orientation pour ingénieur génie civil
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

orientation pour ingénieur génie civil



  1. #1
    invitea885d8a6

    Arrow orientation pour ingénieur génie civil


    ------

    bonjour ,

    je souhaiterais être ingénieur dans le génie civil , mais je ne sais pas quelle orientation choisir . j ai environ 12 de moyenne en TERMINALE S .

    j'aimerais savoir à quoi sert réellement un DUT ? car j'aimerais intégrer une école d'ingénieur mas je ne sais pas par quelle voie , soit y entrer directement après la TS , soit faire 2 ans de dut génie civil , ou une prépa ???

    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    Lamiloup

    Re : orientation pour ingénieur génie civil

    Bonjour,

    Il faut vous accrocher.

    Un de mes enfants, accrocheur mais pas spécialement doué (toujours 11-12 de moyenne) a fait maths sup et a passé le concours de l'école des Mines et l'a raté. Il a fait ensuite maths spé et a passé 6 concours et en a réussi 5. Il a choisi les Mines - option génie civil - où il a fait un parcours moyen. Il est maintenant responsable d'un bureau d'ingénieurs dans la fonction territoriale.

    Bon courage.

  3. #3
    invitea885d8a6

    Re : orientation pour ingénieur génie civil

    merci de votre réponse , mais la voie du DUT est favorable ??

  4. #4
    Lamiloup

    Re : orientation pour ingénieur génie civil

    Bonjour,

    Je ne suis pas très au fait des problèmes d'orientation mais à ma connaissance la voie DUT n'est pas vraiment la meilleure pour préparer une grande école. Elle est plus longue qu'une prépa mais présente l'avantage de permettre de rentrer dans la vie active un peu plus tôt avec un viveau technicien. Pour passer ingénieur il faudra ensuite passer par la formation professionnelle et peut-être également par la VAE (validation des acquis de l'expérience). Le mieux serait que tu prenne rendez-vous avec un conseiller d'orientation afin à ce qu'il t'aide à déterminer la meilleure voie en tenant compte à la fois de tes motivations et de tes compétences.

    Bon courage et bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea885d8a6

    Re : orientation pour ingénieur génie civil

    merci de votre réponse , mais quelles maths spé ( ats, pc , mp ... ) et sup (MPSI....) a t il fait plus précisément ?

  7. #6
    Lamiloup

    Re : orientation pour ingénieur génie civil

    Bonjour,

    Je vous l'ai dit : un(e) conseiller(e) d'orientation saura vous renseigner beaucoup mieux que moi qui ne suis pas au fait de tous les changements qui ont pu avoir lieu.

    Prenez rendez-vous avec celui (ou celle) de votre lycée.

    Bien à vous.

  8. #7
    phen

    Re : orientation pour ingénieur génie civil

    Citation Envoyé par ben0123 Voir le message
    quelles maths spé ( ats, pc , mp ... ) et sup (MPSI....) a t il fait plus précisément ?
    C'est pas si important que ca ce qu'il a fait lui. Regarde les écoles succeptibles de t'interesser: Ponts et chaussées, Mines, EIVP, ESTP, INSA Toulouse ... et bien d'autres.
    Regarde ensuite leur mode de recrutement, prépa intégrée, recrutement sur concours pour une prépa classique (MP, PSI, PC, TSI, PT, peu importe il y a souvent pas mal de place dans chaque filière mais a toi de vérifier en fonction de l'école), ou alors admission sur dossier après un IUT ou la fac.

    Phen.

Discussions similaires

  1. Ingénieur en génie civil.
    Par invitebc95ed99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 11h28
  2. ingénieur dans le génie civil
    Par invited76f3a8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 18h49
  3. Orientation Génie-Civil
    Par invite2506f813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 13h34
  4. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  5. Devenir Ingénieur en Génie civil !
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 18h42