grandes ecoles
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

grandes ecoles



  1. #1
    invitee29f5fdb

    grandes ecoles


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir s'il y avait des etudiants boursiers echelon 5 qui avaient réussi a integrer des grandes ecoles ( x, ens, ecole d'inge, ...) ?

    -----

  2. #2
    Bawah

    Re : grandes ecoles

    A priori rien ne les empeches d'integrer ces ecoles dans la mesure ou l'entree se fait sur concours et que les frais d'inscription y sont reduits...

  3. #3
    invitee29f5fdb

    Re : grandes ecoles

    Oui, mais il faut quand meme assurer financierement (logement, livres, frais des ecoles, nourriture, ...) ?
    Mais je veux surtout savoir s'il y en a ou pas ?

  4. #4
    Brikkhe

    Re : grandes ecoles

    C'est très probable qu'il y en ait (surtout dans les écoles publiques ou les frais de scolarité sont assez bas).

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bawah

    Re : grandes ecoles

    Oui, mais il faut quand meme assurer financierement (logement, livres, frais des ecoles, nourriture, ...) ?
    Mais je veux surtout savoir s'il y en a ou pas ?

    Ni plus ni moins que si tu fais tes études à l'université !
    La plupart des écoles ont des frais d'inscription du même ordre que ceux des universités. Le problème, c'est que si tu es boursier, ils t'encaissent les frais(dans la plupart des écoles) et les remboursent après, alors qu'à la fac ont ne te fais rien payer. Mais à part ça, les frais de scolarité sont identiques.

  7. #6
    inviteea4a443e

    Re : grandes ecoles

    Moi dans mon école il semblerai qu'il y en ait pas mal ( je ne peux pas dire exactement mais plus que de doigts sur une main )et je suis aux mines de Nancy
    En ce qui concerne l'X et les ENS, les étudiants sont payés, d'ou pas de problèmes..
    PAs de discrimination, les seuls problèmes d'argent peuvent facilement se résoudre avec tous les banquiers qui vous font les yeux doux...et qui sont près à vous accorder un près ( j'en connais un qu l'a fait ).
    Voilà pour la réponse

  8. #7
    Scully

    Re : grandes ecoles

    Bien sûr il y en a, pas assez hélas mais il y en a .
    Contrairement à ce que trop pense les prépas et grandes écoles sont parfaitement accessibles pour des boursiers même échelon 5 et finalement financièrement c'est plutôt intéressant.
    D'abord le niveau des bourses est bien plus important dans le supérieur, ensuite la sécu est gratuite pour les boursiers, l'inscription en prépa aussi et pour la plupart des concours l'inscription est gratuite ou presque pour les boursiers, réduite de 50% au pire pour les écoles d'ingé privées.
    Les études en prépas ne reviennent pas si chères que ça, il y a des classes partout en France et TOUTES très valables. Les programmes enseignés sont nationaux. L'internat, si besoin, est souvent attribué aux élèves qui financièrement sont les plus justes (et revient bien moins cher qu'un studio). Les achats de fournitures se limitent à 3 livres format poche pour le français chaque année, des kilos de feuilles et de copies, stylos et cartouches d'encre et une calculatrice genre TI 89. Aucun autre livre n'est indispensable, il existe sinon généralement un CDI dans le lycée, ou une BU à la fac permettant d'en emprunter , sans compter la vente d'occas. par les anciens. Les écoles gratuites (si universitaires) ou payantes (privées) permettent dans tous les cas d'obtenir des prêts TRES interessants à taux très réduits et à remboursement différé, et bien sûr quelques places de fonctionnaires ou en écoles militaires permettent d'être rémunéré plus vite.
    Alors il ne faut pas hésiter d'autant que le taux de réussite en prépa est largement supérieur à toutes les formations post bac (fac,médecine, pharma...) puisqu'aux alentours de 80 % !!!

  9. #8
    chrisgir

    Re : grandes ecoles

    Citation Envoyé par Scully
    Alors il ne faut pas hésiter d'autant que le taux de réussite en prépa est largement supérieur à toutes les formations post bac (fac,médecine, pharma...) puisqu'aux alentours de 80 % !!!

    Euh oui faut tempérer quand même, parce qu'il y en a pas mal qui abandonne en cours d'année ou entre la 1ère et la 2è année

    Cordialement

    Christophe
    ex-BCPST

  10. #9
    invite56f88dc9

    Re : grandes ecoles

    il faut avoir une ti-89 en MPSI? C'est quoi le minimum requis ? ti82 ? 83 ??.
    Merci de bien vouloir me répondre.

  11. #10
    chrisgir

    Re : grandes ecoles

    Il faut beaucoup d'abnégation, de volonté, de motivation.....

    Le niveau de la calculatrice ne joue absolument pas ;
    une 83 ou 82 suffit largement. De toute façon tu n'en auras quasiment pas besoin pour les maths (vu que la plupart du programme, d'après les gens que je connaissais) ne nécessite pas la calculatrice.

    C'est plus en physique que tu pourras en avoir besoin; de toute façon, si tu utilises bien une 82 ou une 83 (ou une Casio) tu peux faire presque tout ce que font les calculatrices formelles (enfin pas tout quand même mais ca sera largement suffisant pour tes deux ans de prépa)

    Cordialement,

  12. #11
    Scully

    Re : grandes ecoles

    bah non y a rien d'obligatoire , une calculatrice collège doit suffire mais c'est un problème de concurrence.... quand les calculatrices sont autorisées (donc surtout en physique et souvent en chimie....mais quasiment jamais en maths) et bien elles sont toutes autorisées et elles peuvent être remplies de cours de façon légale ! Donc évidemment si on n'est pas un super crack, parfois la mémoire fait un peu défaut et donc avoir un pense-bête avec soi c'est pratique!!! la TI 89 est un bon compromis encombrement/capacités/prix (genre la voyage 200 c'est de trop). Comme on parlait coût j'essayais d'évaluer au mieux, sans se priver et pour être équipé comme ceux qui ont les moyens mais sans excès inutile... Mais c'est sûr qu'on peut se contenter d'une bonne calculatrice sans mémoire(actuellement c'est la TI 84 je crois) ... Ceci dit on en trouve d'occas, des anciens modèles de 89 mais très corrects(mémoire de stockage suffisante) , et les profs peuvent en acheter une par an à prix très réduit (je l'ai déjà fait pour des élèves qui avaient peu de moyens)
    Pour le taux d'échec entre la première et la deuxième année c'est pas tant que ça, ça dépend où... et souvent ce sont soit des élèves mal renseignés , soit qui ont visé trop haut (lycée trop sélectif...), soit qui n'ont pas réussi à fournir le travail REGULIER qui est demandé ou n'ont pas voulu renoncer à tous les loisirs qu'ils avaient en terminale. Je persiste : un élève sérieux et motivé même moyen peut très bien réussir à condition de mettre toutes les chances de son côté dans le choix du lycée et bien sûr aussi de la voie(filière) : le tout est d'être dans les conditions psychologiques et matérielles les meilleures pour travailler.

  13. #12
    invite56f88dc9

    Re : grandes ecoles

    Merci pour vos réponses.
    J'en déduis que un 82 suffit(si je vais en prépa, espérons le) et pour le cours je ferais appel à ma mémoire car je suis honnête.
    C'est vrai que cet année en terminale je n'ai pas travaillé régulièrement d'ou des notes peu élevées. Que je regerette maintenant puisque je ne suis pas très sur d'être admis en prépa , mais heureusement qu'il y a les appréciations qui peuvent me sauver.(espérons le)
    Donc je souhaite dire à tous les élèves de terminale s, travaillez régulièrement, n'attendez pas la prépa, car vous le regretterez,

  14. #13
    Bawah

    Re : grandes ecoles

    En ce qui concerne les calculatrices, j'ai connu un type qui est rentré à l'X et qui avait une vieille calculatrice niveau collège, donc c'est quand même assez secondaire

  15. #14
    Gwyddon

    Re : grandes ecoles

    c'est totalement secondaire dans la mesure où c'est interdit à toutes les épreuves de maths sauf à centrale, et à certaines épreuves de chimie (si si, vive les calculs de tête sur les logarithmes )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Scully

    Re : grandes ecoles

    La calculatrice : en maths quasiment toujours interdite, en chimie interdite à Mines-Ponts autorisée ailleurs en general, en physique quasiment toujours autorisée.
    Mais c'est vrai que les meilleurs élèves que j'ai connu avait des calculatrices minables. Disons que ça donne un bon coup de pouce à l'élève moyen ....et ça le rassure !

  17. #16
    Gwyddon

    Re : grandes ecoles

    et le plus drôle c'est qu'après on ne s'en sert.. quasiment plus ! (et pourtant, je fais de la physique )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    pat7111

    Re : grandes ecoles

    Citation Envoyé par 09Jul85
    on ne s'en sert.. quasiment plus ! (et pourtant, je fais de la physique )
    moi si.... tous les jours ma fidèle HP48 me sert de réveil ....
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Grandes écoles & salaires
    Par invitef85deca6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2007, 22h41
  2. Les grandes écoles
    Par invitea10a2663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 11h29
  3. Grandes écoles de commerce
    Par invite7059ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 10h14
  4. grandes ecoles d'ingenieurs
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 11h51
  5. grandes écoles /petit boulot
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 17h57