Prépa militaire
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Prépa militaire



  1. #1
    invite14c879f3

    Question Prépa militaire


    ------

    Bonjour es-ce qu'il y en a parmis vous qui ont fais une prépa MPSI à st cyr ou alors aux pupilles de l'air à st ismier ? J'aurai aimé avoir des infos sur l'ambiance, le boulot ... histoire de voir laquelle je prend en choix 1 ! merci
    claire

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Prépa militaire

    Bonsoir,

    La meilleure prépa militaire reste le prytanée de La Flèche, vient ensuite celle de St Cyr.
    Après au niveau de l'ambiance, c'est le boulot en priorité, et surtout beaucoup de sport par rapport à un prépa classique. Je n'ai pas fait de prépa militaire, mais juste le lycée militaire à Aix, et on avait tous droit à la rigueur militaire.

    Pourquoi t'orientes tu vers une prépa militaire, si ce n'est pas trop indiscret (quelle arme)?

  3. #3
    invite6a6610fe

    Re : Prépa militaire

    J'aimerai aussi avoir des renseignements sur le choix d'une prépa militaire! On est obligé de servir l'armée pendant une période après? ça marche comment tout ça?!

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : Prépa militaire

    Tu as aussi le lycée naval de brest, qui pourra te renseigner.
    Mais quel intéret de faire une prepa militaire si on ne veut pas poursuivre par les écoles militaires? Il faut savoir que dans les prepas militaires, il y a quasiment une dizaine d'heures de sport par semaine, plus différentes préparations militaire, en plus du programme normal de toute classe prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a6610fe

    Red face Re : Prépa militaire

    Euh si tu évoquais mon message, je n'ai pas dis que je voulais en faire une, mais avoir des renseignements . Naval Brest c'est tout près de chez moi et à part les chambres d'internat le cadre face à la mer est sympatique.

  7. #6
    inviteb749bbc3

    Re : Prépa militaire

    Bonjours, ne trouvant pas de forum correspondant à ma question j'ai décidé de poser ma question ici.

    Pour reprendre le sujet de la Prépa St Cyr...

    Je suis actuellement en prépa Ptsi, et je souhaiterai changer et aller en prépa à St cyr, je voulais savoir si c'était possible et si oui s'il fallait que je redouble ma sup en pc ou mp, ou alors intégrer une spé en psi ou pt..

    Merci de vos réponse

    Bastien

  8. #7
    invite4eb269bd

    Re : Prépa militaire

    Les changements de prépa sont très rares. Fais ta demande on ne sait jamais.

  9. #8
    inviteb5f5616a

    Re : Prépa militaire

    Bonsoir à tous !
    Je pense que c'est le meilleur sujet pour poser ma question. J'ai fait un dossier de candidature pour les classes prépas du lycée de pupilles de l'air et je suis convoqué dans deux semaines pour la visite médicale d'aptitude. Je voulais savoir en quoi consistait cette visite médicale par curiosité. Est-ce-que ceux qui sont passé par là peuvent me renseigner ?
    Merci d'avance.
    A bientôt.

  10. #9
    invite4eb269bd

    Re : Prépa militaire

    slt,
    si tu vas à l'EPA c'est que ton niveau est très bon. Tu dois aussi savoir que pour entrer dans la chasse il faut avoir de bon yeux ... pour entrer dans l'armée en général, il aut être en bonne santé. C'est ainsi qu'on test ta condition physique pour être sûr que tu serais éventuellement apte physiquement si ton niveau scolaire est suffisant, à devenir officier.

    C'est pour gagner du temps et éviter que le jour de l'obtention du concours, tu découvres que t'es pas apte.

    Cordialement, Ronan.

  11. #10
    invitef46c6cef

    Re : Prépa militaire

    bonjour,
    je suis un ancien eleve des Pupilles de l'Air de la classe de MPSI, je voulais ajouter comme precision que la visite d'admission pour les classe de l'air n'est pas tres poussé ; en effet seul l'aptitude officier est requise pour entrer dans les classes de l'air.
    Cependant, cela ne veut pas dire que vous serez apte PN (personnel navigant), vous ferez durant l'annee une visite poussée au CEMPN (Centre d'Expertise Medical du Personnel Naviguant) pour connaitre votre aptitude au vol.
    Mais vous pouvez etre myope et etre accepté a l'epa (c'est d'ailleur mon cas.
    Je te souhaite d'y etre pris c'est une tres bonne ecole, et l'ambiance est geniale !
    Chic à CYR, et chic à St MICHEL

  12. #11
    pat7111

    Re : Prépa militaire

    Citation Envoyé par Ph4rA Voir le message
    On est obligé de servir l'armée pendant une période après? ça marche comment tout ça?!
    A l'entrée en prépa dans lycée militaire l'impétrant signe (ou ses parents s'il est mineur, puis il confirme à ses 18 ans) une demande d'exonération provisoire des frais de scolarité.

    Ce provisoire devient définitif pour ceux qui rentrent au service de l'Etat. En particulier, pour ceux qui ont réussi un concours d'école militaire, c'est acquis à la nomination au premier grade d'officier. Dans cette école, ils auront entre temps signé un engagement à servir un certain temps. Par exemple pour l'Armée de l'Air, l'engagement initial est de 6 ans pour les spécialités non navigantes et 8 ans pour les navigants.

    J'ignore combien de temps il faut servir dans une administration civile pour obtenir la remise.

    Pour les gens qui partiraient dans le privé, ils doivent en principe rembourser en partie leurs années de prépa. En 95, j'entendais parler de 10000 Frs par an, ce qui n'est pas énorme sachant qu'on a été logé, nourri, habillé, blanchi et un peu payé (et instruit naturellement... ). Il se disait aussi que la Trésorerie attendait que les personnes soient établies afin que ce ne soient pas les parents qui remboursent.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  13. #12
    invite7af75ce8

    Re : Prépa militaire

    Attention, car dans ces prépas, la "pantouffle" est très mal vue. Aussi, ne croyez pas faire des annales de centrale, mais bien des annales de concours militaires. Aussi, ces prépas sont très axées sur les concours militaires et non privés. Cela ne doit pas être un choix fait à la légère...

  14. #13
    invite1777a186

    Re : Prépa militaire

    Oui enfin bon on a le droit de passer les écoles civiles aussi on prépare pas que l'Air Navale ou Cyr on passe CCP et mines ponts pour certains

  15. #14
    invite35d37d45

    Re : Prépa militaire

    Petite remarque : l'avantage d'une prépa mili par rapport à une prépa peks (civile) : tu te forges une idée de l'ambiance qui règne dans l'armée, ce qui n'est pas rien et permet éventuellement de changer d'avis en cours de route. L'écart à l'arrivée entre l'image qu'on se fait d'une carrière ou d'une formation et la réalité peut être gros.
    Pour avoir passé 6 ans au Prytanée de la Flèche (2nde à spé M' - je sais pas comment ça s'appelle maintenant la M' : MP* ?), j'ai pu le constater pour moi-même ainsi que pour d'autres.

    D'autre part, l'intégration à une école mili via une prépa mili permet de se consituer un réseau de connaissances et aussi d'être au fait de pas mal de traditions milis, ce qui est un plus à l'intégration. Les anciens de prépa mili ayant tendance à être plus "en cohésion" et à se tenir les coudes. Il faut savoir que le classement à l'issue de la formation de l'école militaire est déterminant pour l'affectation (choix de l'arme, spécialité, base…).

    Attention, gros bémol pour les jeunes femmes intéressées. L'ambiance lycée mili et école mili (surtout filière Cyr) est assez mysogyne, et je n'ai jamais vraiment compris les nanas qui s'obstinaient dans cette voie malgré cette ambiance déplorable (et j'en ai discuté avec les amies que j'avais dans ce cas à l'époque). Mataf, c'est moyen aussi côté mysoginie, mais il est possible que les choses aient évolué. Les gens ayant les idées les plus ouvertes sur la présence des femmes dans l'armée ou dans leur classe de prépa sont les prépa avia et les prépas X (Prytanée).

    Au Prytanée, il n'était possible à mon époque de ne passer les concours peks qu'en khube (5/2), mais pas en carré (3/2). C'est à prendre en compte. Donc pour les annales de centrale, sans pb au Prytanée (en MP* aussi bien qu'en MP), ailleurs, je sais pas. A priori, l'encadrement et la direction des études préfèrent que les élèves passent un max de concours en khube (j'en ai passé 7 dont un seul mili, l'X - que j'ai eu, donc pas de remboursement) pour ne pas les laisser sur le carreau en cas d'échec aux concours mili.

    Pour le remboursement des frais, j'ai aussi entendu parler d'environ 10kfrancs / an quand j'y étais début années 90). Ce prix est dérisoire (sachant qu'on nous prête aussi les livres) comparé aux frais qu'on peut avoir dans une prépa civile.

    Enfin, l'ambiance est globalement très studieuse, car c'est un internat et tout est sur place. Si j'étais passé par une prépa civile, j'aurai probablement fait une carrière scolaire nettement moins studieuse...

  16. #15
    invite578a92be

    Re : Prépa militaire

    Bonjour,

    Je m'étais renseigné aussi pour aller en prépa à l'EPA. Ce qu'on m'avait dit à l'époque (et qui semble vérifié en pratique), c'est que ça restreint pas mal les possibilités de sortie. Comme le contraire n'est pas vrai, on se laisse toutes les portes ouvertes en choisissant une prépa traditionnelle.

    D'un autre côté, comme c'est plus spécifique, on est mieux préparés aux concours militaires, ce qui m'a paru flagrant en passant le concours d'entrée à l'école de l'air (déjà il y a une épreuve de français spécifique, l'analyse je crois, à laquelle on ne s'entraîne jamais sauf en prépa militaire, et il y a le sport bien sûr...).

    En ce qui concerne les frais de scolarité, on m'avait aussi parlé d'un peu plus de 10000F, donc c'est peut-être aux alentours des 2000€ maintenant. Il faut savoir qu'en étant boursier, ce n'est pas toujours plus cher dans une prépa publique. Où j'étais, boursier, l'internat (nourri logé blanchi) me revenait à moins de 1500€ l'année, auxquels ils faut ajouter les frais dûs au matériel scolaire (majoritairement certains livres pour bosser) mais on s'y retrouve.

  17. #16
    invitef46c6cef

    Re : Prépa militaire

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Bonjour,



    D'un autre côté, comme c'est plus spécifique, on est mieux préparés aux concours militaires, ce qui m'a paru flagrant en passant le concours d'entrée à l'école de l'air (déjà il y a une épreuve de français spécifique, l'analyse je crois, à laquelle on ne s'entraîne jamais sauf en prépa militaire, et il y a le sport bien sûr...).
    Petite precision : il faut savoir que desormais le concours d'entree a l'Ecole de l'Air est desormais rattaché aux CCP (Concours Commun Polytechnique) cependant il existe encore une epreuve supplementaire specifique a l'Ecole de l'Air qui est la synthese de document.
    Pour en revenir au 1500€ a rembourser en cas d'echec ou de chagement d'orientation ils sont veritablement derisoire par rapport a tous les plus que l'on trouve a l'epa : livres mis a la disposition des eleves, soutient fait par des professeurs ou par des etudiants (en doctorat!!), et aussi ce n'est pas negligeable pour ceux qui veulent devenir pilotes : des stages de planeur ou tous les eleves même les inaptes peuvent acceder !!
    Sans parler de l'ambiance unique qui y regne.

  18. #17
    invite578a92be

    Re : Prépa militaire

    Ah oui la synthèse désolé, pas l'analyse Maintenant l'épreuve est commune avec Navale.

    Pour l'EPA ça prépare très bien à l'école de l'air mais il faut être sûr de soi quoi... Moi j'ai été recalé à la visite médicale à cause d'une scoliose qu'on ne m'avait jamais détecté avant. De toute façon je suis passé pour les yeux mais 6 mois plus tard j'ai eu des lunettes donc ça aurait été foutu quand même...

  19. #18
    invite16a98e9e

    Re : Prépa militaire

    Je voudrais une question: je suis en premiere S et je n'ai pas de résultats fantastiques. Je compte redoubler pour pouvoir avoir un dossier beron et avoir ainsi plus de chance dintegrer une prepa militaire(La Fleche par ex). Je voulais demander si le redoublement est éliminatoire ou si lon a la possibilité de redoubler pour multiplier ses chances. Merci

  20. #19
    invitef46c6cef

    Re : Prépa militaire

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Maintenant l'épreuve est commune avec Navale.
    N'oublions pas non plus St-CYR, car St-CYR aussi fait parti des CCP (comme Navale effectivement).
    Pour ton probleme d'inaptitude, il faut savoir comme je l'ai deja di dans un post precedant que durant l'annee de sup tous les presumés apte PN (car on peut etre apte officier -condition requise pour etre admis a l'epa- et etre inapte PN) sont envoyés au CEMPN, la ou tu as du te faire recaler, pour voir si l'eleve est effectivement apte ou non et comme tous les ans des eleves vont se voir refuser l'aptitude et donc fin de leur reve. Cependant l'inaptitude PN n'impliquant pas l'inaptitude officier ces eleves ne seront pas exonere de leur frait de trousseau s'ils decident de changer de voie et d'aller dans le civile.
    Les frait de trousseau ne sont offert que pour un eleve qui serait inapte officier ( cela a failli arriver pour un Khô l'annee derniere) et de plus il a la possibilité -il me semble je ne suis pas tres sur- de continuer sa scolarité a l'epa.

    Pour en revenir au remboursement des frait de trousseau : l'eleve est exonere de ceux ci s'ils sert l'etat pour une duree de trois ans, et pas forcement dabs l'armee ; de plus -et je suis dans cette situation actuellement- l'EPA n'entame de procedure de remboursement immediatement pour mon cas vu que je veux toujours integrer une ecole mili ( St-CYR) ils me laissent terminer mes etudes, et si elles reussissent je serai exonere definitivement. Dans tous les cas si vous desirez vous engager et que vous montez que ce que vous faites va dans ce sens alors ils vous laisses les delai dont vous avez besoin.

  21. #20
    invite67fd6046

    Re : Prépa militaire

    Bonjour à tous!
    Je viens de trouver ceforum et moi aussi je suis intéressé par le métier d'officier dans l'armée de terre^^
    Ca fait longtemps que je souhaite intéger l'armée mais on m'vait dit qu'il fallait d'abord faire une prépa dans le civil puis passer un concours pour rentere dans une école militaire! Mais maintenant je vois qu'on peut faire une prépa militaire!!! Donc j'aurai quelques questions à poser:
    Est ce que l'on trouve les mêmes prépas que dans le civils?
    Comment ca se passe pour l'inscription? Est ce que l'on passe un concours pour y rentrer?
    Quels sont les établissements qui proposent ces prépas?

  22. #21
    jecario

    Re : Prépa militaire

    Bonjour,

    tu trouveras pas mal d'infos ici : http://www.prytanee.net/article.php?sid=13
    et ici : http://www.cofat.terre.defense.gouv..../PNM/Index.htm

    chica Bahut !

  23. #22
    inviteb56435a9

    Re : Prépa militaire

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué ce topic qui m'intéresse au plus haut point : en effet, je prépare dès maintenant mon orientation pour l'année prochaine et les nombreuses années à venir.

    Il se trouve qu'après recherche je me suis rendu à l'évidence que le cadre qui me conviendrait le mieux était l'Ecole des Pupilles de l'Air à St-Ismier.

    Seulement, voilà, je suis actuellement en Terminale S (Maths Spé si ça vous intéresse...) et je ne brille pas spécialement (13 général au premier trimestre pour l'instant).

    Je pense m'en sortir plutôt bien et il est possible voire probable que l'année prochaine j'aille à St-Ismier... Je n'ai vu sur le Net que des personnes qui s'extasient sur cette école (j'éxagère ) et puisque certains d'entre vous ont pu passer par là ou bien par un lycée militaire - on ne peut plus semblable - j'aimerais savoir si vous aviez un avis un peu divergent (ou encore de nouveau compliments à me donner sur l'encadrement, la difficulté, l'internat...


    Merci d'avance

    PS : je vise l'Ecole de l'Air encore par la suite...

  24. #23
    invite09494ee8

    Ecole prepa de grenoble

    Bonjour a tous
    Je suis actuellement en Term S et je m'oriente vers une prepa.
    J'aurai voulu avoir des renseignement sur les aides financières de l'école de grenoble, d'apres moi on peut ne pas payer cette école seulement si on devient oficier sous contrat ou dans le service de l'état pendant 3 ans apres les 6 moi ou l'on quite le lycée, esque l'on ne paye véritablement rien (en terme de cours ...)

    merci de vos reponses =)

  25. #24
    inviteb56435a9

    Re : Ecole prepa de grenoble

    D'après ce que j'ai pu comprendre en parcourant notre cher ami "Google", les candidats à St-Ismier seraient même PAYE d'environ 75euros par mois... pour ceux, en effet, qui continueraient vers un contrat d'officier.

  26. #25
    invite18894d93

    Re : Prépa militaire

    comment se passe l'inscription en prépa militaire? est ce que c'est aussi le système ravel comme pour les autres prépas ou alors il faut faire un dossier spécial?

  27. #26
    hppc

    Re : Prépa militaire

    frost => tiens, toi aussi tu vise l'école de l'air? moi aussi, et j'ai à peu près 12.5-13 aussi en TS...
    moi je me demandais si c'est mieux de faire une prepa militaire ou une prepa "normale"... y'a t'il plus de chance de rentrer ds l'école de l'air en faisant une prepa militaire ou pas?
    merci de répondre

  28. #27
    invite87357e2d

    Re : Prépa militaire

    bonjour a tous.je suis nouveau sur le forum et j'aimerai savoir si c'était mieux de faire une prépa militaire pour entrer en tant qu'officier a la gendarmerie.merci d'avance.

  29. #28
    invited0789644

    Re : Prépa militaire

    bonjour a tous,je suis actuellement en terminale S dans un trés bon lycée du languedoc roussillon (2eme de la region) j'ai environ 11 de moyenne general,mais de grosse lacunes en anglais...j'ai eu 11 et 10 au bac de francais...je souhaite avoir des renseignements sur les prépa qui me permettront de devenir pilote de chasse...merci de vos reponses

  30. #29
    invite9c9db5e7

    Re : Prépa militaire

    Salut à toi,

    Un conseil avant de viser la chasse, renseigne toi sur le web au niveau des exigeances médicales, celles-ci étant très strictes pour le Personnel Naviguant spé chasse.N'hésite pas a contacter des médecins agrées par la DGAC, la liste est présente sur leur site...
    Il ne faut pas penser qu'à la vue, il y aussi l'ouïe et des trucs encore plus vicieux comme la tailles du femur!! Je dis ça pour les "grands" qui souhaiteraient viser la chasse, les quotas sont autour de 66 cm de longueur maximale du femur (siège éjectable oblige...)

    Si malgré ces exigeances très poussées tu peux toujours postuler, tu as plusieurs voies pour accéder à ce prestigieux grade d'Officier du PN:

    -L'école de l'air à intégrer après tes deux ans de prépa' mili ou civiles... Perso je vais postuler aux prépa' mili, voulant intégrer l'école de l'air, car cela peut te permettre d'avoir un petit aperçu de la mentalité et de la vie mili. Tu as les lycées du Prytannée, Saint-Cyr, Autun, St-Ismier, Aix et Brest. Attention renseigne toi bien sur le site COFAT, car il y a pas mal de détails non négligeables...
    -Sinon tu peux toujours tenter la filière EOPN, qui ne requiert qu'un niveau bac, et qui te forme spécifiquement à être pilote dans L'Armée de l'Air... Bon je ne te cache pas que c'est "casse gueule", car il peuvent te jeter à n'importe quel moment de la sélection (sachant qu'elle prend + de 1 an...) Mais bon devenir officier avec juste un bac, c'est pas la classe sans dec'?? lool

    Bon voilà j'espère t'avoir assez éclairé sur ce sujet, n'hésite pas à me contacter en MP..

    +++

  31. #30
    inviteda3c19af

    Re : Prépa militaire

    Bonjour à tous,

    Quel plaisir de vous lire et de prendre conscience véritablement des nombreuses difficultés qui s'imposent pour parvenir à entrer en classe prépa mili.

    Je suis actuellement en classe de Terminale S dans un lycée du nord de la France qui ne semble pas, à première vue, très réputé.

    Comme la plupart d'entre vous, mon rêve est de servir la France en m'engageant dans l'armée de Terre: c'est pourquoi il semblerait judicieux d'intégrer une prépa mili puis passer le concours d'une grande Ecole militaire.

    En ce qui me concerne, ce serait une prépa scientifique à St Cyr. Quelle magnifique et prestigieuse école ! Malheureusement je dois voir la réalité en face, je ne fais que parti de la classe proprement dit "classe moyenne"...
    C'est pourquoi je me pose un tas de questions:
    " Ais-je ma chance malgré le fait que mes parents ne sont pas militaires d'accéder aux classes prépas puis de passer le concours?"
    Je sais qu'il s'agit la d'une question qui peut être embarrassante mais
    "le financement de telles études est-il important?" (Deux ans de prépas à St Cyr + les 3 ans qui suivent il me semble pour obtenir le grade d'officier doivent couter chères non?) Je souligne cet aspect qui paraît selon moi important, puisque je ne vois pas comment je payerai une grande somme d'argent sans travailler et je ne souhaite pas dépendre intégralement et financièrement parlant de mes parents qui ne pourraient pas forcémment tout payer...

    Voilà les problèmes qui m'empêchent d'envisager une possible adhésion au sein de cette grande école. Ne voyez aucune prétention de ma part dans le fait que je ne parle pas de mon niveau ou de la difficulté pour y accéder et d'y rester ; je sais que c'est extrêment dur mais mon ambition, je l'espère, m'aidera à me surpasser puisque c'est le seul métier qui m'a toujours attiré.

    Merci encore d'avoir lu entièrement ce message, bonne journée ou soirée à vous, Kevin.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa militaire
    Par invitea3fe48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 11h36
  2. Prepa militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2006, 14h13
  3. prépa militaire ou non?
    Par invite7da2f6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2006, 09h26
  4. prepa militaire
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 16h01
  5. Prépa militaire/prépa civile?
    Par invitea46f93fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14