Prepa integrees
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prepa integrees



  1. #1
    invite8c1690de

    Question Prepa integrees


    ------

    salut tt le monde
    je suis en terminale s et j'aimerai entrer dans une prepa integree l'annee prochaine esque vous pouvez me donner des informations sur les prepas integrees qui font electronique ou informatique
    et y a t-il des prepa integree qui integre que sur concours (car mon dossier est merdic disons que 9~10 de moyenne general et en plus je me suis fait deteste par mon prof principale qui est aussi mon prof de physique et math alors pour les prepa..... pas trop de chance)
    j'ai entendu parle de ESIEE c bien comme ecole? fo avoir a peu pret quel niveau pour y acceder?
    vos informations me seront tres utile Merci

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : Prepa integrees

    CPE lyon doit avoir une prepa integree donnant acces a sa filiere electronique en ecole d'ingenieur, mais attention, en ce qui concerne la filiere ingenieur c'est du semi privé ...

  3. #3
    invite6a6610fe

    Re : Prepa integrees

    T'as un prof de maths qui fait aussi physique? Pour ta question je ne sais pas. Il faut tenter... en plus les écoles n'arrivent généralement pas à faire le plein..
    bref pquoi tout le monde cherche à faire une école d'ingé?

  4. #4
    invite3ff5f352

    Re : Prepa integrees

    Bonjour,

    Faire une prepa integree est une bonne idee mais il ne faut pas croire que c'est necessaire plus facile qu'une prepa classique. Si tu as du mal en terminale tu auras du mal en prepa, integree ou non.
    Je ne connais pas d'ecole qui ne recrute pas sur dossier, la plupart utilisent dossier + concours.
    Pour choisir une ecole, tout depend si tu as de l'argent ou non. Il y a les ecoles publiques:
    - INSA (elles sont cotees mais il faut un excellent dossier)
    - ENI (Brest pour info et eon), le concours est relativement simple mais il faut avoir envi d'aller a Brest.
    - Ecole polytechnique de Nantes, Lille, FIIFO Orsay ... Ce sont des ecoles souvent etroitement liees a l'universite.
    Les ecoles privees sont plus nombreuses :
    - ESIEE bonne ecole d'electrotechique a la base, bien reconnue.
    - Les ecoles du concours FESIC (ISEP, ISEN, ESEO ...). Elles sont generalement tres appreciees des professionnels de l'informatique industrielle. Il faut debourser environ 4000 euros par an en cycle ingenieur.
    - ...

    Si tu as un niveau moyen, je te conseille un IUT, tu pourras voir quel est ton niveau et c'est generalement plus simple car moins theorique et une fois ton DUT obtenu il est tres facile d'integrer une ecole d'ingenieur. Va te permet en plus d'obtenir un diplome intermediaire.
    En effet, l'inconvenient des prepas integre c'est qu'il faut reussir les 5 ans, et si tu echoues avant l'obtention du diplome, tu es considere comme ayant uniquement le niveau bac. Il faut donc etre sur de vouloir s'engager a faire pendant 5 ou 6 ans de l'informatique et de l'electronique.

    Codialement,

    Boucho

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ff5f352

    Re : Prepa integrees

    Les gens veulent devenir ingenieur parce qu'ils imaginent qu'avec ce prestigieux diplome en poche ils trouveront aisement un emploi, des responsabilites et un bon salaire. Ils se trompent ! Beaucoup s'en sortent bien mais pas mal restent aussi sur la touche. Je connais des jeunes ingenieurs diplomes qui cherchent un emploi depuis plus d'un an et demi sans resultat. J'en connais aussi d'autres qui ont accepte un salaire bas (< 27 keuros / an) pour sortir du chomage.
    Neanmoins, il vaut qd meme mieux etre sur le marche de l'emploi avec un diplome d'ingenieur en poche qu'avec un simple bac, un deug, une license, une maitrise, un DEA ou meme un DESS.

  7. #6
    invite9dfe163f

    Re : Prepa integrees

    bonjour,

    Citation Envoyé par boucho
    et une fois ton DUT obtenu il est tres facile d'integrer une ecole d'ingenieur.
    C'est vrai ??? Je ne pensais pas.
    Mais j'imagine que ce que tu dis doit être vrai sous des conditions bien précises, non ?
    Peux-tu développer ce point stp boucho, je t'en serai très reconnaissant.


    merci

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Prepa integrees

    Il est facile d'intégrer une école d'ingé avec un dut ??!!!

    il vaut mieux faire quelques remarques :
    les grandes écoles d'ingé n'acceptent pas des dut, mais des prépas et éventuellement des universitaires
    les écoles d'ingé à prépa intégrée ou les autres écoles en 3 ans acceptent des dut et des universitaires mais en nombre réduit (et même très réduit).
    les écoles d'ingé aux quelles il est facile d'accéder avec un dut sont les écoles les moins côtées.

    Reste que faut pas croire, si les prépas existent, c'est pour entrer en école d'ingé. S'il était si facile avec un dut d'intégrer une grande école, les iut seraient complets depuis longtemps !

    Je me souviens d'une école d'ingé, je sais plus laquelle, où 40 places étaient réservées aux prépas (30 mp et 10 pc), une dizaine aux universitaires et 1 aux dut-bts !! et c'était pas une super école !

  9. #8
    invite9dfe163f

    Re : Prepa integrees

    Aaah, ce discours-ci colle mieux avec ce que j'avais entendu dire partout ailleurs et , jlavoue, me rassure un peu ...

    Ceci dit, tu voulais peut-être parler d'autre chose boucho ???
    Si tu veux nuancer ton propos par toi même ou expliqué ton idée, n'hésite pas !!!

    ciao

  10. #9
    inviteb4d8c3b4

    Re : Prepa integrees

    Citation Envoyé par boucho
    Les gens veulent devenir ingenieur parce qu'ils imaginent qu'avec ce prestigieux diplome en poche ils trouveront aisement un emploi, des responsabilites et un bon salaire. Ils se trompent ! Beaucoup s'en sortent bien mais pas mal restent aussi sur la touche. Je connais des jeunes ingenieurs diplomes qui cherchent un emploi depuis plus d'un an et demi sans resultat. J'en connais aussi d'autres qui ont accepte un salaire bas (< 27 keuros / an) pour sortir du chomage.
    Neanmoins, il vaut qd meme mieux etre sur le marche de l'emploi avec un diplome d'ingenieur en poche qu'avec un simple bac, un deug, une license, une maitrise, un DEA ou meme un DESS.
    Je ne suis pas d'accord avec toi ! Ca depend de ton secteur, dans lequel tu as passé ton diplôme. Je prend l'exemple de mon frère qui est ingénieur en électronique, qui a mis comme tu dis plus d'1 an à trouver un job mais maintenant il gagne près de 35000 € par an. Moi, je me destine à un diplôme d'ingénieur géomètre: je n'aurais que 25.000€ par an les premières années mais je vais trouver du boulo avant même de sortir de l'école d'ingénieur !

    Dans mon secteur, les géomètres ne font pas fortune mais ils font un boulo extrèmmement passionnant, rémunéré suffisamment pour vivre très correctement dans la société d'aujourd'hui.

    Alors, il est indécent de dire que 27.000 € est un salaire bas. Ce n'est peut-être pas beaucoup par rapport à d'autre, mais l'important est de vivre correctement est je crois que 27.000€ le permettent dans la société actuelle. Va dire à quelqu'un qui gagne le smic que tu pleure parceque tu n'as que 27.000€ par an !

    Un diplôme d'ingénieur n'est pas fait pour faire fortune, c'est fait pour avoir un boulo plus intéressant, mieux rémunéré, certes, mais pas au point de devenir riche.

    Un sage patron d'entreprise a dit: pour gagner savie, il faut travailler, pour s'enrichir, il faut faire autre chose !

    Et c'est vrai, restons modeste dans nos salaires, sachons relativiser !

  11. #10
    invite971bbe98

    Re : Prepa integrees

    le smic c'est combien de k€ par an ?

  12. #11
    invite32834780

    Re : Prepa integrees

    bin 1000 x 12 = 12000 € soit 12k€/an enfin c'est un chiffre approximatif étant donné que le smic n'est pas égal à 1000 €

  13. #12
    inviteb4d8c3b4

    Re : Prepa integrees

    Exactement, le smic est à 960€ à quelques euros près, ce qui fait 11520€ par an alors quand on vit avec avec plus de 22000€ par on, on fait attention aux conneries qu'on dit !

    Un peu de decence, que diable !

Discussions similaires

  1. Ecoles ingénieurs prepa intégrées publiques
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2010, 14h49
  2. Prépa intégrées Paris
    Par invite63f55a46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 14h24
  3. Prépas Intégrées
    Par invite96d159dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2005, 18h16