Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?



  1. #1
    invite5657a4a1

    Arrow Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?


    ------

    Bonjour à tous!
    je suis un étudiant en CPGE filière MP, je viens de passer mes concours... ben quant aux résultats, c'etait pas trés sympa... je suis admissible aux ccp, TELECOM INT, MATMECA, ISMEA et ESEE... Alors comme on doit saisir ses voeux avant le 24 juillet (donc avant l'affichage des résultats definitifs), il faut que je choisisse laquelle des écoles me convient le mieux!
    Donc je prie tous les lecteurs ayant une expérience pareille et qui peuvent donc m'aider de me dire laquelles de ces écoles est la plus "agréable", dans le sens des offre d'emploi et le salaire à l'embauche... Car les brochures qu'on nous donne, à mon avis, ne font que de la pub, et ne touchent pas les questions que tous mes semblables peuvent poser...(il y a biensur des exeptions.)
    je vous remércie par avance de m'aider... votre aide me sera précieuse.

    -----

  2. #2
    invite56acd1ad

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Les écoles que tu cites sont très différentes les unes des autres. Il faut aussi et surtout d'abord prendre en compte ce que tu as envie de faire plus tard. Typiquement si tu n'aimes pas la méca et que tu aimes les télécoms, vaut mieux aller à Telecom INT qu'à Matmeca... C'est en ca que les brochures que tu as recu sont intéressantes car elles te montrent les formations proposées par les différentes écoles.
    Pour ce qui est des salaires d'embauche et des offres d'emploi, je reprendrai qch qui a beaucoup été dit sur le forum : il vaut mieux choisir un école un peu moins cotée mais qui t'intéresse plus car par la suite tu es plus motivé : même si le 1er job sera peut-être moins bien payé, tu auras plus de facilité à progresser...
    Bon courage en tout cas pour les oraux...

  3. #3
    BioBen

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Les écoles que tu cites sont très différentes les unes des autres
    C'est assez incroyable ca ....tu proposes des céoles qui sont quand même dans des domaines bien différents, tu devrais bien savoir quelle spécialité t'interesse le plus.
    Une de microelectronique, une de telecom, une de méca et une d'electronique, minatenant reste à savoir à quelle filière tu te destines, et ca il ya que toi qui le sait.

    Je trouve ta réaction un peu bizarre de demander "quelle est la meilleure école", comme si tu te foutais de ce que tu comptais faire, tu voulais juste aller dans la "mieux classée".

  4. #4
    invite01634584

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    pareil qu'eux, prend celle qui te propose les meilleurs options en 3eme année et donc qui peux finalisé tes études.

    Bioben, pas besoin de t'enerver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Bioben, pas besoin de t'enerver.
    Bah je me suis pas enervé , j'ai juste dit que c'est une réaction que je trouvais étrange...

  7. #6
    invite53efc88b

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Mais en meme temps, s'il ne sait toujours pas quelle specialité l'interesse le plus ou s'il n'en prefere aucune, il est compréhensible qu'il cherche d'autres criteres pour choisir son ecole.

  8. #7
    invite5657a4a1

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par shaolin
    il cherche d'autres criteres pour choisir son ecole.
    Tu as tout à fait raison! Pour moi, il y a un seul but: avoir un emploi avec un bon salair! Il faut noter quand meme que cet emploi ne doit pas etre épuisant... enfin... je doit me sentir à l'aise
    donc tout ce qui compte pour moi c'est un emploi avec un bon salair! Donc essaiyez de m'aider à la lumière de ces critère... merci encore!
    J'ajoute un détail qui me conserne, je suis un marocain et je n'ai personne en france chez qui je peu loger ou bien qui peu me soutenir durant mes études... Donc je peux choisir une "ensi" avec laquelle je peux avoir une bourse de gouvernement français et laisser tomber telecom int, matmeca, ismea et esiee faute de bourse... Mais je vois que ce n'est pas très sage de se baser sur ces critères... je m'explique seulement pour que vous ayez une idèe claire sur ma question...
    à vous...

  9. #8
    invite01634584

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    change de filière et va dans une branche économique ça gagne pas mal.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    et oui ...
    ingénieur pour l'argent

  11. #10
    invite3ff5f352

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par chanass
    Tu as tout à fait raison! Pour moi, il y a un seul but: avoir un emploi avec un bon salair! Il faut noter quand meme que cet emploi ne doit pas etre épuisant...
    C'est nul comme reponse !
    Tu fais des etudes jusqu'a BAC + 2, tu passes des concours sans jamais te poser la question de ton orientation ou du moins du domaine dans lequel tu souhaites travailler. Tu veux argent et detente ... Il ne faut pas faire ingenieur alors parce que le salaire ramene au taux horaire n'est pas tres eleve.
    Il faut savoir que qd tu sortiras de l'ecole, peu importe l'ecole, l'emploi ne tombera pas du ciel et tu as de grandes chance de passer par les SSII ou l'emploi reste precaire.
    Avant d'avoir un bon salaire il faut faire ses preuves et par consequent travailler dans un secteur qu'on apprecie. Si tu n'est pas motive dans ton boulot, les resultats ne suiveront pas.

    Par consequent, demande toi ce que tu veux faire, renseigne toi sur la realite des telecom, de la meca etc mais aussi sur leurs debouches. Tu n'est pas sans savoir par exemple qu'il y a eu une crise dans les telecom il y a peu.

    Enfin si tu veux de l'argent, etudie les finances, fais de la speculation boursiere et locative, ta retraite sera assuree ...

  12. #11
    invite4c9d05e6

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    moi j aime bien le titre : les GRANDES ecoles d inge

    Nan mais c est vrai dans les plaquettes, on te dit toujours les grandes ecoles d ingenieur, d'apres eux elles sont toutes grandes alors ca pourrait etre utile de zapper ce terme un peu pretentieu

    desole pour le hors sujet

    Sinon moi je suis un peu dans le meme cas, le metier d ingenieur c est assez vaste donc c est pas facile de savoir ce que fait un ingenieur en telecom et donc de savoir si ca pourrait te plaire.

  13. #12
    invitec0829dc5

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Moi je dirai, qu'une des lacunes des prépas, c'est qu'elle informe pas assez, on bosse des concours et pas pour entrer dans tel ou tel école,... je trouve ca dommage qu'à 20 ou 21 ans en bac +2 on ai vraiment aucune idée, mais à mon avis c'est pas du tout ta faute, beaucoup d'élèves sont dans ton cas

  14. #13
    invite19e321d9

    Unhappy Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Je veux juste rebondir sur le message de blablabla. Je suis également en spé et je n'ai pas encore terminé mes oraux mais déjà je me pose la question cruciale : comment remplir ma liste de voeux ?? Je n'ai aucune idée de ce qui m'intéresse vraiment... en fait j'aime bien la méca, la physique, les maths mais à petites doses : en entrant en prépa j'avais déjà repoussé la date d'un choix d'orientation et là maintenant je suis bien obligée de le faire et les deux ans de prepa ne m'ont pas apporté beaucoup plus dans ce domaine.
    Ca peut paraître bizarre mais je suis intéressée par les mines et les ponts mais aussi par telecom.... alors que je fais SI et que je déteste les gens qui croient tout savoir sur l'informatique parce qu'ils utilisent un langage incompréhensible au non initié et qui par là même me dénigrent car je ne connais rien à rien sur la nouvelle carte d'acquisition à la mode et que gnu et linux me sont totalement inconnus... mais je suis quand même extrêmement intéressée par l'ia, la robotique depuis que j'ai lu un bouquin là dessus....comme je suis également intéressée par plein d'autres domaines qui n'ont rien à voir (nanotechnologie, matériaux....).
    Donc voilà je me rends compte que le choix est plus que difficile surtout que j'ai encore la possibilité de faire 5/2 et que j'hésite de plus en plus !
    C'est dommage à dire mais le plus souvent on est obligé de se rabattre sur des critères "extérieurs" comme la cote des écoles, la situation géographique (peut être pas majoritairement mais cela joue toujours un peu !). En fait, le pire c'est de se dire qu'on a pu rencontrer des intégrés au forum mais en début de spé on ne se pose pas toutes ces questions et puis même si on se les posait, arriverait on réellement à savoir si les nouveaux domaines qu'on nous présente vont réellement nous intéresser ? Je ne pense pas...

  15. #14
    misou14

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par boucho
    C'est nul comme reponse !
    Tu fais des etudes jusqu'a BAC + 2, tu passes des concours sans jamais te poser la question de ton orientation ou du moins du domaine dans lequel tu souhaites travailler. Tu veux argent et detente ... Il ne faut pas faire ingenieur alors parce que le salaire ramene au taux horaire n'est pas tres eleve.
    Clair que contrairement à ce que tout le monde pense, ingénieur n est pas la panacée. Oubliez tout de suite les 35h, et même les 40. Quand je vois mon frère rentrer de son boulot chez sagem à 20h tous les soirs, ca fait réfléchir. Et le salaire n est pas si exobitant que cela, comparé à d'autres métiers (je pense à commerciaux en particulier)

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par blablabla
    Moi je dirai, qu'une des lacunes des prépas, c'est qu'elle informe pas assez, on bosse des concours et pas pour entrer dans tel ou tel école,... je trouve ca dommage qu'à 20 ou 21 ans en bac +2 on ai vraiment aucune idée
    Je vais être un peu brutal : tu ne crois pas qu'à cet âge il est temps de se prendre un peu par la main, et de rechercher par soi-même l'information ? Déjà qu'en prépa on est super-encadré (allez voir en fac, où c'est l'autonomie la plus totale !), il serait pas mal que vous fassiez l'effort de vous bouger un peu pour savoir ce que vous voulez faire plus tard, et ça passe par une démarche personnelle de recherche d'informations.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite01634584

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    en fac (et surtout en fac de sciences) ce n'est pas du tout l'autonomie la plus totale, certes beaucoup plus qu'en prépa, mais pas du tout totale.

  18. #17
    invite3ff5f352

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par misou14
    Quand je vois mon frère rentrer de son boulot chez sagem à 20h tous les soirs, ca fait réfléchir. Et le salaire n est pas si exobitant que cela, comparé à d'autres métiers (je pense à commerciaux en particulier)
    Et encore, 20h c'est pas si mal que ca ... Je me suis vu terminer des livraisons client (le client etant d'ailleurs cette entreprise dans laquelle travaille ton frere) a 2h du mat sans aucune compensation financiere ou meme du temps de recuperation.
    Je dirais qu'en moyenne il faut compter 45 a 60 h par semaine suivant l'entreprise pour un salaire de debutant compris entre 27 et 35 keuros. C'est pas avec ca qu'on devient proprietaire ...

    Par ailleurs, tout les jeunes diplomes ne trouvent pas un emploi dans les 6 mois comme semblent le dire toutes les ecoles. J'en connais plusieurs qui sont restes 1 a 2 ans en inactivite.

  19. #18
    claude27

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par misou14
    Clair que contrairement à ce que tout le monde pense, ingénieur n est pas la panacée. Oubliez tout de suite les 35h, et même les 40. Quand je vois mon frère rentrer de son boulot chez sagem à 20h tous les soirs, ca fait réfléchir. Et le salaire n est pas si exobitant que cela, comparé à d'autres métiers (je pense à commerciaux en particulier)
    il faut aussi prendre en compte les " réunions de couloirs " qui s' éternisent le soir , les " chefs de service " qu' on ne voit pas de la journée et qui débarquent à 18 h quand vous êtes prêts à partir et qui vous disent AH tiens ... je voudrais vous voir un moment , etc, etc . Tout celà augmente les heures de présence au travail et pas forcément les heures d etravail .

    Je me souviens d' avoir fait scandale il y a qqs années lorsque l' on parlait de " réduction du temps de travail " et ou j' avais dit " oui à la réduction du temps de présence " et " non à la réduction du temps de travail ".
    J' ai pourtant été élu ( seul et unique ) représentant des cadres et terminé en sus secrétaire du CE, en étant chef du service " ACHATS LOGISTIQUE " !

  20. #19
    invitefea42d70

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Bon je suis nouveau mais je vais me permettre un petit commentaire sur tout ce que vous avez pu dire.

    Pour info, je suis en fin de cursus à Telecom INT.

    Primo, le fait de ne pas savoir exactement ce qu'on veut faire a l'issue d'une prépa est normal. Pdt deux ans t'as la tete dans le guidon et t'as pas trop le tps d'aller voir un conseiller d'orientation...
    Donc pour choisir ton école plusieurs possibilités:
    • tes gouts, tes passions
      les domaines ou tu es le meilleur (genre méca, électronique, etc.)
      la renommée de l'école
      le contexte géographique (si si ca joue)

    Deuxio, faut arreter de dire que le secteur des telecoms c archi bouché. meme si c'est pas la folie comme à la fin des années 90 (du au fait que c t un secteur nouveau ou tout était à faire), les embauches reprennent et on trouve du boulot dans les 6 mois et meme plutot avant de sortir de l'école (principalement ds des SSII ou des cabinets d'audit ou de conseil)

    Tertio, ne me dites pas qu'etre ingénieur c la misère et qu'on bosse trop pour ce qu'on est payé... 27k€/ mois c plus de deux fois le smic et je ne pense pas qu'un ingé bosse deux fois plus qu'un ouvrier...

    Il ya deux choses:
    - Soit tu bosses ds le conseil ou l'audit et tu taffe en effet bcp (50 à 70h / sem) mais t aussi super bien payé (33 à 40k€) en tant que jeune dipomé
    - soit tu rentres dans l'industrie, t'es moins payé, mais tu fais pas des horaires de malade tous les jours.
    De temps en temps tu rentres tard mais c'est parce que t'as une échéance et que tu t'es pas forcément bien organisé pour finir ton travail à temps...

    Bref, je pense que tu dois évaluer tous les critères quitte à les pondérer pour pouvoir effectuer ton choix.

    En espérant avoir pu t'aider...

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par Useless
    Bon je suis nouveau mais je vais me permettre un petit commentaire sur tout ce que vous avez pu dire.

    Pour info, je suis en fin de cursus à Telecom INT.

    Primo, le fait de ne pas savoir exactement ce qu'on veut faire a l'issue d'une prépa est normal. Pdt deux ans t'as la tete dans le guidon et t'as pas trop le tps d'aller voir un conseiller d'orientation...
    Donc pour choisir ton école plusieurs possibilités:
    • tes gouts, tes passions
      les domaines ou tu es le meilleur (genre méca, électronique, etc.)
      la renommée de l'école
      le contexte géographique (si si ca joue)

    Deuxio, faut arreter de dire que le secteur des telecoms c archi bouché. meme si c'est pas la folie comme à la fin des années 90 (du au fait que c t un secteur nouveau ou tout était à faire), les embauches reprennent et on trouve du boulot dans les 6 mois et meme plutot avant de sortir de l'école (principalement ds des SSII ou des cabinets d'audit ou de conseil)

    Tertio, ne me dites pas qu'etre ingénieur c la misère et qu'on bosse trop pour ce qu'on est payé... 27k€/ mois c plus de deux fois le smic et je ne pense pas qu'un ingé bosse deux fois plus qu'un ouvrier...

    Il ya deux choses:
    - Soit tu bosses ds le conseil ou l'audit et tu taffe en effet bcp (50 à 70h / sem) mais t aussi super bien payé (33 à 40k€ )en tant que jeune dipomé
    - soit tu rentres dans l'industrie, t'es moins payé, mais tu fais pas des horaires de malade tous les jours.
    De temps en temps tu rentres tard mais c'est parce que t'as une échéance et que tu t'es pas forcément bien organisé pour finir ton travail à temps...

    Bref, je pense que tu dois évaluer tous les critères quitte à les pondérer pour pouvoir effectuer ton choix.

    En espérant avoir pu t'aider...
    Salut

    Etant donné que le préfixe k veut dire kilo, qui veut dire 1000, je déduis que 27 k€ = 27000 €

    et par mois, c'est quand même énorme !!!
    c'est en gros 27 fois le smic (1k€)

    donc je corrige : 2,7 k€
    puis 3,3 à 4,0 (les chiffres significatifs ) k€.


  22. #21
    invite547a5a56

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    27000, 33000 et 40000 c'est des salaires annuels bruts. Pour avoir l'équivalent net mensuel tu divises par 12 et tu retires 25% en gros.

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par mafa
    27000, 33000 et 40000 c'est des salaires annuels bruts. Pour avoir l'équivalent net mensuel tu divises par 12 et tu retires 25% en gros.
    Ben non, parce qu'il a lui même dit :
    Tertio, ne me dites pas qu'etre ingénieur c la misère et qu'on bosse trop pour ce qu'on est payé... 27k€/ mois
    mais par an, ca fait réaliste effectivement.

  24. #23
    invite547a5a56

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Il s'est trompé, c'est pour ça que j'ai précisé que les chiffres qu'il donne sont des salaires annuels bruts.
    En france, suivant l'école dont il sort et le secteur dans lequel il bosse, un jeune diplômé d'école d'ingé gagne en gros entre 27k€ et 42k€ bruts par an.

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par mafa
    Il s'est trompé, c'est pour ça que j'ai précisé que les chiffres qu'il donne sont des salaires annuels bruts.
    En france, suivant l'école dont il sort et le secteur dans lequel il bosse, un jeune diplômé d'école d'ingé gagne en gros entre 27k€ et 42k€ bruts par an.
    D'accord merci !

  26. #25
    invite4e8412ad

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par mafa
    27000, 33000 et 40000 c'est des salaires annuels bruts. Pour avoir l'équivalent net mensuel tu divises par 12 et tu retires 25% en gros.
    Tant que ça ???

  27. #26
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par NjP85
    Tant que ça ???
    C'est vrai que c'est énorme 25 % !!!

    j'avais pas fait attention !

  28. #27
    invite547a5a56

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Oui, mais ça dépend de pas mal de choses. Parfois c'est un peu plus, parfois un peu moins.

  29. #28
    chrisgir

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Ben ça fait entre 1700 et 2800€ net /mois je trouve pas que ca soit extraordinaire comme salaire d'ingénieur. Mais c'est vrai que 25% c'est énorme : je crois que c'est autour de 20% qu'il faut retirer mais ca dépend des entreprises (en fonction des cotisations)

  30. #29
    chrisgir

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Mais bon aussi le salaire et les débouchés c'est comme tout : faut savoir se "vendre" et ça on l'apprend pas (malheureusement) alors ça dépend souvent de la personne.

  31. #30
    invite547a5a56

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    C'est les salaires des jeunes diplômés, après ça augmente. Et faut quand même pas exagérer, 2800€ nets par mois c'est énorme...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 08h19
  2. grandes ecoles d'ingenieurs
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 12h51
  3. grandes ecoles
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2006, 01h00
  4. Quelles écoles d'ingénieurs après une DEUG stu ?
    Par invitecc650618 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 23h38
  5. Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir
    Par invite788fa302 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2005, 15h39