Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?



  1. #1
    RMIste

    Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?


    ------

    Je me demandais s'il était possible avec une thèse en science (Ph.D) on pouvait légalement devenir MCU-PH (maître de conférence - praticien hospitalier).
    En général ce sont les médecins voire pharmaciens qui font de la recherche et de l'enseignement. Ils passent en général une thèse en science en plus de leur formation initiale.

    J'ai entendu dire que dans un labo de recherche que je connais bien, le patron PU-PH poussait pour un ce des chercheurs (CR ou MCU je ne sais pas trop mais scientifique uniquement) pour qu'il ait un poste de MCU-PH. Quelqu'un a-t-il des infos?

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    D'après ce que je sais, ou crois savoir, il faut avoir obligatoirement le grade de docteur en médecine pour être PH, MCU-PH, ou PU-PH.

  3. #3
    santantonio

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    Même si ce n'est pas la majorité, il est tout à fait possible d'être MCU-PH sans être médecin. Je connais plusieurs MCU-PH et même PU-PH dans ce cas.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    Bonjour,

    Cela m'a surpris mais c'est effectivement possible..
    J'ai trouvé ce teste de loi sur les concours pour les postes de MCU-PH :
    "Article 49 (modifié par le décret nº99-183 11 Mars 1999 art 6 - Journal Officiel du 13 mars 1999)

    Les candidats non médecins reçus aux concours mentionnés à l'article précédent peuvent exercer des fonctions hospitalières ne nécessitant pas d'actes médicaux dans les disciplines suivantes :

    1º Histologie, embryologie, cytogénétique ;
    2º Biophysique et traitement de l'image ; radiologie et imagerie médicale ;
    3º Biochimie et biologie moléculaire ; biologie cellulaire ; nutrition ;
    4º Bactériologie, virologie-hygiène ; parasitologie et mycologie-;
    5º Epidémiologie, économie de la santé et prévention ; biostatistiques et informatique médicale ;
    6º Hématologie ; immunologie ; génétique ;
    7º Pharmacologie fondamentale-pharmacologie clinique-;
    8º Biologie du développement et de la reproduction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    Oui, excusez ma contribution erronée a la discussion, j'aurais du me douter qu'on pouvait effectivement être MCU-PH sans être medecin, tant qu'on restait dans le labo et qu'on avait pas de charge médicale...

    Ben j'aurais appris quelquechose en tout cas.

  7. #6
    RMIste

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    Merci pour vos réponses!
    J'ai été étonné aussi. Ca me donne une idée, moi qui suis en CDD je vais pousser mon patron (PU-PH) pour qu'il m'obtienne un poste de MCU-PH, salaire universitaire + hospitalier, mon banquier va halluciner!!!

  8. #7
    invite40113103

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    Attention, il faut l'avis de la Commission Médicale d'Etablissement et ils sont vraiment pas chaud du tout du tout.
    Si tu as un médecin ou pharmacien qui postule au même poste ils te passeront devant.

  9. #8
    invite1619d4d9

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    Bonjour RMIste,

    Si tu arrives à obtenir une réponse à ta question ça m'intéresse de la connaître car j'ai un pote en L2 sciences qui aimerait faire une vraie carrière en milieu hospitalier...
    Quand je me suis renseigner auprès de ma fac, on m'a dit que pour les non-médecins non-pharmaciens la seule possibilité c'est attaché scientifique, ingénieur biomédical, physicien médical, ARC... bref j'ai pas vraiment eu une réponse précise.

    Tout ce que je connais de la chose c'est que quand tu fais pharma, pour devnir MCU-PH le cursus c'est :

    Interne des Hôpitaux > Thèse d'exercice + Thèse de sciences > Assisstant des Hôpitaux > Concours PH + obtention d'un poste auprès de la CME > MCU-PH (> PU-PH)...

    Peut-être qu'il y a moyen de shunter certainens étapes ?

    A+

  10. #9
    invite497454bd

    Re : Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?

    Bonjour chers amis,

    en parcourant ce forum, j'ai trouvé cette discussion très intéressante car je suis moi-même concerné. Je suis en licence de chimie ( orienté médicament) et j'aimerais plus tard faire un master en pharmacotechnie et pourquoi pas une poursuite en thèse. Un parcours donc typiquement scientifique. D'après ce que j'ai lu, la pharmacotechnie, sous-domaine de la pharmacologie, entre dans les critères au concours de praticien hospitalier( en vue de devenir mcu-ph par ex). Ce que je voulais savoir, c'est aujourd'hui, en 2012, est-ce une voie qui s'est généralisée ou bien alors ne concerne que les meilleurs scientifiques ? L'actuelle réforme de la biologie médicale ne pousse t-elle pas les recrutements dans ce sens ? SI un scientifique exerce une activité hospitalière, en quoi consiste -t-il exactement ( par exemple dans mon domaine la pharmaco )? A hauteur de combien d'heures par semaine ? Enfin, dans votre entourage, connaissez-vous des cas réels comme cela ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. le parcours pour être astophysicien
    Par invite31167c93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 12h23
  2. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  3. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  4. parcours pour être zoologiste
    Par invite1aeb88a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 20h26
  5. peut on etre ingénieur software avec un bac sti électronique
    Par invite22dfdbf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 14h28