Etude après le DUT
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude après le DUT

invite6ac3a3cf

Etude après le DUT

------

Salut,

J'ai une question à propos des écoles ingénieurs. En effet je souhaiterais intégrer une école d'ingénieur après le dut soit par concours soit par dossier, mais le problème est que je ne sais pas où m'inscrire sur internet ou directement à l'iut?

Et autre question, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un projet tutoré, car on en a un en deuxième année de dut?

Merci

-----

invite6926959d

Re : Etude après le DUT

Bonsoir,

Pour s'inscrire en école d'ingénieur après le DUT, le dossier est soit à retirer dans l'école choisie, soit par internet directement sur le site de l'école (attention aux dates limites d'inscription)
    pour mon cas, il y avait une partie du dossier à faire remplir à l'iut (appréciations des profs et copie des bulletins de notes) et renvoyer directement par l'iut et une autre partie à renvoyer par moi.
    Renseigne-toi, dans mon iut, il y avait de la doc sur des écoles et en début de 2e année des anciens élèves sont venus nous présenter leur nouvelle école. (journée des anciens élèves, c'est sympa de revoir les profs, les collègues, de donner des nouvelles, aider les p'tis nouveaux, voir s'ils sont aussi forts que nous et faire la promotion de sa nouvelle école)

Le projet tutoré est expliqué par les profs,demande aux élèves de 2e année ( tu entres en 1ere année ?) et il y a souvent une expo des réalisations (par ex chez nous en Matériaux, il y a eu réalisation d'une guitare, de ski, aile de 2cv, une épée, un kayak, une planche à voile...)
    pour ceux qui n'ont pas d'idées ou projet pas accepté par les profs, il y avait aussi des projets proposés par les profs/entreprises ou labo.

sinon dans le programme il est dit ceci :
    (300 heures)
    Les projets tutorés sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés. Plus particulièrement, ils doivent favoriser l'acquisition d'un "savoir-faire" et d'un "savoir être" dans une optique professionnelle. Ils doivent ainsi développer les qualités d'organisation et de méthode. Réalisés individuellement ou collectivement, ils doivent améliorer la qualité du travail personnel et permettre l'apprentissage du travail professionnel en groupe. Les projets doivent déboucher sur une réalisation concrète, suivie et évaluée par les enseignants tuteurs des sujets traités.
    Chaque étudiant doit participer au cours de sa formation, à un projet tutoré, en première ou en seconde année, ou sur les deux années. Ce travail se fait par groupe ou seul avec l'aide d'un enseignant de l'IUT. Le projet tutoré a pour but de mettre en pratique les connaissances acquises. Il est obligatoire, noté et fait l'objet d'une soutenance, au mois d'avril de la deuxième année, devant un jury composé d'enseignants de l'IUT, et d'un dossier qui est remis avant le départ en stage.
    Les sujets de ces projets peuvent être proposés par les étudiants ou par les enseignants. Les sujets proposés par les étudiants sont retenus en fonction de leur faisabilité, et de la probable réussite du projet.

Les étudiants ont une obligation de moyens, mais pas de réussite, c'est-à-dire que si le projet n'aboutit pas, alors que tous les moyens ont été mis en œuvre, les étudiants du groupe concerné ne sont pas pénalisés.
    La note du projet tutoré est intégrée au quatrième module d'enseignement de la seconde année, avec le second stage.

voila, de rien ...

invite6ac3a3cf

Re : Etude après le DUT

Ok merci pour tes réponses.

Discussions similaires

1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 13h03
  2. Aprés un DUT RT ?
    Par invite1c56372f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 19h49
  3. apres DUT
    Par invite576f0466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h06
  4. Apres le DUT !?