Reprendre ses études
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Reprendre ses études



  1. #1
    invitea30c722d

    Reprendre ses études


    ------

    Bonjour,

    Cela fait un an et demi que j'ai arrété mes études après un bac s (obtenu), j'aimerais avoir des avis sur le fait de reprendre ses études en mèdecine ou bio; s'il nest pas trop tard vu mon age (21 ans ) . je suis trés motivé mais je ne voudrais pas me planter.

    MERCI A TOUS :

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : reprendre sese études

    Il n'est jamais trop tard. Bon nombre de gens, sur ce forum notamment, ont fait de multiples choses avant de revenir à leurs études, pour enfin faire quelque chose qui leur plaît. Les promotions d'étudiants sont pleines de gens "en retard", un peu partout, et parfois bien plus en retard que toi (comme déja évoqué sur d'autres topics) ! Ne t'inquiète pas. Pour Médecine, je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'inscription (je n'en suis pas sûre parce que je n'ai pas suivi ce parcours), pour la biologie, l'inscription en Sciences du Vivant ne posera aucun problème. Quoi qu'il en soit, pour ces deux choix en particulier, il ne faudra pas baisser les bras et y aller à fond (même si l'option médecine est assez casse-gueule aux vues du numerus clausus sans cesse décroissant). Tu as l'air d'être motivé, et c'est ce qu'il faut.
    Alors pour répondre textuellement à ta question, mon avis sur la reprise de tes études, c'est FONCE.

  3. #3
    invitea30c722d

    Re : reprendre sese études

    Merci à toi jouou pour cet éclaircissement, je pense putot m'orienter vers la bio ( plus simple que la mèdecine vu le numérus ) . J'espere que l'inscription ne posera pas de problème.
    A PLUS

  4. #4
    Keitaro44

    Re : reprendre sese études

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    même si l'option médecine est assez casse-gueule aux vues du numerus clausus sans cesse décroissant
    En fait, c'est tout le contraire, le numerus clausus est en forte augmentation depuis 3-4 ans je crois (à nantes, on était aux alentours de 120 places il y a quelques années, et cette année, il y avait 200 places !).
    Sinon pour l'inscription en médecine, il me semble que tu devras quand même faire une lettre de motiv où un truc dans le genre pour expliquer pourquoi tu as arreter tes études et pourquoi tu veux faire médecine. Mais pour plus d'info appelle la fac qui t'interesse !
    Pour l'inscription en fac de bio, il n'y aura aucun soucis ! (rien à faire ils t'accepteront tout de suite !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : reprendre sese études

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    En fait, c'est tout le contraire, le numerus clausus est en forte augmentation depuis 3-4 ans je crois (à nantes, on était aux alentours de 120 places il y a quelques années, et cette année, il y avait 200 places !)
    Je coupe la poire en deux
    A Lyon, le numerus clausus augmente effectivement depuis quelques années, mais le nombre de candidats présentants le concours est sans cesse croissant, ce qui fait que globalement, la proportion d'admis diminue.

    Je ne sais pas si c'est généralisable à toutes les fac de France...

    Quant à la quesiton initiale, je pense que quand on est motivé, on peut très bien réussir même après s'être arrêté.
    Essaie de trouver un autre étudiant bosseur comme toi, ça peut aider parfois de travailler à plusieurs.

    Bon courage à toi !!

  7. #6
    invite06020107

    Re : reprendre sese études

    Citation Envoyé par mickael pinson Voir le message
    Bonjour,

    Cela fait un an et demi que j'ai arrété mes études après un bac s (obtenu), j'aimerais avoir des avis sur le fait de reprendre ses études en mèdecine ou bio; s'il nest pas trop tard vu mon age (21 ans ) . je suis trés motivé mais je ne voudrais pas me planter.

    MERCI A TOUS :
    Il y avait une fille sur le forum, qui avait fait le métier de Luthière jusqu'à l'âge de 20 et quelques années, puis elle a passé son Bac S et a finit en PCSI (je crois).
    Je sais pas trop où elle en est.
    Isilwarden je crois que c'est son pseudo.

  8. #7
    invite84ba309c

    Re : reprendre sese études

    Salut! En tout cas c'est pas moi qui dirais le contraire en disant que c'est trop tard pour reprendre, mais pas du tout. Moi je me suis réinscris l'an dernier a 21 ans aussi en fac de bio apres une année de médecine ratée ( a montpellier c'est chaud mais ultra chaud!) et 2 annes a glander en fac sans resultats.
    Donc la je viens de valider mon année !
    Je croyais que je serais le papi de ma classe mais alors pas du tout, j'ai meme eu la surprise d'etre parmis les plus jeunes
    Je crois qu'on est tous dans le meme cas.
    La j'ai d'autres problemes pour ma poursuite d'etude ( forum quels debouches pour la bio) mais si tu es motive pour reprendre alors reprends et ne regrette pas!

  9. #8
    Exotic Lemon

    Re : reprendre sese études

    Pour ma part j'ai repris mes études deux ans après mon bac (je m'étais arrêté après avoir méchament échoué en fac).
    J'ai donc repis mes étude à 21 ans, et je me suis orienté dans un BTS en alternance ... je ne le regrette pas du tout.
    A l'époque j'avais surtout peur de ne plus avoir le niveau ni les habitudes pour correctement bosser mes cours, mais finalement je me suis vite remis dans le bain et j'ai plutôt bien réussit mon diplôme.
    Maintenant, c'est vrai que je ne sais pas ce que ça donnerait en reprenant à la fac. Pour ma part je trouve ca un peu dangereux, dans le sens où l'université ne t'aide pas forcément à te motiver pour aller en cours ni pour bosser. Mais après tout dépent de toi et de tes motivations ! Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que le problème ne dépend que de la motivation de l'étudiant, pas du cursus suivit ni de l'âge ; dans ma promo de BTS j'ai vu quelques "p'tits jeunes" tout juste bachelier qui n'avaient pas une once de motivation (tout juste une certaine peur de leurs parents en cas de mauvais résultats, et encore ...) et qui se sont plantés à l'examen, alors que 2 personnes qui ont repris leur études à 21 ans (une fille et moi) on réussit leur BTS sans problème.
    Donc pour conclure, tout est question de motivation !

  10. #9
    alexBIO

    Re : reprendre sese études

    non, c'est pas trop tard, moi j'en ai 19 , quand je sortirais avec soit le bac s ou stl j'en aurais 22/23 .

    il faut le faire qand on peut le faire, la fac peut se reprendre nimporte quand dans sa vie.

    je connais un prof, qui fai du soutien a dommicile, a 35/40 ans est a la fac de maths.


    voila.

  11. #10
    invite06020107

    Re : reprendre sese études

    Citation Envoyé par alexBIO Voir le message
    non, c'est pas trop tard, moi j'en ai 19 , quand je sortirais avec soit le bac s ou stl j'en aurais 22/23 .
    Salut, tu dis que tu as 19 ans et tu veux avoir ton Bac dans 5 ans, tu fais quel cursus exactement ?

  12. #11
    alexBIO

    Re : reprendre sese études

    non, j'ai 20 ans le 26 octobre, puis 2nde / 1ere/ tminale.

    donc 22/23.

    je voudrais faire s

  13. #12
    invitea30c722d

    Re : reprendre sese études

    SALUT
    Merci à tous pour vos réponses , vous m'avez tous remotivé à reprendre mes études malgré mes inquiétudes au départ . Je voudrais avoir aussi quelques infos sur la fac à bordeaux ou la rochelle si quelqu'un connait !
    tchao

  14. #13
    invite06020107

    Re : reprendre sese études

    Citation Envoyé par alexBIO Voir le message
    non, j'ai 20 ans le 26 octobre, puis 2nde / 1ere/ tminale.

    donc 22/23.

    je voudrais faire s
    Et tu as fais quoi avant? la seconde est forcément nécessaire?

  15. #14
    benji17

    Re : reprendre sese études

    Citation Envoyé par mickael pinson Voir le message
    SALUT
    Merci à tous pour vos réponses , vous m'avez tous remotivé à reprendre mes études malgré mes inquiétudes au départ . Je voudrais avoir aussi quelques infos sur la fac à bordeaux ou la rochelle si quelqu'un connait !
    tchao
    Haha, étant de Charente Maritime, donc forcement pas trop loin de La Rochelle, je peux t'affirmer que si le cadre de tes études est important pour toi, tu seras trés bien à la Rochelle (aprés, encore faut-il pouvoir financer le logement car c'est assez cher, mais d'un autre coté, je ne connais pas trop les prix vers Bordeaux ) . Aprés, concernant la fac là bas, je ne peux pas franchement t'aider car je fais mes études a Poitiers.
    Désolé de pas faire plus avancer le schmilblic !

  16. #15
    invite84ba309c

    Re : Reprendre ses études

    Moi j'hesite a aller a la Rochelle pour une L2 biologie et ecologie marine( je suis de montpellier,et j'ai peur dez debouches dans cette voie...) mais ce que je sais de la fac d'apres ce qu'on ma dit, c'est un cadre idéal et tu ne seras pas décu pour faire tes etudes.
    Tu veux t'orienter vers quoi en biologie?

  17. #16
    invitea30c722d

    Re : Reprendre ses études

    j'aimerais faire des études de biologie environnementale .

  18. #17
    invite84ba309c

    Re : Reprendre ses études

    DAc, bon ben en tout cas pour revenir à ta question initiale, c'est jamais trop tard pour reprendre tes études, je suis dans le même cas que toi et on est certainement pas les seuls! (loin de là)
    Je suppose que tu te poses des questions peut etre aussi quant aux débouchés dans les métiers de l'environnement?
    Parce que l'etat francais entend l'environnement comme les métiers verts, c'est à dire traitement des eaux usées etc et l'emploi pour la protection de la nature ne représente que 6 pour cent des recrutements.
    Je ne dis pas ca pour te décourager, ou alors je me décourage moi aussi^^
    Disons qu'il faut choisir en étant informé!

  19. #18
    invitef5c135d7

    Re : Reprendre ses études

    Bonsoir!

    Ne te pose plus de questions, fonce!!!!! Si tu as la motivation, tu as l'essentiel!!!

    Pour ma part, j'ai fait math sup et math spé après mon bac S mais la fin de prépa a été plus que dure pour moi ( dépression, isolement...pas bien quoi! ) donc j'ai tout arrété deux mois avant les concours...
    Etant passionnée d'équitation depuis dix ans, j'ai alors voulu m'orienter là dedans! J'ai passé mon monitorat et enseigné pendant un an...

    Puis je me suis rendue compte qu'il me manquait quelque chose, un côté plus " intellectuel "...
    Donc j'ai repris mes études après avoir passé un an et demi sans lire une seule ligne de maths ou de physique.
    J'ai refait une spé en 5/2, le début a été dur mais avec la motivation, on arrive à tout!!!
    En septembre, je rentre en école d'ingénieur, en agroalimentaire,( là où je pourrais m'orienter vers l'alimentaire chevaux! ) ce qui correspond tout à fait à ce que je voulais!!!

    Donc fonce!!!


  20. #19
    invitea30c722d

    Re : Reprendre ses études

    merci a toi pour tes encouragements surtout que je pense avoir eu la meme periode que toi ( pas bien dans ma tete , pas savoir ce que je voulais), maintenant tout va mieux et je vais y aller à font . MERCI encore
    tchao

Discussions similaires

  1. question métaphysique : reprendre ses études à partir de zéro (ou presque) ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2010, 16h36
  2. reprendre des etudes
    Par invite9adda537 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h35
  3. Je souhaite reprendre des études scientifique
    Par invite2b45eff9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 08h45
  4. Reprendre ses études à 0?
    Par inviteafe6e16b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 09h16
  5. reprendre études de Biologie
    Par mayonaise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2005, 19h58