Inscription en Doctorat
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inscription en Doctorat



  1. #1
    invite2e7f9501

    Inscription en Doctorat


    ------

    Bonjour à vous tous,

    J'ai un problème avec mon inscription en première année de thèse dans le domaine de biologie, en effet, j'ai une bourse etrangère d'une boîte qui n'est pas impliquée en biologie ou sciences, c'est une boîte qui travaille sur le domaine qualité et contrôle, j'ai cherché les financements et cette boîte a accepté de financer ma thèse pendant 3 ans. Mais, la directrice de l'Ecole Doctorale n'accepte pas mon inscriprtion pour une simple raison que cette bourse est d'une boîte privée et non de l'etat.
    Moi, je n'ai pas de ressources personnelles pour continuer mes études en thèse, si je n'ai pas cette bourse, je préfère arrêter mes études.

    A votre avis, est-ce qu'il y a les instances pour m'adresser dans ce cas là.
    j'ai besoin de vos conseils.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Inscription en Doctorat

    Bonjour,
    Est ce que tu pourrais nous donner quelques info supplementaires sur ta situation pour qu'on essaie de compendre la décision de la dir de l'ED.
    Tu es sensée faire ta thèse dans l'entreprise qui t'embauche ou dans un laboratoire d'acceuil qui collabore avec?
    Quelle est la position de ton directeur de thèse?
    Pourquoi une boite qui ne fait pas recherche en sciences financent-elle une thèse en biologie???

    Le fait que la thèse soit financée par un boite privée n'est pas un motif de refus d'inscription. Par contre, le cas peut etre plus litigieux si le financement n'est pas sous la forme d'un salaire (donc cotisations sociales/retraite...) mais sous la forme de bourse/allocation. La tendance actuelle est plutot à la disparition de ce genre de financement.

    Tu peux soit réessayer de convaincre la directrice en présentant ton projet de thèse en détail, soit éventuellement, chercher une autre ED (et donc un autre labo d'accueil)
    Cordialement

  3. #3
    nandayo

    Re : Inscription en Doctorat

    Citation Envoyé par Koshka Voir le message
    Bonjour à vous tous,

    J'ai un problème avec mon inscription en première année de thèse dans le domaine de biologie, en effet, j'ai une bourse etrangère d'une boîte qui n'est pas impliquée en biologie ou sciences, c'est une boîte qui travaille sur le domaine qualité et contrôle, j'ai cherché les financements et cette boîte a accepté de financer ma thèse pendant 3 ans. Mais, la directrice de l'Ecole Doctorale n'accepte pas mon inscriprtion pour une simple raison que cette bourse est d'une boîte privée et non de l'etat.
    Moi, je n'ai pas de ressources personnelles pour continuer mes études en thèse, si je n'ai pas cette bourse, je préfère arrêter mes études.

    A votre avis, est-ce qu'il y a les instances pour m'adresser dans ce cas là.
    j'ai besoin de vos conseils.
    Depuis quand une ED refuse des thèses financées par l'industrie, elle va pas bien ta directrice ?? Et les bourses CIFFRE, ça sert à quoi alors ?

    Comme dis vpharmaco il doit y avoir une autre raison que celle là, car c'est plus que douteux. Essaye d'abord de réellement savoir le motif précis du refus avant d'envisager de pousser une gueulante
    Dernière modification par nandayo ; 01/10/2008 à 02h41.

  4. #4
    invite2e7f9501

    Re : Inscription en Doctorat

    Bonjour, la boîte que j'ai trouvé c'est une entreprise en Hongrie, c'est mon pays natal, et à l'époque j'ai travaillé dans cette boîte, comme je n'ai pas trouvé de financement en France pour financer ma thèse, j'ai cherché chez moi,
    Pour la directrice c'est bizzare qu'une entreprise qui n'a aucun lien avec la biologie peut financer les études en thèse. Mais, d'ailleurs,dans mon entourage il y a beaucoup de gens qui sont financés par des boîtes privées, qui ne sont pas forcement en biologie. J'ai fait mon master1 aux USA, là bas, les frais de scolarité sont très chers et les étudiants sont souvent financés par des boîtes privées, grant scolarship, dans mon cas c'est pareil.
    Je ne sais pas quoi faire, en effet, il y a une personne dans le conseil scientifique m'a conseillé de certifier l'attestation de bourse auprès de l'Ambassade ou au niveau de l'état civil chez le notaire de l'etat. Je vais le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e7f9501

    Re : Inscription en Doctorat

    J'ai un projet de retour dans mon pays, je vais travailler dans cette boîte et également donner les cours à la faculté, pour ça j'ai besoin d'avoir mon Phd, d'ailleurs, ce n'est pas que pour avoir un grade j'ai envie de me voir en thèse, c'est le travail qui me pasionne.
    J'ai un labo d'acceuil, donc, je suis forcement obligée de passer par cette ED et espérer d'avoir la décision favorable de la directrice, parce que tous les labos des sciences de la vie et de la santé attachée à cette seule ED. Le labo d'acceuil m'a accepté, parce que le responsable de thèse était sur que je peux faire une thèse avec ma bourse.
    Le montant de bourse est 1115 euros net, je ne paie pas d'impôts ici, les impôts sont déduits de mon compte dans l'entreprise.

    voilà, c'est toute la situation


    Merci d'avance

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Inscription en Doctorat

    Bonsoir,
    vu ta situation, je ne comprend absolument pas pourquoi la directrice refuse ton inscription.
    Tu peux demander dans un premier temps à ton labo d'accueil de mettre la pression sur la directrice. Si ça ne marche pas, tu peux éventuellement demander à rencontrer le président de l'université dont dépend l'ED pour expliquer ta situation, histoire que lui aussi en discute avec la directrice.

    J'espere que ca marchera. En tout cas, je trouve que tu as un parcours original et valorisant. Bonne chance pour la suite.

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : Inscription en Doctorat

    En theorie, l'inscription en thèse est possible à partir du moment ou tu as :

    - un contrat de travail/une preuve que tu as une allocation
    - une attestation signée par ton directeur de thèse et le directeur du laboratoire que tu vas bien y effectuer une these, que tu as un sujet, tout ca.

    Si tu as ca l'ED ne peut pas a priori s'opposer a ton inscription.

    Au pire, regarde s'il existe (et il en existe certainement) une association de doctorants dans ta ville.

    Tu peux aussi envoyer un mail a la liste de diffusion hotdocs : http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Listes/

    Ils sont franchement calés sur ce genre de questions.

    C'est bien la premiere fois que je vois un thesard qui a les sous mais pas le droit de faire sa these C'est le monde à l'envers !

  9. #8
    invite2e7f9501

    Re : Inscription en Doctorat

    Merci beaucoup pour vos conseils,

    La directrice m'a donné de nouveau un rendez-vous pour la semaine prochaine, c'est déjà pas mal, j'aurai l'occasion pour la convaincre, je vous tiendrai au courant.

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Inscription en Doctorat

    Vas y quand meme avec les pepiers dont j'ai parlé, si tu ne les a pas déja.

Discussions similaires

  1. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  2. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  3. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  4. inscription en doctorat de mathématique
    Par invite4a04b7dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 18h51