Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reprendre ses études à 0?



  1. #1
    Zannou

    Reprendre ses études à 0?

    Bonjour à tous, je suis en période de doute car en période d'inscription! L'avis de mes proches n'étant pas suffisant pour me décider, je me suis dit pourquoi ne pas en parler à des personnes vivant la même situation.

    Donc je m'explique j'ai 23 ans avec un DUT informatique. J'avais commencé un semestre a la Fac en SM(physique math) après le bac S. J'ai arrêté (quelle erreur!) par peu d'études trop longue sans débouché à entendre certaine personne de mon entourage. Bref j'ai fait un DUT info que j'ai maintenant. Mais je regrette ce choix et j'ai envie de reprendre à 0 la physique en deug.

    Donc deux choix s'offrent à moi: l'incription en licence de physique sur la continuité de ma formation ou alors la reprise à 0 en physique.

    Ma question, ou plutôt mes questions concernent mon choix lol! et si je pourais rencontrer des problèmes au niveau de m'inscription (mais ca a la rigeur je vais directement me rendre à la fac pour savoir!).

    En fait je cherche surtout des personnes ayant le même parcour atypique histoire de me donner leurs opinions.

    Merci à tous

    PS Mon état actuel:

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    alamanda

    Re : Reprendre ses études à 0?

    avec un DUT en informatique tu seras accepté en L2 pas L3 de physique et il faut que tu es de bon résultats.
    mais pour faire quoi tu retournes a la fac. c 'est quoi ton projet professionnel?
    ton parcours n 'est pas si atypique que ca. j ai un pote qui a pres son DUT d info a repris en deuxieme année de deug puis a fait licence maitrise et la est en ecole d 'inge.

  4. #3
    Zannou

    Re : Reprendre ses études à 0?

    Merci pour ta réponse...

    En fait j'aimerais faire de la physique, puis par la suite un master d'astrophysique et/ou physique. En clair mon projet professionel ce tourne vers l'astronomie.

    DOnc différent choix s'offre a moi soit la recherche, soit bosser au CNES, mon but ultime lol ... mais bon faut voir lol.

    Je sais que c'est un domaine particulièrement bouché mais je veux tenter ma chance comme j'aurais du continuer il y a deux ans.

    Donc en fait ca n'est pas trop en rapport avec l'info même si je sais que je peux faire de l'informatique fondamental orienté physique en licence a la fac.

    Mais le côté astrophysique n'y est pas!

  5. #4
    chwebij

    Re : Reprendre ses études à 0?

    l'informatique etant un outil tres important dans la physique, tu peux continuer dans la voie maths-info et revenir a la physique par le biais de la simulation.
    les ecoles d'inge en maths recrutent des iut info comme l'ensimag; ;http://www.ensimag.fr/1142505675802/...e___actualite/

  6. #5
    actuarius

    Re : Reprendre ses études à 0?

    salut,

    A mon avis tu a plus de chance de trouver du boulot avec un dut info qu'en reprenant des études générales en physique.

    A 23 ans ça ne me parait pas être une bonne idée, d'autant que l'astrophysique c'est un secteur assez difficile d'accès.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Zannou

    Re : Reprendre ses études à 0?

    Oui c'est vrai mais ce n'est pas la motivation qui me manque, de plus en France cela reste un domaine assez "select" mais je peux bouger!

    Bref je sais pas quoi faire lol!!

  9. Publicité
  10. #7
    Magalaye

    Re : Reprendre ses études à 0?

    Citation Envoyé par Zannou
    Bonjour à tous, je suis en période de doute car en période d'inscription! L'avis de mes proches n'étant pas suffisant pour me décider, je me suis dit pourquoi ne pas en parler à des personnes vivant la même situation.

    Donc je m'explique j'ai 23 ans avec un DUT informatique. J'avais commencé un semestre a la Fac en SM(physique math) après le bac S. J'ai arrêté (quelle erreur!) par peu d'études trop longue sans débouché à entendre certaine personne de mon entourage. Bref j'ai fait un DUT info que j'ai maintenant. Mais je regrette ce choix et j'ai envie de reprendre à 0 la physique en deug.

    Donc deux choix s'offrent à moi: l'incription en licence de physique sur la continuité de ma formation ou alors la reprise à 0 en physique.

    Ma question, ou plutôt mes questions concernent mon choix lol! et si je pourais rencontrer des problèmes au niveau de m'inscription (mais ca a la rigeur je vais directement me rendre à la fac pour savoir!).

    En fait je cherche surtout des personnes ayant le même parcour atypique histoire de me donner leurs opinions.

    Merci à tous

    PS Mon état actuel:
    C'est mieux d'écouter son intuition que les gens en tout cas, tu sauras ca au moins ^^.
    Donc si tu veux faire physique/astrophysique, le problème c'est que ca nécessite une thèse, or vu l'age que tu auras d'ici là (donc t'auras 26 ou 27 à la fin de ton master ) tu peux dejà oublier les bourses de thèses nationale, car je crois qu'il ya une limite d'âge à 25 ans et encore faut une dérogation si t'as 25 ans. Il te reste les financements indépendant, mais pour un secteur aussi fermé que l'astrophysique, dejà c'est chaud en ayant jamais redoublé/premier de la classe/bourse de thèse, alors sans ça ca l'est encore +.
    Mais peu être que je me trompe, mais je te conseil de bien te renseigner sur les masters et thèse après la licence (c'est ca qui est important) afin de ne pas te lancer dans une voie sans issues. Dans tout les cas, il te faudra de bonnes notes pour avoir un bon argument face aux gens qui te disent trop vieux mais vu que c'est une reorientation et pas des redoublements ca passe dejà mieux.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. question métaphysique : reprendre ses études à partir de zéro (ou presque) ?
    Par *audrey* dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2010, 16h36
  2. Reprendre des études après plus de 3 ans d'arrêt
    Par shayna dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 20h42
  3. reprendre des etudes
    Par lilli_310 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h35
  4. Je souhaite reprendre des études scientifique
    Par Menzo` dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 08h45
  5. reprendre études de Biologie
    Par mayonaise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2005, 19h58