Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de master de physique-chimie dans une fac française dans le but de faire un master 2 dans les énergies (master proposé dans ma fac). Seulement, j'aimerais effectuer cette deuxième année à l'étranger, et particulièrement aux Etats-Unis. Je me suis donc penché sur le programme ISEP, et j'ai ratissé les listes de cours proposés par les facs américaines pour trouver une cohérence entre des matières proposées là-bas et celles de mon futur virtuel master 2 ici afin d'obtenir mon diplôme ici tout en ayant étudié là bas.
Le problème que je rencontre consiste en la précision et la diversité des matières de mon master 2 Energie ("photovoltaïque", "hydrogène",...) à tel point que je ne trouve aucune fac américaine proposant toutes ces matières à la fois, les leur étant étonamment très générale même à ce niveau ("Chimie organique", "thermodynamique"...).
Quels sont alors mes solutions? Est-ce qu'une matière de dénomination générale là-bas suffirait pour valider une matière plus spécifique ici? Ou est-ce qu'alors je suis fatalement forcé de suivre mes cours ici et de ne postuler que pour mes stages là-bas?
Une autre solution serait de m'inscrire directement à une fac américaine sans prendre part à un programme d'échange, et donc de ne pas avoir de diplôme français. Mais lequel est-il plus interessant d'obtenir? (sachant que ce soit ici ou là-bas, je m'arrête après mon master pour travailler ensuite soit dans les énergies actuelles, soit dans le développement de nouvelles énergies).
Et à propos d'Erasmus, est-ce un programme d'échange plus interessant que celui avec les Etats Unis?
Enfin, est-il plus intelligent de rester volontairement en France pour ce qui est des cours et de ne garder l'étranger que pour les expériences professionelles?
Je laisse ce message pour obtenir des avis et des conseils issus de personnes qui ont l'expérience de tels projets.
Merci