Prépa militaire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Prépa militaire



  1. #31
    hppc

    Re : Prépa militaire


    ------

    Citation Envoyé par C4libre Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comme la plupart d'entre vous, mon rêve est de servir la France en m'engageant dans l'armée de Terre: c'est pourquoi il semblerait judicieux d'intégrer une prépa mili puis passer le concours d'une grande Ecole militaire.

    En ce qui me concerne, ce serait une prépa scientifique à St Cyr. Quelle magnifique et prestigieuse école ! Malheureusement je dois voir la réalité en face, je ne fais que parti de la classe proprement dit "classe moyenne"...
    C'est pourquoi je me pose un tas de questions:
    " Ais-je ma chance malgré le fait que mes parents ne sont pas militaires d'accéder aux classes prépas puis de passer le concours?"

    je me pose exactement les mêmes questions étant donné que je veux integrer la prepa militaire d'Aix afin de tenter le concour pour rentrer dans l'école de l'air... qq1 pourait il nous répondre svp? merci

    -----

  2. #32
    invite09c14ce5

    Re : Prépa militaire

    bonjoour je suis en premiere S dans sans doute l'un des plus piteux lycée du var ^^forcéé de constater que tout le monde est perdu^^ je me lance moi aussi. bon plusieurs point:

    deja je m'interesse fortement a l'ecole de l'air donc je pense faire une prepa militaire donc deja pour moi deux possibilités: aix ou les pupilles?
    sachant que je suis en premiere S avec 16.5 de moyenne generale.
    Je sais pas vraiment me decider quelle est la plus approprier ..et celle qui ferme le moins de porte aussi??

    deuxieme point si dans l'absolu, on se rend compte que l'armée c'est pas ca est ce quon a le droit de tenter un concours dans le civil???? quelques soit la prepa? je pense aussi au fait que pilote de ligne m'interesse enormement aussi!!!!!! alors peut ton tenter ce genre de concours apres?

    troisieme point je suis une fille et je sais que niveau prepa militaire suivant les prepa on aime pas trop ca les filles donc est ce quon peut me renseinger un peu la dessus que ce soit pour aix ou pour les pupille????

    parce que moi perso on est que troi fille dans la classe et c'est deja trop donc ..... je peut comprendre que bon ...

    alors ??? merciiiii

  3. #33
    hppc

    Re : Prépa militaire

    salut nonma;
    j'étais dans un lycée piteux dans le var aussi
    et je me suis retrouvée à Aix ( avec 15 au bac )
    je pense néanmoins que tu pourra arriver aux pupilles de l'air si tu continue sur cette voie
    je te souhaite bonne chance en tout cas.

    pour ce qui est du changement militaire-civil, il te faudra rembourser les exonérations provisoires, i.e environ 2000-3000€ si je me souviens bien...

    sinon la parité est normalement respecté

    voilà a+

  4. #34
    invite09c14ce5

    Re : Prépa militaire

    oki; merci httc pour les renseignement j'avais entendu que maintenant on ne pouvais plus passer de concours civil .... ^^ donc voila qui est rassurant

    parité respecté ... ro c'est pas marant moi qui voulais un peu d'action^^

    waza

  5. #35
    invite09c14ce5

    Re : Prépa militaire

    une question
    est ce que quelqun sait si il y a un entretient pour intergrer EPA??

    je crois qu'il ya bien une visite medicale est ce que quelqu'un en connait un peu plus la dessus?

  6. #36
    invite1e32636e

    Re : Prépa militaire

    Pour répondre à C4libre et hppc :

    Non,le fait d'appartenir à la classe moyenne et d'avoir des parents civils n'influe pas sur votre admissibilité en prépa mili.La preuve je suis dans le même cas que vous et j'ai été admis à l'epa !

    Le but des prépas mili est l'aide au recrutement des officiers,les élèves aisés et moins aisés porteront le même uniforme et mangeront le même repas (qui j'espère est bon !)

    Quant à nonma,la visite médicale doit être effectuée par un médecin militaire.Elle n'est pas très poussée,visant juste à vérifier ton aptitude aux fonctions d'officier.

  7. #37
    invitebc133b9c

    Re : Prépa militaire

    Oui les prepas miltaire sont accessibla a tous si on en a l'envie

  8. #38
    inviteac9322ea

    Re : Prépa militaire

    bonjour à tous
    moi je voudrais bien avoir des infos sur le lycée naval (pour une prépa MPSI):
    le niveau d'admission (par rapport à le Flèche par exemple), l'ambiance, si ça ce passe bien pour les filles,...
    Je précise qu'après je voudrais intégrer l'école navale^^ donc ce lycée m'intéresse particulièrement! merci d'avance

  9. #39
    inviteb25889b3

    Re : Prépa militaire

    Bonjour,
    Avec 16 en phys, 12 en maths, 17 en SI, 10 en anglais, ai-je moyen d'entrer en PCSI au lycée naval ?
    merci

  10. #40
    invite718da89e

    Re : Prépa militaire

    Petite précision concernant les pupilles de l'air:

    -on est payé 81,... euros par moi

    -les frais de remboursement s'élèvent à 1500 par an (environ)
    -même en 3/2, on a la possibilité de passer des concours civiles(on peut passer mines ponts, centrale, etc....), mais on est préparé pour CCP

    -concernant la parité, l'ambiance est bien moins misogyne que St Cyr par exemple(selon des élèves qui auraient passé le lycée à St Cyr et qui sont à l'epa), globalement, les filles sont des élèves comme les autres et il y a environ 10 filles sur 60 élèves

    -n'importe qui peut aller en CPGE à l'EPA si le niveau scolaire le permet et si on est motivé pour intégrer une école militaire (et surtout l'Air), ceux qui ne sont pas intéressés par l'armée, ne venez pas aux pupilles!

  11. #41
    langoustine

    Re : Prépa militaire

    Citation Envoyé par mervez Voir le message
    Bonjour,
    Avec 16 en phys, 12 en maths, 17 en SI, 10 en anglais, ai-je moyen d'entrer en PCSI au lycée naval ?
    merci
    Oui, tu as tes chances

    Citation Envoyé par baghe Voir le message
    le niveau d'admission (par rapport à le Flèche par exemple), l'ambiance, si ça ce passe bien pour les filles,...
    Il y a moyen d'intégrer le lycée naval avec 11.5 - 12 de moyenne générale.
    Les filles sont plutot bien acceptées à ce que je sache au lycée naval. (Je suis à Autun)
    En plus, les filles, on a une solde plus élevée que les mecs.
    Dernière modification par langoustine ; 16/04/2010 à 00h38.

  12. #42
    inviteb25889b3

    Re : Prépa militaire

    Hey re-bonjour à tous, j'ai le bonheur incommensurable de vous informer que j'ai été pris en pcsi au lycée naval !!!

  13. #43
    invite4b81a20f

    Re : Prépa militaire

    Bonjour a tous, je suis en premiere S, et j'ai 14 de moyenne, et sportif. J'aimerai devenir officier plus tard, dans l'armée de terre, j'aimerai savoir si le mieux et de passer par une prepa militaire, ou de passé par une prepa ' civile '.
    J'aimerai aussi savoir, quelle est la meilleur ecole où aller si une prepa militaire est mieux.
    Je vous remercie de me repondre.

  14. #44
    invite718da89e

    Re : Prépa militaire

    Pour être officier dans l'armée de terre (et donc intégrer l'école spécial militaire de St Cyr), il vaut mieux faire une prépa au sein d'un lycée de l'armée de terre pour voir un peu l'ambiance (la flèche, prytanée, autun, St Cyr l'école ou le lycée d'aix en provence).
    Après faire une prépa civile n'est pas un mauvais choix si tu es sur de la voie que tu souhaite suivre après; le niveau étant souvent meilleur qu'en prépa militaire, mais tu n'as pas l'ambiance militaire....

  15. #45
    invite4b81a20f

    Re : Prépa militaire

    Ok, merci bien

  16. #46
    invitefcca6141

    Re : Prépa militaire

    Citation Envoyé par mervez Voir le message
    Hey re-bonjour à tous, j'ai le bonheur incommensurable de vous informer que j'ai été pris en pcsi au lycée naval !!!
    Salut à toi,
    Je suis pris à mon tour en PCSI au lycée naval !
    Si tu passes sur le forum j'aimerai bien savoir ce que t'en a pensé pour savoir un peu à quoi m'attendre

    Merci bien !

  17. #47
    robintri

    Re : Prépa militaire

    Salit, j'aimerai aussi faire une CPGE militaire dans le but d'intégrer St Cyr, le problème est le suivant : j'ai raté mon premier trimestre de 1ere S en maths ( environ 12 de moyenne) danq le reste tout va bien à part histoire ou c'est mitigé du au DS ( 10 pour moi 8 de moyenne de classe) Pensez vous qu'en obtenant 15/15/17 en maths jusqu'en terminale je pourrais espèrer intégrer une CPGE militaire, merci et bonne soirée

  18. #48
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa militaire

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Merci de ne pas déterrer de vielles discussions De plus, comme indiqué dans les règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) que je t'invite à relire, nous ne traitons pas ce type de demandes. Personne ne pourra répondre avec certitude à ta question.

    Je ferme donc cette discussion.

    Si tu as une question concernant ton orientation, je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prépa militaire
    Par invitea3fe48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 11h36
  2. Prepa militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2006, 14h13
  3. prépa militaire ou non?
    Par invite7da2f6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2006, 09h26
  4. prepa militaire
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 16h01
  5. Prépa militaire/prépa civile?
    Par invitea46f93fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14