Réorientation ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation ?



  1. #1
    phy54

    Réorientation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de finir mon dut et je viens de rentrer dans une école du réseau polytech en section matériaux.

    Avant de finir mon dut, je me demandais déjà si les sciences étaient la bonne vois pour moi. En effet, je suis très intéressé par les sciences mais je trouve ça prise de tête et finalement pas très ""bandant"". En revanche des qu'on s'approche des cours de com, anglais, gestion je suis super heureux et je trouve un réel intérêt à ces cours.

    Mon père a eu tendance à me convaincre de faire une école d'ingénieur car selon lui, ça sera une fois le diplôme en poche un moyen pour migrer vers l'économie, marketing , etc...

    Je suis assez intéressé par ces domaines, mais aussi par la pub, la com et les médias. Je me demande donc si je suis au bon endroit dans une école d'ingénieur car je ne me vois vraiment pas dans la production, machine etc...
    . Ou bien à la limite je me paie un MBA après le diplôme.

    Je ne sais pas trop quoi faire.

    J'attend un peu vos avis, vos expériences sur la question

    Merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Réorientation ?

    Bonjour,

    C'est dommage que ton père t'ait convaincu de faire quelque chose qui te plaît moyennement. Mais bon, une fois que tu y es, peut-être vaut-il mieux essayer de rentabiliser ces études plutôt que de tout recommencer à zéro.
    A mon avis, la première chose à faire est de t'interroger sur tes vrais désirs. Parce que "l'économie, le marketing, la pub, la com et les médias", c'est très très vague. J'ai surtout l'impression que tu veux tout sauf ce que tu es en train de faire. Es-tu sûr que l'économie soit beaucoup plus "bandant" que la science ? Certes, tu aimes les cours d'anglais, com et gestion, mais est-ce pour leur contenu, ou parce que, dans une école d'ingénieurs, tout cela est juste effleuré ? Peut-être que si tu devais te coltiner la gestion de niveau bac +4, tu trouverais ça bien moins intéressant.
    Bref, je ne peux que te conseiller de te renseigner par toi même sur les métiers : interroge des professionnels, demande leur ce qu'ils font au quotidien, quelles études ils ont fait...
    Puis tente de voir si ce qui semble réellement te plaire est possible après tes études. Ne t'inquiète pas : les doubles compétences ingénieur + autre chose sont assez demandées. Tu pourras toujours faire une année d'économie ou autre après ton diplôme d'ingé. Autre solution : créer ta boîte (si, si, certains le font dès leur sortie d'école) dans un domaine un peu technique.
    Mais avant tout, ESSAYE DE MIEUX CONNAÎTRE TES VRAIES ASPIRATIONS.

  3. #3
    phy54

    Re : Réorientation ?

    En effet, je pense que si j'étais pas exemple en école d'économie je ne tiendrais... le truc c'est que je pense être 100% scientifique, et je pensais qu'en école d'ingénieur on ressentirai beaucoup plus le fait qu'un ingénieur n'est pas collé à son cahier et ses équations et qu'on aurait plus de cours d'ouverture et j'ai l'impression que le domaine des matériaux reste quand même très scientifique... peut être tout ceci vient d'un mauvais choix de la spécialité...

    Sinon ben pour ma phrase, sur la com pub ca m'intéresse également beaucoup, mais je sais que le boulot dans ces métiers est bien plus dur à trouver que lorsque l'on a un diplome d'ingénieur...

  4. #4
    alpha3

    Re : Réorientation ?

    a toulon (esct je crois) et a saint germain en laye "sup de vente "je crois (78) il y des ecoles de technico commerciaux... Peut etre ca te conviendrait mieux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par inviteba327a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 19h36
  2. Réorientation
    Par invite02f00ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 15h12
  3. Réorientation
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 14h12
  4. Reorientation possible?
    Par invite48c9538f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 08h39
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24