Recherche : interface Homme/Machine ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche : interface Homme/Machine ?



  1. #1
    invite63e1a162

    Wink Recherche : interface Homme/Machine ?


    ------

    Bonsoir , sachant que j'aimerai devenir chercheuse, j'aimerai savoir quel(s) sont plutôt les domaine(s) vers lesquels je devrai me tourner et etudier après le bac.

    Le domaine des interfaces homme/machine ou cerveau/ordinateur m'attire (avec casque relié ou bien des implants..Mais ce qui m'interesse se sont surtout les implants dans le corps ou le cerveau).
    En fait le concept de cybernetic organism ('cyborg') m'interesse vraiment, tout comme les sciences cognitives.

    Je crois que les applications dans le domaine interface H/M sont davantages tournées vers les handicaps..Il y aurai t'il d'autres domaines?

    merci

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    Alors je ne te réponds qu'à titre indicatif car je n'ai qu'un exemple sous la main :
    Au laboratoire Systèmes et Transports de l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard, l'équipe de recherche en ERgonomie et COnception des Systèmes (ERCOS) travaille sur l'intégration du facteur Humain dans la conception de produits et systèmes.
    donc ergonomie physiologique, design, ergonomie cognitive, IHM.

    Il n'y a pas d'implant dans le corps, mais nous avons d'autres outils permettant de travailler sur les IHM.
    Ce qu'on observe, c'est tout ce qui est stratégie, enchainement d'actions, observation, rectification en temps réel, etc...

    Les outils à notre disposition :
    - une plateforme d’observations et de mesures (avec entre autre un outil de detection de la direction du regard qui compare en temps réel ce qui est affiché sur l'écran et ce que l'utilisateur regarde)
    - une plateforme de réalité virtuelle immersive à 3 écrans et périphériques d’interactions
    - une plateforme de simulation de conduite : automobile (écran 180°) et ferroviaire.

    Les domaines d'application possible :
    La conduite (visibilité, définition d'environnement, procédure, utilisation d'un systeme en mode dégradé)
    mais aussi
    Les interfaces Web et Logicielle (site internet, logiciel informatique, interface type distributeur automatique d'argent, de billet de train, etc...)



    et donc pour répondre à ta question, pour arriver à ce niveau, tu as plusieurs approches :
    une formation en Ergonomie, puis orienté Ergonomie Cognitive, puis IHM
    une formation en Psycho, puis en Psycho appliquée, puis IHM
    une formation en Ingénierie Numérique, puis Réalité Virtuelle, puis IHM
    une formation orienté médecine aussi, mais là j'en sais pas plus
    etc
    Dernière modification par Gawel ; 18/10/2008 à 08h48.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite63e1a162

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    merci pour ta réponse. Cela semble très interéssant mais comme tu dis on s'interesse au facteur humain uniquement, ce qui est bien en relation avec les interfaces homme machine...
    Un exemple pour mieux cerner ce qui me plait:

    Où commence la machine ? Où finit l’homme ?
    "On ne présente plus Kevin Warwick, le chercheur britannique qui, il y a quelques années, est devenu le premier cyborg après s’être implanté une puce dans le bras pour mieux comprendre les liens que pourraient à l’avenir tisser l’homme et la machine. A la conférence Lift08 (vidéo), il est longuement revenu sur ses expérimentations et les opérations qu’il a subies. Après 6 semaines d’entrainement, pour que son cerveau et ses muscles apprennent à maîtriser le système, il a réussi à détecter des objets les yeux fermés quand ceux-ci étaient capables d’envoyer des informations à son capteur, à faire bouger une main robotique mimant les mouvements de la sienne à l’autre bout du monde, via l’internet, et à développer de nouvelles manières de communiquer, notamment avec sa femme. Celle-ci portait un collier lumineux qui changeait de couleur selon l’état nerveux de Kevin. Dans une autre expérience, celle-ci s’est faite implanter également un capteur sur le bras lui permettant de communiquer autrement : quand elle fermait trois fois son poing, le système nerveux de Kevin recevait trois impulsions. Une sorte de communication télégraphique entre systèmes nerveux, qui indéniablement interroge ce qu’est un corps, ce que sont nos systèmes de communications et comment ils peuvent se transformer demain.

    Kevin Warwick souhaiterait un jour prochain aller plus loin et implanter à un couple des puces électroniques directement dans le cerveau, mais sa femme ne semble pas décidée à le suivre dans cette nouvelle voie. En attendant, il travaille à mettre en culture des bouts de cellules neuronales de rats pour les insérer dans des robots."
    http://www.internetactu.net/2008/02/...-finit-lhomme/

  4. #4
    invite63e1a162

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    Autre solution, faire une école de cinéma, spécialité effets spéciaux

    non sans blague, ce dont tu parles est un mélange entre biologie, médecine et technologies. Tu peux aussi y acceder via des voies de biomécanique...
    mais quoi qu'il en soit, ce qui a l'air de te plaire ressemble pas mal à de la recherche fondamentale. Les possibilités : une voie universitaire Licence Master Doctorat... ou alors une école d'ingénieur orienté recherche...
    Dis toi que ce domaine, c'est l'avenir, mais que c'est un avenir qui n'est pas à porté de main...
    Si tu te lances dans un parcours type LMD, donc en 8ans, personne ne peut te garantir le bon état de la recherche dans 8ans, et ça, c'est pas top
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    invite63e1a162

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    Ouais j'y ai déjà pensé à ça, mais bon c'est encore mieux quand c'est pour de vrai

    je pense au metier d'ingenieur en biomédical..Est ce que ça peut avoir un rapport?

    j'ai trouvé ce site qui en parle :
    http://www.bmes.org/careers.asp

  8. #7
    Gawel

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    Disons que le biomédical se rapproche de plus en plus de la médecine technologique, et donc des nouvelles technologies (les deux domaines les plus propices au développement des nouvelles technologies sont la défense et le médical)

    Ceci dit, ingénieur Biomédical, c'est un statut extrêmement spécifique, mais ça peut ouvrir pas mal de portes...
    dans tous les cas, il te faudra une triple approche, donc dans le plus grand nombre de cas, un minimum de deux formations différentes, avec un tronc commun aux deux formations
    par exemple > la technologie de pointe et la médecine (avec de la bio et de la psycho en facteurs communs)

    cherche encore dans ce sens là, tu vas pouvoir découvrir pas mal de chose
    hésite pas à multiplier les stages d'une semaine dans des hôpitaux, et autres centres de recherche, en demandant à découvrir tel ou tel métier
    un petit CV et une explication des motivations qui te poussent à ce choix peuvent suffire

    Tu peux commencer par le CNRS, c'est public, souvent ouvert aux visiteurs, les chercheurs y sont fort agréables. Tu as des tas de domaine de recherche qui tournent autour de tes passions, peut-être trouveras-tu ton bonheur
    passe par là pour avoir un listing complet des labos suivant les domaines de recherche : http://web-ast.dsi.cnrs.fr/l3c/owa/s...herche?annu=ok
    dans ton cas, les département SDV et ST2I semblent pas mal
    Dernière modification par Gawel ; 30/10/2008 à 00h08.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invite63e1a162

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    Oui ça m'a l'air pas mal comme voie. Après je pense qu'il faut pousser les études jusqu'au doctorat, et faire de la recherche dans les nouvelles technologies médicales...mais bon en France c'est moyen quoi..Même pour les études il n'y a pas beaucoup de choix.
    Merci pour le lien, j'ai pu relever les labos de Paris pour les départements ST2I et SDV, ce qui revient souvent est la neurobiologie, ou alors la neuroscience.

  10. #9
    invite36a5fae1

    Re : Recherche : interface Homme/Machine ?

    Je me permets de déterrer le topic pour voir si le sujet a avancé.
    Nellyangels as-tu su trouver une voie menant à ton but?
    En se basant sur ton expérience aurais tu des conseils de laboratoires ou de formations vers lesquels se tourner ?

    (Je suis plus intéressé par les interfaces cerveau machine que par celles plus « délocalisée »)

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. LE DEBAT DE LA SEMAINE 23/12/05 : homme ou machine
    Par equation dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 11h32
  3. Recherche interface Maple 8 - TI89 Titanium
    Par invite872de53a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2004, 21h13
  4. Difference homme machine
    Par invitedfa92d8f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2004, 14h06