Bonjour,

Je suis un lycéen belge qui commence tout doucement à réfléchir à son avenir. Voilà, étant intéressé par les sciences, je cherche un petit peu à me renseigner concernant le parcours d'études qui conviendrait aux emplois qui me tentent... mais je suis un petit peu perdu
J'aime beaucoup la chimie et la biologie... mon but était de trouver une formation complète qui m'ouvrait sur des horizons assez larges: faire de la recherche de nouveaux médicaments, mais aussi accéder aux biotechnologies dans mon optique toujours thérapeutique(la biologie de synthèse, les nanotechnologies dans leur rôle curatif). J'ai bien sûr tout d'abord reluqué sur les sciences pharmaceutiques, seulement en regardant les débouchés, je les trouvais un peu restreints: soit l'officine(hôpital ou non), soit l'industrie... et pas spécialement la recherche. Alors j'ai vu que mon université proposait aussi un Master en biochimie & biologie cellulaire et moléculaire... et je me demandais si avec ce master, suivi d'un master complémentaire en nanotechnologie(accessible à tous ceux qui sortent d'un Master de la fac de sciences) serait suffisant pour ce que je voudrais faire, sachant qu'avant le master je pourrais un baccalauréat en bioingénieur(3 ans).

Donc si vous connaissiez un diplôme, même français, qui combine le génie biologique et la pharmacologie, ainsi que les débouchés, vous me rendriez un grand service

Merci d'avance aux membres qui pourront m'éclairer