Professeur de sciences physiques, voie professionnelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Professeur de sciences physiques, voie professionnelle



  1. #1
    invite7e6c6be8

    Professeur de sciences physiques, voie professionnelle


    ------

    Comment devenir professeur de science physique par la voie professionel??
    Je passe un bac pro en 3ans l'annee prochaine et je veus devenir professeur de physique mais je ne sais ou m'orienter pour pouvoir faire ce metier.
    Dans le grand espoir d'une reponse favorable.

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : DALLA COSTA Solène

    Pour devenir professeur de physique, il n'y a malheureusement pas 36 solutions. Les deux seules sont les suivantes :
    - passer le CAPES de physique après quelques années d'études supérieures, soit à la fac, soit ailleurs :
    - passer l'agrégation de physique après quelques années en plus, sachant que c'est plus dur que le CAPES, en principe.

    Voilà.

  3. #3
    vaincent

    Re : DALLA COSTA Solène

    salut,

    oui en en plus à partir de 2010 tu devras avoir un master(bac+5) pour passer le CAPES de physique-chimie (qui sont forcément liés). L'agrégation et la CAPES se passeront donc après un même niveau d'étude, ce qui complètement ridicule !
    Mais bon, pas de panique, si tu désires réellement devenire prof de physique-chimie, ces quelques difficultés ne seront que pures formalités.

  4. #4
    MafateMafate

    Re : DALLA COSTA Solène

    apres un bac pro, le passage en fac de Physique va etre rude (administrativement c'est possible). Peut-etre vaut-il mieux te reorienter plus tot en S, si c'est
    possible et si tu es certaine de ton objectif de devenir prof de physique-chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3df1c846

    Re : Professeur de sciences physiques, voie professionnelle

    Bonjour !!

    A savoir qu'il y a aussi la possibilité d'enseigner dans les lycées techniques, des classes comme les STI, où la physique prime aussi mais avec ce côté plus technique, plus appliqué.
    Je ne sais pas si tu y avais pensé mais en tout cas c'est un métier qui conviendrait peut-être mieux à ton parcours.

    Et là le concours à passer ne s'appelle plus le CAPES mais CAPET (T comme technique...). Il me semble qu'il faut aussi avoir BAC+3 mais tu dois pouvoir passer par un BTS et une licence pro plus facilement pour arriver à tes fins (Attention là rien de sûr, à confirmer).

  7. #6
    jojol

    Re : Professeur de sciences physiques, voie professionnelle

    Bonjour,

    je suis professeure de mathématiques et sciences physique en Lycée
    Professionnel. Il faut que tu saches que le concours est bivalent. Tu passeras des épreuves de physiques chimie et de mathématiques.Le niveau demandé pour avoir le droit de passer le concours est au moins de bac+3. J'enseigne à des classes de bac pro. je connais le contenu de leur programme et le contenu d'un bac S. Tu dois faire actuellement de l'ordre de 3 heures de mathématiques et 2 heures de sciences par semaine. En bac S, c'est plutôt le double. En tant que professeure de LP, je pense qu'il est impossible de réussir dans une faculté de sciences directement après un bac pro (même excellent). Cela vient de nombre d'heures dispensées et des contenus abordés, En mathématiques, c'est extrémement sensible et dans le concours, les mathématiques sont au niveau des sciences..... donc il faut avoir un niveau non négligeable non plus. Il faudrait que tu puisses récupérer le niveau d'un bac S avant de te lancer à la fac. Certains bac pro sont plus costauds en math que d'autres. Quel est celui que tu passes?

    Voilà, j'espère avoir aidé.

    Jojol

Discussions similaires

  1. agrégation de sciences physiques
    Par invite56579f89 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 21h34
  2. emploi du temps d'un professeur de Sciences Physiques en lycée
    Par invite0eb37093 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 14h52
  3. sciences physiques
    Par inviteb03452e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 09h54
  4. Réorientation professionnelle vers les sciences de la Terre
    Par clara-clayton dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2005, 11h29