Livre en prépa
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Livre en prépa



  1. #1
    karatekator

    Question Livre en prépa


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je rentre en MP-SI l'année prochaine et je me posais une petite question:
    Est-il utile de travailler avec des livres en prépa où bien le cours du prof suffit-il?
    Je sais que tout est une question de méthode de travail et que les besoins changent d'un individu a l'autre, mais je serais quand même interressé par vos avis personnels.

    Merci d'avance.

    -----
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  2. #2
    invitedf236b5b

    Re : Livre en prépa

    En maths je te conseille d'acheter, comme livre de cours, le DUNOD TOUT EN UN.
    Après ce n'est que mon avis, demande le leur aux normaliens DE CACHAN présents sur ce forum.

  3. #3
    invited1d6a7ea

    Re : Livre en prépa

    Le mieux est généraement de discuter avec les anciens qui viendrotn surement le vendre leurs anciens livres au lycée : ils ont eu tes profs, savent souvent ce qu'il faut (cours ou exos ?) avec le cours que tu as déjà eu (j'ai par exemple rendu mon livre de cours de maths après discuté avec eux).
    Il faut éviter d'acheter tout ce qu'ils te proposent mais généralement ils sont de bon conseil (prévoir du liquide à la rentrée !!, si ce genre de ventes de fait dans ton lycée bien sur).

  4. #4
    le géant vert

    Re : Livre en prépa

    Acheter n'est pas une obligation. Moi j'ai fait ma taupe sans bouquin.
    Mais si tu veux acheter des trucs

    Je te conseille les tec et doc de physique et de chime qui collent bien au programme, complets mais "simples". (gros bouquin vert en phys et violet en chimie)
    Je ne suis pas fan par contre de H prépas qui sont très nombreux (donc très chers) et qui débordent souvent du programme jusqu'à en être fouilli (ce n'est qu'un avis perso).
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Livre en prépa

    En maths, le Monier convient très bien pour les exos

  7. #6
    invite51c9e6f8

    Re : Livre en prépa

    Les TOUT EN UN Dunod en math et physique m'ont bien aidé. Parcontre celui de chimie c'etait de l'argent par les fenetres je le deconseille.

  8. #7
    invitede7e7695

    Re : Livre en prépa

    je confrme : les tec&doc de physique et chimie sont très bien, même si quelques points dits "de notoriété publique" mais hors programme sont manquants, ce sont de très bons investissements à mon avis

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : Livre en prépa

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Après ce n'est que mon avis, demande le leur aux normaliens DE CACHAN présents sur ce forum.
    A force, tu deviens ridicule, il faudrait te calmer...


    Sinon, pour en revenir au sujet initial, nul besoin de dépenser ses euros dans des bouquins, les bibliothèques universitaires sont blindées de bouquins en tout genre, notamment scientifiques.

    Et puis, je pense qu'il est intéressant de bosser sur des bouquins, ne serait-ce que pour se confronter à une autre approche que celle du professeur qui t'enseigne. Surtout qu'il est possible de tomber sur un "professeur pas très compétent"...donc se limiter à sa vision serait assez risquer.

    Et, effectivement, les Monier sont plutôt de bons bouquins, avec des exercices en tout genre, et de tout niveau.

  10. #9
    invite469825fb

    Re : Livre en prépa

    Si chacun balance ses bouquins préfrés je vais faire la même chose: les BREAL pour la chimie et les Dunod collection "J'intègre" pour la physique qui sont vraiment excellents (TOUS les exos types, de manière progressive). Après c'est sûr qu'acheter tout ça c'est un sacré investissement... Bosse en bibliothèque, et "fiche" les exos types que tu trouves intéressants et/ou durs.

  11. #10
    invited1d6a7ea

    Re : Livre en prépa

    Citation Envoyé par sarahvit
    Après c'est sûr qu'acheter tout ça c'est un sacré investissement...
    Pas plus que le reste de ce qu'il faut générelement débourser pour la prépa (je pense notamment aux inscriptions aux concours) et pis au bout de deux ans on revend le tout et si on s'arrange bien on rentre à peu près dans nos frais.

    Perso j'ai bien aimé les Hprépa et le Tec&Doc (mais pas assez d'exos) pour la physique.
    En maths j'ai pas eu besoin en sup (excellent prof tant pour le cours que pour les exos : Serge Francinou pour ceux qui connaissent) et en spé j'ai travaillé un peu dans les monier et dans les bouquins de francinou (exo pour X et ENS) mais ils sont bcp plus durs.

    Disons que pour la sup il faut voir selon les profs : cours, quantité d'exos donnés (s'il en donne 40/chapitre avec des très durs à la fin n livre d'exos est pas forcément super utile mais çé dépend ds gens), nombre de DM, exos corrigés ou non en cours...

    Pour la spé : généralement pas de livre de cours (ou alors pour des points de détail : bilbiothèque du lycée !!) mais plus des exos d'entrainement puis rapidemment sujets de concours (piocher un peu au pif il y a quantité de livres de sujets : prendre avec les corrigés c'est conseillé) et exercices d'oraux (là bien cibler la difficultés qu'on souhaite pour les exos, qu'ils soient faisable quand même).

    Je répéte ce que j'avait précédemment dit : discute avec les secondes années ou les intégrés et voit comment eux l'ont vécu avec tes profs, ce qu'ils te conseille.

    Autre chose :
    En sup les premiers temps ne t'inquiète pas si tu n'arrives pas à faire d'exos en plus les 2-3 premiers mois. Il est normal de passer beaucoup de temps sur le cours (qui doit être sur totalement, démo y comprises) et les exos du profs suffisent souvent (en encore parfois le temps manque). Tu verra que tu vas te faire à ce rythme et après tu aurras le temps pour les exos et/ou sujets de concours d'entrainement.
    Une bonne chose à faire est également de faire les sujets donnés les années précédentes par tes profs (parfois ils les mettent en ligne ou demande leurs).

    [Hors-sujet]
    Citation Envoyé par arnaudmattei
    demande le leur aux normaliens DE CACHAN présents sur ce forum.
    Ouais t'es vraiement lourd. Oui il a eu Cachan et il voulait plus mais au moins il l'a eu ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
    Et pour info Ulm et Cachan vont fusionner dans les années qui viennent alors franchement...
    [/Hors-sujet]

  12. #11
    invite469825fb

    Re : Livre en prépa

    et pis au bout de deux ans on revend le tout et si on s'arrange bien on rentre à peu près dans nos frais.
    Faut faire attention quand même parce qu'en sortie pour tout revendre SANS perdre et bien bon courage! ^^ et si jamais on arrive pas à vendre aux taupins (parce qu'en trois ans les programmes ont changé et que les nouveaux sont méfiants et veulent les toutes dernières éditions) aller vendre à de grandes enseignes comme GI*ERT pour ne pas donner le nom qui fait de la revente en "occasion" c'est quasi leur donner de beaux bouquins (mon beau Dunod Tout en UN en très bon état ils m'en donnaient 9 euros -_-)

    En internat on s'était arrangé pour faire une bibliothèque commune (surtout pour les annales en spé) .

  13. #12
    invited1d6a7ea

    Re : Livre en prépa

    Citation Envoyé par sarahvit
    Faut faire attention quand même parce qu'en sortie pour tout revendre SANS perdre et bien bon courage!
    Ca suffit de bien se vendre et pis en insistant bien je pense qu'il y a moyen.
    Même si les programmes changent c'est minime (e compte bien vendre mes hprepa ancienne édition).

    Citation Envoyé par sarahvit
    aller vendre à de grandes enseignes comme GI*ERT pour ne pas donner le nom qui fait de la revente en "occasion" c'est quasi leur donner de beaux bouquins (mon beau Dunod Tout en UN en très bon état ils m'en donnaient 9 euros -_-)
    Ca c'est sur faut pas y aller, autant leur donner !!
    Non le mieux et je donne ce conseil à tous, anciens et futurs taupins c'est de vendre via internet (ebay et équivalent) et de tenter l'année d'après dans les lycée avant de se résoudre à aller chez Gi*BERT (grande librairie du quartier latin à paris qui fait bcp d'achat d'occasion pour ceux qui ne connaisset pas).

    Citation Envoyé par sarahvit
    En internat on s'était arrangé pour faire une bibliothèque commune (surtout pour les annales en spé) .
    Idem c'est un très bon conseil à donner aux futurs taupins : arrangez vous pour ne pas acheter en double les livres (sauf ceux que tout le monde utilise en même temps bien sur), même si vous n'êtes pas en internat (quitte à aller piocher à l'internat ).

  14. #13
    invitea77054e9

    Re : Livre en prépa

    Juste pour savoir, il n'y a pas de bibliothèque dans les lycées à prépa?
    Parce qu'en plus de débourser pas mal d'argent en achetant des bouquins, on peut se retrouver avec des bouquins agréables en première lecture, mais dont très vite on se rend compte qu'ils sont plus que limités (je dis ça parce que je me suis fais avoir ).

  15. #14
    invite469825fb

    Re : Livre en prépa

    toute bonne prépa a son cdi rempli de bouquins pour taupins...

  16. #15
    invited1d6a7ea

    Re : Livre en prépa

    En effet mais tous les bons bouquins sont souvent partis !!
    Et le week-end, les vacances...il faut bien bosser.
    C'est pour ça qu'il faut choisir les livres qu'on achète et ceux qu'on lira au CDI.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Livre en prépa

    Coucou !

    En physique (cours) les HPrepa sont bien

    En maths (exo), X-ENS de Francinou sont top
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invitea77054e9

    Re : Livre en prépa

    Citation Envoyé par manitou
    En effet mais tous les bons bouquins sont souvent partis !!
    Et le week-end, les vacances...il faut bien bosser.
    C'est pour ça qu'il faut choisir les livres qu'on achète et ceux qu'on lira au CDI.
    Inscrit-toi dans une bibliothèque universitaire, généralement tu as 2 à 10 exemplaires de chaque bouquin. Par exemple, des Monier tu pourras en trouver une bonne quarantaine , pour ne citer qu'eux.

    Enfin, il est vrai que c'est quand même pratique d'avoir ses propres bouquins, sauf quand on se rend compte qu'ils sont mauvais .

  19. #18
    invitea77054e9

    Re : Livre en prépa

    Citation Envoyé par 09Jul85
    En maths (exo), X-ENS de Francinou sont top
    T'es sur que c'est le mieux pour un élève qui rentre à peine en mpsi des exos type X-ENS?

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Livre en prépa

    En fait paradoxalement je dirais oui car il est fait plein de rappel de cours dans ces livres. Pour la MPSI, je conseille tout particulièrement le tome 1 d'algèbre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invited1d6a7ea

    Re : Livre en prépa

    Enfin c'est quand même pas pour tout le monde et pas en début d'année surtout !!
    Plus tard il aura bien le temps d'acheter les francinou mais à la rentrée.....

Discussions similaires

  1. livre maths prepa intégrée
    Par invite11208a7f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 20h13
  2. livre(s) pour débuter en proba, niveau fin prépa MP/1A école ingé
    Par invite3034afd8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 12h59
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53