Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ingénieur R&D



  1. #1
    Tetapoint

    Ingénieur R&D


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de topics correspondants à ce que je recherche :

    Je suis actuellement en deuxième année de fac de physique et je souhaite aller ensuite dans une école d'ingénieurs . (INSA de Rennes, département MNT, même si ce n'est pas le forum des INSAs).
    Je suis intéressé par la recherche appliquée et le développement/amélioration de systèmes existants, dans les domaines de l'optoélectronique et la photonique par exemple.
    Le métier d'ingénieur en recherche et développement m'intéresse tout particulièrement, mais je me suis renseigné un peu sur ce métier et j'ai besoin de précisions.
    C'est un métier où il faut être mobile, mais à quel point ? (j'aimerai bien garder une petite vie de famille plus tard, tout de même), de plus il paraît que les horaires sont décalées...que veux-t'on dire par là ?
    Disons que j'aimerai bien savoir sa fonction, et ce qui change par rapport au métier d'ingénieur d'étude, ou toute autre fonction d'ingénieur.


    Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir. N'hésitez pas à me demander des précisions si je suis trop large dans mes questions.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kindy

    Re : Ingénieur R&D

    Le problème de la recherche en France, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de poste, la plupart des jeunes chercheurs partent à l'étranger au moins au début, il y a plus de boulot, ils sont mieux payés, ...Il faut savoir aller où est le boulot.
    Et pour les horaires, d'après ce que j'ai vu des chercheurs, ils gèrent un peu leurs temps comme ils l'entendent entre les cours à l'université, les congrès, missions, conférences, et j'en passe.
    voila, j'espère que je t'ai un peu aidé

  4. #3
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    Merci beaucoup,
    je sais qu'en France, la recherche publique n'est pas du tout avantagée, mais dans le domaine privé, il y a des ingénieurs en recherche et développement, et je pense qu'il y a plus de travail, à moins que je ne me trompe...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  5. #4
    kindy

    Re : Ingénieur R&D

    oui c'est vrai, il faut juste réussir à y rentrer
    après ça dépend de ce que tu veux faire : uniquement de la recherche, ou maitre de conférence

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    En fait, ce métier n'est pas comme la recherche universitaire...tout ce que je sais, c'est qu'un ingénieur R&D s'occupe de systèmes nouveaux ou existants, en les améliorants ou en s'aidant des nouvelles avancées technologiques pour les concevoir, des choses comme ça...ce n'est pas vraiment de la recherche pure et cela n'a rien à voir avec un maitre de conférence ... (j'hésitait avant à faire de la recherche pure, mais je sais que ça n'est pas le bon métier à faire en France...)
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  8. #6
    ZaDrOb

    Re : Ingénieur R&D

    Oui kindy confond la recherche publique et la R&D dans le privé, et effectivement c'est plus facile de trouver une place dans cette dernière catégorie. A condition d'avoir fait les bonnes études : master pro ou école d'ingé puis éventuellement une thèse pour certains sujets pointus.

    Pour ce qui est des conditions de travail (mobilité, horaires...), je ne crois pas que ça soit vraiment différent que le métier d'ingénieur "classique", on doit pouvoir trouver de tout. Au niveau de la fonction ben il me semblait que le nom était assez explicite Par rapport aux autres ingénieurs tu passeras plus de temps à développer/tester des trucs dans un labo et moins à jouer le commercial, le manager, etc.

  9. Publicité
  10. #7
    Ari

    Re : Ingénieur R&D

    Je suis aussi en fac de physique et j'essaye de trouver des renseignements sur la R&D, ce qui n'est pas evident, et j'ai encore plus de mal à trouver des gens qui travaillent dedans pour en parler...

    D'apres ce que j'en ai compris, la R&D a généralement plus de moyens que la recherche fondamentale, mais les recherches sont plus encadrées...

    Apres les perspectives d'embauche, je sais pas du tout comment c'est, seules les tres grosses entreprises ont un departement R&D, ça ne veut pas dire qu'il y a peu de demandes pour autant...

    Personelement, je me demande quel genre de projets de recherche on elabore en R&D : est-ce que c'est tres pointu, est-ce que les sujets de recherche changent souvent...

  11. #8
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    Oui, c'est possible, j'essaie de me renseigner car j'hésite un peu entre ces deux choses...même si j'ai encore deux ans pour me lancer.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  12. #9
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    Yes, si quelqu'un a des informations sur la R&D, nous sommes preneurs !

    Je pense que les débouchés dépendent du domaine de recherche et de la région...
    Après, le niveau de recherche dépends aussi de l'entreprise, du domaine et ce sur quoi on travaille : si tu veux faire quelque chose de pointu, il faut évidemment passer un doctorat (j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire ingénieur d'étude sans doctorat et que ça s'en rapprochait un peu...)
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  13. #10
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    Un petit up, au cas où quelqu'un pourrait répondre...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  14. #11
    Derren Brown

    Re : Ingénieur R&D

    Je continue mes recherches sur ce métier (et surtout sur comment y arriver) et j'ai donc quelques questions.

    Est-ce qu'un diplomé d'un master recherche avec une thèse CIFRE peut espérer une carrière au moins comparable à un diplômé d'école d'ingé (sans thèse). Quand je parle de carrière, je parle aussi bien des postes eux même, des salaires, etc...

    Est-ce mieux d'avoir un master pro pour faire une thèse CIFRE dans ce cas ?

    Dans mon cas, je serais intéressé par le master recherche "Physique et nanomatériaux" à label européen de ma fac, puis une thèse CIFRE (c'est un des exemples de parcours que j''envisage...si vous lisez quelques uns de mes post, vous verrez que j'ai beaucoup d'autres projets......c'est pas évident de choisir !).
    Est-ce judicieux, le domaine est-il porteur dans le privé ? (ce master assez général en M1, avec exclusivement de la nano seulement au M2, enseignée en anglais ).

    Je ne m'attends pas à ce que quelqu'un est réponse à tout ça, car comme toujours, tout dépend de plein de chose, mais si je pouvais avoir quelques bribes d'info ici ou là, ce serait déjà ça !

    Merci d'avance,

    A+

  15. #12
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    Je ne suis qu'en L2 mais je me tiens un minimum au courant sur la recherche donc je pense avoir un début de réponse :

    la carrière d'un ingénieur n'a rien à voir avec celle d'un chercheur : ce dernier fera souvent de l'enseignement en parallèle, et s'il fait un master recherche, c'est bien évidemment pour faire ensuite une thèse. Sachant qu'en France (je te parle bien de notre "cher" pays dans tout ce message), la recherche est payée à coup de lances-pierres et faire de l'enseignement est enrichissant personnellement et aussi financièrement, donc c'est très intéressant. Le travail d'un ingénieur est bien différent, ainsi que les salaires. Pour te donner une idée (arrêtez-moi si je me trompe !), je crois qu'au bout d'un certain temps de carrière, un enseignant-chercheur doit gagner un peu plus de 2000 euros par mois ce qui correspond des fois au salaire de départ d'un ingénieur (et pour arriver au statut d'enseignant-chercheur, il faut d'abord réussir le concours de maitre de conférences). Tu peux aussi faire que de la recherche, au CNRS mais (à moins que je ne me trompe...), celui-ci serai en passe d'être démantelé et de passer ces chercheurs et le matériel aux universités. De toutes façons, pour être chercheur au CNRS, faut vraiment le vouloir et préparer une voie de sortie !

    Bien évidemment, il faut faire de la recherche si tu es motivé et cela peut t'apporter énormément de choses !

    Et les postes à pourvoir sont radicalement différents...

    Pour faire un thèse, un master pro ne te sert à rien (ou presque). La voie la plus conseillée est un master recherche.

    Quant aux nanomatériaux, je ne saurai pas trop te dire...il faut te renseigner auprès des profs qui enseignent dans ce master, et faire des recherches sur internet, au service d'orientation (perso, moi je vise une école d'ingé, en matériaux et nanotechnologies, mais cela reste encore trop général pour avoir des infos précises. La plupart des postes dans le domaine de la nanotechnologie est bien entendu dans la recherche !)



    Voilà, je pense avoir répondu à plusieurs choses, mais je ne suis pas encore spécialisé, donc un avis de pro ou d'élève plus qualifié serait souhaitable si tu veux vraiment des conseils exacts et précis.


    A +

    PS : J'ai oublié de dire que tu peux faire une thèse après une école d'ingé mais renseigne-toi bien. (en tout cas, c'est ce que je veux faire)
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  16. Publicité
  17. #13
    Derren Brown

    Re : Ingénieur R&D

    Merci pour tes réponses . Elles correspondent à l'état actuelle de mes connaissaces sur le sujet...c'est confirmé.

    En fait mon plus gros pb c'est que j'aime étudier à la fac, alors ça m'ennuie de "devoir" partir en école d'ingé juste parceque en France, si on n'a pas ce diplôme à bac+5, on n'est rien.
    Je suis bien à la fac, j'y apprend bien, je réussi bien, (c'est à coté de chez moi ), mais j'ai la possibilité de faire une école d'ingé, et ça m'embête de prendre cette décision : ne pas saisir cette chance et le regretter par la suite...et le pire c'est que même dans le domaine "ingénieur R&D", un docteur est moins considéré qu'un ingé. (pas autant avec une thèse CIFRE, mais quand même).

    Bref, pas facile tout ça...

    A+

  18. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ingénieur R&D

    Bonjour Derren,

    J'ai été confronté au meme choix il y a quelques années.. J'étais alors en maitrise (M1) et je savais que je voulais faire de la recherche donc continuer sur une thèse.
    J'ai tout de meme fait le choix d'entrer en ecole d'ingé car, c'est triste à dire, mais bon on est en France !!
    A posteriori, je ne regrette pas mon choix. Cela m'a fait perdre 1 an ds mon cursus (M2R en parallèle avec ma derinère année) mais cela m'a permis aussi de faire un stage industriel à l'etranger que je n'aurais jamais pu faire à la fac, et cela fait tjs bien sur un CV qd on veut se faire embaucher... et puis bon, tu verras que la charge de travail en ecole d'ingé est plutot modérée.

    Après, pour ce qui est du rapport docteur/ingénieur en R&D, il faut bien garder en tete que le doctorat est la formation d'excellence pour faire de la recherche. Donc si une boite recherche un chercheur, je pense qu'elle favorisera tout de meme le docteur. Après pour un poste d'ingénieur "R&D" (et plutot "D") , je trouve normal qu'une boite prefere recruter un ingé qu'un docteur. Il faut garder en tête que de + en + de conventions collectives commencent à reconnaitre le titre de docteur ce qui induit qu'un docteur coute plus cher.

    Voili, voilou, c'était mon avis sur la question.
    Cordialement

  19. #15
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    Merci pour les infos vpharmaco !

    En effet, c'est ce que je compte faire aussi (dernière année en parallèle avec un M2R puis un doctorat). Mais dans ce cas, je serai plutôt considéré comme un ingénieur ou comme un docteur vis à vis des entreprises ?
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  20. #16
    Derren Brown

    Re : Ingénieur R&D

    Merci pour ces infos.

    A+

  21. #17
    martiou

    Re : Ingénieur R&D

    Bonjour, je sais que cette discussion a été ouverte il y a longtemps mais j'aimerai savoir ce que tu as finalement fait. Moi je suis en master erasmus mundus (label europeen comme tu avais l'air de le dire) et je ne sais pas vraiment si je vais faire un doctorat après. J'aimerai bosser en temps qu'ingénieur R&D dans le privé. Je m'orienterai bien vers une thèse cifre mais c'est encore 3 ans a être payé très peu ainsi que l'incertitude sur un boulot après la thèse (remarque malgré le label d'excellence de mon master j'ai aussi cette incertitude à la sortie de celui ci :/).
    Je précise que je suis dans les matériaux pour le stockage de l'énergie et la conversion (en gros un chimiste spécialisé matériaux et électrochimie).
    Merci pour vos réponses à tous, car j'adore étudier/maniper et apprendre de nouvelle chose mais je commence sérieusement à me poser des questions quand à mon avenir. De plus si je peux entrer directement dans le monde du travail à la fin du master je pense le faire (pouvoir prendre un crédit immobilier etc...).
    Merci pour vos réponses

  22. #18
    martiou

    Re : Ingénieur R&D

    UP s'il y a des réponses je suis preneur

  23. Publicité
  24. #19
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    Bonjour, désolé de ne t'avoir répondu que maintenant (c'est les vacances !).

    Je suis encore en école d'ingénieur (4ème année) et j'ai décidé de ne pas faire de doctorat (même convention cifre)...pas assez payé en France et je ne suis pas sur de vouloir partir à l'étranger.

    En effet, un doctorat en France n'est pas forcément gage de travail derrière (sauf dans des PME à haute technologie et certains postes de R&D) mais ça reste moins payé qu'un poste à bac+5 en règle générale...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  25. #20
    martiou

    Re : Ingénieur R&D

    Ok malheureusement c'est moins bien payé mais on peut espérer que dans quelques années le statu docteur soit mieux reconnu donc mieux payé. Pour ma part je risque surement de faire un doctorat car je ne suis pas en école d'ingé et que ma formation vise à former des chercheurs.
    Ils y en a qui connaissent les meilleurs entreprise pour être en cifre (plus de chance d'avoir un boulot à la sortie)?

  26. #21
    Tetapoint

    Re : Ingénieur R&D

    C'est une bonne idée vue ta formation en effet.

    Pour postuler (sans regarder ton domaine car je ne le connais pas beaucoup), il y a des offres de thèses chez les grands groupes commes Alcatel, ST Microélectronics, Thalès, etc... mais là, c'est surtout pour mon domaine.

    Ca te laisse une idée de où tu peux postuler...essaie Air Liquide ! (surtout pour contenir du gaz ou des composés dangereux)
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  27. #22
    martiou

    Re : Ingénieur R&D

    Ok merci je verrai bien le moment venu .

  28. #23
    zintrium

    Re : Ingénieur R&D

    Hello,

    [je précise que mes dires proviennent de réflexions et autres témoignages trouvés sur le net, et que par conséquent ils sont peut-être un peu erronés]

    Etant personnellement en dernière année d'ecole d'ingé, je suis en plein débat avec moi-même sur "thèse or not thèse".

    Concernant la thèse après une école d'ingé, cela n'est pas toujours valorisant, les entreprises associant, encore maintenant, doctorants et chercheurs. Mais l'essor des thèses CIFRE commence (et je dis bien commence seulement) à changer la donne.

    Après les thèses CIFRE sont "bien" payées (mieux qu'une thèse de labo, moins qu'un ingénieur) et elles sont mieux reconnues par les entreprises.

    Concernant les thèses CIFRE, il y a différents sites qui en regroupent. Le premier étant celui de l'ANRT qui s'en charge (http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp)
    ou alors voila un autre site répertoriant un peu de tout
    (http://www.intelliagence.fr/)

    Sinon martiou, ta formation me semble assez intéressante, le stockage de l'énergie étant l'un des problèmes le plus difficile à surmonter avec tout les appareils mobiles d'aujourd'hui, je dirais que tu as du pain sur la planche (jette un oeil du coté de l'ecole d'ingé ECPM, je crois qu'il bossent sur de la conversion d'énergie, peut-être trouveras tu des entreprises associées sur leur site web)

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par vivlascience dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. devenir ingénieur R&D, quelle école
    Par mouftard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2008, 08h19
  3. Role d'un ingénieur en R&D
    Par gruger27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 09h13
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par minou22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par Bill39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41