Différence master pro/diplome d'ingénieur? - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

Différence master pro/diplome d'ingénieur?



  1. #61
    invite00209037

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?


    ------

    Différence master pro/diplôme d'ingénieur:

    Terme de sélection:
    -En école on est passé par un concours au terme de 2 ans d'études bac+2 principalement (PREPA, L2, DUT, BTS).
    -La sélection à l'université se fait par les années pour arriver dans des promos de 20-25 en M2. C'est une sélection qui est cachée car elle n'est pas marquée par un concours bien voyant

    Terme d'étude:
    -En école: on a une culture de l'entreprise un peu plus prononcée avec des matiéres du style gestion , management (oui ça s'enseigne curieusement), aspect communication assez important aussi.
    Certaines écoles sont assez généralistes et moins portés sur un domaine d'expertise comme un master pro, certaines écoles sont aussi expertes dans un domaine (informatique, électronique, agro..) là la ressemblance avec les masters est forte.
    -Les masters pro généralement nous font devenir expert dans un domaine ce qui fait d'ailleurs que ces étudiants sont susceptibles d'être recherchés par les recruteurs. On a moins de sciences humaines mais + de sciences tout court et je souligne théorique et pratique.
    Il faut éviter de faire 2 sacs: école->concret / fac->théorique

    Terme de suivi:
    - En école on est assez suivi, les profs trés présent, on est limite chouchouté, aspect corporatif prononcé (asso, soirées, clubs)
    - En fac on est livré à nous même et du coup le sens de l'autonomie et de la débrouillardise intervient grandement plus qu'à l'école où le travail peut être maché.

    Terme de stage:
    En école souvent: 3 stages dans les 3 années, un stage ouvrier 2 mois+ un stage d'application 2 à 4 mois, stage de fin d'étude 6 mois.
    (En général)
    En master pro: un stage d'application en M1 2 à 5 mois+ Stage de fin d'étude 6mois
    Pour peu qu'on est fait un stage en licence on se retrouve à égalité avec les écoles.
    Donc je ne pense pas que le critére stage soit une comparaison valable.

    Terme de salaire:
    En école le salaire est un peu mieux parait-il, l'école sert de tremplin en début de carrières mais le retard se rattrape avec les années.
    un ingénieur d'école peut faire du 33k brut par an à la sortie, un master pro 30k. Bon c'est une moyenne et c'est un peu bête car tout dépend du domaine ou on bosse (gros salaire en finance par exemple).
    un ingénieur d'école agro peu débuter à 26k quand un diplomé de master pro en math spécialisé en actuariat touchera 40k.
    Donc il faut bien savoir dans quel domaine on se positionne.
    D'ailleurs les classements de salaire école / université sont pas mal en défaveur de l'université car dans cette derniere on mélange toute les formation, or je doute qu'il y est un rapport en terme d'étude avec un master math appliquées et un master sociologie...Je trouve ces moyennes un peu faussées pour pas dire complétement.

    -----

  2. #62
    Poone

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    D'où une injustice ? t'as vu le nombre de tourneurs de pouce qu'il y a à la fac ?
    C'est normal que sur la masse on finance un peu mieux les études d'ingé, au détriment bien sur des élèves super sérieux qui sont à l'université :/
    Et le mot injustice est à modérer partant du fait qu'on est au courant.
    Premièrement, ce n'est pas parcequ'on est au courant que ce n'est pas une injustice. C'est une injustice de fait.
    Deuxièmement, sortons des clichés "tourneurs de pouces" qui traduisent souvent une mauvaise connaissance de la réalité de la fac.
    Troisièmement, l'argent est le nerf de la guerre. Des étudiants mieux encadrés, avec tous les moyens pour bien étudier, ne serait-ce pas un gage de réussite ?


    Si vous pensez que les ecoles d'inge sont injustement mieux dotees n'hesitez pas a choisir ce parcours et vous beneficierez de ce que vous qualifiez d'injustice.
    ça ce n'est pas une réponse, c'est se complaire dans un système. Les écoles d'ingé ne sont pas injustement mieux dotés, c'est l'université qui est injustement sous-dotée. Il y a une nuance de taille.
    Pour les chiffres, je crois qu'un étudiant en classe prépa coute deux fois plus cher qu'un étudiant en université publique. Je suis désolé de dire qu'il y a quand même un vrai problème et le mot "injustice" ne me parait pas totalement galvaudé.

  3. #63
    FonKy-

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Mais les élèves de prépas sont plus motivés c'est tout. Pourquoi on accorderait des sous à gens qui sont tout juste motivés. Il y a une trop grande proportion de gens à la fac qui savent même pourquoi ils sont dans telle ou telle filière, ne savent pas où ils vont. On ne peut pas investir dans ce genre de profils compte-tenu de la masse de gens. Je te rappelle que l'université est un peu la voie post-bac par défaut. Et ne me parle pas de cliché car ce n'en sont pas. Alors oui il y a des supers élèves qui seront lésés.. mais bon.. je sais pas trop quoi dire face à ça. Créer encore une filière à la fac d'un niveau plus soutenue où il y aurait (encore) une sélectivité à l'entrée ? mais là je pense que ça serait dédoubler des voies .
    De toute facon une L1 c'est une L1.. le diplome reste le même, peut importe si les gens sont mieux éduqués. Ca va rien changer au recrutement en entreprise car la license c'est le diplôme classique. La proportion de diplomé sera la même (et heureusement).
    Excuse-moi mais il faut ouvrir les yeux. La France manque visiblement d'argent, faut ptet faire quelquechose ici avant.

  4. #64
    invitec3f06645

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    t'as vu le nombre de tourneurs de pouce qu'il y a à la fac ?
    quel est l'interet de ce type de cliché sans fondement sur ce forum ?

  5. #65
    invitee418b2e4

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    je sui outré de lire qua la fac il ny a que des glandeurs.

    peut etre le mec qui a eu son bac s glande a la fac en se disant que tout lui tombera dans les mains.

    mais osesras tu insulter de feineiants ou glandeurs des hommes et des femmes qui sont allees en fac grace a un parcours proffessionalisant , qui sont partis du bac pro pour les moins bons et les autres sti ou s qui ont fait un bts ou dut , qui se sont donnees a fond pour etre pris en L3.

    crois moi , ces gens la marcherons mieu en fac que certains menfoutistes qui croient que tout tombe du ciel.

    fin du coup de geulle.

  6. #66
    FonKy-

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    quel est l'interet de ce type de cliché sans fondement sur ce forum ?
    Mouai.. réponse un peu bateau.
    De toute facon, dur d'argumenter. C'est un constat fait sur le relationnel, ce qu'on peut observer, et le forum aussi.
    Mais bon y en a aussi, ils extraient juste une phrase, et la déforme ou font style de pas la comprendre.. pas trop envie de répondre.

    En passant si on passe par une sti ou autre et qu'on arrive en L3 c'est qu'à la base on a un peu glander non tu pense pas ?
    Ca serait bien d'être un peu honnête je pense..

    Mais sinon je pense qu'il serait plus utile de concentrer ces efforts en harcelant le ministère de l'éducation plutôt qu'ici.

  7. #67
    invite8b816a70

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Pour avoir fait un parcours universitaire classique et notamment un master pro, je suis étonné du peu de préparation à l'insertion professionnelle. Il faudrait avoir des cours sur les cv et lettres de motivation, comment on prépare un entretien, etc...
    Pour revenir là dessus et sur le "savoir se vendre" des étudiants en école, ça a l'air d'arriver en master pro. Du moins dans le mien, on a "Outils à l'insertion professionnelle", c'est à dire lettres de motivation, CV, faux entretiens, cours sur les savoir faire et savoir être, suivi personnel en ligne du projet professionnel et de la recherche de stage... Et tout cela est en plus noté ! Donc c'est pas juste un petit à côté d'une ou deux heures.

    En M2 il y a un salon de professionnels à monter = grooooosse occasion de se faire des relations. Il y a aussi les Masteuriales c'est à dire quelques jours avec de vraies offres par de vrais professionnels avec entretiens jusqu'à ce que les meilleurs soient sélectionnés. Bref un gros truc (que je sais mal décrire).

    On a également une asso de promo qu'on doit exploiter un maximum pour tous les renseignements qu'on voudrait sur notre avenir pro. Les profs sont d'ailleurs pas content quand on leur demande des infos sur une structure alors que des étudiants d'avant ont déjà fait des stages dessus et qu'on a pas pris la peine de les contacter ^^

    Niveau stage, j'ai fait 3 mois après ma licence (pendant l'été, parce que je l'ai voulu. Ben oui, à la fac aussi il y en a qui veulent se donner les moyens de réussir ), 5 mois cette année en M1 et ce sera 7 mois en M2.
    = 15 mois de stage




    Bilan : la professionnalisation à la fac, ça se fait ! Mais j'ai l'impression que ce qui se passe dans mon master pro ne se fait pas dans beaucoup de facs. Mais ça devrait arriver

  8. #68
    invite24284b7c

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mouai.. réponse un peu bateau.
    De toute facon, dur d'argumenter. C'est un constat fait sur le relationnel, ce qu'on peut observer, et le forum aussi.
    Mais bon y en a aussi, ils extraient juste une phrase, et la déforme ou font style de pas la comprendre.. pas trop envie de répondre.

    En passant si on passe par une sti ou autre et qu'on arrive en L3 c'est qu'à la base on a un peu glander non tu pense pas ?
    Ca serait bien d'être un peu honnête je pense..

    Mais sinon je pense qu'il serait plus utile de concentrer ces efforts en harcelant le ministère de l'éducation plutôt qu'ici.

    Oui il y en a qui choisissent juste le passage pour te pourrir c'est un fait.
    En attendant t'en dis des belles aussi, dire qu'un étudiant de STI qui est arrivé jusqu'en L3 est un branleur faut soit être très con soit pas du tout mais alors pas du tout savoir de quoi on parle, voire les 2 en même temps. Mais quand on sait pas de quoi on parle, on s'abstient, et là pour le coup c'est ce que t'aurais du faire.

  9. #69
    FonKy-

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Un mec de STI qui a été capable d'aller en L3. Je doute très fortement qu'il est beaucoup bossé au lycée. Et ça, ça va être dur de me faire croire le contraire. C'est là où je voulais en venir.

    edit: mais je veux blesser personne en disant ça. Je remet juste les choses au clair car Alexbio s'est mis à les féliciter d'un coup.

  10. #70
    invite24284b7c

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    un mec de sti qui n'a pas réussi à aller en L3 ou un mec de sti qui a réussi à aller en L3? Pcq tu sembles vouloir dire un truc mais on a l'impression que tu dis le contraire en oubliant des mots!

    Sachant que réussir à la fac en venant de STI à ce que les principaux intéressés disent c'est que c'est pas tout le monde qui en est capable ! et beaucoup de gens le disent c'est bien pour ça que les étudiants de sti vont aux 3/4 en BTS ou en DUT

  11. #71
    FonKy-

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Non non, je maintiens ce que que je disais.
    En fait si tu veux, je pense très franchement que le mec de sti qui a pu arriver jusqu'à la L3 aurait pu faire une classe S et se rendre les choses plus faciles, voire faire mieux. Mais seulement il s'en ai pas trop donner les moyens pendant les classes plus petites. Et ne me fais pas croire non plus qu'il s'est donnés corps et âmes s'il est arrivés en STI. Je pense que si vraiment on a la volonté, on peut aller en S. Car je vois vraiment mal comment d'un coup on trouve les ressources intellectuelles pour accéder en L3. M'enfin si tu penses vraiment que je me trompes dis le.

  12. #72
    invitec3f06645

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mouai.. réponse un peu bateau.
    De toute facon, dur d'argumenter. C'est un constat fait sur le relationnel, ce qu'on peut observer, et le forum aussi.
    Mais bon y en a aussi, ils extraient juste une phrase, et la déforme ou font style de pas la comprendre.. pas trop envie de répondre.

    En passant si on passe par une sti ou autre et qu'on arrive en L3 c'est qu'à la base on a un peu glander non tu pense pas ?
    Ca serait bien d'être un peu honnête je pense..

    Mais sinon je pense qu'il serait plus utile de concentrer ces efforts en harcelant le ministère de l'éducation plutôt qu'ici.
    Je n'arrive pas a saisir quelle spécificité te place aussi au-dessus de tout le monde pour juger d'un ton condescendant les etudiants de la fac, filiere ou tu n'as peut-etre meme pas mis les pieds.

  13. #73
    invite24284b7c

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Non là dessus tu as raison, mais après il s'agit aussi parfois d'auto censure! Il y en a qui vont en STI par ce qu'ils ont peur de ne pas réussir en S! Moi j'ai fais S mais j'hésitais avec STI de peur de ne pas réussir en S.
    Mais la fac c'est très mal adapté pour les STI, c'est pour ça que très peu y vont, et que ceux qui y vont ne réussissent pas en général car en STI ils étaient surencadrés et les matières étaient très concrètes, pas besoin d'être un pro de l'abstraction théorique pour faire sti! et une fois à la fac, plus personne ne leur dit de bosser, et les 1ères années en fac c'est très très général, très théorique, pas axé pratique du tout, bref un univers trop différent! après oui il y en a qui se donnent à fond et qui réussissent malgré tout je suis d'accord.

  14. #74
    FonKy-

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Je n'arrive pas a saisir quelle spécificité te place aussi au-dessus de tout le monde pour juger d'un ton condescendant les etudiants de la fac, filiere ou tu n'as peut-etre meme pas mis les pieds.
    Des amis à la fac ?

    Et je peux affirmer qu'il y a un nombre trop important de personnes qui ne savent pas pourquoi elles sont dans cette filières et pensent même à en changer.

    Et ya aussi le fait que les derniers eleves de prépa qui ne passent pas en spé et qui majorent les amphis en L2 me laissent à penser que la masse d'élèves ne se donnent pas vraiment à fond. Mais bon cet argument n'en est ptet pas un.

  15. #75
    invitec3f06645

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    ah d'accord !
    avec quelques amis a la fac et 2 ou 3 bruits de couloir, tu te permets de juger l'integralité des etudiants universitaires toutes filieres confondues !
    tu peux donc "affirmer"...

  16. #76
    invite5391707b

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Sans vouloir m'incruster...
    il me semble qu'il ne dit pas que tous ceux qui vont en fac sont des gros feignants qui y vont pour être peinards...
    Si j'ai bien compris tes propos, tu penses simplement qu'il y a un nombre plus important de "touristes" en université que dans les écoles d'ingé. Et pour le coup, je dois dire que je suis plutôt d'accord, si la fac a une réputation de flemmards, y a une raison non ?
    je ne dis pas que tous ceux qui y sont ne font rien, je dis que ceux qui n'ont envie de rien faire vont à la fac. Ce n'est quand même pas pareil. Après, je ne suis qu'en terminale, je ne peux donc pas vraiment juger, mais je voulais aller en fac de bio, tout le monde m'a dit que c'était dommage, parce que je suis bosseuse, et que si je vais en fac, je serais catégorisée "flemmarde". Finalement je compte aller en prépa (même si ça me fait un peu peur je dois l'avouer), et pour le coup, prépa, t'es sur qu'il n'y ai presque personne qui se la coule douce non ? enfin, je ne pense pas que ça soit vraiment possible de le faire quoi.


    Si je dis vraiment n'importe quoi dites le moi hein

  17. #77
    invited78e0bbb

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Heu en école d'ingé le nombre de gens qui ne branlent rien est quand même sacrément élevé, même à l'X je sais de quoi je parle.
    Je connais pas mal d'élèves de centrale/mines/supelec également et ca glande pas mal non plus, peut être même plus que les élèves de L3 donc les clichés à la poubelle.
    Sinon les mecs échouant en prépa qui majorent en fac ca aussi c'est un peu n'importe quoi faut pas généraliser.
    Donc bon essayer de pas raconter n'importe quoi non plus...

  18. #78
    invite57daf81a

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Il y a surement de très bon éléments en fac, mais il est vrai qu'une partie des gens de fac y vont pour rien faire.

    Après si vous penser que certain vont en prépa scientifique pour rien faire vous êtes naifs .... ou ces taupins sont cons xD

  19. #79
    invitef4670f18

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Faut arreter de dire qu'à la fac il n'y a que des branleurs. Les branleurs ne passent pas la première année (je parle pour les facs de sciences) et s'ils passent la premiere année bah ils ne passent pas la 2ieme. En fac il y a quand même une sélection les 2 premieres années.

  20. #80
    FonKy-

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Heu en école d'ingé le nombre de gens qui ne branlent rien est quand même sacrément élevé, même à l'X je sais de quoi je parle.
    Je connais pas mal d'élèves de centrale/mines/supelec également et ca glande pas mal non plus, peut être même plus que les élèves de L3 donc les clichés à la poubelle.
    carrément xD


    Faut arreter de dire qu'à la fac il n'y a que des branleurs. Les branleurs ne passent pas la première année (je parle pour les facs de sciences) et s'ils passent la premiere année bah ils ne passent pas la 2ieme. En fac il y a quand même une sélection les 2 premieres années.
    En voilà de bonnes paroles.
    Faut dire aussi la notion de "branleur" est à nuancer, il existe plusieurs profils. Mais il n'y a pas que des branleurs en facs, en passant je n'ai jamais dit ça. Il y aussi et je l'ai déjà dit des "perdus", qui ne complete pas encore le tout, bien heureusement. Et si tu prend ces derniers, et qu'on reparle money, il parait une nouvelle fois difficile de vouloir investir. Enfin c'est toujours mon point de vue.
    Mais ce que je dis là c'est juste une remarque, je généralise pas

  21. #81
    inviteaccc8d75

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    TT a fait, il me semble bon de nuancer un peu ce qui se dit sur l'université. La vocation de la fac est d'offrir un enseignement supérieure de qualité accessible a tous. Donc fatalement ça attire un peu tous les profils d'étudiants: ceux qui ne savent pas très bien encore ce qu'ils veulent faire, ceux qui savent où ils vont, les glandeurs, ceux qui souhaitent faire des études sup apres un bac technologique.

    Et comme il est dit plus haut généralement après la première année une bonne sélection a été effectuée et apres 2 ans il ne reste plus que ceux qui mouillent un minimum la chemise.

    Au passage, j'ai le sentiment Fonky, que tu range les indecis avec les branleurs. Pour ma part je trouve normal (même presque plus sein) quelqu'un qui n'est pas encore fixé dans ses objectifs pro à 18 ans et se questionne qu'un mec qui fonce tête baissée sans se poser de questions.

    D'autres part tu négliges une différence de taille, c'est qu' à l'université est la pour transmettre un savoir et de ce pont d evue diffère de la plupart des écoles. Par exemple si tu veux étudier la physique, tu seras à un moment obligé de passer par l'université ( à moins d'intégrer centrale, X, ENS). D'ailleurs de l'aveu de copains venant de prépa , il parait selon eux qu' a la fac tu as le temps d'apprendre et de faire de la physique, alors que pour eux la prepa c'etait le bourrage de crâne et on oublie tout après.

  22. #82
    FonKy-

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Au passage, j'ai le sentiment Fonky, que tu range les indecis avec les branleurs. Pour ma part je trouve normal (même presque plus sein) quelqu'un qui n'est pas encore fixé dans ses objectifs pro à 18 ans et se questionne qu'un mec qui fonce tête baissée sans se poser de questions.
    Non pas forcément. Puis d'ailleurs j'ai moi même des doutes sur la filières de l'an prochain

  23. #83
    invite8f980261

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Bonjour,
    Pour répondre à tout ça et bien (pour moi ) aucune différence, j'ai vu des mecs sortir d'ingé (ensic, ensiacet ) mauvais voir catastrophique sur le plan organisation, relationnel et technique. Pour ma part je suis ingénieur procédé dans une industrie chimique à marseille et je sors d'un master en génie des procédés et perso je gagne super bien ma vie.
    Honnetement maintenant la politique entre master/ école d'ingé est en train de changer et certains ingés sortant d'écoles "plus faible " genre polytech etc. sont limites moins reconnus que certains sortant de master. je pense que la différence se fait avec les très grandes écoles (supelec, mines, centrale ...).

    Le master (du moins celui que j'ai fait) était très intense, quand je vois certaines connaissances de polytech marseille, à côté c'était les vacances pour eux donc voila vive le master !

  24. #84
    deyni

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Un prof m'a dit que la difference est:
    -En ecole on fait plus de management, finance...
    -En master on en fait pas, on fait sa propre disipline
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  25. #85
    invite3fd6bfd3

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par pierro35 Voir le message
    Bonjour,
    Pour répondre à tout ça et bien (pour moi ) aucune différence, j'ai vu des mecs sortir d'ingé (ensic, ensiacet ) mauvais voir catastrophique sur le plan organisation, relationnel et technique. Pour ma part je suis ingénieur procédé dans une industrie chimique à marseille et je sors d'un master en génie des procédés et perso je gagne super bien ma vie.
    Honnetement maintenant la politique entre master/ école d'ingé est en train de changer et certains ingés sortant d'écoles "plus faible " genre polytech etc. sont limites moins reconnus que certains sortant de master. je pense que la différence se fait avec les très grandes écoles (supelec, mines, centrale ...).

    Le master (du moins celui que j'ai fait) était très intense, quand je vois certaines connaissances de polytech marseille, à côté c'était les vacances pour eux donc voila vive le master !
    Propos peu constructifs, purement subjectifs... Tu as fait un bon master, tu as un job qui te plait, très bien. Tu a passé une sélection aussi à l'entrée master, forcement ça paie par la suite. Ce n'est pas la peine pour autant de dénigrer les écoles post-bac. Des bras cassés diplomés, ça existe , mais faut pas généraliser....

  26. #86
    Wart

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Et je peux affirmer qu'il y a un nombre trop important de personnes qui ne savent pas pourquoi elles sont dans cette filières et pensent même à en changer.
    En quoi un défaut d'orientation te permet de conclure à un défaut de compétences ?

    Depuis le début de la conversation, ton raisonnement est le suivant :

    "si vous êtes bon et que savez que les écoles d'ingé c'est mieux rémunéré que les masters pro, pourquoi n'avez-vous pas fait une prépa ?"

    "Si vous vous êtes bon et que vous savez que le bac S a une meilleure débouché que le bac STI pourquoi n'avez-vous pas fait S ?"

    Ne te vient-il pas à l'idée que certaines personnes, dont papa et maman sont faiblement diplômés, sont incapables de se repérer dans le maquis des formations, n'ont pas conscience au lycée du désavantage d'une filière technologique, ont la naïveté de croire qu'avec du travail et de la motivation on peut réussir partout ?

    Plutôt que de dire "ils sont tous moins bons" (ce qui est vrai de certains) pourquoi ne pas accepter que certains ont un très bon potentiel mais ont été mal informés et mal orientés ? Et pourquoi ne pas leur donner une seconde chance ? Ce serait réparer l'injustice.

    Si j'ai bien compris tes propos, tu penses simplement qu'il y a un nombre plus important de "touristes" en université que dans les écoles d'ingé. Et pour le coup, je dois dire que je suis plutôt d'accord, si la fac a une réputation de flemmards, y a une raison non ?
    Mais oui, il n'y a pas de fumée sans feu ma petite dame, les préjugés ça n'existent pas.
    Dernière modification par Wart ; 09/06/2011 à 06h59.

  27. #87
    Wart

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Sinon les mecs échouant en prépa qui majorent en fac ca aussi c'est un peu n'importe quoi faut pas généraliser..
    Je confirme, étant passé de la prépa à la fac. Si j'avais un niveau moyen en prépa et que j'ai vu mes résultats augmenter légèrement en fac, me permettant de dépasser la masse perdue (et vouée à l'échec ?) c'était loin d'être des notes mirobolantes. Et ceux qui majorent des amphis de 600 personnes avec 15/16 de moyenne là où la moyenne de l'amphi est de 9 ils peuvent sans problème rivaliser avec les meilleurs de prépa qui font Normal Sup ou Polytechnique (d'ailleurs certains d'entre eux iront après dans les grandes écoles, Normal Sup a un second concours spécial fac et accepte des étudiants sur dossier sans leur donner le statut de normalien)

    Heureusement que cela bouge, et que les passerelles se multiplient entre grandes écoles et fac pour que les premières repêchent les bons élèves des secondes qui ne sont pas intéressés par la recherche.

  28. #88
    invite8f980261

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Propos peu constructifs, purement subjectifs... Tu as fait un bon master, tu as un job qui te plait, très bien. Tu a passé une sélection aussi à l'entrée master, forcement ça paie par la suite. Ce n'est pas la peine pour autant de dénigrer les écoles post-bac. Des bras cassés diplomés, ça existe , mais faut pas généraliser....
    Je veux juste passer un "coup de guele" parce que justement se sont les masters qui sont dénigrés alors que c'est autant valorisant, regarde les écoles d'ingé privés a 5000 euros l'année, quand tu as de l'argent tu peux etre le plus mauvais possible tu seras quand même ingénieur donc voila pourquoi c'est lamentable. mais tout ça changera j'en suis certain!

  29. #89
    Wart

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?

    Citation Envoyé par pierro35 Voir le message
    Je veux juste passer un "coup de guele" parce que justement se sont les masters qui sont dénigrés alors que c'est autant valorisant, regarde les écoles d'ingé privés a 5000 euros l'année, quand tu as de l'argent tu peux etre le plus mauvais possible tu seras quand même ingénieur donc voila pourquoi c'est lamentable. mais tout ça changera j'en suis certain!
    Tu racontes aussi des âneries les meilleurs écoles d'ingé sont publiques. Polytechnique, les Mines, AgroParisTech, les formations sont soient rémunérés soient à faible coût, et il est toujours possible de souscrire un prêt étudiant, de recevoir des bourses, d'éventuellement étalonner le payement.

    Ok il y a très peu d'étudiants pauvres dans les grandes écoles, mais ce n'est pas l'argent la barrière (mais le capital culturel et l'auto-limitation, le fameux plafond de verre).

    La qualité et la renommée de la formation n'a rien à voir avec son prix pour l'étudiant.

  30. #90
    Wart

    Re : Différence master pro/diplome d'ingénieur?


Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Master/diplome d'ingénieur - différence ?
    Par invite1469b964 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2014, 19h07
  2. master recherche ou diplome d'ingénieur
    Par invite34fde646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 17h59
  3. Comment faire un master à l'étranger aprés un diplome d'ingénieur?!
    Par invite11ffdd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h56
  4. diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?
    Par invite70bb8c64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 10h22
  5. Master pro en "sciences de l'ingénieur": diplôme d'ingénieur
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 21h31