Passer d'info à médecine (sisi !)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Passer d'info à médecine (sisi !)



  1. #1
    invite4ab8dd7b

    Passer d'info à médecine (sisi !)


    ------

    Hello !
    Je suis actuellement en école d'info. Le constat est vite fait: j'accroche pas du tout, et je ne me vois pas bosser toute ma vie devant un écran (qu'est-ce que je fou la?!).
    Donc je cherche d'autres domaines qui me plaise... médecine ? (pour différentes raisons)

    Seulement voilà, au lycée j'ai toujours été moyen en SVT, jamais été capable de faire le résumé de cours correctement (vous connaissez l'épreuve d'SVT du bac). J'avoue ne pas m'être trop foulé non plus...
    Un ami, qui est en P0, me dit qu'en médecine, la plus part des contrôles sont des QCMs, du par coeur en fait... alors... je me dis que j'ai peut-être une chance!
    Qu'en pensez-vous ? Des conseils de ceux qui ont fait P1 ? Bosser 3h après une journée de cours ne me fait pas peur, avec de la motivation, je ne compte généralement plus mon temps.

    Ps: au bac, j'ai obtenu 19 en Physique-Chimie (d'après ce que j'ai compris, c'est assez important en P1), et 13 en SVT...

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Alors là, c'est pas gagné... je dis pas du tout ça a cause de ton parcours au lycée ou de tes notes, non ça ça n'a aucune importance.
    Je dis ça a partir de ton post: vraissemblablement tu n'as aucune idée de ce qui t'attends en médecine.
    Il y a un FAQ sur les études de médecine, je te conseille de le lire très attentivement, surtout la partie concernant la P1.

    Pour les résumés de cours tu peux oublier, c'est effectivement 100% de par coeur la P1 ( même les epreuves sensées être redactionelles ne sont qu'un aprentissage par coeur de texte pré-machés ).
    Pour le " j'etais pas bon en SVT " tu peux oublier aussi, quelqu'un qui est excellent en SVT au lycée, ses connaissances pourront eventuellement et comme l'a très justement souligné un de mes confrere, l'aider pour l'intro du premier cours de biologie cellulaire, le premier quart d'heure de l'année.
    La quantité de cours qu'on vous oblige a apprendre est tellement gigantesque que les pré-requis du lycée sont balayés en moins de 2 ou 3 cours, et ne servent absolument a rien, sinon peut-être a se mettre plus vite dans le bain les premiers jours.

    Ensuite la phrase la plus alarmante de ton message:

    Bosser 3h après une journée de cours ne me fait pas peur
    Ah ben j'espere bien ! Parceque si tu bosses 3h par jour en dehors des cours, je peux parier avec 100% de marge de reussite que tu rateras ton concours.
    Seulement 12% des candidats sont admis en un ou deux ans, la concurence est très rude. En moyenne on nous conseille de bosser 8h par jour en dehors des cours, 7/7j, toute l'année ( tu n'as cours que le matin - ou que l'apres midi - ) donc tu as largement le temps.
    C'est en moyenne ce que j'ai fait a ma P1 ( parfois un peu moins, parfois plus pendant les grosses periodes de revision ).
    Mets-toi plutôt cette optique là dans la tête pour eviter les très mauvaises surprises en arrivant sur place.
    Ce n'est plus le lycée, il ne suffit pas d'avoir 11 ou 12 pour " passer " et être tranquille. C'est un concours impitoyable, et pour reprendre une expression d'un de nos prof: ceux qui reussissent ne sont pas ceux qui sont bons ou très bons - ce n'est pas suffisant - ce sont les meilleurs de tous. Quand j'ai eu mon concours en 2005 a Marseille, le plus " mauvais " a être pris avait 14,8/20 de moyenne. Et je te garantis que pour avoir une telle note il faut bosser comme un fou.

    Tes notes de bac tu peux les oublier, en médecine on ne te demandera jamais de faire la titration d'une solution lambda d'un cours de chimie du lycée ou de resoudre un probleme quelconque...
    On te demandera d'apprendre des tones de cours, et de savoir les recracher. Point barre. La seule chose importante, c'est bosser. Il faut du serieux, de la regularité dans le travail, de la motivation, et bosser bosser bosser sans arrêt, la mention très bien ou l'absence de mention au bac, le lecteur optique automatique qui corrigera vos copies en fin d'année il s'en contre-fout.

    Lis bien le FAQ, pose des questions, renseignes-toi, et par la suite, si et seulement si tu es sûr de toi, tente ta chance et vas-y a fond.
    Dernière modification par Hazel ; 14/11/2008 à 18h53.

  3. #3
    gorben

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Salut,


    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    C'est un concours impitoyable, et pour reprendre une expression d'un de nos prof: ceux qui reussissent ne sont pas ceux qui sont bons ou très bons - ce n'est pas suffisant - ce sont les meilleurs de tous.
    Ah ben moi qui me demandait pourquoi une grosse majorite de medecin avaient la grosse tete... En fait "l'aprentissage" commence des la premiere annee...
    Bref, ceux qui reussissent ne sont pas "les meilleurs de tous", ce sont surtout ceux qui ont la plus grosse capacite de travail et la plus grosse memoire... attention, ce n'est pas du tout pareil !
    Desole pour l'apparte, mais j'ai un peu de mal avec ce genre de commentaires (mais rien de personnel hein).

    Comme l'a dit Hazel, le bac tu t'en fout, ca n'a pas d'importance. Il faut surtout de la motivation et une certaine capacite a apprendre par coeur (pas donne a tout le monde).
    La vrai question est : Pourquoi veux-tu passer d'info a medecine? Est ce que tu es sur que ton choix est correct et que c'est ce que tu veux faire? Les etudes de medecine sont longue, ce serait pas malin de se rendre compte pendant l'internat que tu voulais etre archeologue...

    A+
    Dernière modification par gorben ; 14/11/2008 à 22h04.

  4. #4
    Hazel

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Ah ben moi qui me demandait pourquoi une grosse majorite de medecin avaient la grosse tete... En fait "l'aprentissage" commence des la premiere annee...
    Pas du tout d'accord.

    Effectivement quand ce professeur expliquait qu'il fallait être le meilleur il etait completement dans le vrai.
    En P1 il y a un nombre donné d'etudiants ( chez nous 3000 ), et un nombre donné qui reussit ( chez nous 335 a peu près ). En conclusion, s'en sortir avec une excellente note ( 14,8 = quasiment 15 tout de même ) donc être bon voire très bon ne suffit pas, il faut être parmis les meilleurs de ces 3000 candidats, dans les quelques 300 premiers... je ne vois pas où est la tendance " grosse tête " la dedans, c'est une vérité bassement materielle, et en chiffres.
    C'est cette phrase qui nous a permis en debut d'année de comprendre qu'on etait pas sur les bancs de la fac pour glander, et qui nous a mis a boulot ( et j'aurais bien aimé l'entendre avant d'entrer a la fac, ça m'aurait evité cette montée de stress le jour en question ).

    Il faut prendre les phrases pour ce qu'elles sont... on se doute bien que " il faut être le meilleur " ne veut pas dire meilleur de la ville ou de l'univers, mais le meilleur parmis vos 2999 co-candidats.
    M'enfin y'a des termes qui genent comme ça.



    A nouveau pour Shelda j'aimerais rappeller quelquechose:
    En principe debut de l'année prochaine ( rentrée 2009 ) entrera en vigueur la reforme LMD qui fera qu'on aura tronc commun avec les pharma en premiere année notament, et qu'on aura plus de facilités a faire des passerelles entres filieres scientifiques a l'avenir.
    Si c'est comme ça que ça se passe, ça sera plutôt bon pour toi.
    Parceque pour le systeme actuel: les passerelles sont très mediocres, si tu abandonnes en 5e année de médecine, ormis l'equivalence infirmier, tu n'auras que très peu de possibilités de passerelle vers d'autres filieres de science ( bio ou autre ), rien n'est prevu pour ça.
    De même quand tu rates ta P1 une voire deux fois, tu n'as que peu de passerelles possibles actuellement, d'où le terme souvent employé par la presse de " gachis " humain.

    Donc => Reflechis bien avant de t'engager là dedans, si tu echoues tu auras potentiellement perdu deux ans, si tu reussis tu es engagé pour 9 ans minimum, jusqu'a 11 ans d'etude pour certaines specialités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ab8dd7b

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Parceque si tu bosses 3h par jour en dehors des cours, je peux parier avec 100% de marge de reussite que tu rateras ton concours.
    Juste petite précision: j'ignorai que les cours n'étaient que le matin... pour moi c'était 8h > 20h... ne pas avoir cours l'après-midi change tout

    Par contre, ce que tu me dis à propos du par coeur à tendance à me rassurer... j'ai encore pas mal à réfléchir... mais merci pour vos réponses!

    Ps: si j'ai donné mes notes de bac, ce n'est pas parce-que je pense que ça sert à quelque chose en fac. C'était pour donner une idée de mon niveau.

  7. #6
    invite4ab8dd7b

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Pour répondre à Gorben: j'ai longtemps voulu faire médecine, mais mes notes en SVT m'ont découragé... et on m'a dit à plusieurs reprises qu'il fallait être "surdoué" (en plus de fournir une grande quantité de boulot)

  8. #7
    Hazel

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Voilà ça c'est typiquement ce qui est dit aux lycéenns par les conseiller d'orientation ou les responsables de metier-rama qui n'ont jamais mis un pied en amphi de P1 mais qui affirment que " sans avoir mention TB au bac c'est même pas la peine " ou " il faut un minimum de 14 dans toutes les matieres scientifiques du lycée pour esperer pouvoir reussir " ( tout ça est veridique je l'ai entendu de mes oreilles ).

    Ce sont les plus grosses enormités que j'ai en tête mais il y en a beaucoup d'autres. Bref il n'y a que deux choses qui compte en P1 ( je dis P1 pas medecine, parceque la P1 a peu de choses a voir avec la veritable medecine ): une motivation sans faille et un travail acharné.

    Pour reprendre un shéma fait par le même profs qui a fait la precedente citation:
    En P1, si tu bosses comme un fou et que tu es super intelligent, tu as de tres bonnes chances de reussir.
    Si tu es super intelligent et que tu glandes, tu n'as aucune chance de réussir.
    Si tu es un abruti et que tu glandes, tu n'as aucune chance de réussir.
    Et si tu as un abruti, mais que tu bosses comme un fou, et là c'est la particularité de la P1, tu as des chances de réussir.

    Je me faisais chier comme un rat mort au lycée, j'ai eu mon bac avec mention AB, j'ai mis un point d'honneur a pas avoir la moyenne en math ( 9 / 20 ), et au final j'ai eu ma P1 primant parceque je savais où j'allais et que ça m'interessais.
    Donc il faut oublier un peu le lycée... en P1 on repart a zéro, tu es seul avec toi même, tu n'as plus qu'a te donner les moyens de reussir.

  9. #8
    VegeTal

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Hazel, la notion de meilleur est relative, les étudiants en médecine sont les meilleurs par rapport à quoi, à qui ? par rapport aux autres élèves qui passent le concours de première année, c'est tout.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  10. #9
    Hazel

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Hazel, la notion de meilleur est relative, les étudiants en médecine sont les meilleurs par rapport à quoi, à qui ? par rapport aux autres élèves qui passent le concours de première année, c'est tout.
    Citation Envoyé par Hazel
    Il faut prendre les phrases pour ce qu'elles sont... on se doute bien que " il faut être le meilleur " ne veut pas dire meilleur de la ville ou de l'univers, mais le meilleur parmis vos 2999 co-candidats.
    M'enfin y'a des termes qui genent comme ça.
    C'est donc exactement ce que j'ai dis 3 posts plus haut... lisez les messages en entiers, ça evitera je pense plein de malentendus inutiles

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Hazel, la notion de meilleur est relative, les étudiants en médecine sont les meilleurs par rapport à quoi, à qui ? par rapport aux autres élèves qui passent le concours de première année, c'est tout.
    C'est exactement ce qu'il a dit.


    Sinon, je suis pas trop d'accord avec toi Hazel sur le peu d'importance des notes du lycée : certes, les matières n'ont rien à voir, et tout et tout.
    Mais la motivation est loin de suffire en P1, et ça j'ai énormément de preuves autours de moi.
    Pour avoir sa P1, il faut un minimum de capacités que tout le monde n'a pas, et les envoyer en P1 en disant "si tu es motivé, tu réussiras", c'est les envoyer au casse-pipe.
    Je pense donc qu'avant de se lancer, il faut quand même bien réfléchir sur soi, et analyser en profondeur ses propres capacités avec objectivité.

    De même, tu peux tout apprendre par coeur, mais tu peux aussi comprendre beaucoup de choses ce qui t'enlève énormément de par coeur (ça a été mon cas en P1, j'ai joué beaucoup plus sur la compréhension que sur le par coeur.)

    Enfin, c'est joli de penser à la P1, mais il vaut mieux savoir ce qui attend les étudiants ensuite, afin de s'éviter de grosses désillusions.

  12. #11
    Hazel

    Re : Passer d'info à médecine (sisi !)

    Certes, c'est sûr que je pourrai de toute façon pas aller contre les statistiques.
    Un excellent eleve en lycée aura plus de chances de reussir en médecine qu'un lycéenn qui a eu le bac au rattrapage, c'est indeniable.
    Et au delà de cette extreme, plus on est serieux au lycée, plus on peut esperer retrouver le même serieux chez le même lycéenn devenu etudiant en P1.

    Mon message un peu excessif etait là pour casser le carcan des conseillers d'orientation laissant penser qu'il n'y a pas ou peu d'exceptions a cette regle.
    Etre moyen au lycée ne dois pas je pense decourager a faire medecine si ( et seulement si ) on est hyper motivé, sous pretexte que c'est sensé être reservé aux mentions TB.
    Enfin comme le soulignait le prof dont je vous ai parlé, etre bon en cours est un plus. Mais l'argument principal reste le travail personnel pendant la P1, il s'agit de ne pas l'oublier en se reposant sur ses lauriers parcequ'on a des facilités.

    Voilà Sheelda je pense que tu sauras un peu plus a quoi t'attendre maintenant ^^

Discussions similaires

  1. Ceci traite de neuropsychologie ! sisi !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 12h37
  2. Demande d'info
    Par invite2a8914fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 15h36
  3. Ecoles d'info
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 19h15
  4. de fac de medecine à infirmiere...par où passer ?
    Par invite41ccc97e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 12h25
  5. demande d'info
    Par brunocean dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h20