Quelles études d'ingénieurs ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Quelles études d'ingénieurs ?



  1. #31
    invite570763d7

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?


    ------

    C'est sur c'est bien d'avoir 15 en 1ereS...
    Mais sache que la prépa, ca n'a rien à voir.

    Tu commences à regarder dès maintenant l'X, les Centrale, les Mines. C'est bien beau, mais tu verras qu'une fois rentré en prépa, une fois que tu auras fait tes premiers DS, et pris tes premiers plombs comme tout le monde.

    Les mecs qui font l'X & co, en plus d'avoir d'énormes capacités, bossent comme des dingues. Faut en vouloir pour y rentrer.

    Dans tous les domaines, le lycée et les études supérieures n'ont rien à voir. Je connais beaucoup d'èleves médiocres aux lycées qui ont très bien reussi ensuite, et vice-versa.

    Attend de rentrer en 2eme année de prépa au moins pour voir ce que tu vaux. Ca vite te calmer, ou je l'espere pour toi, t'encourager à viser haut.

    (Au passage 15/20 de moyenne au lycée, c'est le strict minimum pour entrer dans les prépas les plus cotés)

    -----

  2. #32
    invitedc979455

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    http://www.cefi.org/ingenieur.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coles_d'ing%C3%A9nieurs_ en_France

    http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=2608

    les liens sont dérisoires, je l'accorde, je pourrais te rediriger vers encore beaucoup de liens , mais tu n'auras pas fait de choix,
    en fait, à ce moment précis, rien n'est joué, tu peux choisir ce que tu veux, et bifurquer plus tard, ou continuer
    c'est en confrontant tes idées avec tes amis, d'autres élèves en études supérieures, des profs, des ingénieurs, des chercheurs que tu comprendras mieux mais petit à petit ce que tu veux faire et ce que tu peux faire

    tout est bon à prendre du moment que tu te sens bien là où tu es :
    là où tu étudies, là où tu vis, là où tu travailles en équipe, là où tu auras du temps à consacrer aux amis proches et intimes, là où tu t'épanouiras dans des clubs, associations ou activités personnelles,

    ne jamais oublier une chose que je ne savais pas lorsque j'étais bachelier : les formations prestigieuses sont exigeantes et sont suivies par des personnes exigeantes envers elles-mêmes

  3. #33
    invite40bec1e0

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Désolé de mon absence, mais je suis de retour.

    Merci de vos réponses.

    J'ai regardé tes liens andréwarus et celui de studyrama ( http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=2608 ) est bien dans la mesure où les vidéos sont claires et donne une vision assez globales au final. Je le conseille donc à ceux qui cherchent et sont dans le doute prépa ou pas ?


    J'ai parlé avec un ingénieur récemment qui avait choisi l'option prépa mais qui a dû abandonner, le rythme ne lui convenait pas... Du coup maintenant je doute... enfin il faut bien tenter !
    Egalement ce qui m'a surpris c'est les débouchés ne sont pas toujours fructueux : il visait un domaine dans la physique (les liquides je crois) et au final il s'est retrouvé analyste dans une boite d'achat en ligne :s
    Comment optimiser ses chances d'embauche dans notre domaine de prédilection ?


    Le_canard ::> je sais bien, mais il fallait bien que je donne quelques renseignement pour me situer.

    Une autre question un peu HS : les écoles d'ingénieurs sont elles plus dures que celles de commerce ? (au même niveau)

  4. #34
    invite40bec1e0

    Post Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Je déterre mon topic plutot que d'en créer un nouveau, car j'ai une remarque qui a besoin d'être éclaircie.


    J'ai trouvé une école dont le cursus me plait bien : Centrale Paris.
    Mais voila, je me renseigne sur le taux d'admissibilité de cette école et je tombe sur des chiffres hallucinants (-de 5% pour les principales branches). Je regarde polytech qui domine les rangs et que je pensais jusque là moins accessible et la je vois que l'admissibilité est de l'ordre des 10%.

    Peut on m'expliquer cette différence, et la difficulté réelle d'intégrer Centrale.
    J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de demandes à centrale qu'à polytech (est elle accessible de par un concours qui regroupe plus d'écoles que celui de polytech ?)




    source : http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    Merci

  5. #35
    alpg84

    Re : Quelles études d'ingénieurs ?

    Déjà petite remarque, ne dis pas Polytech si tu veux parler de Polytechnique car ce n'est pas du tout la même chose! On appelle Polytech un groupe d'école d'ingénieur qui recrute sur le concours e3a. Sinon, difficile de dire si il est "difficile" ou pas d'intégrer Centrale Paris, ça dépend de ton niveau. Mais c'est une des écoles les plus cotées, donc t'as intêret à être très très bon quand même! Et ça tu le vois très vite en prépa comment tu te situes dans la classe et quel est le niveau de ta prépa. Voilà!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelles études?
    Par invitefc067123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 22h08
  2. quelles études????
    Par invite5211bda2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 10h49
  3. Quelles écoles d'ingénieurs après une DEUG stu ?
    Par invitecc650618 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 22h38
  4. Quelles études requises?
    Par invite8c22d6f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2005, 16h54
  5. Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?
    Par invite5657a4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2005, 16h56