Différence master pro/diplôme d'ingénieur:
Terme de sélection:
-En école on est passé par un concours au terme de 2 ans d'études bac+2 principalement (PREPA, L2, DUT, BTS).
-La sélection à l'université se fait par les années pour arriver dans des promos de 20-25 en M2. C'est une sélection qui est cachée car elle n'est pas marquée par un concours bien voyant
Terme d'étude:
-En école: on a une culture de l'entreprise un peu plus prononcée avec des matiéres du style gestion , management (oui ça s'enseigne curieusement), aspect communication assez important aussi.
Certaines écoles sont assez généralistes et moins portés sur un domaine d'expertise comme un master pro, certaines écoles sont aussi expertes dans un domaine (informatique, électronique, agro..) là la ressemblance avec les masters est forte.
-Les masters pro généralement nous font devenir expert dans un domaine ce qui fait d'ailleurs que ces étudiants sont susceptibles d'être recherchés par les recruteurs. On a moins de sciences humaines mais + de sciences tout court et je souligne théorique et pratique.
Il faut éviter de faire 2 sacs: école->concret / fac->théorique
Terme de suivi:
- En école on est assez suivi, les profs trés présent, on est limite chouchouté, aspect corporatif prononcé (asso, soirées, clubs)
- En fac on est livré à nous même et du coup le sens de l'autonomie et de la débrouillardise intervient grandement plus qu'à l'école où le travail peut être maché.
Terme de stage:
En école souvent: 3 stages dans les 3 années, un stage ouvrier 2 mois+ un stage d'application 2 à 4 mois, stage de fin d'étude 6 mois.
(En général)
En master pro: un stage d'application en M1 2 à 5 mois+ Stage de fin d'étude 6mois
Pour peu qu'on est fait un stage en licence on se retrouve à égalité avec les écoles.
Donc je ne pense pas que le critére stage soit une comparaison valable.
Terme de salaire:
En école le salaire est un peu mieux parait-il, l'école sert de tremplin en début de carrières mais le retard se rattrape avec les années.
un ingénieur d'école peut faire du 33k brut par an à la sortie, un master pro 30k. Bon c'est une moyenne et c'est un peu bête car tout dépend du domaine ou on bosse (gros salaire en finance par exemple).
un ingénieur d'école agro peu débuter à 26k quand un diplomé de master pro en math spécialisé en actuariat touchera 40k.
Donc il faut bien savoir dans quel domaine on se positionne.
D'ailleurs les classements de salaire école / université sont pas mal en défaveur de l'université car dans cette derniere on mélange toute les formation, or je doute qu'il y est un rapport en terme d'étude avec un master math appliquées et un master sociologie...Je trouve ces moyennes un peu faussées pour pas dire complétement.
-----