Bonjours à tous,
je ne suis pas vraiment nouveau mais vu le nombre de personnes sur ce forum... (et surtout vu que ca fait des mois que je ne suis pas venu^^) je me permet une rapide présentation question de cerner le personnage
Je m'appele Benjamin et je suis en première S (rapide clair et concis xD)
Bon je ne sait pas trop par où commencer. Peut-être par ce qui m'amène ici? La raison qui me pousse à vous déranger au cas où vous vous ennuyiez? Hum c'est original: je doute de mon choix d'orientation.
Un petit malin remarquera alors que j'ai au moins le mérite d'avoir fait un choix. Mais c'est là pour moi le problème. En effet depuis que j'ai abandonner mon désir de devenir menuisier, il y a environ 5 ans, je souhaite devenir astrophysicien.
C'est génial me dit-on de savoir ce qu'on veut faire, blablabla etc. Certe mais aujourd'hui me voilà arriver à quelques mois de la descision finale et aussi longtemps après avoir fait ce choix je me demande pourquoi ce choix plutôt qu'un autre: n'ai-je pas envie de devenir astrophysicien simplement parce que ca fait des années que je le répète? Alors là directement on va me répondre: si tu doutes c'est que c'est pas ta passion, laisse tomber ; merci mais si c'était si simple je ne vous embeterai pas avec ca (bien que^^).
Pour pouvoir juger, je vous explique le tout en détail.
Je suis disons un bon élève (et prétentieux?). Surtout dans les matières scientifiques en réalité, là où une bonne logique fait la plus grande partie du travail. Ca tombe bien, j'aime les sciences. Au moins ne suis-je pas complètement hors sujet.
J'ai pas mal de "passions": l'environnement, l'informatique, la communication... Mais je ne me vois pas travailler dans ces domaines. Ca serait pourtant plus simple, plus facile, j'aurais plus qu'à m'inscrire à un club d'astronomes amateur pour insomniacs. Malheuresement je ne me vois pas faire autre chose que de la recherche: un petit côté prétentieux (ou ambitieux?) qui me donne envie de découvrir des choses que personne ne connait encore, qui font avancer l'Humanité (aux grands mots les grands moyens!). Biensur c'est plus complexe que ca, si non je ne le crierai pas sur les toits^^ mais toujours est-il que j'ai beau remuer le problème (si problème il y a) dans tous les sens: je ferai des études pour devenir scientifique.
Scientifique... scientifique... Oui mais en quoi? Après tout je pourrais tout aussi bien être scientique dans l'environnement, l'informatique,etc. Surtout que l'astronomie me fascine, titille ma curiosité, m'intrigue, etc. enfin bref me pasionne. Et bien non justement, actuelement ce n'est pas une passion, pas au sens habituel en tout cas: je ne suis inscrit dans aucun club, je ne lis que peu les magazines spécialisés...
Alors là c'est à moi de décider, de voir comment je le resent, vous n'etes pas en moi, je l'entend bien. C'est d'ailleurs pas pour ca que je vient vous voir, enfin pas exactement.
Pourquoi je vient vous voir? Je vient chercher des informations sur le métier d'astrophysicien et les études qui vont avec. Ca me parait déjà un bon début
"Oui Mr au fond de la salle qui vient de se reveiller? -Utilise la fonction rechercher en haut de la page petit enquiquineur!" Vous pensez c'est déjà fait...
Mais alors pourquoi (que de questions!) vous endormir avec ce roman sans interet, vous racontez ma vie, etc? Déjà ca fait du bien d'écrire, de mettre au clair ses idées. "T'étais pas obligé de le poster dans ce cas!" Hum je vois, en réalité vous aurez au moin toutes les informations si vous décidez de m'aider (et surtout que vous avez le courage!).
Bon tout d'abord, commencons dans l'ordre:
quelles études dois-je choisir? Là j'ai mon idée grâce à ce que j'ai pu lire ici et ailleurs. Aller en fac.
J'ai l'ambition de devenir un grand chercheur (quite à faire 8 ans d'étude... xD), je pourrais donc intégrer une prépa. Et je pense avoir le niveau: on m'a proposé à la fin du collège d'intégrer Henri IV à Paris. Bon c'est anecdotique mais je vais quand même pas débattre sur mon niveau objectif, c'est pas le but. J'ai réfusé pour une raison qui est la même qui me pousse à préferer la fac: j'ai besoin d'autonomie pour travailler. Si on me pousse, ou tout du moins que j'ai l'impression d'être constament surveillé, sous pression, etc. je me bloque. J'ai besoin, et j'ai envie, d'autonomie, de liberté, etc.
Fais-je le bon choix en préférant alors l'université? Est-il possible d'arriver au même niveau en passsant par la fac qu'en passant par l'ENS?
En parrallèle, je pense que beaucoup de monde a connu ca: le lycée c'est génial, mais les cours c'est pas toujours drôle. J'imagine bien que dans le supérieur c'est pas mieux. Mais je ne parle pas de la difficulté, loin de là, mais de l'interet.
Ca sera donc le second facteur de mon choix entre les deux voies possibles: laquelle permet de rentrer le plus vite dans le vif du sujet, de se consacrer qu'à l'astrophysique et ce qui y est lié?
Enfin pour finir avec les études, je n'ai pas de problème d'argent mais je me doit malheuresement de penser aux questions financières également, surtout pour d'aussi longues études.
Pourriez-vous m'apportez des précisions sur les frais d'inscription (informations assez difficiles à trouver) et également sur les autres couts à prévoir?
De facon plus particulière, existe-t-il des lieux d'étude plus intéréssants, de plus haut niveau, plus spécialisés ou même plus agrébles pour étudier l'astrophysique? Ou tout simplement quels sont ceux qui existent?
Les périodes d'inscriptions vont venir ralativement vite, j'ai la chance d'avoir la posibilité de choisir alors autant avoir connaissance de tous les facteurs
Bon une dernière question rapidement concernant le métier en lui-même. Comme tous les métiers de la recherche, il y a une certaine image péjorative liée aux chercheurs: des gens enfermés dans leurs laboratoires à travailler sur des choses purement théoriques. Je me doute que c'est pas exactement ca, mais jusqu'à quel point "pas exactement"? Personnelement ca ne me dit rien présenter sous cet angle de faire ca pendant la moitié de ma vie.
Je vous ai déjà pas mal occupé mais si vous aviez des adresses à me donner pour m'informer avec autres choses que des pures banalités et encore mieux un endroit où trouver des stages, ca serait super.
Bon voilà le premier chapitre de mon tout nouveau roman "hypnotisation soporifique" terminé. Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous dit bravo (et bonne nuit^^)
En tout cas merci d'avance pour vos réponses
-----