Orientation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation



  1. #1
    invitedb8a6797

    Orientation


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en terminale S SVT, et , à la fin de l'année il y a le bac, et avant même cette épreuve, je devrais avoir choisi mon orientation. Le problème, comme vous vous en doutez, est que je ne sais pas vers quoi m'orienter. Outre le choix cornelien entre la prépa et l'université, je n'ai que très peu d'idées précises de metiers.
    J'aimerais bien trouver quelque chose en rapport avec la nature (faune plutot que flore, aigles, scorpions et felins étant mes animaux préférés), voir la géologie (plus le premier que le second).
    J'ai déjà éffectué quelques recherches, le metier coincidant le plus étant biensure zoologiste. Mais il ne me plait qu'à moitié. Il me faudrait peut etre plus quelque chose en rapport avec l'ecologie. J'avais trouvé le metier de naturaliste fort interessant, mais comme je m'en suis rendu compte (notemment en lisant ce forum) , la définition que je m'en faisais (étude de la faune et de la flore majoritairement sur le terrain) était un peu trop naive de ma part
    J'ai aussi quelques autres penchants pour l'archeologie, la paleontologie et l'astrophysique (des choses qui n'ont pas grand chose a voir je vous l'accorde).

    Si vous avez donc quelques idées de métiers qui pourrait eventuellement me correspondre (et si possible le cursus a suivre) je vous en serais reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invite954f36b6

    Re : Orientation

    Ouh là, mais il n'y a pas que les prépas et la fac...

    As-tu pensé à des "entre-deux", comme faire un DUT ou un BTS?
    L'avantage est que si ça te plaît de continuer dans la branche, les poursuites d'études sont nombreuses (à la fac, mais aussi dans des écoles d'ingénieurs, donc rien de perdu!), et que si tu préfères bosser vite, la formation te permet d'entrer en deux ans sur le marché du travail, donc une très grande liberté de choix sur ton avenir (contrairement à la fac ou aux écoles d'ingé, où une fois que tu t'engages il vaut mieux aller jusqu'au bout sur la même voie).

    Certains IUT proposent une option Génie de l'Environement, ça n'aura rien à voir avec la zoologie (ou alors de très loin dans certaines matières), mais ça se rapproche peut-être de ce que tu recherches.

    Je te mets un lien vers les débouchés de la formation:
    http://iut.univ-tours.fr/TDTGBEN_40/...45030&ONGLET=4

    Par contre si tu veux faire de l'archeo ou de la paleologie, le mieux à mon avis reste encore la fac.

Discussions similaires

  1. orientation
    Par invitea6901000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 18h32
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. Orientation
    Par invite0f1e4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 23h06
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  5. Orientation .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 21h23