différences prépa intégrée/classique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

différences prépa intégrée/classique



  1. #1
    invite6d628faa

    Question différences prépa intégrée/classique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en MP, mais en fait, la prépa, c'est vraiment pas fait pour moi. En deux ans, je n'ai jamais réussi à prendre le rythme, je prefere toujours me reposer/glander/m'amuser quitte à me faire engueuler par les tyrans insupportables qui me servent de profs.
    Si bien qu'aujourd'hui, je ne sais pas si je vais avoir mes concours
    Ne voulant pour rien au monde khûber (même si, en dehors des cours ( ), la prépa c'est quand même sympa), je pense aller, en cas d'échec aux concours, en deuxième année de prépa intégrée d'une école qui me plait bien. Ce serait moins de stress, il n'y aurait pas de concours, et dans l'école en question, on m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour l'admission.
    Seulement voilà, au début je pensais que la prépa intégrée, c'était comme la prépa normale mais juste plus orientée. Or je viens de voir que si je vais en 2eme année de prépa intégrée, j'aurai des cours d'étude de structures géopolitiques et d'autres machins comme ça
    Alors ma question, c'est : quelles sont les différences concretes entre la prépa classique et la prépa intégrée ? Y'a t'il des khôlles en prépa intégrée (ça me parait un peu stupide, mais on ne sait jamais ) ? Y'a t'il une philosophie Taupine ou équivalente ?
    Bref, est ce que c'est une prépa classique plus orientée, ou juste une classe de lycée post terminale ou encore autre chose ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Scully

    Re : différences prépa intégrée/classique

    je suppose que ça dépend de la prépa intégrée ... pourquoi n'essayes-tu pas d'abord de rentrer directement en 3ème année de cette école , c'est à dire en cycle ingénieur soit dans l'ecole elle-même?
    En prépa classique programme national, en prépa intégrée les cours dépendent de l'école. Je ne pense pas qu'il y ait des colles...

  3. #3
    invite6d628faa

    Re : différences prépa intégrée/classique

    Merci de m'avoir répondu, en fait, ce que je veux, c'est rentrer directement en cycle ingénieur... mais avec mon gros problème de fainéantise ( ), j'y crois peu
    C'est pourquoi je m'interesse à la prépa intégrée : contrôle continu, c'est l'idéal
    Ce que je me demande surtout, c'est s'il y a une ambiance Taupine en prépa intégrée

    Merci

  4. #4
    Anthonaille

    Re : différences prépa intégrée/classique

    Une petite precision , si tu veux integrer l'INSA (généralement reconnue comme la prepa intégrée la plus selective) saches que 30 % des elèves admis en 1ere année ne sont pas admis en 2eme année. Donc ne te dits pas que là bas c'est partit pour 5 ans en free ride

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbab356

    Re : différences prépa intégrée/classique

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Une petite precision , si tu veux integrer l'INSA (généralement reconnue comme la prepa intégrée la plus selective) saches que 30 % des elèves admis en 1ere année ne sont pas admis en 2eme année. Donc ne te dits pas que là bas c'est partit pour 5 ans en free ride
    En meme temps, dans les 30%, il y a ceux qui ne se croyaient pas en prépa et qui donc bossaient moins. Donc au final si on y va en s'y préparant comme pour une prépa ca doit revenir au meme (un peu comme médecine...)

  7. #6
    invite6d628faa

    Re : différences prépa intégrée/classique

    De toute façon, je ne vise pas l'INSA, mon poil dans la main ne me permet pas de viser si haut


  8. #7
    invitee6d29272

    Re : différences prépa intégrée/classique

    Moi dans ma prepa intégrée y avait des colles, mais aussi une super ambiance de folie!
    C'est quoi que tu veux faire exactement?

  9. #8
    invite52e66d85

    Re : différences prépa intégrée/classique

    bonjour
    je m'insère dans la conversation. c'est quoi la différence entre une prépa intégrée et une prépa tout court? est-ce pareil qu'une prépa d'été?

  10. #9
    invite6d628faa

    Re : différences prépa intégrée/classique

    Citation Envoyé par Ju26
    Moi dans ma prepa intégrée y avait des colles, mais aussi une super ambiance de folie!
    C'est quoi que tu veux faire exactement?
    Il y avait des khôlles dans ta prépa intégrée ? Ca servait à quoi ? Parce que les khôlles c'est pour se préparer aux oraux de concours... pas de concours, pas de khôlles dans ma logique
    Ca y est je suis perdu
    Est ce que tu étais Taupin dans cette prépa ? Est ce que vous y aviez des traditions, des evenement rituels, etc. ?
    Moi ce que je veux, c'est l'ESIGELEC

    llevela squall=> une prépa (maths en tout cas), c'est 2 (voire 3) années dans un lycée à te faire engueuler pendant des heures et des heures, à voir que tout le monde bosse 12 heures par jour et à essayer de préparer des concours pour intégrer une école d'ingénieur

    Une prépa intégrée, c'est 2 années dans un lycée à bosser en contrôle continu pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette prépa sans passer de concours

    En gros, si en terminale, tu sais déjà quelle école tu veux et que cette école fait prépa intégrée, c'est plus simple d'y aller directement. Mais si tu sais pas ce que tu veux faire, la prépa classique t'ouvre beaucoup plus de portes (si tu bosses... )


  11. #10
    Scully

    Re : différences prépa intégrée/classique

    tu t'es inscrit à l'ESIGELEC par le concours E3A ? Si oui tu l'auras même en étant très faible, même en glandant etc.... je t'assure. Révise un peu de français et prioritairement les matières où ça marche le moins mal et je t'assure que c'est un concours plus que jouable !!! L'an dernier 261 admissibles pour 269 candidats dans ta filière (et en plus la différence c'est peut-être des élèves qui sont pas venus) et après il y a juste un entretien, tu te renseignes bien sur l'Ecole et sur ce qui t'attire chez eux , tu es visiblement très motivé pour y aller alors je t'assure que tu as plus de 99,99% de chances d'y être l'an prochain en cycle ingénieur !!!!
    Franchement quelle drôle d'idée de stresser pour l'ESIGELEC ...avec l'EPMI et 3iL c'est la plus facile à avoir de toutes les écoles!

  12. #11
    invitee6d29272

    Re : différences prépa intégrée/classique

    en appelait ça des colles mais pour les profs c'etait des heures assistées, ça servait a reviser les cours de maths.

  13. #12
    invite52e66d85

    Re : différences prépa intégrée/classique

    merci serviettesky pour ces précisions!
    je vise plutôt des écoles commerciales.. encore un an pour creuser la question mais la prépa ça me fait pas vraiment envie

  14. #13
    Anthonaille

    Re : différences prépa intégrée/classique

    C'est embetant car beaucoup d'ecoles de commerce recrutent apres prepa commerciale : HEC/ECS....

  15. #14
    invite52e66d85

    Re : différences prépa intégrée/classique

    y'a pas les prépas d'été aussi?
    en fait si on veut entrer dans une école il faut d'abord passer un concours et les prépas ça sert à préparer pour ces concours? moi y'en a rien capish j'ai des explications proportionnellement inverses à chaque fois que je demande une explication... devrais aller vois la CO

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  3. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  4. Prepa classique vs intégrée
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2006, 18h17
  5. W'' XP OEM: Quelles différences avec le classique?
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2006, 19h17