Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prepa classique vs intégrée



  1. #1
    Florette

    Prepa classique vs intégrée


    ------

    Bonjour
    Je ne veux pas lancer de polémique, mais je me demande s'il y a vraiment une différence de niveau d'enseignement entre les ecoles d'ingenieur classiques et les ecoles a prepa integrées. Et par rapport aux employeurs ce la fait il une difference? Et surtout s'il y a une difference entre 2 ingenieurs formés par les 2 types d'ecole, en matiere de débrouillardises et de compétences? Je parle a niveau d'école comparable évidemment. L'INSA de Lyon a t'elle quelque chose a envier a Centrale par exemple?
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Anthonaille

    Re : Prepa classique vs intégrée

    hihihihihi sujet qui fache
    Chacun se fera ( ou s'est deja fait) son opinion.
    Ce que je sais c'est que certains enseignants de centrale reconnaissent que les INSA sont des ecoles de (grande) qualité. D'ailleurs les sondages réalisés auprès des entreprises mettent en général l'UTC , les INSA Lyon et Toulouse (les autres étant un peu plus en retrait) en très bonne place aux cotés des ecoles les plus prestigieuses.
    Néanmoins ces classements sont faits selon des critères flous en général et de toute façon les sondages de presse sont très loin d'être un critère fiable.
    D'autres parts une personne de ma connaissance ayant fait l'INSA Lyon en prepas intégrée a une très mauvaise opinion de son ecole.
    "A la sortie j'avais mon diplome d'ingenieur mais je ne savais rien faire". Cependant cette personne reconnait elle même être particulièrement ronchonne et avoir la critique facile et finalement il ne m'a pas deconseillé l'INSA.
    Difficil d'avoir un avis tranché dans ces conditions .....

  4. #3
    shampoo

    Re : Prepa classique vs intégrée

    Je pense que on ne peut pas vraiment comparé, une prepa classique te permet d'avoir plus de porte ouverte, car tu n'es pas directement envoyer dans une ecole.
    Donc si tu regarde le niveau en fin d'etudes, et bien cela depend toujours de ton niveau, en prepa classique tu peux avoir un niveau "meilleur", si tu sort de Polytechnique par exemple ou moin bon si tu rentre dans une ecole avec un concours d'entré tres facile.
    Au final je pense que il faut chercher l'ecole que l'on aimerai faire et ensuite prendre une prepa classique ou intégré selon ce qu'y est disponible !

  5. #4
    Nosferaziel

    Re : Prepa classique vs intégrée

    Je pense que la prépa classique a le gros avantage d'apprendre à supporter une grosse pression de travail ce
    qui ne peut être qu'un avantage pour la vie d'ingénieur
    future.
    J'ai pas fait de prépa intégré donc je ne sais pas si il y a
    cette même pression mais vu qu'il n'y a pas de concours
    au final je pense que c'est un peu plus "cool".

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    brixx

    Re : Prepa classique vs intégrée

    C'est vrai que t'apprends à gérer la pression en prépa classique (je confirme ). Je pense aussi que ca laisse plus de débouchés car tu restes sur une formation scientifique généraliste, alors que les prépa intégrées sont en général plus spécialisées.
    Après ça dépend si tu as une idée précise de ton orientation. Je te conseille quand même une prépa classique (en même temps je dis ca parce que c'est ce que j'ai fait).

  8. #6
    Florette

    Re : Prepa classique vs intégrée

    Bonjour,
    Mon choix est deja fait! Je suis en MP et les concours c'est pour bientot. Mais j'ai une soeur jumelle qui est en 2e anne d'INSA et qui est toujours tres agressive avec moi au sujet de ses etudes alors que je n'ai jamais critiqué ce qu'elle faisait, un peu comme si elle avait un complexe d'inferiorité. Alors je me demandais pourquoi...

  9. Publicité
  10. #7
    micalle

    Re : Prepa classique vs intégrée

    et au niveau de l'admission ? est ce plus difficile en prepa ou en prepa integre...

  11. #8
    Ju26

    Re : Prepa classique vs intégrée

    Citation Envoyé par micalle
    et au niveau de l'admission ? est ce plus difficile en prepa ou en prepa integre...
    Je dirais qu'il n'y a pas de regles, tout depend du niveau que tu recherche dans ta prepa ou prepa intégrée.
    Moi je dirais qu'a niveau equivalent la prepa intégrée est plus difficile d'accès, mais j'ai pas vraiment d'expérience, disons que j'étais pris dans mon premier voeux de prepa et troisieme de prepa intégrée.
    Ceci dit je conseille quand meme la prepa intégrée si tu sais ce que tu veux faire parce que c'est vrais qu'au bout de deux ans tu peux toujours passer les concours mais ta rien comme diplome.

  12. #9
    Eric78

    Re : Prepa classique vs intégrée

    En tout cas, il est beaucoup plus difficile de rentrer à l'INSA Lyon que dans une prépa classique (en oubliant HIV et cie quand même).
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  13. #10
    Bigorneau

    Re : Prepa classique vs intégrée

    en oubliant HIV et cie quand même
    C'est exagéré. L'INSA Lyon recrute des gens de bon niveau, mais pas autant que nombre de prépas. Je me souviens d'un exemple de quelqu'un accepté à l'INSA Lyon mais refusé à la Martinière-Montplaisir en MPSI (lycée lyonnais d'assez bon niveau, mais qui ne fait pas partie de "HIV et cie").

    Je pense que la prépa classique a le gros avantage d'apprendre à supporter une grosse pression de travail ce qui ne peut être qu'un avantage pour la vie d'ingénieur future.
    Petite remarque à ce sujet : d'après certains étudiants à l'INSA, la pression n'est pas inexistante car les résultats déterminent quand même l'orientation après les deux ans de prépa intégrée.

  14. #11
    mattheus

    Re : Prepa classique vs intégrée

    Citation Envoyé par Bigorneau
    Petite remarque à ce sujet : d'après certains étudiants à l'INSA, la pression n'est pas inexistante car les résultats déterminent quand même l'orientation après les deux ans de prépa intégrée.
    tout à fait, et j'ajoute que la pression est surtout la en première année, vu qu'elle est probatoire, et que le taux de passage est pas aussi haut qu'on le voudrait (les chiffres précis y'en a pas, ou plutot y'en a plein, tout dépend du mode de comptage. A savoir quand même que le nombre d'inscrits en deuxième année cette année était de 600 environ, alors que cette promo comptait à peu près 800 personnes inscrites en première année…). Et on n'a pas d'équivalence en se faisant sortir en première année, sauf cas particuliers

    sinon de mon point de vue d'insalien, la prépa intégrée est sans doute plus pragmatique qu'une prépa classique : on est élève ingénieur dès la première de nos 5 années d'études sup, on a donc un enseignement peut-être plus axé sur le métier d'ingé en tant que tel que sur les programmes de concours des grandes écoles en cinq ans.
    de plus, l'argument "fait une prépa classique si tu ne sais pas trop dans quelle voie t'orienter" est assez bof à mon sens, enfin si t'arrives à intégrer l'insa de lyon par exemple, tu fais deux années d'études communes à tout le monde, et ensuite tu choisis ton département de spé., et la tout est possible, de la méca à la biochimie, en passant par l'informatique, les communications, le génie des matériaux, le génie civil, la plasturgie… (bon la le classement joue bien sur, mais tant qu'on reste dans des domaines "classiques" on peut toujours intégrer un départ' proche de ce qu'on aime faire). Bon après c'est en fonction des méthodes de travail de chacun, entre ceux qui préfèrent bosser plutot seuls, en équipe, etc.

  15. #12
    Ryuujin

    Re : Prepa classique vs intégrée

    sauf qu'une prépa donne accès à beaucoup d'écoles qui ont chacune leurs spé !

    en outre, les programmes des INSA sont quand même très spécialisés ; les INSA permettent-elles de viser les sommets que des écoles comme l'X, centrale, supaéro, les ENS, l'INA, HEC et cie ouvrent ?
    le panel d'emploi n'est-il pas d'office plus restreint ?

    ( en bio, la question ne se pose même pas ; il me semble qu'il n'y a de la bio à l'INSA qu'en spé, cad qu'ils forment des ingénieurs qui n'ont fait de la bio qu'un an sur 5 ).

  16. Publicité
  17. #13
    mattheus

    Re : Prepa classique vs intégrée

    tout dépend de ce que tu appelles "bio" ! on a quand même un département de biosciences (BS en abrégé), donc 3 ans de bio dans le cursus, ce qui revient au même qu'une école spécialisée en bio après une prépa normale, enfin au niveau de la durée des études, le contenu des programmes je ne le connais pas !

    Mais sinon bien sur qu'une prépa va permettre d'accéder à beaucoup d'écoles ! mais seulement par le biais de concours, donc si tu vises supaéro tu peux très bien le louper et te retrouver dans une école dont le domaine de spé ne te convient pas du tout.

    Et en ce qui concerne les emplois potentiels, en bio je sais pas, mais sur des disciplines plus "technologiques", la différence n'est pas forcément très grande, les écoles genre polytech ouvriront les portes à des ingés plutot orientés recherche, les prépas intégrées auront l'avantage de sortir des ingés qui connaissent déja un tant soit peu le milieu dans lequel ils évoluent. ca reste caricatural ce que je dis la, mais dans l'idée c'est comme ca que je le vois !

    Enfin, si tu veux faire de la bio, c'est vrai que les écoles d'ingé à prépa intégrées ne sont pas trop prévues pour…

    EDIT : et les programmes de l'insa ne sont pas si spécialisés que cela, le diplome délivré est le même pour tous, seule la spé change… et du coup il est tout a fait possible pour quelqu'un sortant de génie élec de se rediriger vers le métier d'ingé orienté mécanique, via une petite mise à niveau sans doute, mais on a déja tous les acquis pour le faire de part l'enseignement de premier cycle (prépa), et de département, ou toutes les matières dominantes restent enseignées… (à part la bio encore une fois, c'est vraiment un cas à part)
    Dernière modification par mattheus ; 20/02/2006 à 22h08.

  18. #14
    Ryuujin

    Re : Prepa classique vs intégrée

    et les programmes de l'insa ne sont pas si spécialisés que cela, le diplome délivré est le même pour tous, seule la spé change… et du coup il est tout a fait possible pour quelqu'un sortant de génie élec de se rediriger vers le métier d'ingé orienté mécanique
    ça, c'est pareil pour toutes les écoles, ceci dit, il faut être réaliste : ce qui compte, c'est l'embauche, et ça, c'est conditionné par la spé.


    donc 3 ans de bio dans le cursus, ce qui revient au même qu'une école spécialisée en bio après une prépa normale, enfin au niveau de la durée des études
    j'avais zappé ce cursus.
    Mais même pas, car on fait de la bio dans les prépa qui destinent les élèves aux écoles agro/bio : ça fait 5 ans de bio, pas 3.

    je viens d'aller voir les fiches ECTS, et effectivement, c'est pointu, et ça n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en ENSA, les ENSA formant des ingénieurs de manière à leur donner une compréhension globale des agro-environnement, ce qui passe par l'agronomie.


    par exemple, l'emploi de biotechnologies en environnement doit s'inclure dans une conception globale de l'environnement, en tenant compte des activités concernées.

    à quelle échelle hiérarchique se retrouvent les ingénieurs INSA par rapport à ceux d'écoles publiques à peu près aussi sélectives ?

  19. #15
    Anthonaille

    Re : Prepa classique vs intégrée

    les classements publiés par les medias mettent toujours l'INSA lyon en très bonne place aux coté des meilleurs ecoles : Mines , centrale , X... Généralement lINSA Toulouse se trouvent juste après et les autres un peu plus loin derrière , mais a une place tout à fait honorable quand même.
    Maintenant les classements des journalistes......

  20. #16
    mattheus

    Re : Prepa classique vs intégrée

    oui, surtout qu'ils ne font pas de différence suivant les filières de formation ; or Ryuujin semble plutot porté(e) sur la bio. et je pense pas que les journalistes aient eu la même optique quand ils on commandé leur sondage…
    et honnètement je sais pas trop où se place l'insa par rapport aux autres écoles dans ce domaine précis. par contre pour les sciences dites "de l'ingénieur", elle est très appréciée, entre autres par le fait que l'étudiant insa n'est pas qu'un bourrin qui calcule, et qu'il a déja vu un peu du terrain (en général bien sur, on a quand même quelques bons bourrins qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs polys )

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par darkangel39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par jeff79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  3. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par tshibault dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par mermo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. différences prépa intégrée/classique
    Par servietsky00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2006, 18h46