Parcours d'astrophysique
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Parcours d'astrophysique



  1. #1
    Papy Benji
    Invité

    Parcours d'astrophysique


    ------

    Bonjours à tous,
    je ne suis pas vraiment nouveau mais vu le nombre de personnes sur ce forum... (et surtout vu que ca fait des mois que je ne suis pas venu^^) je me permet une rapide présentation question de cerner le personnage
    Je m'appele Benjamin et je suis en première S (rapide clair et concis xD)

    Bon je ne sait pas trop par où commencer. Peut-être par ce qui m'amène ici? La raison qui me pousse à vous déranger au cas où vous vous ennuyiez? Hum c'est original: je doute de mon choix d'orientation.
    Un petit malin remarquera alors que j'ai au moins le mérite d'avoir fait un choix. Mais c'est là pour moi le problème. En effet depuis que j'ai abandonner mon désir de devenir menuisier, il y a environ 5 ans, je souhaite devenir astrophysicien.
    C'est génial me dit-on de savoir ce qu'on veut faire, blablabla etc. Certe mais aujourd'hui me voilà arriver à quelques mois de la descision finale et aussi longtemps après avoir fait ce choix je me demande pourquoi ce choix plutôt qu'un autre: n'ai-je pas envie de devenir astrophysicien simplement parce que ca fait des années que je le répète? Alors là directement on va me répondre: si tu doutes c'est que c'est pas ta passion, laisse tomber ; merci mais si c'était si simple je ne vous embeterai pas avec ca (bien que^^).

    Pour pouvoir juger, je vous explique le tout en détail.
    Je suis disons un bon élève (et prétentieux?). Surtout dans les matières scientifiques en réalité, là où une bonne logique fait la plus grande partie du travail. Ca tombe bien, j'aime les sciences. Au moins ne suis-je pas complètement hors sujet.
    J'ai pas mal de "passions": l'environnement, l'informatique, la communication... Mais je ne me vois pas travailler dans ces domaines. Ca serait pourtant plus simple, plus facile, j'aurais plus qu'à m'inscrire à un club d'astronomes amateur pour insomniacs. Malheuresement je ne me vois pas faire autre chose que de la recherche: un petit côté prétentieux (ou ambitieux?) qui me donne envie de découvrir des choses que personne ne connait encore, qui font avancer l'Humanité (aux grands mots les grands moyens!). Biensur c'est plus complexe que ca, si non je ne le crierai pas sur les toits^^ mais toujours est-il que j'ai beau remuer le problème (si problème il y a) dans tous les sens: je ferai des études pour devenir scientifique.

    Scientifique... scientifique... Oui mais en quoi? Après tout je pourrais tout aussi bien être scientique dans l'environnement, l'informatique,etc. Surtout que l'astronomie me fascine, titille ma curiosité, m'intrigue, etc. enfin bref me pasionne. Et bien non justement, actuelement ce n'est pas une passion, pas au sens habituel en tout cas: je ne suis inscrit dans aucun club, je ne lis que peu les magazines spécialisés...
    Alors là c'est à moi de décider, de voir comment je le resent, vous n'etes pas en moi, je l'entend bien. C'est d'ailleurs pas pour ca que je vient vous voir, enfin pas exactement.

    Pourquoi je vient vous voir? Je vient chercher des informations sur le métier d'astrophysicien et les études qui vont avec. Ca me parait déjà un bon début
    "Oui Mr au fond de la salle qui vient de se reveiller? -Utilise la fonction rechercher en haut de la page petit enquiquineur!" Vous pensez c'est déjà fait...
    Mais alors pourquoi (que de questions!) vous endormir avec ce roman sans interet, vous racontez ma vie, etc? Déjà ca fait du bien d'écrire, de mettre au clair ses idées. "T'étais pas obligé de le poster dans ce cas!" Hum je vois, en réalité vous aurez au moin toutes les informations si vous décidez de m'aider (et surtout que vous avez le courage!).

    Bon tout d'abord, commencons dans l'ordre:
    quelles études dois-je choisir? Là j'ai mon idée grâce à ce que j'ai pu lire ici et ailleurs. Aller en fac.
    J'ai l'ambition de devenir un grand chercheur (quite à faire 8 ans d'étude... xD), je pourrais donc intégrer une prépa. Et je pense avoir le niveau: on m'a proposé à la fin du collège d'intégrer Henri IV à Paris. Bon c'est anecdotique mais je vais quand même pas débattre sur mon niveau objectif, c'est pas le but. J'ai réfusé pour une raison qui est la même qui me pousse à préferer la fac: j'ai besoin d'autonomie pour travailler. Si on me pousse, ou tout du moins que j'ai l'impression d'être constament surveillé, sous pression, etc. je me bloque. J'ai besoin, et j'ai envie, d'autonomie, de liberté, etc.
    Fais-je le bon choix en préférant alors l'université? Est-il possible d'arriver au même niveau en passsant par la fac qu'en passant par l'ENS?

    En parrallèle, je pense que beaucoup de monde a connu ca: le lycée c'est génial, mais les cours c'est pas toujours drôle. J'imagine bien que dans le supérieur c'est pas mieux. Mais je ne parle pas de la difficulté, loin de là, mais de l'interet.
    Ca sera donc le second facteur de mon choix entre les deux voies possibles: laquelle permet de rentrer le plus vite dans le vif du sujet, de se consacrer qu'à l'astrophysique et ce qui y est lié?

    Enfin pour finir avec les études, je n'ai pas de problème d'argent mais je me doit malheuresement de penser aux questions financières également, surtout pour d'aussi longues études.
    Pourriez-vous m'apportez des précisions sur les frais d'inscription (informations assez difficiles à trouver) et également sur les autres couts à prévoir?
    De facon plus particulière, existe-t-il des lieux d'étude plus intéréssants, de plus haut niveau, plus spécialisés ou même plus agrébles pour étudier l'astrophysique? Ou tout simplement quels sont ceux qui existent?
    Les périodes d'inscriptions vont venir ralativement vite, j'ai la chance d'avoir la posibilité de choisir alors autant avoir connaissance de tous les facteurs

    Bon une dernière question rapidement concernant le métier en lui-même. Comme tous les métiers de la recherche, il y a une certaine image péjorative liée aux chercheurs: des gens enfermés dans leurs laboratoires à travailler sur des choses purement théoriques. Je me doute que c'est pas exactement ca, mais jusqu'à quel point "pas exactement"? Personnelement ca ne me dit rien présenter sous cet angle de faire ca pendant la moitié de ma vie.
    Je vous ai déjà pas mal occupé mais si vous aviez des adresses à me donner pour m'informer avec autres choses que des pures banalités et encore mieux un endroit où trouver des stages, ca serait super.

    Bon voilà le premier chapitre de mon tout nouveau roman "hypnotisation soporifique" terminé. Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous dit bravo (et bonne nuit^^)
    En tout cas merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Hum j'ai l'impression que j'en ai découragé plus d'un avec mon discours (moi le premier) alors je vais esseyer de faire un résumé (c'est pas gagné^^).

    Voilà ma situation:
    -Je suis en première S et je doute de mon choix d'orientation.
    -Cela fait 5 ans que je veux devenir astrophysicien mais je me demande si ce n'est pas devenu une habitude, à force de le répeter.
    -Par conséquent je vient chercher des informations sur les études menant à ce métier.

    Voilà mes questions:
    -Quelles études dois-je faire? Plutôt prépa+ENS ou fac? J'ai besoin d'autonomie mais j'aimerais acquérir un bon (voir très bon) niveau...
    -Pour comparer, pourriez-vous me dire laquelle de ces filières permet de rentrer le plus rapidement dans le vif du sujet?
    Et dans un tout autre domaine, quel est le cout (frais d'inscription et autres) à prévoir pour chacune?
    -A partir de là, avez-vous des lieux d'études à m'indiquer pour continuer ma recherche, pour faire une sélection personnelle des lycées ou universités?
    -Enfin je recherche des informations pertinentes sur le métier d'astrophysicien (sites, livres, associations) et éventuelement des stages/des visites intéréssantes

    Voilà encore une fois merci d'avance pour vos réponses et encore désolé pour ces longs discours décourageant

  3. #3
    inviteb806dba5

    Re : Parcours d'astrophysique

    Bonjour .Je suis en teminale S et je n'ai pas beaucoup d'information pour ce qui est du métier d'astrophysicien.Par contre je peux te dire que la prépa donne d'excellents outils de travail pour continuer les études et ce quelle que soit la filière dans laquelle tu poursuis.De plus si tu as un bon niveau pourquoi pas tenté la prépa et intégrer une ENS.Mais bon si tu n'aime pas être poussé ce ne sera peut être pas bien pour toi mais comme tu veux acquèrir un bon niveau....Bon aprés si tu vas à la fac tu auras quand même des obligations et je ne sais pas si avant les années du master tu étudie tout de suite l'astrophysique.
    Sache aussi que si tu n'es pas sur de ton choix, la prépa tout en te donnant (comme je l'ai dit plus haut( des méthodes de travails efficaces ,te donne aussi 2 ans de temps supplémentaires pour savoir où t'orienter tout en sachant qu'une réorientation avec équivalence peut se faire a l'université...

  4. #4
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Merci beaucoup pour ta réponse Nimp.
    En ce qui concerne la prépa, effectivement c'est la tout le paradoxe: je souhaite acquérir un bon niveau et je pense avoir les moyens néanmoins le plus "simple" pour cela c'est effectivement la prépa mais de ce que j'ai cru comprendre c'est une méthode de travail qui aurait tendance à me bloquer. Et comme je n'ai pas connaissance d'une autre filière...^^ Existe-t-il des facs plus réputées? Ou un moyen de réjoindre l'ENS avec une licence par exemple? Telle est la question

    Mais en ce qui concerne mon choix, dans tous les cas, deux ans de prépa ou 3 ans de licence, ca me laisse le temps de choisir. Ca lance dans le domaine des sciences tout en laissant encore un certain choix pour la suite il me semble !?

    En tout cas merci pour ta réponse encore une fois, et rapide en plus (j'aurais dû commencer par le résumé ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb806dba5

    Re : Parcours d'astrophysique

    Le souci c'est qu'une fois en licence tu peux dire adieu à la prépa alors que la réciproque est fausse

  7. #6
    inviteb806dba5

    Re : Parcours d'astrophysique

    De toute façon ce qui va le mieux te préparer au concours c'est bien sur la prépa il me semble.Certe on peut être admis sur titre dans une école mais là il faut quand même avoir un sacré niveau

  8. #7
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Sincèrement la prépa je m'en passe avec plaisir
    Par contre après, plus intéréssant, il y a l'ENS qui est tout de même le but des personnes étant en prépa en général, la prépa n'étant pas une fin en soit. Je me demandais, entre autre , si il était possible d'y rentrer sans passer par la case prépa

    Edit, je n'avais pas vu ton second message:
    Le niveau ca se travaille, c'est pas insurmontable

  9. #8
    inviteb806dba5

    Re : Parcours d'astrophysique

    L'ENS c'est un peu à part comme fonctionnement par rapport aux grandes écoles d'ingénieurs.Il faudrait quelqu'un qui y soit pour t'en parler le mieux possible.Je ne peux pas trop m'avancer sur les ENS désolé.

  10. #9
    inviteb806dba5

    Re : Parcours d'astrophysique

    Je pense que c'est possible mais rien de sur dsl

  11. #10
    inviteb806dba5

    Re : Parcours d'astrophysique

    Pour être astrophysicien il faut un doctorat en astrophysique donc l'ENS n'est pas un passage obligé enfin voilà quoi je t'ai donné mon avis sur la prépa si ça te convient pas et bien fait licence plus master plus doctorat...

  12. #11
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Vu le nombre d'argument que je trouve pour me persuader que la fac c'est le mieux pour moi, je crois que c'est ce que je vais faire. Mais même ca, c'est encore vague...

    Enfin en tout cas merci pour tes réponses.
    Et bonne chance pour ton bac

  13. #12
    inviteb806dba5

    Re : Parcours d'astrophysique

    Mais de rien ça fait plaisir de voir d'autres jeunes passionnées ou tout du moins intéressés par le sciences .Toi aussi bonne chance pour le TPE et le bac de français

  14. #13
    invitec3f06645

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    un moyen de réjoindre l'ENS avec une licence par exemple?
    il y a le second concours, reservé aux etudiants universitaires

    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=5

  15. #14
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Alors là merci beaucoup pour ce lien. Certe la seconde année de licence j'y suis pas encore mais rien que de connaitre cette possibilité ca me motive et pas qu'un peu
    Si tu as d'autres liens aussi intéréssants, je prend

    Plus sérieusement (je l'étais déjà mais là encore plus^^), j'aimerais connaitre les villes ayant de bonnes universités -modernes et tant qu'à faire avec une fac de science - pour pouvoir glaner des infos telle que des journées portes ouvertes, des salons, etc. directement sur leurs sites.

    En tout cas encore merci, j'ai encore plein de question mais déjà nettement plus de réponses

  16. #15
    invitea29d1598

    Re : Parcours d'astrophysique

    salut,

    le plus simple c'est que tu te renseignes sur les universités qui proposent un master d'astrophysique car ça serait pour toi la meilleure solution pour essayer de faire des stages et de découvrir plus précisément ce qu'est l'astrophysique dès les premières années (c'est très vaste l'astrophysique...). Pour le reste, prépa ou fac, ça n'a strictement aucune importance : la seule chose qui compte c'est le master. Ce qui précède est anecdotique (idem pour ENS ou pas).

    au cas où tu n'aurais pas vu : accès à certains métiers

    [edit] en particulier dans la page "métiers de l'astronomie" sur le site de l'observatoire de Meudon y'a un lien vers leur master

  17. #16
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Oui j'avais vu ce lien merci: je vais y retourner, j'ai loupé le lien vers le site de l'observatoire de Meudon.

    L'astrophysique c'est très vaste effectivement, c'est pour cela que je me renseigne relativement tôt.
    Le choix de l'ENS ou d'une fac quelconque n'a aucune importance? Sur le principe ca enlève une "pression" mais ca pousse aussi à choisir la solution de facilité. Enfin j'en suis pas encore là.
    Si je comprend bien le but est de choisir une université proposant le plus tôt possible des modules d'astrophysiques afin de pouvoir tout aussi rapidement choisir son master en fonction !?

    Enfin je me répète mais encore merci pour le lien vers le "second concours". Bien que je ne m'y présenterai peut-être jamais, ca m'a tout de même permi de glaner quantité d'informations très intéréssantes: j'étais sur ce site depuis mon précédant message...

  18. #17
    invitec3f06645

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    Si tu as d'autres liens aussi intéréssants, je prend
    apres un L3 a l'universite, tu peux tenter d'entrer a l'X :
    http://www.polytechnique.fr/concours...is/fr_admi.php
    le niveau est evidemment tres elevé (~ pareil que l'ENS), mais c'est toujours bon de savoir que ca existe.

  19. #18
    invitec3f06645

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    j'aimerais connaitre les villes ayant de bonnes universités -modernes et tant qu'à faire avec une fac de science
    et effectivement on peut meme rester a la fac !
    et c'est tres bien !

    Par exemple a Grenoble,
    (NB : c'est juste un exemple tu trouveras probablement l'equivalent a Paris (6,7,11), a Strasbourg, a Lyon; etc..)

    donc a Grenoble :
    l'astro commence en L2 (de meme que nucleaire, relat et meca Q) : http://dsu-net.ujf-grenoble.fr/dlst/...?code=DDPHY242
    de maniere plus generale sur les annees L1L2 a Grenoble
    http://dsu-net.ujf-grenoble.fr/dlst/
    Si t'es tres bon tu peux faire un "stage d'excellence" en L1 et en L2
    (payé !), dans un labo d'astro par exemple...

    et apres Magistere de Physique :
    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/Magistere/
    et il y a de l'astro en L3, M1 et evidemment "M2 astro"

    une fois encore, c'est juste un exemple, regarde la fac a cote de chez toi, il doit y avoir des trucs equivalents.

    Bon courage

  20. #19
    invitea29d1598

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    Le choix de l'ENS ou d'une fac quelconque n'a aucune importance?
    vraiment aucune... je bosse en astro et je peux t'assurer que je connais des gens de tous les horizons... tu as même des gens qui ont des formations initiales en math, en géologie ou en chimie... la physique n'est pas la seule voie qui y mène... et donc l'ENS non plus (en pratique l'ENS c'est "juste" des cours de fac avec des facilités d'aménagement d'emploi du temps et un salaire... si tu as tout ça en bonus, tant mieux, mais sinon, ça change rien).

    Si je comprend bien le but est de choisir une université proposant le plus tôt possible des modules d'astrophysiques afin de pouvoir tout aussi rapidement choisir son master en fonction !?
    non... les modules d'astro du niveau L c'est très introductif... tu peux voir tout ça toi même... l'intérêt d'être dans une fac où y'a un master d'astrophysique c'est plutôt d'être en contact direct avec des gens dont c'est le métier pour éventuellement faire des stages dès le niveau L2 ou L3... et les stages, ça compte pour le CV (et donc le recrutement en master) tout en permettant de voir de plus près ce qu'est la recherche... car y'a quand même une différence entre ce que c'est au quotidien et ce qu'on s'imagine quand on a pas encore mis les pieds dedans

  21. #20
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Effectivement c'est toujours bon à savoir
    Malheuresement je fais une allergie au côté militaire et par conséquent je n'y mettrai surement jamais les pieds. Ca me permettra toujours d'aider quelqu'un qui voudrait y rentrer

  22. #21
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Oula j'ai pris du retard.
    Encore merci pour toutes ces infos.

    Hum pour tout dire il y a peu de chance que je choisisse la fac pret de chez moi pour plusieurs raisons et par conséquent, quitte à pouvoir choisir dans toute la france, autant avoir le choix (pas très francais ce que je raconte mais vous avez compris j'éspère).

    Grenoble m'a l'air assez intéréssant, comme Montpellier par exemple mais je ne sais pas si il y a un master astro.
    Donc en faite si je comprend bien l'interet du choix de la fac c'est de pouvoir faire des stages intéréssants dès la licence pour le master par la suite (choix, CV, etc.) et c'est plus simple lorsque la fac accueil aussi des spé astro?!
    Tout le reste (fac, ENS, prépa, etc.) n'a aucune, ou peu, d'importance, si ce n'est ce que j'ai envie de faire !? Ca simplifie plutôt les choses et ca rend tout de suite le choix plus agréable

  23. #22
    invite39968a5c

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    un petit côté prétentieux (ou ambitieux?) qui me donne envie de découvrir des choses que personne ne connait encore, qui font avancer l'Humanité (aux grands mots les grands moyens!). Biensur c'est plus complexe que ca, si non je ne le crierai pas sur les toits^^ mais toujours est-il que j'ai beau remuer le problème (si problème il y a) dans tous les sens: je ferai des études pour devenir scientifique.
    Prétentieux peut-être mais tellement plus agréable que le côté « moi je fais des études pour me remplir les poches » des formatés de la mode finance qui ne s'interrogent pas ou mal sur la finalité pour la société


    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    En parrallèle, je pense que beaucoup de monde a connu ca: le lycée c'est génial, mais les cours c'est pas toujours drôle. J'imagine bien que dans le supérieur c'est pas mieux. Mais je ne parle pas de la difficulté, loin de là, mais de l'interet.
    Ne t'en fais pas, le secondaire échoue complètement à intéresser les lycéens aux sciences.
    Le supérieur c'est une toute nouvelle approche, où les sujets que tu verras en S seront traités de manière plus "complexe" mais aussi beaucoup plus claire, et où dès les premières années on peut s'initier et éventuellement se passionner pour la démarche du mathématicien ou du physicien.
    Des trucs insipides au lycée comme l'analyse par exemple, je trouve ça génial maintenant.
    Donc le déclic pour les trucs pas drôles au lycée on peut très bien l'avoir dans le supérieur, moi je l'ai eu d'abord pour les maths, puis désormais pour la physique (je me réoriente depuis maths-informatique), des machins dans lesquels je ne me voyais pas du tout en débarquant à la fac. Au départ mon projet était précis et je me voyais déjà finir au mieux en école d'ingé info au pire en L3 Info, et maintenant je ne sais plus du tout ce que je veux faire, tout ou presque m'intéressant

    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    Ca sera donc le second facteur de mon choix entre les deux voies possibles: laquelle permet de rentrer le plus vite dans le vif du sujet, de se consacrer qu'à l'astrophysique et ce qui y est lié?
    Que tu passes par la fac ou la prépa, tout ce que tu verras dès la première année te sera utile je pense.

    Citation Envoyé par Papy Benji Voir le message
    Scientifique... scientifique... Oui mais en quoi? Après tout je pourrais tout aussi bien être scientique dans l'environnement, l'informatique,etc. Surtout que l'astronomie me fascine, titille ma curiosité, m'intrigue, etc. enfin bref me pasionne. Et bien non justement, actuelement ce n'est pas une passion, pas au sens habituel en tout cas: je ne suis inscrit dans aucun club, je ne lis que peu les magazines spécialisés...
    Alors pour l'astro tu peux commencer par jouer au jeu vidéo Mass Effect!
    Ça peut paraître un peu saugrenu mais en fait pas du tout, c'est ce que j'ai fait pendant les vacances, avant quoi je ne connaissais rien de rien en astro, et maintenant qu'on attaque le cours d'intro j'arrête pas de me dire «Wow, comme dans Mass Effect!» Non mais je plaisante pas, en plus d'être un excellent jeu il est responsable de ma fascination actuelle pour l'astro

    Sinon effectivement, lire quelques bouquins/revues de vulgarisation, ça permet toujours de se donner un panorama de l'astro, certaines idées qu'il y a derrière et surtout les énigmes pas encore résolues. Mais attention: il s'agit juste de vulgarisation, pas question de te dire en lisant ce genre de bouquin «oh ça ne va pas me plaire», il faut d'abord rentrer dans le lard pour ça!


    Autre chose, que je conseillerai en fait à tous les S: avant le bac, peu avant la fin des cours de la TS, prendre un peu d'"avance" en faisant l'électrostatique et en survolant la magnétostatique avec des bouquins du supérieur, et lire les 4 premiers chapîtres du premier tome des Cours de Feynman. Ce n'est pas grand-chose et ça clarifiera 50.000 points du programme de S(que je ne trouve pas franchement terrible..), en plus de sensibiliser un peu à la démarche de la physique. Donc bien pour le bac d'une part, et d'autre part tu devrais avoir une bien meilleure idée de ce qu'est la physique et plus particulièrement l'astro.

    Bon courage à toi Benji!

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    non... les modules d'astro du niveau L c'est très introductif... tu peux voir tout ça toi même... l'intérêt d'être dans une fac où y'a un master d'astrophysique c'est plutôt d'être en contact direct avec des gens dont c'est le métier pour éventuellement faire des stages dès le niveau L2 ou L3... et les stages, ça compte pour le CV (et donc le recrutement en master)
    Euh.. même si l'on ne fait pas de stages, est-ce qu'on peut compenser par de bonnes notes ? Parce que les stages au niveau L2-L3, ce doit être quand même assez bateau non ?

  24. #23
    invitef65db7f6

    Re : Parcours d'astrophysique

    Salut,

    Pour résumer, être astrophysicien est l'une des solutions les plus probable pour toi.
    Tu ne veux pas passer par la prépa et tu peux très bien y arriver par la fac que tu as par ailleurs l'air d'apprécier, où il est le problème?

    Comme il t'a été dit, essaie de rejoindre une université possédant un master astro car elles sont souvent proches voire intimes avec les labos de recherche et par conséquent des chercheurs. Et ceci peut te permettre:

    - d'assister à des séminaires, bon au début quand tu te pointes à 16 ans parmi les astrophysiciens ou thésards, ça fait bizarre mais c'est une super expérience... Tu ne comprends pas tout mais tu apprends plein de choses et tu peux ensuite approfondir les trucs dont à parler le séminariste.
    - d'assiter à des conférences, certains labos de recherche, c'est le cas de l'OMP à Toulouse, organisent des soirées de vulgarisation. C'est toujours de la connaissance qui rentre...
    - de pouvoir parler à des chercheurs :certains astrophysiciens sont aussi enseignants et il arrive d'en voir passer pendant son parcours universitaire... Et ils restent la plupart du temps discuter avec plaisir après les cours quand ils le peuvent...
    - de demander des stages assez tôt comme il t'a été dit. L'intérêt de ces stages est de découvrir le labo, voir les chercheurs travailler, être en contact avec eux, parler pendant la pose café... Mais il ne faut pas croire que pour un stage en licence, on va te demander des trucs très poussés...

    Bon, on te conseille une fac comme ça parce que ça peut être bénéfique pour plein de raisons, mais tu pourras changer d'université par la suite si un master t'intéresse plus ailleurs.

    A Montpellier, il y a un master cosmologie et astroparticule il me semble et le GRAAL pas très loin...

    Sinon, en effet, pour être pris en master, les notes comptent mais les stages sont un sérieux plus... Et il se peut qu'une personne moyenne ayant effectuée des stages soit prise plutôt qu'une autre qui est un peu au dessus..

    bon courage !

  25. #24
    Papy Benji
    Invité

    Re : Parcours d'astrophysique

    Excusez moi il y a telement d'activité ici que je n'en retrouvais plus mon propre poste, c'est un comble

    Oui effectivement je me demande où est le problème. Il faut croire qu'il m'aura fallu me lire pour me rendre compte que la fac c'est le mieux pour moi

    En ce qui concerne le choix de l'université, je me suis arreté sur Montpellier 2, Paris 6 et Lyon. Peut-être devrai-je élargir ce choix (qui changera de toute facon surement d'ici l'année prochain), comme je ne sais pas comment ca fonctionne avec le nouveau système d'inscription. Au moins ai-je le temps

    Après, cette discusion m'aura au moins permi de découvrir les ENS et le second concours. Peut-être ne m'y présenterai-je jamais, qui sait. Mais de savoir que ca existe, ca me motive, allez savoir pourquoi.
    Enfin comme c'est pas vraiment les cours qui me motivent actuelement (sauf peut-être faire mumuse en maths et créer un site en php pour mon lycée), c'est toujours ca de pris.

    D'ailleurs ca aussi c'est encore loin mais je ne sais quelle option choisir. Bon c'est surement comme la différence entre prépa et fac, il n'y en a aucune à long therme. Mais SPC spé et math spé, y voit-on des choses particulières? importante ou intéréssante? J'ai des meuilleurs notes en maths mais je trouve la physique plus concrètes...
    Encore un casse-tête dont la réponse m'apparaitra un jour en me levant et où je me dirai que de toute facon j'avais pris ma descision bien avant. ^^

    En tout cas, merci pour vos précieux conseils, c'est toujours agréable
    Et puis je tacherai de m'en souvenir pour m'avancer avant le bac sur quelques cours du supérieurs. De toute facon d'ici là il y a des chances pour que je revienne, en septembre prochain surement, à croire que j'ai pris un abonnement xD

  26. #25
    invitef65db7f6

    Re : Parcours d'astrophysique

    Tu as l'air assez à l'aise à l'école donc pas d'urgence au point de choisir la matière où tu as les meilleures notes... Choisit réellement ce qui te plait le plus ! (sauf si tu venais à être vraiment juste, mais j'en doute fortement..)

    Par contre, si je peux me permettre, pour adorer la physique (!!), le programme de spé de cette matière était je trouve moins intéressant que celui de maths car il reste assez près du tronc commun... Les maths un peu aussi, mais moins.

    Pour un programme de physique, j'aurai plutôt eu tendance à vouloir l'ouvrir sur les divers domaines un peu plus exotique. Par exemple, initiation astro, mécanique quantique, relativité, nanophysique, ... C'est quand même grandement plus excitant que visualiser des ondes sur un oscillo ou doser je ne sais quelle substance ...

    Bon après, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi... De toute façon pas mal de profs ont tendance à conseiller un choix stratégique plutôt que l'axer sur ses préférences... C'est dommage.

    Donc, si j'avais 2 conseils :
    - renseigne toi bien sur les programmes de chaque matière.
    - choisit ce qui te plait le plus. De toute façon si ça te plait, tu auras l'envie de bosser et les résultats suivront..

    Bon choix

  27. #26
    invite24327a4e

    Re : Parcours d'astrophysique

    Je vais aller à contre courant, mais je pense très sincèrement que ne pas passer par la case prépa, c'est se donner un handicap pendant des années qu'il faudra bien rattraper un jour.
    En prépa, on reprend tout à zéro pour tout reconstruire sur des bases très solides. A la fac non (ça dépend de l'université bien sûr). En prépa PC, tu fais autant de maths, de physique que de chimie. Résultat, ce n'est pas du tout une perte de temps, bien au contraire.

  28. #27
    invite302fedbd

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    En prépa, on reprend tout à zéro pour tout reconstruire sur des bases très solides. A la fac non (ça dépend de l'université bien sûr).
    Pourquoi a la fac "non" ?
    on refait la meme chose qu'au lycée ?
    ah ben mince ca doit pas etre super intéressant de faire des études a la fac...

  29. #28
    invite39968a5c

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Je vais aller à contre courant, mais je pense très sincèrement que ne pas passer par la case prépa, c'est se donner un handicap pendant des années qu'il faudra bien rattraper un jour.
    En prépa, on reprend tout à zéro pour tout reconstruire sur des bases très solides. A la fac non (ça dépend de l'université bien sûr). En prépa PC, tu fais autant de maths, de physique que de chimie. Résultat, ce n'est pas du tout une perte de temps, bien au contraire.
    Comment ?

    Tu es très mal renseigné visiblement.. Et non le programme de L1/L2 ne dépend pas fortement de l'université.

  30. #29
    invitec3f06645

    Re : Parcours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    En prépa PC, tu fais autant de maths, de physique que de chimie. Résultat, ce n'est pas du tout une perte de temps, bien au contraire.
    et en licence de Physique-Chimie, il n'y a pas autant de maths, de physique que de chimie ?

  31. #30
    invitef65db7f6

    Re : Parcours d'astrophysique

    c'est se donner un handicap pendant des années qu'il faudra bien rattraper un jour.
    Oula.... Et bien dis donc, va dire ça à tous les chercheurs qui sont passés par la fac, ils seront contents...

    Attention, nous n'avons pas dit que la prépa est une perte de temps ou qu'elle était inutile. On a seulement soulevé le fait que la fac était le lieu où se déroulait la recherche et qu'elle demeurait une excellente voie à suivre pour arriver au métier de chercheur en astrophysique.

    Et en discutant avec un astrophysicien de Toulouse il n'y a pas si longtemps qui lui, est passé par la prépa puis par une école d'ingé, il m'a dit lui même que le bon côté de la prépa c'est qu'elle fournit de bonnes méthodes mathématiques (normal avec tous ce qu'ils en mangent.. ) mais que la fac restait la voie conseillée au métier de chercheur.


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etude d'astrophysique
    Par invite42465b12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 14h36
  2. Etudes d'astrophysique
    Par invite54025dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 21h39
  3. études d'astrophysique
    Par invite2f7b0e4a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 14h01
  4. revue d'astrophysique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2005, 17h33
  5. Cours d'astrophysique
    Par inviteccb09896 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 14h44