Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?



  1. #1
    invite441ba8b9

    Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en 1ère S.

    Je cherche quelques infos sur les possibilités d'orientation pour déboucher sur de la recherche en info (réalité virtuelle, IA, interaction homme-machine, cognition sont des domaines qui m'interessent assez).

    Je suis sur Paris mais bon je pourrais éventuellement m'installer ailleur.

    J'ai remarqué deux écoles qui pourraient m'intéresser l'ENSIMAG et l'UTBM. Les deux ont une filière assez en rapport avec ce que je souhaite faire. Mais la deuxième ne propose pas d'école doctorale apparemment.

    Autrement peut être qu'il serait plus judicieu de passer par la fac pour faire de la recherche (au lieu de école+master recherche) mais je ne sais pas dutout.

    Si vous pouvez me renseigner je suis preneur.

    Andy G.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?

    Salut,

    Tout d'abord, une recherche sur le forum te serait d'une grande utilité vu que le sujet a été abordé quelques fois (je te conseille aussi de te rendre sur un certain forum bien indiqué pour les requêtes concernant les orientations en info, *ardware.fr pour ne pas le citer ).


    La recherche en informatique...appliquée ou fondamentale?

    Pour la recherche appliquée, un parcours école d'ingénieur+3ième cyle me semble tout indiqué, à plus forte raison dans une école comme l'ENSIMAG qui, à n'en pas douter, propose une des meilleures formations en informatique dans l'hexagone. (à noter que la recherche appliquée est tout aussi accessible via la fac)

    Pour la recherche fondamentale, un parcours master+doctorat semble la solution la plus évidente, mais il y a aussi l'ENS (tout de suite ça devient moins évident...surtout pour y accéder ).


    A noter que d'une fac à l'autre, la formation en informatique peut changer sensiblement, donc il faut bien se renseigner sur la programme de sa future fac, si future fac il y a.
    Inutile de rappeler que sur Paris, tu trouveras ton bonheur.

    Pour résumer, il faut envisager des parcours comme les suivants:
    -prépa->magistère ENS ou faculté ou école d'ingénieur->doctorat
    -licence->master ou école d'ingénieur->doctorat
    Tout dépend de tes aptitudes et de ta façon de travailler, et évidemment de tes ambitions.

    Bref, je t'invite à te renseigner d'avantage, quoique tu as encore un peu de temps devant toi (essaye d'abord de voir où tu vas effectuer ton premier cycle!).

    D'autres forumers répondront sans doute mieux que moi, enfin je l'espère.

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?

    (je te conseille aussi de te rendre sur un certain forum bien indiqué pour les requêtes concernant les orientations en info, *ardware.fr pour ne pas le citer ).
    C'est déjà fait . J'ai également effectuer une recherche sur le forum mais je n'ai trouvé qu'un topic sur le sujet (qui divergeait également un peu)

    Autrement pour l'ENS je ne sais pas trop sachant que je ne souhaite pas vraiment enseigner (quoique pourquoi pas?) et que c'est comme tu l'as justement remarqué très dur à intégrer.

    Sinon quels établissements me conseillerez vous sur Paris? Sur les domaines qui m'intéressent aucune écoles ne les proposent.
    Par contre certains DEA sont assez attrayant notamment à l'Université Marie Curie.

    Merci.

    Andy G.

  4. #4
    invitea77054e9

    Re : Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Autrement pour l'ENS je ne sais pas trop sachant que je ne souhaite pas vraiment enseigner (quoique pourquoi pas?) et que c'est comme tu l'as justement remarqué très dur à intégrer.
    Le goût pour l'enseignement peut venir peu à peu (moi, il y a 3 ans, lorsque j'étais encore au lycée, je ne voulais même pas entendre parler d'enseignement, à présent c'est un de mes principaux objectifs). Et puis, à l'ENS on ne forme pas que des enseignants, on y forme aussi des chercheurs, sachant que la formation doctorale qui y est proposée une de plus préstigieuses (pour ne pas dire la plus...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441ba8b9

    Re : Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?

    J'ai regardé les formations de l'ENS et ca ne m'intéresse pas des masses...

    Autrement quelqu'un a des infos sur l'UTBM?

    http://www.utbm.fr/index.php

Discussions similaires

  1. Aide, choix ecoles informatique
    Par invite0580a8fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 13h08
  2. Ecoles d'ingénieur en informatique
    Par invite52045f53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2007, 17h16
  3. Ecoles d'ingénieur en informatique
    Par bleak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 12h02
  4. écoles d ingénieurs par la fac
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 17h25
  5. Ecoles d'ingénieur Informatique
    Par invitee911087c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 22h07