Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?



  1. #1
    invitef085cd20

    Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis dans une situation quelque peut délicate, j'explique mon problème:

    J'ai pour objectif de rentrer en Prepa après le bac, et j'ai entendu dire que les sélections pour y entrer sont très rigoureuses par rapport aux dossiers de 1ère et de terminal. Malheureusement, mon dossier de 1ère est vraiment très très juste.
    Voilà, je désirerais savoir si avec des meilleurs résultats en cette année de terminal S et une mention au bac (du moins je vais essayer) aurais je une chance de rentrer en prépa ?

    En quelque sorte, est ce qu'un "bon dossier de terminal", peut en effacer un "très moyen de 1ère" ?

    Je vous remercie en avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?

    Bonjour,

    As tu lu la FAQ orientation en tête de forum ?

    notamment la section liée à l'admission en prépa ?
    Troisièmement, la sélection à l'admission

    L'entrée en prépa se fait sur une sélection plus ou moins dure. Votre dossier comporte vos bulletins de première, vos notes au bac de Français, les deux premiers bulletins de terminale, votre classement en terminale en maths, physique, LV1 et philo, et un petit commentaire de vos profs de maths, physique, LV1 et philo. Les prépas scientifiques aiment bien les élèves forts en maths et physique bien sûr, mais aussi les élèves homogènes (qui n'ont pas 17 en maths contre 5 en anglais )
    De bonnes appréciations sont également un fort atout.

    ...
    Bonne journée.

  3. #3
    invite9b14cb5e

    Re : Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?

    Qu'est ce que tu entend par très moyen ? Quelles sont tes moyennes ?
    Il me semble que les prépas requièrent au moins un 12 général et de façon homogène...

  4. #4
    invitef085cd20

    Re : Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?

    Merci de ta reponse Poly71.
    Bah très moyen c'est a dire 12 mais avec 9 en math (pas très bonne apreciations) et 9 en phisique-chimie (apréciation deja mieux que celle en maths)..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?

    Salut,
    Qu'est ce que tu entend par très moyen ? Quelles sont tes moyennes ?
    Il me semble que les prépas requièrent au moins un 12 général et de façon homogène...
    Non par pitié !
    Ca fait des années qu'on tente de faire comprendre qu'une moyenne toute seule ne veut rien dire, et encore moins une moyenne générale, alors par pitié, ça serait bien que les gens qui interviennent évitent de sortir ce genre de chose, même en mettant devant "il me semble" parce que ça suffit à réduire à néant nos efforts.

    Donc NON, la moyenne ne sert pas à grand chose.
    Qu'on soit clairs, les notes servent à la première sélection par un ordinateur pour retirer les dossiers avec un 2 de moyenne dans toutes les matières scientifiques. Ensuite, ce sont les appréciations qui sont lues par tous les profs, qui leur permettent de classer les candidats.
    Oui un bon dossier avec de bonnes appréciations en première aide, mais non, ça n'est pas rédhibitoire d'avoir un mauvais dossier de première si celui de terminale est bon. Non, une moyenne seule ne permet pas de savoir si on va intégrer. De toute façon, comment voulez-vous qu'un 12 dans un lycée vaille un 12 dans un autre ?

    une mention au bac (du moins je vais essayer) aurais je une chance de rentrer en prépa ?
    Tu auras tes résultats au niveau admissions en prépas avant même de savoir si tu auras le bac. Les admissions étant (pour TOUS les lycées) sous réserve d'avoir le bac (avec ou sans mention, on s'en fout royalement).

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invitef085cd20

    Re : Un dossier de Terminal peut il dissimuler celui de 1ère ?

    Je te remercie beaucoup Ecthelion pour toutes ces informations précieuses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2012, 15h30
  2. 2 exemples de TPE (1ère/Terminal)
    Par invitef0adc883 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 07h45
  3. Puis je dissimuler mon dossier de 1ère par celui de Terminal ?
    Par invitef085cd20 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 00h14
  4. peut-on passer d'une 1ère Ssi à une terminal Ssvt ?
    Par inviteeb0d7857 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 18h06
  5. pont de diode "celui qui peut le plus peut il le moins"
    Par rldfer dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2008, 18h15