Quelles études d'ingénieurs ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Quelles études d'ingénieurs ?



  1. #1
    invite40bec1e0

    Question Quelles études d'ingénieurs ?


    ------

    Bonsoir à tous,


    Voila j'ai 17ans et j'ai fini mon année de TS. Une question primordiale : que vais je faire après mon bac ?

    Je pense me tourner vers un métier d'ingénieur ayant lu plusieurs posts de ce forum, en autre, qui m'ont éclairé sur le métier et ont conforté mes choix (http://forums.futura-sciences.com/sh...E9n%E9ralis%E9 je l'ai retenu pour ceux qui voudraient en savoir d'avantage sur les "bases" du métier)

    Mais ingénieur, c'est comme dire goute d'eau face à un océan ! Je m'y perds et je n'en vois pas le bout...
    J'en appelle à vous pour essayer de m'aiguiller un petit peu dans mes futures études.


    Comme je l'ai dit je sors d'une 1ère S avec les félicitations pour 15 de moyenne. Mon lycée, Stanislas Cannes, est le meilleur (ou le second suivant les critères) de la région PACA.
    Je ne fournis pas énormément de travail et je pense avoir un peu de potentiel en réserve pour la prépa.
    Mais pour l'instant avant de choisir ma prépa, je voudrais avoir un objectif d'école, surtout pour la motivation.

    Je recherches avant tout un métier très polyvalent, je n'ai pas trop de mal à m'adapter et j'aime bien le changement, voir tous les horyzons. Je n'ai aucune passion particulière, alors m'orienter vers telle ou telle branche ce serait un peu du hasard.



    Auriez vous connaissance d'une branche d'ingénieurerie polyvalente, ou à défaut une bonne école généralisée de laquelle je pourrais par la suite me spécialiser (ou pas) ?


    Merci de votre aide



    ps : j'ai choisi l'option physique pour l'année prochaine.

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Tu n'auras pas de mal à trouver des écoles d'ingénieurs généralistes (mines, centrales, ensi etc... enfin presque toutes sont décrites comme généraliste).
    Sache par contre qu'il faudra bien te spécialiser un jour dans un domaine. L'avantage de la prépa, c'est que ca te donnera 2 ou 3 ans pour y réfléchir. Tu verras aussi les matières de facon un peu plus précise qu'en lycée (par exemple, la méca fluide, l'électromagnétisme etc... ) et ca te donnera peut être des idées sur ce que tu veux, ou ne ne veux pas, faire plus tard. Mais ne t'inquiete pas, la plupart des élèves sont comme toi, et beaucoup choissisent des écoles généralistes pour ne se spécialiser qu'en 2e voire 3e année d'école.
    Tu peux toujours aller sur le net, regarder quelques sites des écoles (les plus connues : mine, centrale, ensi etc...) et voir ce qu'ils proposent comme programme et spécialisation.

  3. #3
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Merci de ta réponse.
    Et en ce qui concerne les prépas, y a t il une différence déterminante pour la suite entre PC, PCSI,MP, etc ... ?

    Encore une question, l'école polytechnique est elle également généralisée ? Et son adhésion est elle aussi difficile qu'on le dit ?

  4. #4
    Scorp

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Oui, l'X est une école généraliste et ho que oui, elle est très difficile à intégrer.
    Je pense que oui, il y a une différence entre PC, PSI et MP. Pas vraiment aux concours (sauf si tu est nul en chimie, ca ne sert à rien de faire PC je pense), mais plutôt en école d'ingé. De ce que je vois dans mon école (ENSICA qui est considéré comme généraliste puisqu'en première année, on fait un peu de tout), ceux qui ont l'air de mieux s'en sortir sont les PSI : parce que les matières électronique, méca, SI, math, méca flu etc... sont déjà un peu vu en prépa (plus polyvalent), ce qui aide beaucoup. Mais bon, ce n'est pas grand chose non plus, il suffit de travailler un peu (les matières comme la méca flu que tout le monde ne voit pas en prépa sont de toute facon reprise depuis le début. C'est juste que certain devront assimilé en 1 mois ce que certains ont pu bosser pendant au moins 1 an)
    apres, si tu veux faire une école de chimie, c'est sûr qu'il faut aller en PC etc... A voir aussi qu'il n'y a que très peu de place pour les PSI à l'X (vu que tu parle de polytechnique)
    Bref, le mieux pour choisir ta fillière c'est de voir les matières que tu aime, où tu a des lacunes et voir qu'elle école tu veux faire pour anticiper un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Je pense m'orienter soit vers la PSI soit vers la MP parce que j'aime bien la physique, plus que la chimie (enfin pour l'instant).

    Je parle de la polytechnique parce que c'est l'une des plus réputées ...
    Mais je me doute que ce soit super selecte.

    Scorp, toi qui es dans l'école ENSICA, tu pourrais un peu m'éclaircir, j'ai vu assez souvent les initiales ENS, ça signifie quoi ?

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Hé bien tu sembles être intéressé par une sup MPSI, qui débouchera sur une seconde année MP ou PSI


    Citation Envoyé par darktiger_9 Voir le message
    Scorp, toi qui es dans l'école ENSICA, tu pourrais un peu m'éclaircir, j'ai vu assez souvent les initiales ENS, ça signifie quoi ?
    Ici, ça signifie "Ecole Nationale (donc publique) Supérieure (marque un niveau élevé) d'Ingénieurs", on parle parfois d'ENSI.

    A mon avis,on t'a parlé des initiales ENS comme celles des écoles normales supérieures, ou "normale sup", formant des enseignant et/ou des chercheurs.Elles sont, à l'issue des concours de fin de spé, les écoles les plus difficiles à intégrer derrière l'X, mais devant par exemple les Mines ou les Centrales (pas les prisons, hein...)

    Il existe 3 ENS, donc les ENSICA, ENSIAME ou ENSC (écoles nationales supérieures de chimie) ne sont pas des ENS mais des ENSI.

  8. #7
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Les écoles ENS sont meilleures que les mines ou centrale ? J'ai vu plusieurs palmares qui disaient le contraire ?! Enfin tout dépend des critères c'est sûr ...
    En tout cas merci de tes renseignements !


    La prépa MPSI regroupe donc toutes les matières exceptée la chimie, elle est donc plus dure non ?
    Et quel est l'intérêt de cette prépa vu qu'en 2eme année on doit choisir soit MP soit PSI ?
    Encore une question : au final on est compté comme une prépa MP/PSI ou comme une MPSI à part entière ? (c'est surtout par rapport aux quotas des écoles )

  9. #8
    alpg84

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Comme l'expliquait Da_warrior, l'ENSICA (Ecole NATIONALE Supérieure ...) par exemple n'est pas une ENS (Ecole NORMALE Supérieure). Les ENS sont Ulm, Lyon et Cachan et sont en effet beaucoup plus difficile à avoir que Centrale ou les Mines. Après, il y a tout un tas d'école qui s'apellent ENSqqchose, mais qui sont des ENSI, regroupées dans un concours qu'on apelle CCP et qui est bien plus facile que les Mines ou Centrale.
    Il n'y a pas de filière plus difficile qu'une autre, ça dépend de tes matières favorites! J'étais très bonne en chimie et donc la filière PC était pour moi la plus "facile", autant au cours de l'année qu'aux concours! La différence en école n'est pas vraiment notable il faut surtout réfléchir à quelles sont tes matières fortes pour réussir au mieux aux concours!
    La MPSI te permet de te familiariser avec les nouvelles matières (surtout la SI, mais même les matières connues en terminale sont assez différentes en prépa!) et de choisir une option après. Après au concours, tu n'es plus MPSI, tu es soit PSI (physique sciences de l'ingénieur), soit MP (maths physique), soit PC (physique chimie), soit PT (physique techno).

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    un concours qu'on apelle CCP et qui est bien plus facile que les Mines ou Centrale.
    Là encore, c'est relatif: il est sans doute plus difficile d'intégrer l'ENSICA ou l'ENSIMAG (CCP), que par exemple l'ENSIIE, Centrale Marseille (Centrale-Supélec)

  11. #10
    Scorp

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Là encore, c'est relatif: il est sans doute plus difficile d'intégrer l'ENSICA ou l'ENSIMAG (CCP), que par exemple l'ENSIIE, Centrale Marseille (Centrale-Supélec)
    Exacte, et c'est encore plus vrai qu'en on fait 5/2 (avec les points de bonus en moins, c'est encore plus difficile d'atteindre le haut du classement, même pour un concours réputé plus facile comme CCP)

    Sinon, tu dis que "Les écoles ENS sont meilleures que les mines ou centrale ? J'ai vu plusieurs palmares qui disaient le contraire ?! Enfin tout dépend des critères c'est sûr ...". Attention, méfie toi de ces palmares qui ne sont pas toujours très valable.

  12. #11
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    J'ai vu deux palmares, celui du point et celui de l'expansion :

    http://www.lexpansion.com/carriere/c...124718&tf_id=2
    http://www.lepoint.fr/grandes_ecoles.../1110/0/121886



    Sont ils fiables... c'est dur de le savoir


    Donc les écoles normales supérieures sont bien selon vous. Sont elles polyvalentes, avec plusieurs domaines accessibles au fur et à mesure (ce qui est le cas pour polytech, les mines et central si je ne me trompe pas). Et quels sont leurs moyens (€) et leur "renommée" pour l'insertion dans le monde du travail? Je sais je demande bcp de renseigmenents, mais si comme vous dites les palmares ne sont pas toujours véridiques, j'ai du mal à me faire une idée par moi même (chaque école préchant pour sa paroisse).

    Et pour revenir aux prépas, si je comprends bien la MPSI touche tous les domaines la 1ere année. Ce qui veut dire qu'on les survole ou qu'on a 3 programme en 1 (donc plus de travail demandé) ?

  13. #12
    alpg84

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    "Plus difficile à avoir" ne signifie pas bien! Les ENS sont des écoles faites pour former des chercheurs ou des professeurs dans le supérieur. Elles sont donc impossibles à comparer avec Centrale ou les Mines!
    Pour ce qui est des classements en effet méfie toi! Ils sont fait sur des critères très théoriques, comme le nombre de profs/chercheurs (moi j'en avais un tas, et je trouve pas que ça soit un critère positif!) ou le salaire à la sortie d'école. Comment peut-on comparer le salaire d'un ingénieur qui va bosser dans l'informatique à celui d'un ingénieur qui va bosser dans un petit bureau d'étude en environnement? En effet si seul le salaire t'intérèsse, c'est un critère, mais ça ne présage en rien de la qualité de l'école... Perso je regarderai en premier le domaine qui m'intérèsse, la taille des promos (plus on est, plus il y a d'anciens) et à la limite les offres de boulot sur internet. Dans ma branche par exemple, ce sont toujours les deux mêmes écoles qui sont demandées...et ça n'est pas polytechnique ou centrale!
    Enfin, la MPSI ne fait pas plus de matières que les autres filières. Tu feras partout les mêmes, tu fais juste pluss de maths de MPSI et pluss de chimie en PCSI!

  14. #13
    Scorp

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Citation Envoyé par darktiger_9 Voir le message
    J'ai vu deux palmares, celui du point et celui de l'expansion :

    http://www.lexpansion.com/carriere/c...124718&tf_id=2
    http://www.lepoint.fr/grandes_ecoles.../1110/0/121886



    Sont ils fiables... c'est dur de le savoir
    Quand je disais que ce n'était pas très fiable, je voulais surtout dire que ca ne te donne pas beaucoup d'info sur : "est ce que cette école te conviendras ?". Ce qu'il faut voir, c'est quel domaine t'intéresse (et ca c'est une grosse question, sachant que même en prépa, tu n'auras pas encore vu toutes les matières et sujet que l'on peut faire apres en étant ingénieur). Donc essaye déjà de voir en gros les domaines que tu aimes (plutôt math, physique, chimie, la finance, le management etc...) puis essaye d'affiner au fur et à mesure (par exemple : physique->mécanique des fluide et énergétique -> propulsion -> propulsion spatiale etc...). Bien sûr, tu ne pourras pas avoir une idée aussi précise de ce que tu veux faire, mais c'est déjà ca (tu auras même plusieurs voies qui pourront t'intéresser). C'est uniquement à ce moment là que tu peux commencer à voir qu'elle école est la mieux adaptée à ce que tu cherches (le programme qu'elle propose, est ce qu'elle permet de faire la recherche ou non, est ce qu'elle est bien vu des entreprises, est ce qu'elle permet d'aller étudier à l'étranger...).
    Bref, ce qu'il faut bien voir c'est que c'est difficile de trouver l'école la mieux adaptée à ses besoins et qu'un classement du point ne t'aidera à mon avis pas beaucoup là dedans.
    En tout cas, c'est bien de t'y intéressé tôt, beaucoup de taupins ne le font pas

  15. #14
    inviteac8d26a9

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    De plus un des palmarès classe l'ENSPM, alors que ce n'est pas une école accessible après prépa ni après BAC...

  16. #15
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Il me faut donc avant tout un domaine ...

    Ce n'est pas facile pour moi puisque je n'ai aucune passion (genre "papa je veux devenir astronaute" ) et je me fier sur mes cours de première... c'est un peu léger et on voit vraiment les bases...
    J'ai tout de même un petit penchant pour les forces (Ec, Ep, Wt ...) et l'electricité que j'ai bien aimé cet année. Quant à la chimie, elle s'assossie pour moi au chercheur en labo... et ça ne me tente pas trop.

    J'aimerais avoir un métier polyvalent et dans lequel on voit notre production finale, pas du genre je fais une piece de l'immense puzzle (bon si c'est un grosse pièce ça peut encore passer ;p). Apres je suis assez a l'aise et j'aime bien les relations sociales (un second cursus dans le commercial ). Pas facile de choisir, surtout que je me dis qu'il y a plein de domaines que l'on a jamais abordé ( la propulsion par exemple ) et ça m'embèterais de passer à coté...

    C'est dur ...

  17. #16
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    En fait je tourne vite en rond, c'est difficile de choisir un domaine sur une liste :s

    Avez vous une technique ou un conseil pour m'aider à m'orienter ?

    Déjà je sais que :

    - Je ne suis pas fait pour enseigner
    - La recherche ne me dit rien ( milieu pas assez évolutif, d'après moi)
    - Je cherche donc un milieu où l'on peut évoluer
    - J'aime bien toucher à tout et je me débrouille bien en autodidacte
    - Je n'ai pas peur d'apprendre des tonnes de choses
    - Je préfère les métiers concret (évitons l'astronomie)
    - Je suis mauvais en anglais (ça peut s'arranger)
    - J'aimerais un métier avec des relations sociales (en déhors du sein de l'entreprise)
    - Je préfère prendre des initiatives que suivre celles des autres
    - J'aime assez tout ce qui est mécanique
    - Je m'interresse à l'informatique ( sauf la programmation )


    Voila les quelques points qui me passent par la tête.

    J'ai besoin de vos conseils !
    Merci

  18. #17
    invitef85c42d6

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Ouais ben vu ton profil, je pense qu'avec une école d'ingé globalement généraliste, tu retomberas forcément sur tes pieds et auras ainsi d'avantage l'embarras du choix. Si elle est de bon niveau, une telle école te permettra de faire tout et n'importe quoi, tu auras donc tout le temps de songer à un éventuel domaine une fois intégré dans l'école.

  19. #18
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    c'est ce que je pensais faire, pourrais tu me citer les principales grandes écoles généralisé ?
    Et lesquelles se détachent du lots ?


    merci

  20. #19
    invite85608edf

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    y'a pas mieux que le enst ,le domaine de télécom est un domaine très riche très vaste

  21. #20
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    oui mais c'est déja spécialisé non ? puisque c'est de la télécommunication ?

    L'école que tu dis fais parti des ENS (donc tourné vers l'enseignement) ?

  22. #21
    inviteac8d26a9

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Citation Envoyé par darktiger_9 Voir le message
    L'école que tu dis fais parti des ENS (donc tourné vers l'enseignement) ?

    Certainement pas, ENST signifie Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, en non pas Ecole Normale Supérieure de Toulouse (qui n'existe pas ) par exemple.

  23. #22
    invite4088e07a

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    L'ENST qui s'appelle maintenant TELECOM PARIS Tech.
    Il n'y à que 3 ENS: ENS ULM, ENS Cachan et ENS Lyon.

  24. #23
    inviteac8d26a9

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Y'a deux ENST: Télécom Paris et Télécom Bretagne. Dans les télécoms tu as aussi l'INT à Evry.

  25. #24
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    sniff j'aimais bien Ecole Normale Supérieure de Toulouse

    on est bien d'accord ENST est "spécialisée" en télécommunication ?

  26. #25
    invite4088e07a

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Ouai mais généralement quand on parle de l'ENST c'est celle de paris!

    Mais bon maintenant c'est :

    ENST --> TELECOM PARIS Tech
    ENST Bretable --> TELECOM Bretagne
    TELECOM INT --> TELECOM SudParis
    INT Management --> Management SudParis

    Va falloir si faire ...

    Pour TELECOM Paris oui et non! Elle se dit généraliste mais tu n'y fera pas de méca par exemple!
    Mais ses domaine d'application sont assez vaste quand même!

  27. #26
    invitef85c42d6

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    1. Ecole Polytechnique
    2. Mines ParisTech
    2. Centrale Paris
    4. Ponts et Chaussées
    5. Supélec
    6. Télécom ParisTech
    7. Supaéro
    8. Techniques Avancées
    9. Centrale Lyon
    9. Arts et Métiers ParisTech (ENSAM)
    11. Mines de Nancy
    11. Centrale Lille
    11. Mines Saint-Etienne
    14. Telecom Bretagne
    14. Grenoble INP ENSIMAG
    14. SupOptique
    14. ESTP
    14. Centrale Nantes
    19. ENSIC
    19. Telecom SudParis
    19. ENSEEIHT
    19. Centrale Marseille
    19. UTC
    19. INSA Lyon
    19. ENSEA
    19. ENTPE
    27. ENSCP
    27. ENSICA
    27. ENSMA
    27. Grenoble INP : PHELMA / ENSE3 / ENSGI
    27. ENSIIE
    27. ISEP
    27. ENAC
    27. ENSEIRB
    27. ESIEE
    27. INSA Strasbourg / Toulouse / Rennes / Rouen
    27. Mines Douai / Albi / Alès / Nantes
    46. Grenoble INP Pagora
    46. Télécom Lille I
    46. ESME Sudria
    46. ECE
    46. EISTI
    46. ESIGELEC
    46. EFREI
    46. SUP'MECA


    Voilà une liste des écoles d'ingé assez réputées (mais il en manque : INA-PG, UTT, des ENSI...). Le classement est discutable mais semble correct, il a été fait par les users du site Hardware.
    Pour ens avoir plus sur ces écoles, un p'tit coup de Google. Elle sont presque toutes généralistes hormis quelques unes comme (ENSCP, Sup Optique, ESTP et Co).
    Les 14 premières ont des débouchés parfaitement généralistes. (mêm si elles ont Telecom ou Aero dans le nom)

  28. #27
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    merci beaucoup!

    Et chacune à sa spécialité quand meme.. normal.

    J'ai regarder déja polytech et les mines. Cette derniere est un peu plus spécialisé en corps d'état et formation administrative si j'ai bien compris.

    Dites moi, j'entends souvent parler de méca, il s'agit de quoi exactement ?
    Pour moi ça serait de la mécanique du genre la conception d'un bras articuler pour une machine x ... Je voudrais confirmation ou alors la vrai définition !

  29. #28
    invitef85c42d6

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    La méca... Fiou, c'est vaste.
    Ca peut inclure l'étude de la résistance de structures, l'étude du comportement des métériaux, le dimesnionnement de pièces et structures, la conception et l'étude de pleins de trucs (bras articulé), l'analyse de structures de BTP...
    C'est un domaine quasi infini tant il est vaste.

  30. #29
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    c'est sympathyque ça !

    Et quel domaine s'apprête le plus au commerce (pour viser audit) ?





    Pour m'éclaircir, d'après le classement que tu as mis, les mines et central sont respectivement en 2eme et 3eme position.

    "A mon avis,on t'a parlé des initiales ENS comme celles des écoles normales supérieures, ou "normale sup", formant des enseignant et/ou des chercheurs.Elles sont, à l'issue des concours de fin de spé, les écoles les plus difficiles à intégrer derrière l'X, mais devant par exemple les Mines ou les Centrales"

    Donc ENS est placée entre l'X et les mines, mais c'est une école tournée entièrement vers l'enseignement et la recherche (ce qui ne m'interresse pas). C'est bien ca ?

  31. #30
    invitef85c42d6

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Dans la citation, ca parlait de la difficulté du concours d'entrée, ce qui n'est pas toujours en rapport avec le classement d'une école.
    Les Ecoles Normales Supérieures forment des enseignants-chercheurs et des hauts fonctionnaires, pas des ingénieurs, on peut donc difficilment la comparer avce les écoles d'ingé.



    Sinon, n'importe quelle bonne école d'ingénieurs peut mener à l'audit. C'est pas ultra-sélectif comme d'autre domaines.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles études?
    Par invitefc067123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 22h08
  2. quelles études????
    Par invite5211bda2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 10h49
  3. Quelles écoles d'ingénieurs après une DEUG stu ?
    Par invitecc650618 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 22h38
  4. Quelles études requises?
    Par invite8c22d6f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2005, 16h54
  5. Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?
    Par invite5657a4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2005, 16h56