HEC après une école d'ingé?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HEC après une école d'ingé?



  1. #1
    inviteea8b9312

    Red face HEC après une école d'ingé?


    ------

    Bonsoir à tous!

    Etant élève de Terminale S obnubilé par ses futures études, je me pose une question pour laquelle j'implore votre aide!

    Après le bac je souhaiterais intégrer une prépa MPSI et viser par la suite une école d'ingénieurs; toutefois, le fait de devenir "ingénieur" (comme la grande école le suggérerait!) n'est pas vraiment ce que j'espérais faire!
    En effet j'aurais souhaité devenir économiste, mais dans ce cas, une prépa HEC s'impose, mais dans ce cas je perdrai et la physique et la chimie .

    Donc il m'est venu une idée, qui me paraît peu réalisable : après l'école d'ingénieurs, existe-t-il des passerelles qui orienteraient les élèves vers des écoles de commerce comme HEC ou l'ESSEC?

    Merci de votre réponse et

    -----

  2. #2
    phen

    Re : HEC après une école d'ingé?

    Salut,

    Le plus simple serait d'aller directement en école de commerce, non ?
    Tu sembles avoir un choix à faire entre ce que tu aimes étudier et ce que tu veux faire ...
    Enfin pour répondre à ta question c'est tout à fait possible:
    -soit à la fin de l'école, si l'école ne propose pas de cursus...
    -soit en parallèle de la troisième année si l'école propose justement ce genre de cursus ...

    Phen.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : HEC après une école d'ingé?

    Après le bac je souhaiterais intégrer une prépa MPSI et viser par la suite une école d'ingénieurs; toutefois, le fait de devenir "ingénieur" (comme la grande école le suggérerait!) n'est pas vraiment ce que j'espérais faire!
    Ah ? Tu sais ce que c'est qu'un ingénieur ?
    Parceque moi j'arrive à la fin de mon école d'ingé, et je ne le sais toujours pas vraiment...

    Sinon, rien ne t'empêche de devenir chercheur, de faire dans la finance, le consulting, le marketing etc...etc...
    Les écoles d'ingé forment à ça également (ainsi qu'à l'économie).

  4. #4
    inviteea8b9312

    Re : HEC après une école d'ingé?

    Merci de répondre, même aussi tardivement!

    En fait ce que j'aurais espéré faire, c'est pouvoir acquérir grâce à la voie prépa scientifique et l'école d'ingé des outils mathématiques utiles à la modélisation des cours financiers. M'enfin, la voie "prépa HEC" forme à cela aussi mais avec peut être moins de rigueur, donc voilà, le doute persiste xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44e9cef6

    Re : HEC après une école d'ingé?

    Pas de panique tout ca bien respire bien souffle... nous pouvons y aller...

    Ingenieur, c'est quoi? Si tu fais ingenieur en agronomie et que tu finis les mains dans une piscine avec des poissons, je vois pas bien ce que tu va presenter à HEC?? lol Ingenieur n'est pas un metier mais un grade!!

    Serieusement tu n'apprendras qu'un cinquieme de tout ton boulot dans ton ecole le reste se fera en stage alors si tu veux faire des grandes etudes fait toi un prepa HEC parisienne et HEC paris derriere et va dans des stages où tu pourra voir ce qu est la quantique physico chimique de l economie de marché cartesienne

  7. #6
    Ryuujin

    Re : HEC après une école d'ingé?

    Oh, bah si c'est que ça, tu n'as pas à t'en faire : fais une prépa HEC, essaye d'avoir une bonne école, et tu pourras y recevoir une formation d'économiste, avec cours de maths de haut niveau etc...etc...

    Je pense qu'il vaut mieux faire ce genre de formation, et la pousser si nécessaire jusqu'à bac+8 que d'aligner deux formations complètement différentes (8 ans, pour un niveau bac+5).

  8. #7
    invite9f424100

    Re : HEC après une école d'ingé?

    Citation Envoyé par Muay_Thai Voir le message
    Bonsoir à tous!

    Etant élève de Terminale S obnubilé par ses futures études, je me pose une question pour laquelle j'implore votre aide!

    Après le bac je souhaiterais intégrer une prépa MPSI et viser par la suite une école d'ingénieurs; toutefois, le fait de devenir "ingénieur" (comme la grande école le suggérerait!) n'est pas vraiment ce que j'espérais faire!
    En effet j'aurais souhaité devenir économiste,
    A ton avis qu'est ce qu'un économiste ? dans quel secteur travaille t'il ? Fais une recherche la dessus !!!! et redonne nous la réponse
    mais dans ce cas, une prépa HEC s'impose, mais dans ce cas je perdrai et la physique et la chimie .

    Donc il m'est venu une idée, qui me paraît peu réalisable :
    Tout le contraire c'est très à la mode actuellement
    après l'école d'ingénieurs, existe-t-il des passerelles qui orienteraient les élèves vers des écoles de commerce comme HEC ou l'ESSEC?
    La majorité des écoles d'ingé (meme les plus petites ont des conventions avec des écoles de commerce, des fac et autres dans le domaine de l'économie, finance, marketing

    Merci de votre réponse et
    Mais attention de ne pas trop rever à la finance, on peut vite se retrouver conseiller en banque de réseau (la majorité) et la c'est le drame.

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Réorientation après une école d'ingé
    Par invite05502cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 07h14
  3. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 11h26
  4. Ecole d'ingé après une prépa
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 20h53
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34