Bonjour, je voudrais savoir si c'est utile d'acheter des bouquins d'exo de math physique et chimie quand on va en prepa math?
thx
-----
Bonjour, je voudrais savoir si c'est utile d'acheter des bouquins d'exo de math physique et chimie quand on va en prepa math?
thx
surtout pas avant la rentrée ! souvent qqes jours après la rentrée, les intégrés reviennent revendre leurs bouquins pas cher, tu peux discuter pour savoir ce qui t'ira le mieux. Si tu vois que dans une matière tu en as vraiment besoin, parce que ton prof n'est pas pédagogue (ça arrive !!) ou parce que tu as vraiment du mal à suivre en cours, ou que tu n'as pas assez d'exos à ton niveau, dans ce cas tu te renseigneras.
N'oublie pas que toutes les prépas ont des CDI, perso j'ai fait ma sup sans aucun bouquin, et sans problèmes !
Bon courage et profite des vacances pour ne rien faire !
je suis pas persuadé de l'intérêt de bouquins, après, ça dépend de tes profs et de toi... j'ai fait la prépa sans bouquin, à part un formulaire très pratique qui m'évitait de faire des fiches de révision, ça s'est bien passé. A l'inverse, y'a le cas pathologique de l'élève qu'achète tout une étagère de livres pour se rassurer et qui reste toujours aussi mauvais
Ca peut permettre d'éviter de perdre du temps à écrire les cours (qui sont dans les livres) pour se concentrer sur le fond du cours, pour bosser réellement le cours ou pour éventuellement bosser d'autres choses pendant que le professeur passe 3 plombes à écrire quelque chose.
Les bouquins permettent de ne pas aller en cours et de se passer de l'enseignement exécrable de certain professeur
Maintenant, je suis un cas particulier...
Attention, ce genre de raisonnement peut être dangereux et surtout ne convient pas pour la prépa (eh oui, tu es obligé d'aller en cours et si tu n'y vas pas, un motif valable, genre mot du médecin).Ca peut permettre d'éviter de perdre du temps à écrire les cours (qui sont dans les livres) pour se concentrer sur le fond du cours, pour bosser réellement le cours ou pour éventuellement bosser d'autres choses pendant que le professeur passe 3 plombes à écrire quelque chose.
Les bouquins permettent de ne pas aller en cours et de se passer de l'enseignement exécrable de certain professeur
De plus, si on va au bout de ce raisonnement, les profs ne servent à rien: suffit d'acheter des livres. Mouai, moyen quand même...
Ecrire le cours est important car (c'est mon avis) c'est toujours mieux d'écrire le cours que de l'apprendre dans un bouquin: quand t'écris ton cours, tu te l'appropries d'une certaine manière, et t'es attentif à ce que t'écris [enfin, j'espère] (ce qui n'est peut-être pas le cas lorsqu'on survole le cours dans un bouquin).
Après pour répondre à ta question sur les bouquins d'exos: les profs te donneront assez d'exos. Mais pour ma part, en maths, j'avais acheté le simulateur de kholles de maths, qui est pas mal avec des exos d'applications du cours qui te permettent d'être plus à l'aise, par exemple.
Cordialement,
Chr57.
à propos de simulateur de colle de maths, je me permets ce lien humoristique, encore méconnu... :
http://video.google.fr/videoplay?doc...35&vt=lf&hl=fr
J'ai séché 6 mois d'anglais, 4 mois de physique et 2 mois de maths (bon, je parle même pas de la philo). J'ai eu quelques convocations, mais bon, ce qu'ils disaient été assez ridicule puisque j'étais premier en maths (largement devant tout le monde) et pas trop mal classé dans les autres matières (j'allais au DS tout de même, sauf les derniers). Mais j'étais seul à avoir tenté ça (pas de redoublement possible)
Plus sérieusement (pas par rapport à toi, mais par rapport à mes remarques précédentes). Je pense que l'écriture du cours, notamment l'écriture de preuve est une perte de temps considérable alors que le temps pourrait être mieux utilisé pour : bosser les cours (au lieu d'écrire bêtement, car c'est ce que 95% des élèves font et oublie 90% du cours à la fin de la journée) et bosser des exos.
Il est facile de recouper avec l'ensemble des exercices classiques dans un domaine/chapitre pour voir quels sont les preuves qui sont vraiment importantes (et donc connaître vaguement les étapes de la preuve).
Maintenant, je suis aidé par le fait que j'ai une très bonne mémoire et que je pouvais connaître tout le cours en à peine 3/4 lectures.
Je ne parle pas de survol mais vraiment d'apprentissage.
Mais comme je l'ai dit, je suis un cas particulier pour le côté "séchage". Mais je pense que le temps disponible en cours pourrait être mieux utilisé par tout les gens qui restent à moitié passif pendant le cours.
(je précise juste que j'ai eu des professeurs très peu pédagogique. alors il a fallu trouver une solution...)
Ouaou, vous êtes les plus forts, les plus beaux, etc... après, est-ce que c'était la question...
Le rocker fait de l'ironie ...
Bonsoir
Je pense aussi qu'il vaut mieux attendre l'année prochaine.
Si tu as un cours correct et que tu as suffisamment à faire avec les exercices donnés sur poly, c'est inutile d'acheter un livre.
Par contre, si tu as besoin d'un livre, tu le remarqueras assez vite, et là tu pourras investir efficacement