ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?



  1. #1
    invite93fc8d9a

    ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?


    ------

    Bonjour,

    Est-il judicieux de choisir une prépa PTSI pour faire une école généraliste?

    Est-ce que par exemple, le nombre de places en école généraliste après prépa PT est inférieur à d'autre prépas. (en comparant le ratio, nombre d'élèves de PT et places disponibles)

    L'école des Arts et métiers est-elle considérée comme une école généraliste?

    Pour information, mon fils ne veux pas se diriger vers la chimie.
    Il n'a pas fait de SI jusqu'en terminale et n'a pas l'habitude de bricoler dans les machines. Il aurait plutôt un profil généraliste.

    D'avance merci pour vos réponses.

    Jojol

    -----

  2. #2
    invite2d717efa

    Re : ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?

    Si on est plutôt bon et travailleur , y a pas de raisons de s'en faire, n'importe quelle prépa conduit à une bonne école et même si la PT colle avec les Arts , elle colle aussi bien avec un tas d'autres écoles d'ingénieurs dites "généralistes".

    La PTSI peut être une (très) bonne alternative pour contourner les Bourrins qui vont en MPSI et en PCSI et se retrouver au final dans une meilleure école que si l'on avait fait une MPSI ou une PCSI.

    Pour ce qui est du ratio , il y a environ à la louche 4fois moins de PT que de MP et 3 fois moins de PT que de PSI et PC donc même si les places réservées aux PT semblent dérisoires (10 à l'X , 5 Supaero, une petite centaine pour Centrale Supelec) ils faut pas oublier qu'il y a beaucoup moins de PT.

    Cela dit , ne pas avoir fait de SI est handicapant , il faut pas se leurrer (en tout cas au niveau conception et dessin).
    Les Bac S SVT bénéficient de 2H de soutien qui soi disant rattrape ceux de SI et on ne voit à ce qui parait plus la différence en spé.
    C'est vrai !
    Mais avoir vu à quoi ressemble la SI ,c'est important parce que c'est en générale une matière aimée ou détestée ..
    Mais en avoir fait en première et en Terminale ne destine pas l'élève à majorer en SI dès sa PTSI.
    Le major des 2derniers trimestres en SI quand j'y étais n'avait jamais fait de SI.

    Le bon compromis , PCSI puis PSI avec de la SI mais a plus petite dose (4h comparé aux 10h en PTSI) et bien qu'il n'aime pas la chimie , il n'en fera que très peu des Noël.

    Une dernière chose , il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'en PCSI PC qu'on fait de la chimie..PT PSI et MP n'y échappent pas et c'est une matière qui fais souvent la différence aux concours.

    en espérant avoir aidé..

  3. #3
    invite93fc8d9a

    Re : ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?

    Merci,

    çà m'aide bien.

    je ne connaissais pas ces proportions qui peuvent aider.
    Mon fils a visité une porte ouverte d'arts et métiers et çà lui a bien plu.
    mais çà n'est pas forcément pour celà qu'il sera à l'aise en SI. (les parents sont toujours inquiets). C'est pour cela que je me renseigne des évolutions possibles si il choisit cette orientation.

    Peut-on rater sa prépa PTSI , si on a un niveau satisfaisant partout, mais que çà ne marche pas en SI ?

    Merci

    A bientôt

    Jojol

  4. #4
    invite084c752c

    Re : ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?

    Les Arts et Métiers, c'est une école généraliste!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d717efa

    Re : ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?

    oui les Arts est une école généraliste mais à dominante mécanique et orientée industrie mais bien sur il existe une palette de formations et de master possibles.
    (biotechnologies, aerospatiales, finances,...)

    En ayant un bon niveau général , je vois pas comment on peut vraiment raté car les problèmes ne viendront généralement pas de la SI mais des Maths et de la Physique.
    D'ailleurs notre prof de SI nous l'avait dit au début d'année..
    Oui vous avez des bonnes notes mais ne soyez pas heureux car vous vous prendrez forcément des cartouches en maths et en physique.

    La SI c'est SUPER intéressant (enfin certains domaines tout du moins pas tous) et si votre fils aime ou se plait à comprendre les mécanismes alors y' a pas de souci à se faire..

  7. #6
    invite93fc8d9a

    Re : ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?

    Bonsoir,

    Merci pour vos informations. C'est rassurant.


    A bientôt,

    Jojol

Discussions similaires

  1. ecole généraliste après une prépa PT?
    Par invite93fc8d9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 07h53
  2. Ingénieur Generaliste...et apres???
    Par invitee3cdf545 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 23h17
  3. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  4. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13
  5. Ecoles ingénieur généraliste et avec double diplôme
    Par invitef43f6390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 17h26