Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

INSA ou Prépa?



  1. #1
    thomas5701

    INSA ou Prépa?


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'entrer en TS SI, l'année du BAC et de.... l'orientation. C'est surtout l'orientation qui me pose problème, je ne sais pas vraiment quoi prendre comme choix:

    -CPGE de Fabert ou Kléber en MPSI?
    -INSA de Strasbourg voir de Lyon.

    J'aimerai connaître vos avis là dessus. Si je rentre dans une CPGE est-il possible que je ne trouve aucune école? Et si je rentre en INSA ai-je un avenir certain dans cet école?
    Si possible j'aimerai avoir des témoignages.

    Je voudrais quand même donner mes notes et appréciations de 1erS du dernier trimestre et que vous me donnez votre avis:

    Math: 17.3
    Physique: 19.5
    Français: 11.5 et BAC français 11 et 9 à l'oral (avec un correcteur sadique...)
    Histoire: 13
    SI: 17
    LV1: 13
    LV2: 13

    J'ai des moyennes pas très homogènes, mais cela dépend des trimestres (je suis passé de 17.8 en histoire à 13).
    Je me suis retrouvé dans les 3 premiers de la classe sur 22 élèves, et mes remarques sont: "élèves sérieux et motivé, j'ai des capacités, fait des efforts"

    Voilà, un grand merci à vous, et merci pour l'intérêt que vous y portez.
    Cordialement, Thomas

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : INSA ou Prépa?

    Bon alors, premièrement, tes moyennes, on s'en fout, on est pas un jury d'admission...

    Ensuite, revenons aux choses sérieuses. L'INSA est un bon institut, en décrochant un diplome là bas tu auras de bonnes perspectives, à condition de bosser assez pour pouvoir passer...
    La CPGE est conseillée dans le cas où tu as une idée précise de ce que tu veux faire plus tard (où tu cherches une école spécialisée recrutant à bac+2), ou si tu souhaites intégrer des écoles plus "prestigieuses" (X, Mines, Centrale).

  3. #3
    alpg84

    Re : INSA ou Prépa?

    On n'est pas le jury, mais a priori avec des notes comme ça tu devrais pas avoir de mal à être pris à Kléber, et tu ne ressortiras pas sans école c'est sûr. Maintenant, impossible de te dire si ça sera les Mines ou une e3a... Mais en travaillant sérieusement en prépa, pas de souci. Je n'ai vu personne se faire virer après la première année (les profs avaient dit à un élève qu'il aurait peut être des difficultés à intégrer une école mais il a continué et en a eu une sans redoubler) et personne non plus ne pas avoir d'école. Maintenant c'est sur qu'avec l'INSA tu prends peut être moins de risques, même si là par contre je crois que des gens se font virer après la première année. Tout ça pour dire que comme l'a dit tense, je te conseille la prépa si tu n'as pas une idée super précise de ce que tu veux faire après ou si tu veux tenter une école généraliste genre Centrale ou les Mines, sinon l'INSA est une très bonne école.

  4. #4
    thomas5701

    Re : INSA ou Prépa?

    Je sais que vous êtes pas un jury d'admission, mais l'orientation va avec les notes et même c'est pas pour ça que j'ai créer cette discussion, je voulais juste un avis par rapport à cela...

    Je pense plutôt faire une prépas non intégrée. Seulement s'impose le choix entre Fabert et Kléber. Quelqu'un peut t-il me parler de ces écoles (témoignages?).

    Cordialement, Thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : INSA ou Prépa?

    Personnellement j'étais en PCSI/PC à Kléber et ça reste un super souvenir malgré le travail. L'ambiance était top, les profs très sympas dans l'ensemble, l'internat super agréable (chambres individuelles à 2minutes des salles de cours)... Rien à redire! Et que tu sois bon, très bon ou pas bon, tu seras à ta place, il y a de tous les niveaux. Parmi mes amis, il y en a à Polytechnique, l'ENS, SUpélec, les Mines, Navale, des écoles de chimie, des ENSI et des e3a ) Après je pense que Fabert doit être sympa aussi, je te conseille surtout de regarder ce qui est le plus pratique pour toi (genre si tu veux l'internat, c'est sur que d'avoir une chambre individuelle c'est un gros plus).
    Voilà!

  7. #6
    dontskipme

    Re : INSA ou Prépa?

    Salut,
    L'info n'est pas récente (1985, mdr) mais à l'époque à l'INSA de Lyon sur une promo de 600, environ 80 à 100 étaient lourdés la premiere année, et encore une quarantaine la deuxieme année... Mais je pense que dans le lot, c'est l'absence de travail qui était fatale aux exclus.

    Le cycle intégré de l'INSA te permet de "vivre" un peu plus qu'en prépa, je pense...un peu trop d'ailleurs pour moi, j'ai fait partie du wagon des 40 en deuxieme année.

  8. #7
    thomas5701

    Re : INSA ou Prépa?

    Je pense que l'internat serai une solution. Seulement y-a t-il une sélection internat et une autre pour les non internes?
    Et m'orienter vers une prépa m'attire plus, je suis assez sérieux et motivé mais que me conseillez vous pour bien réussir? ( à par bien dormir lol) Et je ne suis pas très bon en langue, est-ce un handicap en prépa?
    Je pose cette question car tout ça se passera bientôt, et qu'au lycée on nous informe pas tellement sur les prépas, c'est donc la peur de l'inconnu...

    Merci pour vos réponses !

  9. #8
    alpg84

    Re : INSA ou Prépa?

    Pour la question de la sélection je pourrai pas te répondre parce qu'à mon époque ça ne fonctionnait pas comme maintenant. Pour ce qui est des langues,oui c'est important car c'est un concours, donc des points de perdus c'est des places en moins. Maintenant ça n'est pas le plus important, il faut mieux être bon en maths physique et chimie! Moi ça m'a bien servi car j'étais moyenne en physique chimie et pas nulle en maths alors mes notes supérieures à 15 en français et langues, même à petit coeffs, ça m'a bien remonté! Après pour bien réussir, ça dépend de chacun! Le plus important c'est de se sentir bien, pasque si c'est un calvaire tu tiendras pas longtemps. Mais pour te rassurer, tous mes amis de Kléber n'en ont que des très bons souvenirs, surtout de l'internat!

  10. #9
    thomas5701

    Re : INSA ou Prépa?

    D'accord, je vais quand même essayer de m'améliorer en langue. Mais cette année les cours d'anglais risque d'être... utile. Vous trouvez normal que pour des TS (même en LV2) qu'elle nous fait faire "La conjugaison du verbe être au présent (avec la traduction)". J'espère que ça va changé.
    Beaucoup de notion du lycée sont utilisé en prépa? Ou c'est complètement nouveau? Et la manière de raisonner est la même qu'au lycée, ou là aussi le travail est complètement différents.

    Cordialement, Thomas.

  11. #10
    orphelion

    Re : INSA ou Prépa?

    Bonjour Thomas,


    je ne suis pas eleve de Kleber ni de l'autre prepa dont tu parles mais j'ai egalement fait prepa a la martiniere monplaisir a lyon.

    pour ce qui est de la prepa en soit, l'internat est sans doute le meilleur moyen de se faire des amis et de bosser. en voyant tout le monde bosser autour de toi c'est toujours plus facile... et tout le monde decompresse a un moment ou a un autre donc cé sra valable pour toi aussi.. et la aussi plus on est de fou plus on rit lol

    maintenant concernant les choses serieuses. la prepa c'est different du lycee. les maths que tu fais actuellement ne seront pas celle que tu feras en prepa.. ca correspondra d'avantage a la physique ou a la chimie. le niveau lycee ne te donne que des maths 'de base' quelque soit ta section.

    ensuitele raisonnement evoluera par lui meme tu n'as pas a te faire de souci. les profs et les autres eleves seront la pour te faire voir les choses de manieres differentes. tu gagneras en efficacite, gestion du temps, capacite de travail, gestion du stress etc... pour tout ca la prepa est un environnement tres formateur.

    enfin, je voulais rapidement revenir sur les langues. en prepa tu rencontreras sans doute des personnes avec des notes un peu moins bonnes comme d'autres avec des note franchement meilleurs. tu ne peux pas le savoir avant d''y etre et je dirai que tu ne peux jamais vraiment le savoir parce que la place en ecole se fait sur des concours. donc le sujet varie, et tes connaissances peuvent etre plus ou moins bonnes sur certain exercices.

    bref tout ca pour dire que les concours ce sont plusieurs milliers d'eleves de toute la france et que pour la majorite, le niveau est tres semblable sur les matiere scientifique justement parce que c'est votre avenir. les langues sont alors tres utile pour gagner quelques centaines de place(ou encore eviter de les perdre ^^)


    voila

    bon courage pour la suite

  12. #11
    thomas5701

    Re : INSA ou Prépa?

    Merci pour ces explications. Je vais quand même essayer de m'améliorer un peu partout, et je verrai bien se que la prépa me reserve. Merci à tous pour vos réponses !!

Discussions similaires

  1. Insa ou prépa?
    Par marya1990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 16h09
  2. Insa ou Prépa ??
    Par Bachelier_72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2007, 17h45
  3. insa ou prépa?
    Par marouane123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 11h48
  4. INSA prépa
    Par wyze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 14h46
  5. prépa ou INSA ?
    Par Aura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2004, 22h04