Nombre d'heures université physique-chimie.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nombre d'heures université physique-chimie.



  1. #1
    yoyox

    Nombre d'heures université physique-chimie.


    ------

    Bonjour,

    Cette année je rentre en université parcours SPC, je voudrais savoir le nombre d'heures de cours par semaine.
    Des options nous sont elles proposées au debut de l'année?


    Merci @+

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Salut!

    Pour les options, tout dépend de ta fac mais en règle générale elles n'apparaissent qu'au deuxième semestre de L1 voire en L2. Concernant le nombre d'heures, c'est très variable, de 10h en fin de semestre à l'approche des partiels à 35 voire 40h dans une semaine avec beaucoup de TP. Il n'y a pas de règle précise, tu auras plus de précisions à la réunion de pré-rentrée...

    Bon courage

    Morgane

  3. #3
    nainshilling

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Ben je crois quepresque tout est dit mais j'ajouterais qu'il y a une périodicité : en début et en fin de semestre ça peut être très léger (car certaines UE sont terminées ou pas encore commencées, les séances de TP sont finies etc.), alors qu'en milieu de semestre ça peut atteindre un pic et la semaine peut être très chargée avec tous les jours des cours entre 8h et 18h30.

    J'ajouterais aussi que le nombre d'heures dans une matière est comptée sur le semestre tout entier et pas dans la semaine (contrairement au lycée et à la prépa par exemple).

    ...Méga croisement avec Alice57...
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  4. #4
    yoyox

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    La fac necessite beaucoup de travail personnel, où peut on le placer en ayant cours 40h/semaine ?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    On le place après les cours avant ou après le repas suivant tes goûts, pendant les "trous" ou la pause de 12h (vive les sandwichs du RU!) ou dans les transports en commun si tu as besoin de les prendre. Il y aura des soirs où tu n'auras envie de rien faire, où tu seras crevé, c'est normal mais un conseil: ne vas jamais à un cours sans avoir révisé le précédent! De toute façon si tu assistes aux 40h de cours (ce que très peu d'étudiants font malheureuseument!), le travail personnel sera divisé par 2 puisque tu en auras déjà retenu une grande partie!

    Je ne penses pas avoir de solutions miracle mais pour moi ces quelques méthodes de travail ont fonctionné et m'ont permises d'être major durant toute ma licence...

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Rien à ajouter à tout ça.. à part du poids supplémentaire à leurs propos !
    Je plussoie entièrement avec Alice57, pour moi c'est tout pareil et c'est vraiment la seule chose qui fonctionne.
    Si tu te dis que tu as envie, ca va rouler !

  8. #7
    yoyox

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Ok merci,

    J'ai vu qu'il y a beaucoup de TD, ça consite en quoi? à reviser, faire des exos?

    Encore merci pour ces conseils.

    Ptite question bête : ya un classement à la fac?

  9. #8
    invite95310ffc

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Effectivement les TD ont pour but d'améliorer la compréhension du cours au travers des exos.... C'est vrai que tous les TD que j'ai eus correspondaient à des exos portant sur le cours.

    Et sinon, pour ta 2ème question, oui, en tout cas dans ma fac, il y a un classement qui est effectué. Il est imprimé sur nos relevés de notes mais pas affiché.

  10. #9
    invite31de30ca

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    J'ajoute que plus tu avanceras dans les études et plus les TD se feront rares et plus ils s'éloigneront de l'application bête et méchante d'une formule de cours (je caricature un peu!). A partir de la 2ème année tu pourras être amené à étudier des extraits de publi de chercheurs ou même des publi entière et à en discuter en TD. Un très bon moyen d'approfondir et de répondre à la question culte des étudiants: A quoi ça sert ????

    Mais ne t'en fais pas, on s'habitue très vite à la fac. Vu les questions que tu poses tu as l'air assez mûr et sérieux (juste une impression!), donc tu ne devrais pas rencontré de soucis.

    Pour l'histoire du classement, dans ma fac les résultats sont affichés dans le hall et comme ils sont classés par ordre de mérite, tout le monde connaît le classement et la moyenne de tout le monde. Même si cette méthode d'affichage tend à disparaître, la moyenne du ou de la major de promo est toujours indiqué afin que tu te situe par rapport au (ou à la) meilleur(e).

    Bonne rentrée!

    Morgane

  11. #10
    invite95310ffc

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    J'ajoute que plus tu avanceras dans les études et plus les TD se feront rares et plus ils s'éloigneront de l'application bête et méchante d'une formule de cours (je caricature un peu!). A partir de la 2ème année tu pourras être amené à étudier des extraits de publi de chercheurs ou même des publi entière et à en discuter en TD. Un très bon moyen d'approfondir et de répondre à la question culte des étudiants: A quoi ça sert ????
    ça dépend des facs. je n'ai jamais fait cela dans la mienne.... mais j'aurai bien aimé !! Chez nous, c'est beaucoup d'application du cours, non pas seulement dans le but d'appliquer la formule, mais de comprendre la théorie au travers d'exemples concrêts !!

    Pour ce qui est du classement, chez nous, les affichages se font par ordre alphabétique, donc à toi de chercher les notes des meilleurs !! Mais le classement est sur le relevé !!

  12. #11
    yoyox

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Encore merci pour toute ces réponses, elles me permettent de me faire une idée avant d'en savoir plus.

    J'ai encore une question : y a-t-il des contrôles continus? si oui quelle est leur fréquence? Et quel est leur importance par rapport aux partiels?

    Merci beaucoup.

  13. #12
    invite95310ffc

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    cela dépend également des facs....

    Dans la mienne, un controle continu si la matière possède des TP, sinon 2, pour un coef qui correspond à peu près à la moitié de la note finale. Au niveau coef, note de CC + note de TP = même coef que l'exam.
    C'est variable selon les matières mais en moyenne ça revient à peu près à cela.

  14. #13
    invite46b1380f

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour

  15. #14
    invite46b1380f

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    bonjour je suis de tout coeur avec toi pour ta rentré brave ecolier.

  16. #15
    yoyox

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Bonjour,

    Voila je suis rentré depuis une semaine, j'ai deja eu quelques cours et j'aimerais m'entrainer en faisant des exos mais je n'ai pas de livres...
    Les TD commencent dans une semaine, des livres me seront conseillés?
    Et puis j'aime bien apprendre mes cours à l'aide d'un livre plutot qu'avec mes notes, les cours sur livre existent toujours dans le superieur?

    Merci @+

  17. #16
    invite3b7efbdf

    Re : Nombre d'heures université physique-chimie.

    Très bonne question qui m'intéresse également, si quelqu'un a une réponse ?
    Je sais qu'il y a certains livres à la BU, j'en ai également trouvé à la fnac, mais je ne sais pas s'ils sont adaptés !

Discussions similaires

  1. Choix Université Master Physique
    Par invite03272457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2013, 22h19
  2. Quelle université pour faire un doctorat en physique nucléaire ?
    Par GSPohu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 14h35
  3. limiter le nombre d'heures de connexion
    Par inviteaf017f46 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 21h06