devenir éthologue..
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

devenir éthologue..



  1. #1
    invite5524f19a

    devenir éthologue..


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale S, et j'aimerais beaucoup travailler plus tard dans le domaine de l'éthologie (recherche si possible, poste dans un zoo...) J'ai lu quelques discussions sur le sujet dans le forum, et la plupart des cursus semblent passer par la fac. Peut-on passer aussi par une classe prépa? Après celle-ci, quelles écoles fourniraient des cursus en biologie animale?
    Peut-on vraiment faire de la recherche après une école véterinaire?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : devenir éthologue..

    Par les écoles véto, sans doute.

    Il y a une spécialité éthologie/écologie à Renne, donc à priori accessible via les ENSA/Agroparistech.

    Mais je doute qu'il y ait beaucoup de places...

  3. #3
    invite015cb473

    Re : devenir éthologue..

    Salut,
    alors oui c'est possible de passer par les écoles véto.
    Je vais parler du cursus Lyonnais parce que je ne suis pas certain qu'il soit identique dans les 4 ENV...

    Donc tu fais ton cursus classique avec 2 ans avant un concours (donc si tu veux passer par une prépa, tu choisis la BCPST et tu passes le concours A ENV) puis une fois en école, tu fais tes 3 premières années avec tes petits camarades.
    Sauf qu'ensuite, au lieu de partir avec eux en 4ème année clinique, tu pars à la fac de Lyon (Lyon I je crois) pour intégrer en 2ème année de master. Evidemment, choix du master en fonction de ce que tu veux faire comme secteur de recherches...
    A l'issue de cette 6ème année après le bac, toi et ceux qui sont en fin de 4ème année d'ENV avez le niveau master validé. Eux continuent et passent leur thèse en 5ème année tandis que toi tu continues sur un doctorat, tu passes ta thèse au bout de 3 ans.
    Là où c'est intéressant, c'est que cette thèse de doctorat vaut thèse d'exercice. Autrement dit, tu obtiens un doctorat universitaire dans la matière de ton choix mais aussi le doctorat d'exercice vétérinaire. Ce qui fait de toi un chercheur-véto et te donne la possibilité au cours de ta carrière de dire "bon bah maintenant je vais ouvrir un cabinet en ville". Alors pour le moment, le nouveau "nouveau cursus" (qui suit le "nouveau cursus" et précède un "nouveau nouveau cursus amélioré" qui suivra quand ma promo aura essuyé les plâtres du nouveau nouveau cursus !!!) est en 3ème année, on est en ce moment en train d'établir l'organisation de la 4ème année nouvelle formule qui rentrera en vigueur l'année prochaine. Du coup, on n'a pas encore de gens qui sont partis dans cette voie et qui en sont revenus. Mais l'école parle d'une période de quelques mois de pratique pour remettre le chercheur qui souhaite exercer au niveau pratique.

    Voici un lien avec des schémas explicatifs :
    http://www.vet-lyon.fr/48713899/0/fi...=1180948673978

    Si tu as des questions, n'hésite pas.
    Et si tu n'es pas loin de Lyon, les journées portes-ouvertes (avec un stand "cursus" dans le hall d'honneur) sont le dimanche 23 novembre de 10h à 18h.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite5524f19a

    Re : devenir éthologue..

    merci beaucoup!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment devenir ethologue?
    Par invite3b1d2079 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2012, 12h56
  2. Recherche éthologue
    Par invite6f4fcf49 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 09h46
  3. Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...
    Par invite83584fd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 12h17
  4. ethologue
    Par inviteaae14bda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 14h59
  5. Ethologue???
    Par invitece9fd304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2005, 16h17