Etudes de physique après un bac ES
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etudes de physique après un bac ES



  1. #1
    invitee9c35e3d

    Etudes de physique après un bac ES


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale ES, mais après le bac je voudrais m'orienter vers des études de physique. Je suis surtout attirée par la recherche... Je m'intéresse plus particulièrement à l'astrophysique,la cosmologie, les théories de la relativité et la mécanique quantique...
    Donc j'ai quelques questions :

    -Est-il difficile d'être accepté en fac de sciences avec un bac ES, ou suffit-il d'avoir n'importe quel bac quitte à galérer après?

    -Est-il courant faire passer des tests de niveau aux étudiants venant de filières non scientifiques pour vérifier leur aptitude à suivre les cours?

    Comme j'ai encore une année devant moi, et pas mal d'heures de libre, je voudrais surtout vous demander quelques conseils de lecture, de sites web, etc. qui pourraient m'aider à rattraper les connaissances en physique et maths dont j'aurais besoin pour envisager cette orientation...
    J'apprends relativement vite, et je suis motivée

    -----

  2. #2
    invite69ee28fc

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Bon je vais tenter de répondre à tes questions. Je n'ai pas de vécu de ce coté mais je vais te répondre d'après ce que je peux observer.

    Je n'ai jamais entendu qu'il y avait des tests d'aptitude ...
    Et oui même avec un bac ES tu peux aller en fac. de physique. C'est sur qu'il va falloir travailler mais tu seras accepté d'après moi. Et puis le bac ES n'est pas un bac de bas niveau hein. Bon je te l'accorde il n'est pas orienté sciences mais avec du travail (beaucoup ?) tu devrais pouvoir t'en sortir.

    Pour les sites, j'en connais trop pour t'en donner .
    Non le mieux est de trouver le programmes de terminale S (et de première S mais en physique il est très très très très très très petit (forces et leur travail et énergies (cinétique et potentielle de pesanteur))). Ensuite pour le programme de TS, par exemple pour les ondes mécaniques progressives périodiques tu tapes dans google "ondes mécaniques progressives périodiques terminale S" et voilà tu as tout.

    Pour le cours, si tu veux je peux te passer les cours de TS ? Ils sont sur polycopiés et complets (cours officiels of course (que notre prof a fait)).

    Bref un bon choix que tu veux faire et que j'espère faire également à la fin de cette année de TS (ça dépendra si mon niveau en physique reste bon).

  3. #3
    invitee9c35e3d

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Merci de ta réponse!

    Citation Envoyé par Phoenix.31 Voir le message
    Je n'ai jamais entendu qu'il y avait des tests d'aptitude ...
    Quelqu'un dans mon entourage avait évoqué ce genre de tests, mais c'est la seule fois dont j'en ai entendu parler donc ça doit se faire rarement...

    Et oui même avec un bac ES tu peux aller en fac. de physique. C'est sur qu'il va falloir travailler mais tu seras accepté d'après moi. Et puis le bac ES n'est pas un bac de bas niveau hein. Bon je te l'accorde il n'est pas orienté sciences mais avec du travail (beaucoup ?) tu devrais pouvoir t'en sortir.
    Ah mais je ne pense pas du tout que le bac ES soit d'un niveau inférieur, c'est le fait que je n'ai pas eu de cours de physique depuis la seconde qui me préoccupe plus. Mais ce que tu me dis me rassure, quand je m'intéresse vraiment à quelque chose je trouve assez de motivation pour bien bosser

    Pour les sites, j'en connais trop pour t'en donner .
    Non le mieux est de trouver le programmes de terminale S (et de première S mais en physique il est très très très très très très petit (forces et leur travail et énergies (cinétique et potentielle de pesanteur))). Ensuite pour le programme de TS, par exemple pour les ondes mécaniques progressives périodiques tu tapes dans google "ondes mécaniques progressives périodiques terminale S" et voilà tu as tout.
    Ok je vais chercher tout ça, et compléter avec des bouquins/sites d'exo, j'en ai repéré quelques un qui semblent pas mal.


    Pour le cours, si tu veux je peux te passer les cours de TS ? Ils sont sur polycopiés et complets (cours officiels of course (que notre prof a fait)).
    Ca serait très sympa, quand t'auras le temps bien sûr =) Je te passe mon adresse mail par MP?


    J'ai plus qu'à m'y mettre Et bonne chance à toi pour ton année!

  4. #4
    invite01a899bb

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    mais pourquoi ne pas avoir fait une 1ere et Tale S si tu voulais faire de la physique et de la recherche parce que ça va vraiment être très dur de rattrapper, surtout que la façon de penser en S et en ES et completement différente.
    J'ai eu un bac ES et je suis en Maths appliqués et sciences sociales, les maths que je faisait étaient la continuité du programme de S spé maths alors je trouvais ça vraiment différent mais pour ma part j'ai pu rattrapper un peu et j'ai reussi à avoir mon année.
    En tout cas je te souhaite bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9c35e3d

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    J'ai choisi d'aller en ES parce que je n'étais pas absolument certaine de vouloir faire des études de science : j'ai tendance à m'intéresser à beaucoup de domaines, donc j'ai pris la voie la plus générale possible. Je ne le regrette pas car je pense que ce que j'ai vu en éco et socio est utile... mais c'est vrai que ça manque de matières scientifiques à mon goût!
    Merci pour tes encouragements =)

  7. #6
    gatsu

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Citation Envoyé par M.V Voir le message
    J'ai choisi d'aller en ES parce que je n'étais pas absolument certaine de vouloir faire des études de science : j'ai tendance à m'intéresser à beaucoup de domaines, donc j'ai pris la voie la plus générale possible. Je ne le regrette pas car je pense que ce que j'ai vu en éco et socio est utile... mais c'est vrai que ça manque de matières scientifiques à mon goût!
    Merci pour tes encouragements =)
    Pour être franc je ne suis pas sûr que tu puisses rentrer en 1ere année de fac de science comme ça (je n'ai personnellement jamais croisé de gens en physique qui venaient de ES directement).
    Tu te rend compte que tu n'as plus fait de physique depuis la seconde ce qui est assez handicapant.

    Je pense que tu devrais passer par un parcours de rattrapage (ça existe dans pas mal de facs) qui retrace la 1e S et la Tle S en 1 an.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    invitee9c35e3d

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Oui je me rend bien compte de ce handicap, c'est pour ça que je suis venue demander qq conseils ici...

    J'ai déjà entendu parler de ces parcours de rattrapage ("année zéro" ou autre), mais justement je voudrais profiter de ma dernière année au lycée pour rattraper mes lacunes en science du mieux que je peux afin d'éviter de "perdre" un an. Après si je vois que je ne m'en sort pas, je passerais bien sûr par là s'il le faut.
    Mais je suis vraiment motivée, donc je vais bosser au maximum.
    De toutes façons ça ne me fera pas de mal d'essayer!

  9. #8
    invite69ee28fc

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    gatsu, si tu ne vois pas d'élèves d' ES en fac de physique je pense que c'est parce que la majorité des élèves d'ES ne s'intéressent pas à la physique. Après il y a des exceptions ...

    M.V : oui tu peux me contacter par MP .

  10. #9
    invitefe0032b8

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Tu peux toujours tenter avec une lettre de motivation ! certaines facs sont assez souples sur ce genre de choses et sont contentes d'avoir des étudiants motivés comme ça. Je te conseille d'envoyer un mail au responsable de la L1 physique de la fac la plus proche de chez toi, pour voir si c'est possible, sinon essayes pour d'autres facs.

  11. #10
    invitee9c35e3d

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Tu peux toujours tenter avec une lettre de motivation ! certaines facs sont assez souples sur ce genre de choses et sont contentes d'avoir des étudiants motivés comme ça. Je te conseille d'envoyer un mail au responsable de la L1 physique de la fac la plus proche de chez toi, pour voir si c'est possible, sinon essayes pour d'autres facs.
    Oui, ça me paraît une bonne idée!

    Des facs avec une L1 physique proche de chez moi, y'en a pas des masses à mon avis (je suis en bourgogne).
    Je commence à chercher une fac dans laquelle je pourrais étudier plus tard ce qui m'intéresse le plus en physique,
    l'astrophysique,la cosmologie, les théories de la relativité et la mécanique quantique
    si vous avez une idée...?

  12. #11
    invite176b22ba

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Bonjour,

    Oui tu sera acceptée en fac , il n'y aura aucun souci !
    Moi par exemple je suis actuelement en 2eme année de licence physique chimie alors que j'ai un bac STG !! ( et je n'ai meme pas fait de seconde ,je suis passé par un BEP :S )
    Il faudra juste travailler plus que les autres cette année pour ratraper ton retard .

  13. #12
    invite01a899bb

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    de rien M.V
    il faudrait que tu te renseigne aussi si ta fac enfin là ou tu veux aller fait une pré-orientation vers février au moins tu rencontrera des profsqui pourront te dire si il y a déja eu des ES en physique comment ça s'est passé et pis des choses pour te préparer comme le programme, les bases que tu devra connaitre.
    donc voilà mais c'est surement possible surtout avec de la volonté !! comme Mr.Feynman ^^

  14. #13
    invitefe0032b8

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Citation Envoyé par M.V Voir le message
    Oui, ça me paraît une bonne idée!

    Des facs avec une L1 physique proche de chez moi, y'en a pas des masses à mon avis (je suis en bourgogne).
    Je commence à chercher une fac dans laquelle je pourrais étudier plus tard ce qui m'intéresse le plus en physique,

    si vous avez une idée...?
    Pour les 2 premières années le programme est plus ou moins le même dans toutes les facs. Le plus important c'est le master 2 que tu choisiras. Tu commenceras à avoir des cours sur ces sujets seulement à partir de la 3éme année voir 4/5éme année pour la cosmologie et l'astrophysique. Les deux premières année c'est plutôt de la mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, ondes, optique, électronique.

  15. #14
    invitee9c35e3d

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Ok!


    Je suis allée visiter les sites web de plusieurs facs proposant une L1 physique, et par exemple à l'université Joseph Fourier de Grenoble, on a dans les modalités d'accès :
    Formation requise :
    Baccalauréat scientifique ou DAEU B (Scientifique)Autres diplômes : contacter le Bureau Validation d'Acquis
    Savez vous en quoi consiste la validation d'acquis?

  16. #15
    GLaG

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Le BVA est le service de l'université qui étudie toutes les demandes d'inscription à une formation pour les gens qui n'ont pas les diplômes requis.

    Les éléments pris en compte peuvent être les années de travail en entreprise (on considère qu'avoir travailler x années dans un domaine proche d'une formation peut permettre de la suivre avec succés), c'est un peu l'origine du terme. Un autre cas classique est pour les étudiants de DUT qui souhaitent s'inscrire en L3.
    Mais dans ton cas l'étude peut consister en l'étude du dossier scolaire (notes de physique en 2nde, notes en maths sur tout le lycée), lettre de motivation, éventuellement un entretien...se renseigner directement pour connaître les modalités précises !

  17. #16
    invitee9c35e3d

    Re : Etudes de physique après un bac ES

    Je vois, merci de l'info!

Discussions similaires

  1. Etudes de bio après le BAC
    Par invite3564a453 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 22h51
  2. Quelles études après le bac
    Par invite74314d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 10h08
  3. études possibles après un bac S
    Par invite5957181b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2007, 11h29
  4. études après bac
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 13h30
  5. études courtes de chimie après le bac
    Par invite5f5c15f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 11h31