prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?



  1. #1
    invite1958743d

    Arrow prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?


    ------

    Slt à tous!

    A la rentrée je serais en terminal S et j'aimerais ensuite tenter une prépa bcpst afin d'acceder au concours de veto.
    J' hésite entre 3 lycée: Lycée de frenes à Angers, Chataubriand à Rennes et Clemenceau à Nantes. J'aimerais avoir des renseignements sur leurs réputations, les résultats, leurs prix,... Et pour ceux qui ont été dans l'un de ces 3 lycées vos impressions...
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Citation Envoyé par _coco_ Voir le message
    Slt à tous!

    A la rentrée je serais en terminal S et j'aimerais ensuite tenter une prépa bcpst afin d'acceder au concours de veto.
    J' hésite entre 3 lycée: Lycée de frenes à Angers, Chataubriand à Rennes et Clemenceau à Nantes. J'aimerais avoir des renseignements sur leurs réputations, les résultats, leurs prix,... Et pour ceux qui ont été dans l'un de ces 3 lycées vos impressions...
    Merci bcp
    Moi je ne connais que le lycée chateaubriand de Rennes.
    C'est un lycée vraiment réputé pour avoir un niveau élevé.
    Beaucoup ont peur d'y aller sous peine de se rétamer lol, donc ces personnes se rabatent sur un autre lycée Rennais (Joliot Curie)

    Résultats, pris sur le site du Lycée :

    Bilan 2007 pour les trois classes BCPST deuxième année par groupes d’écoles :

    Nombre d’étudiants pour les trois spé ayant passé au moins un concours : 117.
    Nombre d’étudiants ayant effectivement intégré une école : 73 (soit 63 % d’intégrés).

    Les écoles les plus difficiles (INA PG : 5 intégrés, ENS : 6 intégrés, FIF : 4 intégrés) sont toujours réussies par les bons étudiants.

    Le nombre de redoublant est à peu près stable (33 en 2006. 28 en 2007) avec comme chaque année des étudiants qui choississent de refaire une année pour avoir l'école de leur choix.

    Voilà, je ne peux pas te répondre plus que ça car je ne suis pas élève là bas

  3. #3
    invite3d98c1a4

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Je croyais qu'il était très difficile d'entrer à Chateaubriand à cause de la réputation etc... mais j'ai une amie, qui a été acceptée là-bas avec seulement 13.5 de moyenne. Bon après , faut avoir le niveau pour suivre..

  4. #4
    invite038f67f2

    Wink Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Citation Envoyé par derrien56 Voir le message
    Je croyais qu'il était très difficile d'entrer à Chateaubriand à cause de la réputation etc... mais j'ai une amie, qui a été acceptée là-bas avec seulement 13.5 de moyenne. Bon après , faut avoir le niveau pour suivre..
    Apparemment c'est pas si difficile de rentrer, mais comme tu le dis, j'ai quelques potes qui y sont passé et ils ont eu énormément de mal...
    Je connaissais la major de promo d'il y a 2 ans, quand tu vois la fille que c'était, ça te fait bien peur d'imaginer le niveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Salut,
    j'ai une amie, qui a été acceptée là-bas avec seulement 13.5 de moyenne. Bon après , faut avoir le niveau pour suivre..
    Les moyennes seules ne veulent pas dire grand chose, mais 13,5 dans l'absolu, c'est loin d'être une moyenne médiocre pour une prépa, il faut arrêter de penser qu'il faut 15 minimum...

    Apparemment, les résultats mitigés de ces dernières années ont modifié la politique du lycée. Toujours d'après une connaissance (je n'ai rien pu vérifier donc c'est à prendre au conditionnel), il y aurait maintenant un léger écrémage entre première et seconde année pour laisser de la place aux redoublants et tenter de faire remonter le lycée dans les classements de la presse (dont on sait qu'ils ne valent rien mais apparemment, la direction du lycée y prête de l'importance).

    Le nombre de redoublant est à peu près stable (33 en 2006. 28 en 2007) avec comme chaque année des étudiants qui choississent de refaire une année pour avoir l'école de leur choix.
    Ca commence à faire pas mal de redoublants quand même...

    Donc, il ne faut pas non plus sacraliser Chateaubriand. C'est sûrement sans conteste le meilleur lycée de Bretagne, mais il n'est pas inaccessible. Par contre, il faut pouvoir y rester...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite36a275e9

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Ca commence à faire pas mal de redoublants quand même.
    Sur 1100 préparationnaire en tout donc a peu pres 600 en deuxieme année (a peu pres 14-15 classes de 2e année toutes filieres confondues) ( y a plus de deuxiemes que de premieres année) c'est pas énorme lol .

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Sur 1100 préparationnaire en tout donc a peu pres 600 en deuxieme année (a peu pres 14-15 classes de 2e année toutes filieres confondues) ( y a plus de deuxiemes que de premieres année) c'est pas énorme lol .
    Je pensais qu'il parlait uniquement des BCPST, donc de 10 fois moins d'élèves ! C'est pas tout à fait pareil. Et pour le coup, seulement 30 sur 600 élèves de spé, c'est pas énorme...

    Donc je vais être un peu plus clair :
    - si on parle de 30 redoublants sur 3 classes de BCPST, c'est vraiment beaucoup
    - si on parle de 30 redoublants sur 600 élèves toutes filières confondues, c'est pas mal du tout.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite77cecbb5

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2eme année de bcpst à Chateaubriand et cette année il y a 25 5/2 je crois sur environ 105 élèves de 2ème année , _coco_ si tu as des questions n'hésites pas!

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    il y a 25 5/2 je crois sur environ 105 élèves de 2ème année
    Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait, stunt-in-da-breizh n'a pas répondu à côté des questions qui se posaient, logique.

    Moi j'aurais une petite question : combien de personnes (environ) remerciées à la fin de leur année de sup ? J'ai entendu dire que c'était pas mal, mais je me méfie des bruits de couloir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite77cecbb5

    Re : prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?

    Alors pour ma classe de sup ( on était 42), il y a 2-3 élèves qui n'ont pas été autorisés à passer en 2ème année alors qu'ils le voulaient(après il y en a pas mal qui ne sont pas allés en spé par choix), je ne trouve pas ça excessif mais bon je ne sais pas du tout comment ça se passe dans les autres lycées!

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI de Clémenceau (Reims)rentrée 2008
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2008, 08h27
  2. Prépa BCPST
    Par invite1de35510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h10
  3. Prépa Clémenceau Nantes
    Par invite69a38281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2007, 15h39
  4. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06