Prépa militaire PSCI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa militaire PSCI



  1. #1
    invite4791a90b

    Prépa militaire PSCI


    ------

    Bonjour à tous.
    Je m'appelle Nicolas, j'ai 17ans et je vais passer en terminale S spécialité physique/chimie.
    Mes résultats du BAC de français et des TPE sont les suivant : 7 à l'écrit (hors sujet -_-'), 12 à l'oral et 15 au TPE.

    Après ma terminale j'aimerais aller dans une prépa militaire telle que celle de La Flèche, Aix en Provence ou Autain en PCSI.

    Le hic est que mon année de première S ne s'est pas déroulée comme je l'avais prévue.. J'ai eu a peine 10 de moyenne tous au long de l'année sans avoir une seule fois la moyenne en maths
    Ma seule consolation est que tout au long de l'année les résultats en maths de toute la classe ont été catastrophique.

    Maintenant que j'ai un projet bien précis je suis vraiment motivé pour "casser la baraque" sur l'année de terminale et avoir une mention au BAC.

    Pensez vous que, malgrès mon année de première raté, je puisse être pris en PCSI si je fais une année de terminale exemplaire ?

    De plus je suis bien meilleur en SVT et PC que les maths, cela peut etre un point positif vu que je veux aller en PCSI ?

    Merci de vos réponses, j'espère qu'elles me redonneront de l'espoir.
    Amicalement, Nicolas.

    PS : j'ai vu que dans les prépas militaires, les enfants de militaires étaient prioritaires sur ceux du civil, est-ce une réalité ou une fantaisie ?

    -----

  2. #2
    invitef630c7a7

    Re : Prépas militaire PSCI

    pour le PS, j'ai envie de dire : évidemment... c'est pour les enfants de militaires en mission qu'ils sont conçus à la base...

    tu peux toujours être pris en PCSI, la question est de savoir où... La prépa, c'est super facile pour y rentrer, je vois pas pourquoi on a autant de messages de "vous pensez que je peux rentrer ?", le but, c'est d'en sortir, et c'est moins facile

  3. #3
    invite4791a90b

    Re : Prépas militaire PSCI

    Merci pour le PS car maintenant au moins j'ai une explication.
    Je pense qu'autant de monde demande cela car comme l'admission se fait sur dossier il y a plus de chances d'etre refoulé que si elle se faisait simplement par l'obtetion du BAC.

    Donc le mieux pour entrer en PCSI est de mettre un large éventaille sur la fiche d'orientation afin d'avoir le maximum de chance d'être pris, c'est ça que tu veux dire ?

  4. #4
    invitef630c7a7

    Re : Prépas militaire PSCI

    bah non, ce que je voulais dire, c'est qu'on a toujours le niveau/moyen d'entrer en pcsi, donc ta question n'avait pas vraiment de sens. Un mauvais élève trouvera toujours le moyen d'aller en prépa, mais pour quoi faire ?

    après, vu tes notes de 1ère, tu seras pas admis à HIV ou LLG, c'est sûr, mais peu importe, mets les meilleurs lycées de ta région + 1 ou 2 lycée de secours et puis voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Prépas militaire PSCI

    Salut!

    Comme prépa militaire tu as aussi le lycée Naval, à Brest (ou Lanvéoc-Poulmic, enfin ça ne change pas grand chose).Cette prépa correspond à Navale, comme la prépa d'Aix correspond à celle de l'école de l'Air,et la flèche-je crois-correspond à l'école spéciale militaire de st cyr.

  7. #6
    Weensie

    Re : Prépas militaire PSCI

    Citation Envoyé par jackymoumoute Voir le message
    après, vu tes notes de 1ère, tu seras pas admis à HIV ou LLG, c'est sûr,
    C'est faux .
    S'il se révèle en terminale et a 16 de moyenne générale avec 19 en maths et physique ( ce qui n'est pas du tout un impossibilité vu la facilité du programme de TS) qu'il a des appréciations du genre : excellent élève , sérieux continuez etc..
    qu'il fait une bonne lettre de motivation ainsi que le proviseur de son lycée qui le recommande ,et qui explique comment il a changé du tout au tout en Terminale par rapport à la médiocre première qu'ils ont pu voir sur le dossier , IL EST PRIS DIRECT ( j'ai fait pareil en + ct pire javais pas fait de premiere et j'ai eu 10 aux epreuves anticipées du b ac)
    .

  8. #7
    invitef630c7a7

    Re : Prépas militaire PSCI

    j'évitais de traiter les cas peu probables, d'autant plus que quand on a 19 partout, on a pas besoin de se faire prier de mettre ces lycées dans ses voeux

  9. #8
    invite4791a90b

    Re : Prépas militaire PSCI

    bon écoute jackymoumoute je suis venu ici simplement pour qu'on me donne quelques informations afin que l'apres BAC soi plus clair pour moi et non pas pour me faire rabaisser. Si je dis des choses qui sont des fois peu cohérentes c'est que justement dans ma tête ce n'est pas clair. Donc je te pris d'être indulgent.

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Prépas militaire PSCI

    Depuis quand c'est une honte de ne pas avoir des résultats suffisants pour rentrer à HIV ou LLG? Il y a plus de préparationnaires qui ne sont pas dans ces deux lycée qu'il n'y en a qui y sont...

  11. #10
    invite4791a90b

    Re : Prépas militaire PSCI

    J'ai envie de rigoler d'un simple poste pour avoir quelques informations ça tourne au pugilat.
    Si vous avez des info à me fournir sur les critères d'adhésion aux prépas.
    Merci.

  12. #11
    pat7111

    Re : Prépas militaire PSCI

    Citation Envoyé par Nico40 Voir le message
    PS : j'ai vu que dans les prépas militaires, les enfants de militaires étaient prioritaires sur ceux du civil, est-ce une réalité ou une fantaisie ?
    Citation Envoyé par jackymoumoute
    pour le PS, j'ai envie de dire : évidemment... c'est pour les enfants de militaires en mission qu'ils sont conçus à la base...
    Non, ce n'est pas evident du tout et n'est vrai que pour le secondaire ou il faut avoir des parents militaires ou fonctionnaires ou, depuis peu, avoir des problemes sociaux graves. Les enfants de militaires affectes a l'etranger sont effectivement pris en priorite.

    Pour la prepa, c'est ouvert a tout le monde et, venant d'un lycee exterieur, je ne crois pas me souvenir que le fait d'etre enfant de militaire apparaisse dans les papiers. Ce qui est possible, c'est qu'entre deux candidats equivalents, le lycee prefere un de ses anciens eleves, ce qui doit etre assez frequent pour tout lycee avec prepa. Dans le cas du lycee mili, cet ancien eleve aura par ailleurs de fortes chances d'etre enfant de militaire mais ce n'est pas ce qui aura fait pencher la balance.

    Pour y etre passe, je peux te rassurer sur la difficulte d'entrer en prepa mili (ou ailleurs comme deja mentionne par jacky). Le vrai probleme pour pas mal d'entre elles est d'en sortir par la bonne porte...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  13. #12
    inviteac8d26a9

    Re : Prépas militaire PSCI

    Citation Envoyé par Nico40 Voir le message
    Si vous avez des info à me fournir sur les critères d'adhésion aux prépas.
    Avoir un certain goût pour les sciences et de bons résultats dans ces matières, ne pas avoir de point faible catastrophique (genre 3 ou 4 en philo, dans une langue...), avoir de bonnes appréciations ( pas ou peu de problèmes de comportement, motivation...). Des facilités en sciences sont conseillées, de même qu'avoir de la réserve (ne pas être à son maximum en terminale).

  14. #13
    invitef630c7a7

    Re : Prépas militaire PSCI

    oui, je pense que la qualité #1, et qui est pourtant pas souvent mentionné, c'est d'avoir de la réserve... on peut arriver nul en prépa, si on en a sous le pied, on peut s'en sortir bien mieux que des types arrivés brevetés mention TB

    après, je suis pas persuadé que le goût des sciences soit nécessaire ( favorable, c'est sûr par contre ), y'a pas mal de gens qui sont en école d'ingé non pas par vocation mais par appât du gain et du prestige

  15. #14
    invite4791a90b

    Re : Prépas militaire PSCI

    Hum très bien. Donc en gros avec un dossier moyen mais beaucoup de motivation et de réserve (puis du mental aussi ^^) on peut très bien s'en sortir dans une prépas ?

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : Prépas militaire PSCI

    Citation Envoyé par Nico40 Voir le message
    Hum très bien. Donc en gros avec un dossier moyen mais beaucoup de motivation et de réserve (puis du mental aussi ^^) on peut très bien s'en sortir dans une prépas ?
    Y rentrer, oui, mais s'en sortir, c'est une autre affaire

Discussions similaires

  1. Prépa militaire
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/11/2016, 19h53
  2. Prytanée national militaire (prepa militaire)
    Par stross dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 06h40
  3. prépa militaire
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2006, 16h52
  4. prépa militaire ou non?
    Par invite7da2f6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2006, 09h26
  5. Prépa militaire/prépa civile?
    Par invitea46f93fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14