Parcours d'astrophysique - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Parcours d'astrophysique



  1. #31
    invite24327a4e

    Re : Parcours d'astrophysique


    ------

    On ne fait pas de recherche en physique sans mathématiques... A moins que tu aies envie de passer toute ta vie à faire des fit sur des ordinateurs, mais je n'appelle pas ça de la physique.

    -----

  2. #32
    invite39968a5c

    Re : Parcours d'astrophysique

    J'aimerais bien savoir dans quelle université on fait des maths à la sauce lycée en cursus physique.. Ça me mettrait en colère personnellement


    Citation Envoyé par galb Voir le message
    il m'a dit lui même que le bon côté de la prépa c'est qu'elle fournit de bonnes méthodes mathématiques (normal avec tous ce qu'ils en mangent.. )
    Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
    Parce qu'il me semble que la différence concrète avec la fac n'est pas dans le contenu des cours (cad qu'une "méthode" vue en prépa dans la matière xxxxx sera vue en fac si cette matière xxxxx est au programme), mais dans le volume du programme et des exos. C'est quoi ces "méthodes mathématiques" dont il parle et qu'on ne verrait pas en fac ?


    Les MP de ma L3 sont mignons, mais pas sûr que ce soit un prépa qui majore cette année

  3. #33
    invite24327a4e

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Azultra Voir le message
    . C'est quoi ces "méthodes mathématiques" dont il parle et qu'on ne verrait pas en fac ?
    Logique mathématique, théorie des ensembles, fonction de R^n dans R^n, polynomes, limite, continuité, convexité, théorie de l'intégration de riemann vu proprement.
    Ca suffit ou je continue ? Car on pourrait faire la même chose avec le programme de physique. (Et ça c'est que pour la première année de prépa... On pourrait ajouter toute la topologie et la géométrie de 2ème année.)

  4. #34
    invite39968a5c

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Logique mathématique, théorie des ensembles, fonction de R^n dans R^n, polynomes, limite, continuité, convexité, théorie de l'intégration de riemann vu proprement.
    Ca suffit ou je continue ? Car on pourrait faire la même chose avec le programme de physique. (Et ça c'est que pour la première année de prépa... On pourrait ajouter toute la topologie et la géométrie de 2ème année.)
    Oui et ?.. Je me suis peut-être mal fait comprendre, mais je n'ai pas demandé un listing du programme de prépa.
    Ou alors tu t'imagines qu'on ne voit pas ça en fac de physique ? Pour ton information dans ce cas:

    • logique et théorie des ensembles: intro très très brève en L1 physique, mais c'est aussi le cas en PCSI non ?
    • fonctions à plusieurs variables: vu en deuxième année.
    • le reste est évidemment vu en première année, de la même manière qu'en prépa. Moins d'exos, mais aussi rigoureux.

    J'ai quand même le sentiment que tu te méprends complètement sur l'enseignement en fac..

  5. #35
    invite24327a4e

    Re : Parcours d'astrophysique

    Arrête un peu de faire de la propagande, je sais très bien ce qu'est la fac et c'est pour cela que je conseille vivement à l'auteur du sujet de ne pas faire l'erreur d'y aller en L1 et L2.

  6. #36
    invite39968a5c

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Arrête un peu de faire de la propagande, je sais très bien ce qu'est la fac et c'est pour cela que je conseille vivement à l'auteur du sujet de ne pas faire l'erreur d'y aller en L1 et L2.
    Hein ? De la propagande ?..



    Si j'ai écrit quelque chose d'inexact, il fallait le pointer, plutôt que de partir dans ce genre d'attaque.. Ce n'était vraiment pas mon intention, et d'ailleurs je me retirerai si mes messages sont perçus comme tels par les modérateurs.


    Je n'ai même pas pris position pour la fac ou pour la prépa... Ton premier post me semblait très inexact, j'ai voulu simplement rectifier, enfin bref..

  7. #37
    invitec3f06645

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Logique mathématique, théorie des ensembles, fonction de R^n dans R^n, polynomes, limite, continuité, convexité, théorie de l'intégration de riemann vu proprement.
    Ca suffit ou je continue ?
    je ne comprends pas pourquoi tu prétends que ces thématiques ne sont pas abordées a l'Université.
    Cette discussion fait-elle avancer le débat ?

  8. #38
    invite24327a4e

    Re : Parcours d'astrophysique

    Ces thématiques sont abordés à l'université oui. Seulement elles le sont en cursus mathématique et non en physique. Alors à moins de vouloir faire un double diplome maths-physique (ce qui est stupide, autant passer par la prépa), un étudiant de physique ne verra rien de tout cela.

    Et bien sûr que cette discussion fait avancer le débat. Certains hésitent encore entre l'université et la CPGE. Pourtant, il n'y a pas à hésiter si l'on veut faire de la recherche : passer par une CPGE c'est avoir l'assurance d'avoir des bases très solides pour son futur métier.

  9. #39
    invitec3f06645

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Ces thématiques sont abordés à l'université oui. Seulement elles le sont en cursus mathématique et non en physique. Alors à moins de vouloir faire un double diplome maths-physique (ce qui est stupide, autant passer par la prépa), un étudiant de physique ne verra rien de tout cela.
    le problème est que ceci est faux.
    tout d'abord car il n'existe pas de programme national, chaque université faisant le sien. Donc on ne peut pas affirmer ceci n'est pas vu à l'université.
    en plus cela fait justement partie du programme !
    (a part peut-etre "logique mathématiques"). Dans certaines facs, la plupart de UE de maths sont communs entre Maths et Physique en L1 et L2....

    Renseigne-toi avant de lancer de telles affirmations.

  10. #40
    invitef65db7f6

    Re : Parcours d'astrophysique

    je sais très bien ce qu'est la fac
    Visiblement pas tant que ça.

    Ici, on essaie de conseiller un élève alors, essayons un peu de rester objectif, venter une voie n'est pas répandre des choses totalement fausses sur l'autre...

    Pourtant, il n'y a pas à hésiter si l'on veut faire de la recherche : passer par une CPGE c'est avoir l'assurance d'avoir des bases très solides pour son futur métier.
    Le truc est qu'en Fac, on peut aussi avoir de bases solides. Et tu ne pourras pas nier qu'il y a de très bons astrophysiciens, directeurs de recherche qui sont passés par la Fac...
    Et quand on sait que les chercheurs sont en permanence juger par leur pairs, s'ils ont une renommé dans le milieu, je ne pense pas que tu puisses dire ouvertement que ce sont de gros blaireaux...

    Et non, cette discussion ne fait pas avancer de débat... Elle l'aurait été si tu élogeais les véritables plus de la prépa et énoncer les moins de la fac plutôt que descendre allègrement la Fac avec des propos carrément mal fondés....

    Pour les méthodes, en fait, en prépa on te donne une méthode de résolution d'un problème très difficile même si tu es amené à ne pas comprendre. Ce qui les intéresse, c'est que tu saches le faire et non forcément que tu le comprennes. Donc on te donne plein de méthodes de résolution d'un problème.

    Voilà, A+


  11. #41
    invite9c9b9968

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    En prépa, on reprend tout à zéro pour tout reconstruire sur des bases très solides.
    Ah ? En prépa alors on fait bien entendu de la topologie générale avant de faire de l'analyse, si je te comprend bien..

    En prépa PC, tu fais autant de maths, de physique que de chimie.
    Ah ? C'est nouveau alors ! A ma connaissance, c'est 9h maths, 7h physique et 3h30 chimie. Mais bon peut-être que 3,5=7=9 chez toi

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    On ne fait pas de recherche en physique sans mathématiques...
    Et ? On peut faire de la recherche en physique sans faire de mathématiques pures... Et d'ailleurs :

    A moins que tu aies envie de passer toute ta vie à faire des fit sur des ordinateurs, mais je n'appelle pas ça de la physique.
    Dans ce cas, la grande majorité des chercheurs en physique ne font pas de physique

    Tu savais que la physique ne se limitait pas à la physique théorique, par exemple ?

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Logique mathématique, théorie des ensembles, fonction de R^n dans R^n, polynomes, limite, continuité, convexité, théorie de l'intégration de riemann vu proprement.
    Ca suffit ou je continue ?
    Tout ça est vu entre le L1 et le L3, sans compter que tu énonces là dedans des trucs qui même en prépa ne sont pas fait correctement (très peu de lycées font de la théorie des ensembles et de la logique mathématiques). C'est plutôt toi qui fait de la propagande.

    Car on pourrait faire la même chose avec le programme de physique. (Et ça c'est que pour la première année de prépa...
    N'importe quoi ! Tu as énoncé là-dedans des trucs qui ne se voient qu'en deuxième année ! Et encore, j'étais en MP (je parle donc d'expérience), qui est l'analogue "prépa" du L1-L2 maths..

    On pourrait ajouter toute la topologie et la géométrie de 2ème année.)
    La topologie n'est pas étudiée en prépa (la topologie générale, bien sûr).

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Pourtant, il n'y a pas à hésiter si l'on veut faire de la recherche : passer par une CPGE c'est avoir l'assurance d'avoir des bases très solides pour son futur métier.
    50% des élèves de mon DEA (physique théorique ENS Ulm) venaient de la fac. Je crois que ça se passe de commentaires.

  12. #42
    invite24327a4e

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    50% des élèves de mon DEA (physique théorique ENS Ulm) venaient de la fac. Je crois que ça se passe de commentaires.
    Et combien d'entre eux valident tous les modules sans rattrapage ?

    J'aimerais le savoir. (Bien sûr, je parle des universitaires pures)

  13. #43
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Hum je suis très honoré de toute l'activité que sucite ma question.

    J'en retiendrai pour ma part les choses suivantes:
    de façon général, la prépa et la fac sont deux méthodes de travail très différentzs, l'une beaucoup plus autonome que l'autre. Niveau programme, de ce que j'ai pu voir par moi-même, il n'y a pas de programme national. Par conséquent, il y a surtout des différences entre filières ou entre établissements tandis que la différence entre fac et prépa ne me semble pas si grande.
    A partir de là, dans mon cas particulier, j'ai des notes que j'estime correctes (ce qui me suffit). Je peux alors choisir mon orientation selon mes gouts avec une certaine liberté. En l'occurence, j'ai besoin d'une grande autonomie puisque quand ce n'est pas le cas j'ai tendance à me bloquer. Il me semble alors logique à partir de tous ces éléments de préférer l'université. Peut-être n'aurai-je pas le même niveau qu'en prépa mais je crois que ca dépendra surtout de mon travail personnel.
    Pour conclure, le choix est avant tout sur la méthode de travail. Le choix du programme se fesant pour moi qu'après pour choisir l'établissement et la filière désirée. C'est en tout cas comme ca que je le vois.

    Encore merci pour tous vos conseils qui m'auront, je me répète mais quand même, permi d'apprendre pas mal d'informations qui m'ont ou me seront utiles.

    Pour terminer, le choix de l'option de terminale, j'avoue être netement plus indécis que pour l'orientation post-bac. Je me renseignerai donc auprès de mes professeurs et si ca ne suffit pas, je reviendrai, espérant ne pas créer une nouvelle polémique

    Bonne soirée à tous

  14. #44
    invite24327a4e

    Re : Parcours d'astrophysique

    Pas de réponse à ma question... Dommage.

  15. #45
    invite9c9b9968

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Pas de réponse à ma question... Dommage.
    Hello,

    Désolé je n'avais pas lu (je ne passe pas non plus TOUT mon temps sur ce forum )

    Je sais qu'au 1er semestre il y a eu 7 personnes au rattrapage pour un certain nombre de modules. Dans le tas, il y a une personne qui ne peut pas compter comme venant ni de la fac ni de la prépa puisque c'est une reprise d'étude, il y a 1 personne qui vient de l'X et 6 de la fac.

    Au final cela a donné 1 personne qui n'a pas eu son DEA, le reste a obtenu son DEA et une bourse de thèse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Etude d'astrophysique
    Par invite42465b12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 14h36
  2. Etudes d'astrophysique
    Par invite54025dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 21h39
  3. études d'astrophysique
    Par invite2f7b0e4a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 14h01
  4. revue d'astrophysique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2005, 17h33
  5. Cours d'astrophysique
    Par inviteccb09896 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 14h44