Metiers de l'environnement, infos?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Metiers de l'environnement, infos?



  1. #1
    invite88a08652

    Arrow Metiers de l'environnement, infos?


    ------

    QU'est ce qu'il faut comme etude pour :
    -CHargée HSE
    -conseiller en environnement
    -Ingenieur en environnement

    L'université ou les ecoles ? toutes infos est bienvenue merci
    P.S. je suis en terminal Ssvt Pres de metz(57,Lorraine).

    -----

  2. #2
    baptteur

    Re : Metiers de l'environnement, infos?

    polytech' savoie, filière EBE

  3. #3
    Cécile

    Re : Metiers de l'environnement, infos?

    - ingénieur HSE : en général, ils sont formés au métier de l'entreprise (ex. : ingénieur chimiste pour une entreprise de chimie), et font une petite formation supplémentaire pour être HSE. En effet, il faut connaître en profondeur le métier pour pouvoir donner des conseils d'hygiène et sécurité.

    -conseiller en environnement : ça dépend de quoi tu parles. Grand public ou entreprise ? Pour le cas du grand public, je pense que c'est un métier qui démarre doucement, et les formations sont variées. Dans le cas des entreprises, comme pour l'ingénieur HSE, ce sont souvent des gens issus du métier considéré.

    - ingénieur en environnement. Là, je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Ingénieur dans une entreprise traitant d'environnement (type Veolia) ? Dans ce cas, tout dépend du métier, ceux de l'eau n'ont rien à voir avec ceux des déchets ou de l'énergie. Veux-tu plutôt dire ingénieur en environnement dans n'importe quelle entreprise potentiellement polluante ? Je crois que ça rejoint la question de l'ingénieur HSE.

    Tout ça, ce sont des métiers en pleine mutation. Les formations qu'ont ces ingénieurs aujourd'hui ne sont pas forcément celles qu'ils auront demain. Attention, cependant, à l'eldorado des métiers de l'environnement : cela attire beaucoup d'étudiants, mais je ne suis pas sûre que les débouchés soient au rendez-vous, surtout que ce sont des métiers qui demandent une expérience industrielle.

    L'université me semble moins adaptée que les écoles pour tous ces métiers, car elle est trop éloignée du monde industriel.

  4. #4
    invite4d3c78c7

    Re : Metiers de l'environnement, infos?

    ISA... Institut Supérieur d'Agriculture à Lille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a08652

    Re : Metiers de l'environnement, infos?

    Ok merci a tous
    personnelement pour mes etudes je resterais dans la region, pour le moment...
    Et Cecile, ingenieur en environnement , c'est l'un des metier que j'ai decouvert sur un livret du CIO , et a l'onisep,c'est dans le genre de conseiller , mais c'est different, il faut beaucoup negocier et convaincre des gens pour ce metier(d'apres mes sources). Tu as des infos sur les debouchés ? merci

Discussions similaires

  1. Métiers de l'environnement et du développement durable
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h38
  2. Métiers de l'environnement
    Par invite0e2f55a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2007, 10h49
  3. Idées de métiers avec animaux ou dans l'environnement ?
    Par invite24aa17e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 21h39
  4. demande de renseignements: métiers de l'environnement
    Par invitebe59bf41 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 15h31
  5. Métiers de l'environnement
    Par inviteeffffa8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/12/2004, 18h57