pour rentrer sur ton lieu d’étude…

    Ne t'inquiète pas, profite de tes vacances, le niveau de la première année en faculté est affligeant... C'est long, c'est lent et ça en devient fatiguant ! Alors promet moi de ne rien faire pendant les vacances et de t’y mettre sérieusement pendant l’année, dès le début, sans prendre de retard !
    Mais bon si tu viens sur ce site, je suppose que tu fais attention à ton orientation et que tu es plutôt une élève sérieuse...

    Repose-toi pendant les vacances, éclate-toi .

    A la rentré, tu prends directement des bonnes résolutions (sauf si t'es déjà une élève sérieuse )
    • Tu apprends tes cours d'amphi, car en bio, y'a du par cœur mais pas que ! Et sans ça tu vas déjanter en seconde année, genre en chimie organique !
    • Tu refais tes td, mais si t'es attentive en classe et que tu te forces à trouver les solutions ça devrait aller
    • Tu prépares tes TP, et tu les prépares à la BU en t’aidant des ouvrages à ta disposition, les profs donnent toujours des bibliographies. D’ailleurs si tu as les moyens (je suis boursier et j’arrive toujours à me payer un bouquin par UE) tu te paies un bouquin pour chaque UE et tu gribouilles dessus. Mine de rien c’est hyper important d’avoir une deuxième source d’informations ! Ca te conforte dans ton analyse, et ensuite ça te permet d’imprimer bien mieux !
    • Tu ne te limites pas au contenu des cours et commence à lire un peu quelques ouvrages par ci, par là, en rapport avec le cours, en gros tu te cultives dans ton domaine scientifique ! Il ne s'agit pas d'apprendre et de faire des calculs de bourrin, mais de s'ouvrir, après tout tu veux en faire ton avenir alors autant s'y intéresser par passion. Moi ce que j’aime c’est me fixer un problème et tenter de le résoudre comme je le peux, si j’y arrive pas j’en parle aux profs, on en discute etc…
    • Tu ne seras pas passive en TD, t'attends pas que le prof te donne la réponse au tableau pour copier bêtement ! C'est une perte de temps hallucinante au niveau apprentissage !! D’ailleurs tu verras tout le monde fait ça, la tête en l’air regardant bêtement le prof comme des moutons et dès qu’il va écrire un truc au tableau tout le monde va noter ! Au partiel ils donneront un truc semblable et tu verras que les 3/4 de la promo vont se viander, alors qu’il s’agira d’une chose presque identique en changeant une ou deux variables !
    • tu ne seras pas passive en TP, sinon tu vas te faire ch*** et en plus ça n'aura presque pas d'intérêt pédagogique, je sais pas comment ça se passe en Bio, mais en physique on fait toujours les TP des cours que l'on a pas vu, bien ouai au niveau matos, on tourne entre groupes de 2 et tu peux te retrouver à faire un TP que tu verras en cours dans 2 mois ! Et Franchement un bon TP ça prend du temps à se préparer, pour un TP de 4 h compte au moins 4 h ! (mais en première année c'est cool t'inquiète, tu peux claquer ça en quelques heures)
    • Tu ne seras pas passive
    • Tu ne seras pas passive !!!!
    • Tu ne seras pas PASSSIIVVEEE !

    Et un conseil cartonne la première année, car franchement la seconde année n'a rien à voir (enfin en physique-chimie pour nous), le niveau est clairement plus élevé la seconde et si tu as des lacunes, tu vas devoir tout rattraper ! Ca ne sert à rien de prendre du retard ! Ca ne sert à rien d'attendre les deux dernières semaines pour réviser tes partiels (c'est totalement inutile, tu vas tout oublier après tes examens, alors que si tu bosses au fur et à mesure, tu imprimes dans ta tête, et du coup une fois que tu maitrises, c'est pour de bon !, tu perds pas de temps, t’es pas stressé, CooooOOOOooooL !)

    Sincèrement, c'est ma méthode de travail depuis 2 ans et ça plane pour moi ! No stress avant les partiels (contrairement aux collègues), no stress pendant la semaine (tu as finis tes révisions de la journée, tu es libre dans ta tête) !

    En gros, tu vas devoir t'autodiscipliner, et dis toi que plus de 2 personnes sur 3 ne passeront pas la première année, et que sur ceux qui passent beaucoup déjanterons en seconde année (au moins 50%) et en 3ème année j'y suis pas mais à ce qui parait ce n’est pas mieux !!!

    Les statistiques tu en veux, 4% des gens qui rentrent en licence en première année finisse par l'avoir (toutes licences confondues), en gros 96% des gens qui rentre en licence se réoriente ou pointe à l’ANPE ! Donc tu travailles comme tu le sens, tu t'autodisciplines et tu ne te laisses pas entrainer dans la facilité et dans la passivité comme la majorité de tes futurs camarades ! Tu travailles pour toi, ton intellect, ton épanouissement scientifique et personnel et tu te fais plaisir. Car dis toi que quand tu maîtrises quelque chose tu as un réel plaisir à le pratiquer, à l'approfondir, à expérimenter ! Alors que quand tu ne le maîtrise pas et que tu es passive (attente de réponse du prof ou des collègues) ça va t'agacer ! La fac c'est dur sur ce point et ça demande une maturité !

    Je fais parti des gens qui pensent, mais j'avoue avoir peu d'expérience dans le domaine (j'ai juste pas mal de potes (vraiment) qui sont en prépa, et j’ai fait un an à l’UTC), que humainement et scientifiquement la fac a bien plus a apporté que les prépas. En tout cas elle offre une ouverture certaine (si tu te pousses et si tu es actives) que n'offre aucune prépa ! Et une indépendance et une autonomie ! Aussi ne prend pas à cœur les petits pics et petites allusions du genre (« Toi à la fac, c’est cool, ce n’est pas dur ! »…. ) de la part des gens de prépa que tu fréquenteras sûrement encore, ou même de beaucoup d’autres personnes. En France, la fac a la réputation de ses élèves de première année. De toute façon tous les taupins que j’ai connus ne valaient pas grand-chose en thermo/électromagnétisme comparé aux majors de notre promo. Ce n’est pas le système qui fait l’élève, c’est l’homme (au sens large).
    Une autre chose, va voir les profs à la fin des amphis si tu as des doutes que tu veux un truc supplémentaire, ils seront enchantés, si tu as des doutes sur un exo va les voir dans leur bureau, ils sont généralement super sympa n'attendent que ça et tu pourras apprendre moultes choses sur ce qu'ils font et sur ton problème ! Mais bon c’est vraiment le cas extrême, tu vas voir le prof pour un exo quand tu l’as vraiment pas compris, que tu as encore un doute après avoir lu certains bouquins, tu ne vas quand même pas les dérangés pour un oui pour un non ! A toi de faire preuve de discernement !

    Encore une chose, fais du sport, sort, va voir des potes, garde tes amis de cette année car à la fac, les potes en licence c'est dur (tu te fais des tonnes d'amis et ils repiquent ou se réorientent , on était un groupe de 10 copains (véridique) et l'année prochaine, je me retrouve le seul en troisième année... Tous se sont réorientés !
    Alors tu te gardes plein de potes à l'extérieur, tu fais la fête, tu vis ! Et au final tu te rendras compte que les potes de l'extérieur, c'est mieux, ma copine est kiné, j'ai des potes en prépa, en école de commerce, en école d'ingé, en psychologie, en infirmière, c'est tellement plus varié et sympa, comme ça tu passes pas ton temps à parler du boulot !

    Une toute dernière chose, choisi bien ton/ta binôme de TP ! Sinon tu vas galérer pendant les tp, il/elle va faire n'importe quoi et tu vas devoir passer ton temps à expliquer les manips à qqun qui n'a même pas pris le temps de les lire voir d'aller en cours !!

    Bon c'est bourré de fautes d'orthographes, j'ai tapé à la volé, j'ai rien corrigé et j'en suis désolé, en plus il est tard

    Allez bon courage, pour ton année profites de tes vacances, et dis toi que la première année est un peu "chian**" mais que la deuxième année l'est beaucoup moins (si tu t'ennuis tu vas à la BU et tu perds pas ton temps).

    Une autre astuce tu vas découvrir les amphis au second semestre (il me semble que tu n'auras que des TD au premier semestre (pour ne pas trop vous perturber le premier semestre on vous prend encore pour des gamins, c’est frustrant mais ce n’est pas de trop)). Dans les amphis évite de te mettre en haut, tu vois rien, t'entends rien et t'as tendance à t'endormir ! Et c'est la fac, des fois les profs sont pas aussi motivé en amphi à 8h qu'en prépa ou au lycée ) Alors un bon ti café et on tente de s'accrocher... C'est super dur d'être actif en amphi à 8h , mais si tu y arrives t'auras plus rien à faire chez toi ;D

    Si tu veux savoir d'autres trucs,
    Il y'a des tonnes de gens qui se feront un plaisir de te répondre je pense

    Edit : Correction de quelques fautes, ça piquéééé mais noeils a là rellecttures !

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : sos L1 bio

    Bon comme deux avis valent mieux qu'un, je suis passée par la L1 en Biologie, et je n'ai plus rien à ajouter sur ce qu'a dit remixtech. Tout est vrai, je partage son avis sur tous les points, et je ne suis pas la seule. Un témoignage parfait, complet et éclairé !

  4. #4
    invitef2a37ae8

    Wink Re : sos L1 bio

    et bien... que dire la dessus.
    Un grand merci pour vos réponses. C'est vrai que ça m'a bcp éclairé.
    Alors si j'ai bien compris, repos jusqu'à la rentrée et "no stress" en première année.
    Encore merci remixtech pour avoir prie le temps de me répondre (si clairement !!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : sos L1 bio

    Bonjour,

    Je voudrais un peu nuancer tout ça quand même. Parce que "no stress" c'est valable pour certains, mais pour d'autres c'est pas du tout ça. (ben oui, comme en primaire, la plupart passent haut la main, on se dit tous que c'était hyyyyper facile, n'empêche que certains redoublaient).

    Donc no stress pendant les vacances c'est sûr, mais bosse quand même. Et 20-30h en 1ere année c'est gentil, perso c'était plutôt 35 au minimum ^^

    Donc en gros : tu verras bien, parce que ça dépend des facs. Certaines sont cools, d'autres non, certaines t'as beaucoup d'heures, d'autres non. Bref, la fac c'est un truc indépendant et chacun fait ce qu'elle veut avec ses étudiants.

  7. #6
    inviteac6ee3be

    Re : sos L1 bio

    Oui je parle de présence en cours amphi tp, c'est vrai tu auras des semaines de 35h voir plus (avec les tp) et des semaines beaucoup moins chargées !

    Pour résumer, non la première année n'est pas no-stress, et si tu ne maitrises pas bien bien ton année, tu risques de t'en mordre les doigts l'année d'après !

    A ne pas faire : (lol)

    Puis en y réfléchissant, la première année et la seconde, il y'a pas mal de cours que j'ai séché, anglais (c'était sympa, mais à 8h, j'avais un peu de mal, donc j'y allé en fonction de la veille), EEO (monstrueusement ennuyeux et insipide), PPE (Projet professionnel étudiant, une sorte de débilisation des étudiants), on notera aussi les cours de préparation à l'IUFM (c'était ça ou EEO 2 ou initiation à excel lool, donc séchable), et programmation Pascal, mais là je m’étais la misère au prof, sans parler de Maple… Maintenant je n’ai jamais séché une matière scientifique, math, physique, chimie. Donc oui j’ai sûrement exagéré sur le taux horaire, excuse moi…. Il y’a du travail, on va dire que c’est à toi de te gérer….

    @ _Mayou_ : c’est vrai excuse moi, je me suis peut être envolé sur le taux horaire, mais sincèrement si tu arrives à être active en cours, c'est-à-dire si tu assimiles une bonne partie de ton cours et de tes TD (genre si tu les cherches), ton travail personnel va fondre comme neige au soleil…

  8. #7
    inviteac6ee3be

    Re : sos L1 bio

    Edit : Mon post est super subjectif, ce n'est pas la vérité (réalité) en sois, c'est la manière dont j'ai pu percevoir les choses.... Autre chose j'ai aussi vu pas mal de personnes qui travaillaient énormément et qui n'y arrivaient pas car elles ne prenaient pas assez de recul. Tu dois te questionner (Comment ils ont trouvé ça ? Pourquoi ? Qu'est ce que ça apporté ? A quoi ça va me servir ? (surtout pour les maths)...) Et ça, ça prend du temps !

  9. #8
    invitef2a37ae8

    Re : sos L1 bio

    Quand je disai "no stress" ce n'est pas non plus me la couler douce
    Et pour les heures de cours on m'a parler de 25h par semaine dans ma fac... Je verrais bien.

    J'espère que je pourrai gérer avec mon boulot en parallèle!!! D'ailleur, peut-on (avec une attestation de travail) demander un emploi du temps qui puisse convenir avec mes horaires ? J'en avais entendu parler mais je ne sais pas si s'est faisable...

  10. #9
    inviteac6ee3be

    Re : sos L1 bio

    Bon courage si tu travailles, là tu vas l'avoir dur...
    Le mieux c'est de travailler Juin-Juillet-Aout...
    Pour l'emploi du temps compatible avec tes horaires, ça dépend tu pourras peut être bidouiller tes horaires, changer de groupes de TD, d'amphi...

    Mais bon courage, vraiment...

  11. #10
    invitef2a37ae8

    Re : sos L1 bio

    Et oui je pense aussi que ça va être difficile! Mais je ne vaux pas lâcher mon boulot... J'en ai besoin.
    En parlant d'emploi du temps... c'est à la rentrée qu'on le connaît? J'ai regarder sur le site de ma fac mais il n'y a rien encore.

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : sos L1 bio

    Ok Remixtech, je voulais juste le préciser, que ton cas en était un et qu'il pouvait y en avoir d'autres

    Sinon c'est ton emploi du temps du boulot qui doit s'adapter à celui de tes cours et pas le contraire à priori. Après, il y a tellement de séries en L1 de bio, que tu pourras certainement voir de basculer dans l'une ou l'autre suivant l'emploi du temps que tu préfères.
    Mais généralement, les emplois étudiants sont faits pour ça (la caisse, Mc Do et autres, ils savent très bien que t'as des études à côté).

    Mais fais attention, j'ai vu assez peu de personne bosser pendant leurs études réussir (à moins de faire seulement une 10aine d'heures dans la semaine), en sciences. Parce que même 25h de cours + 25h de travail personnel (autant que le nombre d'heures de cours normalement) + un contrat de travail dans la semaine... c'est "chaud time".

    Après tu verras bien par toi même ce que ça donne, peut être t'en sortiras tu très bien

  13. #12
    invite95310ffc

    Re : sos L1 bio

    Il y a aussi la solution des dispense d'assiduité qui existent dans la plupart des facs. Mais c'est également compliqué à gérer, car là, tu n'as pas l'obligation d'aller en cours comme les autres, ni pour les amphi, ni pour les TD, ni pour les TP mais par contre, la totalité de ta note est prise sur l'examen contrairement aux autres qui ont (en général), note de controle continu + note de TP + note d'exam....

    ça dépend combien d'heures par semaine te prend ton boulot.... J'ai un pote qui a bossé chez McDo pendant toutes ses études et qui s'en est brillament sorti ....

  14. #13
    inviteac6ee3be

    Re : sos L1 bio

    D'accord avec _Mayou_, je connais peu de personnes qui ont réussi à travailler et étudier... Mais je connais qu'une personne qui s'en sort correctement et qui bosse (distribue les journaux tous les soirs au métro).

    Tu travailles où, combien d'heures ?

  15. #14
    invitef2a37ae8

    Re : sos L1 bio

    D'accord ça va être chaud, mais peut-être que je peux m'en sortir car j'ai un boulot plutôt cool Je travail pour une boîte de garde à domicile. Tous les soirs pendant 2 heures.

Discussions similaires

  1. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 15h18
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 09h55
  3. DUT génie bio ou Prépa ? aidez moi !:sos:
    Par invitec1b58393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 11h43
  4. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 15h21
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 16h38