Bonjour!
A mon avis pour Lyon et Toulouse tu seras un peu court avec 12 de moyenne. Pour les 3 autres je ne sais pas trop. Maintenant si tu t'améliores durant les 2 derniers trimestres et/ou que tu cartonnes au bac (faudrait au minimum une mention bien), tu auras peut-être une chance. Pour le dossier, seul les maths, la physique et la LV1 comptent (en plus du bac de français). A savoir aussi que si tu veux t'améliorer en langue vivante, l'insa n'est pas le meilleur moyen! du moins en première année (seulement anglais, 2h/semaine où tu ne fais pas grand chose). En deuxieme année il existe des options assez sympas qui compense l'enseignement "classique".
A part l'insa il y a les UT qui ont l'air assez intéressante. (l'UTC en particulier) Il y a aussi des écoles genre polytech' montpellier (ou un quelque chose comme ça) mais qui sont un cran en dessous.
Pour répondre a tip drill (et pas écrit tout bizarrement), une prépa peut rester envisageable à mon avis mais faudrai quand même améliorer les maths sinon tu risque de vraiment galérer. Dans tout les cas, faut que tu sois motivé!
-----