devenir éthologue..
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

devenir éthologue..



  1. #1
    invite5524f19a

    devenir éthologue..


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale S, et j'aimerais beaucoup travailler plus tard dans le domaine de l'éthologie (recherche si possible, poste dans un zoo...) J'ai lu quelques discussions sur le sujet dans le forum, et la plupart des cursus semblent passer par la fac. Peut-on passer aussi par une classe prépa? Après celle-ci, quelles écoles fourniraient des cursus en biologie animale?
    Peut-on vraiment faire de la recherche après une école véterinaire?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : devenir éthologue..

    Par les écoles véto, sans doute.

    Il y a une spécialité éthologie/écologie à Renne, donc à priori accessible via les ENSA/Agroparistech.

    Mais je doute qu'il y ait beaucoup de places...

  3. #3
    invite015cb473

    Re : devenir éthologue..

    Salut,
    alors oui c'est possible de passer par les écoles véto.
    Je vais parler du cursus Lyonnais parce que je ne suis pas certain qu'il soit identique dans les 4 ENV...

    Donc tu fais ton cursus classique avec 2 ans avant un concours (donc si tu veux passer par une prépa, tu choisis la BCPST et tu passes le concours A ENV) puis une fois en école, tu fais tes 3 premières années avec tes petits camarades.
    Sauf qu'ensuite, au lieu de partir avec eux en 4ème année clinique, tu pars à la fac de Lyon (Lyon I je crois) pour intégrer en 2ème année de master. Evidemment, choix du master en fonction de ce que tu veux faire comme secteur de recherches...
    A l'issue de cette 6ème année après le bac, toi et ceux qui sont en fin de 4ème année d'ENV avez le niveau master validé. Eux continuent et passent leur thèse en 5ème année tandis que toi tu continues sur un doctorat, tu passes ta thèse au bout de 3 ans.