Etudes en biologie...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etudes en biologie...



  1. #1
    invite8f193836

    Question Etudes en biologie...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je passe en Terminale S (spécialité SVT) et je voudrais poursuivre des études en biologie.
    Problème : plusieurs possibilités s'offrent à moi et j'ai un peu du mal à choisir...

    1°) Fac de bio :
    Ca me conviendrait (rythme de travail principalement, étant donné que je suis du genre à bosser quand on me le demande pas ) mais j'ai peur au niveau des débouchés...

    2°) IUT, DUT, BTS :
    Pareil, ça me plairait, mais les études courtes sont aussi bien un avantage qu'un défaut (==> encore débouchés ).

    3°) Prépa intégrée :
    J'ai un peu peur du rythme...

    4°) Prépa bio :
    Idem.

    Pour ce qui est du métier, vétérinaire serait l'idéal (mais je pense inaccessible). Sinon quelque chose dans la génétique pourrait être sympa aussi, mais je ne sais pas quoi exactement (quelque chose entre bac+2 et bac+5).
    Niveau travail, je ne suis pas trop du genre à vraiment me fouler, sauf si ça m'intéresse. C'est pour ça que tout ce qui est prépa me fait peur (sélection sur d'autres matières...) ; d'un autre côté, c'est ce qui m'apporterait le plus de débouchés. Bref, je sais pas...

    Conseils, expériences personnelles et autres avis de connaisseurs sont les bienvenus !

    -----

  2. #2
    remixtech

    Re : Etudes en biologie...

    Pourquoi peur du rythme de prepa intégrée ?
    Un jour maybe !

  3. #3
    Exotic Lemon

    Re : Etudes en biologie...

    Pourquoi peur des débouchés en filières courtes type BTS/DUT ?
    Pour ma part, je m'inquiéterais plutôt des débouchés pour les diplômes de longues études type bac+5 ... .

  4. #4
    invite8f193836

    Re : Etudes en biologie...

    remixtech : même si je travaille, je ne suis pas un travailleur né. J'arrive à suivre le rythme en Première S, je commence petit à petit à me remettre à travailler (dur dur les vacs ) afin de bien commencer mon année de Terminale, mais pour moi un niveau nettement supérieur au lycée me semble assez inquiétant. N'étant jamais allé en prépa, je ne me fie qu'aux rumeurs et aux proches qui sont passés par là mais, jusqu'ici, la prépa me semble vraiment difficile, et d'un rythme de travail que je risque de ne pas suivre.

    Exotic Lemon : Comment ça ? Dans le sens que des études longues donnent difficilement des débouchés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : Etudes en biologie...

    Va en prépa BCPST, c'est un ordre.
    Au pire des cas, tu t'en vas au bout d'un an parce que t'arrives pas à suivre (mais y'en a peu dans ce cas), et tu vas en fac. Ce n'est pas une année de perdue : j'ai une amie qui a quitté la prépa car elle avait du mal. Elle est partie en fac de bio et elle est major de sa promo. Et ça peut aider pour la suite.
    Donc pour moi, surtout si tu veux faire véto, tente une prépa BCPST. Tu as tout à y gagner, et en ce qui concerne les débouchés, no comment. C'est partout comme ailleurs, mais si tu réussi les concours véto au bout de deux ans, t'inquiètes pas tu en aura du boulot.
    Renaud

  7. #6
    Exotic Lemon

    Re : Etudes en biologie...

    pantheratigris : c'est en tout cas ce que je peux constater dans mon entourage. Attention : ca ne veut surtout pas dire qu'il n'y a pas de débouchés ! Juste qu'on trouve moins rapidement (en moyenne j'entend : il y a toujours des exceptions) du boulot avec un bac+5 et plus qu'avec un bac+2 voire +3 (licence pro).

    Sinon, je vois qu'on te conseille fortement de te rendre en prépa pour partir vers des études longues ; moi je dis attention ! Conseiller à quelqu'un de partir vers des études longues sans trop connaître ses intentions et envies, ca me parait très risqué. Il y a un vrai prosélytisme vers les études longues, alors qu'une simple recherche sur les sites d'emplois suffit à montrer qu'on cherche plus de techniciens qu'on ne recherche d'ingénieurs/docteurs. Je ne sais pas pourquoi les gens "oublient" à ce point l'intéret des études courtes (c'est flagrant sur ce forum : il suffit de compter le nombre de topics en rapport avec des questions sur les ingé, docteurs, master et autre), qui ont pourtant beaucoup d'avantages ! En effet, avec un bon niveau en BTS ou DUT rien ne t'empèche d'aller en école d'ingé si finalement tu te rends compte que c'est ce que tu veux ... et dans le cas où ca ne marcherait pas, tu as au moins un bac+2 directement utilisable sur le marché de l'emploi.

    Bon, par contre, si tu veux faire véto, en effet mieux vaut aller vers la prépa.

    En bref : partir en prépa ou en fac pour des études longues, sans trop savoir où tu vas ni ce que tu veux faire me parait très dangereux. Dans ce cas, mieux vaut procéder par étapes en passant par DUT/BTS puis études longues si ca t'intéresse vraiment : comme ca tu auras tjs la possibilité de t'arrêter en ayant un vrai diplôme qui intéresse les employeurs.

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : Etudes en biologie...

    Oui tout compte fais j'avais oublié de prendre cela en considération. C'est vrai que si tu sais exactement ce que tu veux faire, la prépa c'est le mieux car les écoles d'ingé recrutent surtout de ce côté. Mais c'est vrai qu'en général, on fait prépa POUR intégrer une école (d'où le nom CPGE ^^) donc si tu veux faire des études courtes, c'est sur qu'un DUT par exemple c'est mieux, sans pour autant te fermer les portes à des études supplémentaires si tu en ressent le besoin.
    Renaud

  9. #8
    invite00741f8b

    Re : Etudes en biologie...

    Pour donner mon expérience perso de futur Spé(2e année) en BCPST, j'dois dire qu'a ma rentrée terminale j'étant partant pour véto.Puis travailler dans les déchets.Mais c'était avant la prépa.Lavantage de la prépa bio, c'est qu'tu va réellement toucher a tous les types de biologies, et tu t'rend compte qu'enfait t'as jamais vraiment fait de bio en lycée..Et cette année j'me suis rendu compte a quel point j'aimais la bio cellulaire, moléculaire et la biochimie.Donc j'pense me diriger vers une école d'ingé biotech.
    Bref j'raconte ma vie pour te dire que l'avantage de la prépa est de te garder toutes les portes ouvertes : t'as une vue d'ensemble suffisament approfondi de toutes les composantes de la bio pour choisir après ou t'orienter, j'pense que c'est vraiment le gros atout de cette prépa.
    Après c'est aussi son inconvénient...dissiquer des fleur et se perdre dans une flore que t'a été obliger d'acheter 25euro a Gibert alors que toi tu kiff les molécules, ça peut devenir grandement relou..Mais la BCPST est vraiment très intéressante.
    Après oai le rythme est hardcore.Un des plus dur des prépa je pense, parce qu'on veut nous faire avaler une encyclopédie entière en 2 ans, vraiment, il y a énormément de connaissance a assimiler, mais c'est franchement super intéressant.
    Faut pas que les maths et la physique ou la chimie t'fasse peur : ok c'est dur, mais avec du taff et la volonté(oai ça après faut l'avoir..) ça se fait : j'ai fini avec une meilleure moyenne en maths qu'en terminale (enfin en enlevant ce DS complétement foireux ou j'ai u 4 :s).De plus, pour comprendre la bio et le fonctionnement de l'organisme, la physique et surtout la chimie sont indispensable, et donc forcément les maths..
    En plus la chimie et la physique sont en général mis en relation avec la bio.
    Et si tu veux faire véto, c'est presque le seul moyen, puisque même en fac ils font des "préparations" pour le concours B il me semble..

    Donc pour résumer la prépa est vraiment interessante si tu hésite : elle ne ferme a aucun débouché, et comme la dit wolfgangouille, ça ne peut pas être une année de perdu (surtout en prenant une équivalence)
    Après si tu c'est déja clairement le domaine biologique ou tu veux taffer (ce qui est, je pense avec mon faible recul, dur avec le peu qu'on survole en lycée..), alors la prépa n'est pas le mieux a faire (sauf si elle ouvre sur des écoles dans le domaine que tu affectionne)
    Jspr avoir pu aider, et réinsiste quand même sur le fait que cette prépa est l'une des plus dures..Et au pire tente un mois, les inscriptions fac c'est jusqu'en octobre, ça laisse un mois pour voir.

  10. #9
    Exotic Lemon

    Re : Etudes en biologie...

    Citation Envoyé par thp2392 Voir le message
    Pour donner mon expérience perso de futur Spé(2e année) en BCPST, j'dois dire qu'a ma rentrée terminale j'étant partant pour véto.Puis travailler dans les déchets.Mais c'était avant la prépa.Lavantage de la prépa bio, c'est qu'tu va réellement toucher a tous les types de biologies, et tu t'rend compte qu'enfait t'as jamais vraiment fait de bio en lycée.
    Finalement, c'est le cas de n'importe quelle formation en bio post bac. Lorsque j'étais en fac de bio, j'ai aussi "découvert" la bio autrement.
    Ceux que je connais qui sont en BTS analyse bio ont également fait la même réflexion ... .
    Donc sur ce point la prépa n'apporte rien de nouveau.

  11. #10
    invite9cbc4080

    Re : Etudes en biologie...

    bonjour tout le monde!!
    alors voila je vais passé en terminale S spé SVT et après le BAC j'aimerai entrer dans une FAC de Bio parce j'aime les pti zanimau la nature ... je dois peut-être rêver mais j'aimerai bien travailler dans une réserve naturelle alors ce que je voudrai savoir c'est en gros ce que l'on fais en FAC de bio??? si c'est beaucoup général ou pas si on étudie beaucou la biologie animale ou même l'écologie??!ce sont mes 2 passions! au bout de combien d'années peut-on avoir un bon diplome pour trouver un bon travaille?
    a quels métiers concrets peuvent aboutir des études en fac de bio?? enfin bref c'est très larges mes questions alors si quelqu'un a la patience de me répondre sa serait vraiment cool parce que là j'avoue que je suis un peu perdu!! si quelq'un est en fac de bio et qu'il a les même passion que moi je suis prenante de toutes info!!
    en attendant une rep!!mici beaucoup!

Discussions similaires

  1. études de BIOLOGIE ???
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/07/2008, 23h38
  2. Etudes de biologie
    Par invite4fb74202 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 10h40
  3. Etudes de biologie
    Par invitecdb25f44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2008, 17h58
  4. Etudes en biologie
    Par invited9ee56d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 11h47
  5. etudes en biologie
    Par invite03db60c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2004, 18h10