Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

prépa/prépa intégrée ???



  1. #31
    HeyYou

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Bonjour!
    A mon avis pour Lyon et Toulouse tu seras un peu court avec 12 de moyenne. Pour les 3 autres je ne sais pas trop. Maintenant si tu t'améliores durant les 2 derniers trimestres et/ou que tu cartonnes au bac (faudrait au minimum une mention bien), tu auras peut-être une chance. Pour le dossier, seul les maths, la physique et la LV1 comptent (en plus du bac de français). A savoir aussi que si tu veux t'améliorer en langue vivante, l'insa n'est pas le meilleur moyen! du moins en première année (seulement anglais, 2h/semaine où tu ne fais pas grand chose). En deuxieme année il existe des options assez sympas qui compense l'enseignement "classique".
    A part l'insa il y a les UT qui ont l'air assez intéressante. (l'UTC en particulier) Il y a aussi des écoles genre polytech' montpellier (ou un quelque chose comme ça) mais qui sont un cran en dessous.

    Pour répondre a tip drill (et pas écrit tout bizarrement), une prépa peut rester envisageable à mon avis mais faudrai quand même améliorer les maths sinon tu risque de vraiment galérer. Dans tout les cas, faut que tu sois motivé!

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    parendélève

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Citation Envoyé par Romain29
    Salut,
    Ca veut dire quoi exactement : "les INSA c'est dur d'y rentrer" ??
    D'après un cinquième année à l'INSA de Lyon, avec mention bien, il n'y a pas de soucis ...
    et avec Assez Bien, le dossier est mieux examiné, mais on garde ses chances ...

    Concernant la deuxième partie :une fois que tu y es ...", c'est exactement ce qu'on m'a dit ...
    C'est faux, avec une mention bien, mon fils n'a pas été admis à l'INSA Lyon (seulement à Rouen). Il avait pourtant eu 16/20 en math, 17/20 en physiques et 15/20 en SVT... La barre est haute!! En revanche, il a été admis à l'UTC et il en est ravi.

  4. #33
    Ryuujin

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    LLG et HIV préparent pas vraiment aux ENSAM ; elles visent à mon avis plus haut encore.

    bon, ben moi je suis passé par une prépa de province ( Faidherbe ) et je suis maintenant à l'INA-PG.

    l'INA-PG c'est cool, c'est coté, renommé au possible, on a des contacts nombreux avec des entreprises...

    mais bon, c'est quand même plutôt une école d'agronomie qu'une école d'agro-alimentaire !!

    ceci dit, la direction s'est rendue compte que l'agro-alimentaire est très demandé, et des fusions sont en cours pour élargir les spés en agro-alimenatiare ( bon, on en a quand même déjà, ne serais-ce que la spé SIBA qui est en plein dedans... ).


    l'ENSAIA trop spécialisée ? euh, non, c'est une école d'agro-alimentaire, c'est tout.
    il y a aussi l'ENSIA de Massy ( en cours de fusion avec l'INA-PG ).

  5. #34
    tihouss

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Merci bien de vos réponses !
    Parent d'élève, c'est vrai ce que tu dis ? Honnêtement ça me file les chocottes comment est-ce possible ? Enfin bon laissons ces considérations/hallucinations personnelles et revenons à nos moutons J'ai aussi entendu parler des Polytechs (pas X hein ) il y en a à Nice - Sofia - Antipolis, à Montpellier, à Marseille, à Nantes, Orléans, une ville entre les deux dernières dont j'me souviens plus, Grenoble, encore une autre que j'oublie et Lille ! Il y en a quand même 9, et en effet les inscriptions commencent dès l'après bac (prépa intégrée possible depuis 2005). Cependant, il n'y a que 340 places dans toute la France, donc parlez de ça à personne sinon j'aurai pas de place !!!!
    Ma moyenne en maths est de 11 (sans bosser une poilinette (un ptit poil) ), par contre j'ai eu 7 au premier bac blanc que paraît-il ils aiment bien faire difficile dans mon lycée ; et 13 de moyenne en physique avec 14.5 à ce même bac blanc. J'vous remercie de vous intéresser à moi, à croire que tout l'monde est gentil
    je ne mens jamais

  6. #35
    Ryuujin

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    le problème de ces petites écoles est que bien souvent, le diplome n'est pas connu à l'échelle nationale.

    si je ne me trompe, ces écoles sont des archimèdes, de petites écoles privées ( je vous avouerais que je me suis pas renseigné à leur sujet ; elles étaient pas assez attractives, c'était plutôt des écoles en fin de classement, où on peut d'ailleurs être pris sans être admissible - du moins, on pouvais quand il y avait 1800 candidats à la banque commune, je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui - ).

    ne t'en fais pas ; il y a 340 places, mais c'est déjà énorme pour des archimèdes qui sont pas si demandées que ça.


    faut être sûr de bien vouloir se spécialiser dans un domaine proposé par l'école, et de ne pas souffrir ensuite de leur côte ; ça m'étonnerai qu'il y ait beaucoup de possibilités de changement en spé.
    Dernière modification par Ryuujin ; 13/01/2006 à 07h39.

  7. #36
    tihouss

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Les Polytechs de Nantes etc sont habilitées CTI, donc leur diplôme est reconnu ! C'est vrai qu'elles sont peu^t-être pas super, il faut que je me renseigne sur leur cote.
    je ne mens jamais

  8. Publicité
  9. #37
    Ryuujin

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    c'est par les employeurs qu'il faut qu'ils soit reconnu.

    d'après ce que j'en ai entendu, ils utilisent plutôt un réseau de contacts pour caser leurs diplomés plutôt que la côte de leur diplome, donc après, à toi de voir.

    la grosse différence avec des ENSA sera sans doute au niveau de la spécialisation surement plus forte dans ces petites écoles, et dans la largeur du champs de débouchés.

    ceci dit, quand on sait vraiment ce qu'on veut faire, et que c'est ce qui est proposé par l'école, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

  10. #38
    tip drill

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    merci pour vos réponses je vais bosser un peu plus pour améliorer mes maths.

  11. #39
    parendélève

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Citation Envoyé par tihouss
    Merci bien de vos réponses !
    Parent d'élève, c'est vrai ce que tu dis ? Honnêtement ça me file les chocottes comment est-ce possible ?
    Voilà des données plus précises que j'avais données sur un autre post:

    Aux premiers résultats, le 25 juillet, il n'était admis qu'à l'INSA Strasbourg (son dernier choix!) et voilà son classement initial:
    INSA Lyon 565ème (356 places)
    INSA Rouen 141ème (125 places)
    INSA Toulouse 333ème (134 places)
    INSA Rennes 199ème (96 places)
    INSA Strasbourg admis

    Suite à la vague d'admissions successives, il a finallement été dmis à l'INSA de Rouen le 17 aout avec le classement suivant ce jour là:
    INSA Lyon : 483ème

    Pour la petite histoire, il s'en fichait car il était admis à l'UTC qui était son vrai voeu!!
    Tout ça pour dire que les INSA (Lyon et Toulouse surtout) sont très sélectives et axent leur sélection sur le dossier scolaire, plus que sur les résultats du bac (contrairement à l'UTC). ILs ne prennent pas du tout en compte les établissements qui notent sec, juste les notes à l'état brut. A mon avis, compte tenu de leur niveau réel, leur sélection est "abusive", mais témoigne de leur succès grandissant, en particulier la désaffection des CPGE classiques. Une responsable de CPGE (celle où mon fils était admis et dont il a démissionné puisqu'il a choisi l'UTC) me confirmait qu'ils avaient de plus en plus de cas de figure similaire.

    Cela dit, je pense personnellement qu'il vaut mieux faire une CPGE classique, quitte à rejoindre l'UTC ou l'INSA en 3 ème année directement et tenter les grandes écoles du peloton de tête (Centrale paris, Mines paris, Supéléc...). C'est effectivement un pari sur le niveau futur, avec le risque de se retrouver dans une école moins bien placée que l'INSA Lyon ou l'UTC (Il faut savoir que toutes les INSA ne sont pas équivalentes sur le plan du marché du travail...).

    Mon fils a fait en fonction de ses choix personnels, notamment son coup de coeur pour l'UTC dont le cursus très particulier par UV avec formation "à la carte" est extrêmement intéressant.

  12. #40
    moncade

    Exclamation Re : prepa/prepa intégrée ???

    salut à tous, je viens de découvrir ce site.Génial! j'ai un peu le même pb que fofolle sauf que je suis en terminale S dans un lycée bien cachée dans le sud de la france mais un tt petit peu reconnu quand même( mais ça on s'en fiche c pa la le pb).
    je voudrais faire de la recherche bio-médicale donc devenir chercheur ou ingénieur chimiste ou des sciences du vivant, le pbc cmt accèder à se rêve? Prépas? Prépas intégrés? Fac?... par où passer ss me planter?
    Je vise aussi l'Insa de toulouse ou bien ENSC?mais est ce le bon choix?Est ce que en passant par les petites portes je suis assurée d'avoir un métier en bout de ligne?
    J'avoue que je suis un peu perdue est ce que qql pourrais me venir en aide?
    merci d'avance

  13. #41
    Ryuujin

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    je voudrais faire de la recherche bio-médicale donc devenir chercheur ou ingénieur chimiste ou des sciences du vivant
    tu ne pourrais pas trouver ton bonheur en pharma par hasard ?

    pour être passé par la BCPST, je peux te dire que les débouchés ou écoles dans le médical sont pas monnaie courante.

    il y a tout de même l'ESIL à Marseille qui est specialisée dans le domaine, accessible par la banque archimède ( sélection pas inexistante, mais pas non plus insurmontable ).

    http://www.esil.univ-mrs.fr/

  14. #42
    moncade

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    merci ryuujin, je vais cherhcer un peu coté pharma! mais c'est à dire que je ne suis pas sur de tenir le coup en classe prépa si je passe le concours archimède...donc pour être sur de trouver ma voi malgrès tout je me demandais si il existait quelque part en france une formation entre la classe prépas ( ac des rythmes sévères) et la fac?
    c'est tellement complexe, ajoutez à ceci la pression de vos profs et de vos parents....!
    en tout cas merci je vais prendre le temps de fouiller...

  15. Publicité
  16. #43
    Ryuujin

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    la prépa, c'est pas la mort non plus...

    c'est clair que si tu fais rien à la fac, la différence prépa/fac est énorme, mais à niveau égal, ça doit pas être très différent.
    en plus, le concours archimède demande moins de travail que les autres ( moins d'épreuves ).

  17. #44
    ginkoTA

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Il existe des prepas ou le niveau de travail n'est si terrible que ca... j'ai en particulier en tete une prepa de province ou ne pas travailler du tout le week end ne posait pas de probleme. Apres tout, tout depend des ecoles que tu vises ! Le niveau des ecoles Archimede et E3A ne demande pas autant d'investissmenet personnel qu'une preparation pour Ulm et l'X.
    Et puis, aller a la fac pour ne rien faire, c'est etre sur d'aller droit dans le mur...

  18. #45
    Ryuujin

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    bah, moi je travaille jamais le week-end, et ça m'a jamais posé de problème ( enfin, depuis que je suis en école d'ingé, je suis un peu obligé de m'y mettre ).

  19. #46
    gnoumek

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Citation Envoyé par Ryuujin
    bah, moi je travaille jamais le week-end, et ça m'a jamais posé de problème ( enfin, depuis que je suis en école d'ingé, je suis un peu obligé de m'y mettre ).
    Bonjour et tout d'abord merci Ryuujin pour toutes les infos concernant la bcpst et les différentes écoles dont la votre.
    Je suis la mère de "gnoumek" qui n'a plus du tout le temps de surfer sur le forum... Il est en 1ère année de BCPST et après un 1er trimestre très dur (il a failli tout laisser tomber) a enfin trouvé une motivation pour tenir jusqu'à la fin de l'année, il fait comme les autres, il bosse week-end compris pour tout faire pour valider l'année et passer soit en fac de bio soit admission en 2ème année d'INSA (il semblerait que ce soit possible, il ira se renseigner lors des journées portes ouvertes) car il est persuadé qu'en étant classé dans la 2ème partie de sa classe en 1ère année cela risque d'être dur de réussir les concours par la suite... Du coup lorsque vous dites que maintenant en école vous devez également travailler le week-end cela risque d'en décourager car les prépas pensent souvent que lorsque l'on décroche une école et qui plus est une "très cotée" on peut enfin "vivre un peu". Son père (mais c'était il y a longtemps... et rien à voir avec agro) garde un bon souvenir des années école plutôt cool!
    J'espère ne pas avoir été hors sujet et vous prie de m'en excuser si tel est le cas,
    Bonne journée à tous

  20. #47
    aleks

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    tu dis que ton lycée est étilitiste et que tu vois pas ce que ça changerait dans tes notes de changer de lycée bah je peux te dire que des fois changer de lycée ça fait quand même une grosse différence dans tes moyene de la 1ère à la term (S SVT) je suis passé d'un lycée de seine saint denis ( pas particulièrement élitiste ) à un lycée de province réputé trés bon et poussant énormément ses élèves. résultat des courses j'ai pris 3 point dans ma moyenne en bossant au moin 2 fois - qu'avant l'inconvénient c'est qu'a force d'avoir des notes corrects en faisant pas grand chose ( mes prof de 1 ère étaient trés largement hors programme l'an dernier j'ai refait en prépas des trucs que j'avais déjà vue et apparament j'était la seule) ce qui fait que j'ai failli rater mon bac à force de rien apprendre de nouveau vue que j'avais déjà fait la quasi-totalité du programme de term .

  21. #48
    moncade

    Smile Re : prepa/prepa intégrée ???

    merci beaucoup! si je peux me permettre de vous déranger un peu plus...est ce que quelqu'un peux m'expliquer la différence entre archimède, E3A,Ulm, et X?je sais que mes questions peuvent paraître innocentes et puériles mais j'ai tellement peur de me planter... ah!oui une dernière question avant de partir j'ai un an d'avance et mes profs trouvent que j'ai un bon niveau en terminale mais je n'en suis pas persuader je sais qu'il existe des écoles qui font un palier entre la term et les prépas pendant un an pour solidifier les connaissances!est ce vraiment valables?est ce qu'il n'est pas préférable de bucher tt l'été comme pourrait le dire mes parents au lieu de perdre une année?...encore merci

  22. Publicité
  23. #49
    ginkoTA

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Une année de prépa pour entrer en prépa ? Je n'en ai jamais entendu parlé. Ca doit surement etre du privé, cher qui plus est... Un bon niveau de terminale et de la motivation suffit pour demarrer une prepa. Du moins, a mon avis. Il peut y avoir une marche avec la Tle, mais tout le monde sera dans ton cas !

    Pour les concours, a l'issue de tes 2 ans de prépa, tu passeras les concours d'entrée aux écoles. L'ENSTA et Centrale Lille ont fait des brochures decrivant la prepa, les concours et quelques ecoles. Je te conseille de contacter les bureaux des eleves de ces ecoles (via leur site web, http://bde.ensta.fr/ pour l'ENSTA ou la brochure s'apelle les Dessous de la Taupe, a voir pour Lille) et de leur demander s'il est possible de t'envoyer ca.

    Sinon, pour un classement rapide des concours. Les ecoles sont regroupees en concours commun :

    Les plus cotes:
    - Polytechnique (X) qui forme des ingenieurs generalistes avec une annee d'application dans une autre ecole
    - Les ENS qui sont orientees vers la recherche et l'enseignement (supérieur) Les trois ENS sont Ulm, Lyon, Cachan.

    Surement a egalite, formant des ingenieurs genralistes :
    - Concours Centrale Supelec qui donne acces aux ecoles centrales, a Supelec, Supoptique, plus d'autres.
    - Concours Mines Ponts qui ouvre vers les Mines (Paris, St Etienne et Nancy), les Ponts, Techniques Avancees (ENSTA), Supaero, Telecom (Paris et Brest).

    -Concours Commun Polytechnique (CCP) Pas mal d'ecole. Plutot specialisees. Plus facile a obtenir que les precedents.

    -E3A / Archimede : D'un niveau plus faible pour l'obtention (ce qui ne veut pas dire que les ecoles ne sont pas reputees dans leur domaine d'application!)

    Les Arts et Metiers sont a classer a part vu qu'il me semble que le concours est different suivant la filiere de prepa.

    En fin de sup, il y a egalement le concours des "petites mines" (Albi, Ales, Douai, Nantes), et l'entree a l'ENAC pilote.

  24. #50
    moncade

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    merci ça méclaire un peu!je vais cherhcer c adorable thanks!

  25. #51
    Ryuujin

    Re : prépa/prépa intégrée ???

    gnoumek : je bosse le week-end parceque j'ai trop de mal à trouver du temps pour ça la semaine...

    et encore, je suis en charge de trois fois rien !!

    en école, c'est les activités extra-scolaires, projets etc... qui bouffent le plus de temps.


    bon, il y a des semaines ou on dors pas beaucoup non plus, mais pas pour les mêmes raisons qu'en prépa !


    concernant les rythmes de travail, tout est une question...de rythme personnel.
    Ca varie énormément d'une personne à l'autre ; certaines personnes bossent beaucoup plus que d'autre, parfois pour des résultats inférieurs.


    c'est sans doute une question de bases, et de concentration.

    et attention ; plus on travaille, moins on est efficace, et plus ont travaille !!

    j'ai attrappé la mononucléose en première année, n'ayant pas voulu prendre de repos, j'ai continué à faire comme si de rien était, et là, efficacité en chute libre, donc travail en augmentation rapide, donc sommeil réduit à trois fois rien, donc perte d'efficacité !

    j'en étais arrivé à prendre mes cours en dormant ; je me réveillais d'un état complètement comateux à la fin du cours sans aucun souvenir, et avec des notes que je ne me rappelais pas avoir prises, et relativement peu lisibles.


    j'ai trainé ça un trimestre ; je suis passé de 18/19ième de promo ( sur 45 ) à 34ième exaeco ! j'étais sur un siège éjectable ; si je ne remontais pas, j'avais une chance sur deux de me faire éjecter.

    une période de vacance aidant, j'ai rattrappé un peu mon retard ( surtout mon retard de sommeil ) et j'ai pu repartir, et retrouver mon rang initial.


    on dirait pas comme ça, mais rien que l'heure de coucher, et le moral, c'est décisif : tout joue en cercle vicieux !

    Donc faut se motiver, se dire qu'il y a moyen d'y arriver, que d'autres pas moins cons l'ont fait, et aller de l'avant.


    pour info, une ENSA, c'est pas si difficile que ça à avoir : en gros, il faut être dans les 800/900 premiers.
    C'est carrément jouable !

    d'autant plus qu'entre sa première année, et ses concours, il y aura 2 nouvelles donnes !

    - la deuxième année qui reprend toute la première de A à Z ( c'est dur, faut s'accrocher, et surtout, avoir un esprit synthétique ! quand on voit qu'on peut pas assimiler tout les détails, il vaut mieux sacrifier un niveau de précision plutôt que la moitié d'un chapitre ; les examinateurs pardonneront facilement que quelques détails aient été oublié...moins facilement que ne serais-ce qu'un tiers du sujet ne soit pas traité ).

    - les révisions, dont on sous-estime souvent l'importance.
    les deux périodes de révisions peuvent bouleverser un classement ds une promo !


    ajoutez à cela la possibilité de khuber...

    un de mes camarades a khubé en étant plutôt en fin de promo en deuxième année, l'année d'après, il a eu l'ENSAR.

    j'avais un peu d'appréhension en khubant ; j'avais peur de n'avoir un avantage qu'au début de l'année, et de retomber en cours d'année sur mes limites, et de me faire finalement rattrapper, mais c'est passé tout seul.

    en khube, il n'est même pas nécessaire de faire un effort supplémentaire pour assimiler mieux que l'année précédente ( perso, j'en ai même fait beaucoup moins ).
    En comparaison avec la deuxième année, beaucoup de cours paraissent limpides...et la sup ! ça fait 5 fois qu'on l'a revue !!!


    ah, aussi, faut pas croire qu'en école on bosse pas ; ca n'a juste rien à voir avec la prépa...comparé au bourrage de crane à l'entonnoir, c'est un vrai plaisir, et c'est tellement varié !


    autre précision sur le post de ginkoTA : ça, c'est pour les taupins ( cette curieuse engeance qui fait des maths et de la physique sans bio pour souffler ).

    en BCPST, par ordre de côte, il y a les ENS ( ULM est la plus cotée ), puis l'INAPG, la FIF fonctionnaire, et l'ENSG, la FIF, les ENSA, l'ENGEES etc...etc...

    les archimèdes ont un recrutement atypique ( ils balaient un peu la deuxième moitié, mais ratissent un peu dans la première également, cf par ex l'ESIL ).

  26. #52
    gnoumek

    Re : prépa/prépa intégrée ???

    Citation Envoyé par Ryuujin

    ah, aussi, faut pas croire qu'en école on bosse pas ; ca n'a juste rien à voir avec la prépa...comparé au bourrage de crane à l'entonnoir, c'est un vrai plaisir, et c'est tellement varié !
    Bonjour et un énorme merci Ryuujin de la part de la mère de "gnoumek" qui est souvent aux abonnés absents...
    Je vais donc conseiller la lecture de votre post à mon fils. Le 1er trimestre s'est passé tel que vous décrivez le votre, bon départ puis rapidement spirale infernale, découragement, chute libre, problème de concentration et soutien fréquent obligatoire des parents... ah on devrait ouvrir un fil rien que pour nous les parents!!!! je plaisante, quoique....
    Ah et puis je ne voulais pas sous-entendre qu'en école on ne fait rien (j'ai dû avoir la flemme de développer) mais je craignais que ce soit à nouveau du gavage! Me voilà rassurée.
    Merci encore du temps passé à répondre aux uns et aux autres et toutes les précisions et liens concernant les concours;
    Bonne journée

  27. #53
    Ryuujin

    Re : prépa/prépa intégrée ???

    même en prépa il y a moyen de couper au gavage, par exemple en préférant une compréhension synthétique à une connaissance "par coeur" plus ou moins exhaustive ( vaut-il mieux pouvoir un peu parler de tous les sujets, les avoir tout compris, ou en mettre de coté pour maitriser à fond certains ? )...

    tout est question de dosage.

    les élève que j'ai vu le mieux réussir n'étaient pas les plus scolaires, loin s'en faut !

  28. #54
    CherinaM

    Re : prepa/prepa intégrée ???

    Citation Envoyé par parendélève
    Voilà des données plus précises que j'avais données sur un autre post:

    Aux premiers résultats, le 25 juillet, il n'était admis qu'à l'INSA Strasbourg (son dernier choix!) et voilà son classement initial:
    INSA Lyon 565ème (356 places)
    INSA Rouen 141ème (125 places)
    INSA Toulouse 333ème (134 places)
    INSA Rennes 199ème (96 places)
    INSA Strasbourg admis

    QUOI?! mais que vais-je faire?! mes notes sont beaucoup plus nulles, m'enfin je veux dire qu'elles sont pas aussi bonnes quoi!!! j'avais de l'espoir moi! c'est fichu alors... j'ai jeté 100 euros par la fenêtre il n'y a pas beaucoup de places, dites donc!

  29. Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Hétérosexualité/bisexualité/homosexualité/asexualité,le quel est le plus plausible?
    Par Jenscsi dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 19h20
  2. Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 15h07
  3. Des circuits intégrés connectés par micro-ondes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 05h48
  4. Deep Impact : répétition générale pour Hubble et SWAS réactivé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 16h18
  5. Didier Lombard nommé Président-Directeur Général de France Télécom
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2005, 14h35