Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?



  1. #31
    inviteeffbafd1

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?


    ------

    Oui les charges a payé sont énormes elles se situent entre 20 et 25 pour cent du salaire!Donc en moyenne un ingénieur sortant d'école gagne 2200 euros net mensuel, je trouve qu'à 23 ans c'est déjà bien, et puis après ça augmente bien!Avec les 2200 euros il faut payer la maison/manger/voiture/impots sur le revenu donc c'est largement jouable!

    -----

  2. #32
    chrisgir

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    En jeune diplômé ok. Et c'est vrai que ça permet de vivre de manière très confortable au moins tant qu'on n'a pas de famille (bon quand on a une famille aussi y a deux salaires normalement).

  3. #33
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par garsdu62
    Oui les charges a payé sont énormes elles se situent entre 20 et 25 pour cent du salaire!Donc en moyenne un ingénieur sortant d'école gagne 2200 euros net mensuel, je trouve qu'à 23 ans c'est déjà bien, et puis après ça augmente bien!Avec les 2200 euros il faut payer la maison/manger/voiture/impots sur le revenu donc c'est largement jouable!
    Garsdu62, tu oublies quand même les loisirs dans tout ça !

    parce que à 23 ans, après 2 (ou 3) ans de prépa et 3 ans d'écoles où tu vis avec des bourses et/ou l'aide parentales, tu as je pense envie de prendre un peu de vacances, et en plus maintenant, tu en as les moyens !


    ####

  4. #34
    inviteb05d9313

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    C'est vrai que ça fait beaucoup mais faut pas oublier qu'en regardant les salaires des ingénieurs, les femmes gagnent environ 5% de moins. Pour ces fameux 2800 euros, dans une grande partie des entreprises, on en aura quelque chose comme 2200. Sûr que c'est toujours plutôt conséquent, mais pour des qualifications identiques, ça fait quand même pas mal d'écart!!

  5. #35
    inviteeffbafd1

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Oui mais je voulais mettre les "charges" en plus à payer avec ces 2200 euros net!Après les loisirs c'est relatif car un jeune ingénieur doit bosser beaucoup au début donc les loisirs sont limités!Mais avec 2200 net vous pouvez très bien vivre même avec les loisirs à condition de pas non plus vouloir vivre à Nice dans une villa et rouler en voiture de sport

  6. #36
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par marine 83
    C'est vrai que ça fait beaucoup mais faut pas oublier qu'en regardant les salaires des ingénieurs, les femmes gagnent environ 5% de moins. Pour ces fameux 2800 euros, dans une grande partie des entreprises, on en aura quelque chose comme 2200. Sûr que c'est toujours plutôt conséquent, mais pour des qualifications identiques, ça fait quand même pas mal d'écart!!
    5% de moins sur 2800 € ca fait 2690 €, pas 2200

    (car 5 x 2800 / 100 = 110, il me semble), c'est bien plus que 2200€, même si c'est moins que 2800

  7. #37
    invitefea42d70

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    En effet je me suis fourvoyé un peu plus haut...
    Il s'agissait bien entendu de salaire brut annuel. Donc 27 à 42k€ bruts annuel suivant les diplomes, les experiences pro (stages), le secteur, la boite et comment tu te vends!

    Ensuite, vous avez raison faut enlever 20 à 30 % de charge suivant la boite ou vous bosser.

    Ce qui fait pour un débutant entre 21K€ et 32k€ (basé sur 25% de charges)

    Un petit calcul vite fait a présent:
    - Loyer a Paris : environ 800 euros
    - Repas : 400 euros
    - Electricité + eau : 100 euros
    Ce qui fait 1500 euros de frais pas mois. Il reste donc a un petit jeune de 23 ans, 500 euros pour les loisirs.

    J'ai volontairement compté tres large au niveau des frais de vie pour éviter toute contestation. Comme vous pouvez le constater il reste largement de quoi vivre.

    Après, chaque année, le salaire peut etre réévalué en fonction de vos performances etc et ensuite, chacun fait son trou.

    Donc svp les gens arretez de dire que les pauvres petits ingé gagnent pas assez.

    En comparaison, un bac+2 (BTS/IUT) gagne environ 1200 à 1800 euros par mois et n'accedera jamais (ou presque) au statut cadre.

    Derniere chose, les 3 années d'école c plutot la fete donc question loisirs t'as pas a te plaindre. C'est loin des deux années de prépa:
    - soirées à gogo
    - voyages organisés pour presque rien
    - Week-end d'intégration

    Sur ce je vous souhaite un bon dimanche

    PS: par hasar, y aurait-il quelqu'un qui travaille chez Ernst and Young (pas Cap Gemini). Merci

  8. #38
    invitefea42d70

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Pour répondre a Marine, à ma connaissance il n'y a pas de différence de salaire homme/femme en tant que jeune diplomé.

    Apres c'est vrai que c'est souvent plus dur pour une femme de gravir les échelons hierarchique. Elle a plus de sacrifices a faire notamment au niveau vie de famille...

  9. #39
    invitefea42d70

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Citation Envoyé par Useless
    Un petit calcul vite fait a présent:
    - Loyer a Paris : environ 800 euros
    - Repas : 400 euros
    - Electricité + eau : 100 euros
    Ce qui fait 1500 euros de frais pas mois. Il reste donc a un petit jeune de 23 ans, 500 euros pour les loisirs.
    Vous aurez corrigé une fois de plus: 800+400+100= 1300 euros...

    Et ca se dit ingénieur...

    Donc 700 euros au bas mot pour les loisirs... ya de quoi faire je crois
    Enlevez 150 pour le tel et les transports (putain vs appelez bcp...) il reste 550 euros.
    bref, largement de koi voir venir

    Sur ce, je retourne a mon rapport de stage!

  10. #40
    invite1ee82a4c

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    J'ai la plaquette de l'INSEE entre les mains. Et il est dit que, toutes choses égales par ailleurs, une femme ingénieure en couple gagne 11.3% de moins qu'un homme ingénieur en couple. Entre homme et femme célibataires, la différence est effectivement d'environ 5%.

  11. #41
    invite1ee82a4c

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    J'ai oublié de préciser que cette étude de l'INSEE concerne les jeunes diplomés ingénieurs.

  12. #42
    invite2ef13886

    Re : Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?

    Salut "boucho" puisque que apparement tu est un ingenieur je voudrais te demander si tu connaisais l'Ensem à Nancy et l'Ensmm à besançon?? En effet je suis actuellement en fin de spe PT et je suis fortement attiré par tout ce qui touche à la mécanique.
    Je voudrait aussi savoir si la reputation d'une ecole joue un grand role pour trouver un stage
    D'avance merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 07h19
  2. grandes ecoles d'ingenieurs
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 11h51
  3. grandes ecoles
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2006, 00h00
  4. Quelles écoles d'ingénieurs après une DEUG stu ?
    Par invitecc650618 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 22h38
  5. Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir
    Par invite788fa302 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2005, 14h39