Ingénieur environnement
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur environnement



  1. #1
    invite323995a2

    Question Ingénieur environnement


    ------

    Bonjour à tous, je suis en Terminale S et c'est donc l'année où je dois choisir une orientation. Je m'intéresse énormément à la chimie. J'aimerais bien avoir des réponses aux questions que je me pose. Si quelqu'un est capable de me répondre à certaines questions pour m'aider dans mon choix ce serait vraiment sympathique.

    1) En quoi consiste le métier d'ingénieur environnement?
    2) Quel est le meilleur chemin à prendre après le bac pour pouvoir exercer ce métier.
    3) Si je choisis une prépa, quel est la plus adéquate (PC, MP,...?)
    4) Quel est le salaire moyen d'une personne exerçant ce métier?
    5) Combien d'années d'études sont nécessaires?
    Merci d'avance

    Cordialement, millionsdollar.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Ingénieur environnement

    Tu auras un début de réponse ici : http://www.ifen.fr/acces-thematique/...lications.html
    Attention, certaines données datent un peu.

  3. #3
    Prune37

    Re : Ingénieur environnement

    Bonjour,
    Le titre d'ingénieur en environnement regroupe un large évantail de postes! Ingénieur est un niveau (bac + 5), pas vraiment un métier.
    Tu peut être ingénieur "environnement" dans plein de domaines:
    - agricole,
    - milieux naturels terrestres,
    - milieux aquatiques,
    - milieux marins,
    - chimie des eaux continentales, marines, pour l'alimentation en eau potable...
    - étude des sols (sols agronomiques...),
    - déchet (recyclage, gestion...),
    - energies renouvelables....

    Après le bac, si tu veux atteindre le niveau bac+5 tu peux prendre différentes voies:
    - fac de bio/chimie... L1, 2, 3 puis M1, 2
    - IUT environnement (bac + 2) et tu enchaine avec licence (pro) puis master (pro) en environnement/chimie (si c'est la chimie qui te passionne)
    - ou BTS environnement (BTS agricole? regarde sur le site educagri.gouv.fr); puis licence et master
    - prepa (là j'y connait pas grand chose...).
    Le salaire myen va vraiement varier en fonction de la structure dans laquelle tu vas bosser (public/privé, petite/grosse boite, localisation...).
    Tu peux quand même espérer 1500€-1800€ net/mois en début de carrière (c'est un mini!). Trouve ta voie avant de penser salaire! Vois plutôt les débouchés (il faut mieux faire quelque chose où tu pense ne pas trop galérer à trouver un emploi derrière.)

    Bonne continuation!
    Prune

  4. #4
    alpg84

    Re : Ingénieur environnement

    Pour compléter ce qu'à dit Prune, tu peux accéder à une école d'ingénieur après une prépa soit MP/PC/PSI, soit BCPST. Par exemple, j'ai fait une prépa PC et une école d'hydraulique et je travaille maintenant dans le domaine de l'eau (côté réseaux ou rivière) et mon copain a fait une prépa BCPST et après une école d'agro bosse dans le dévelopement local. Il n'y a pas un nombre d'années minimales à faire, si tu fais 3 ans tu seras technicien, à 5 tu seras ingénieur. Côté salaire, c'est à peu près ce qu'à dit Prune, tu auras difficilement plus en tant que débutant...on peut pas tout avoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur en environnement
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 13h42
  2. Ingénieur en environnement.
    Par invite4ffa37c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 10h09
  3. Ingénieur en environnement
    Par invitecbc141ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h51
  4. recherche ingénieur en environnement...
    Par invited18c255f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 10h09
  5. recherche ingénieur en environnement...
    Par invited18c255f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2004, 10h00