débouché en physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

débouché en physique



  1. #1
    invite75371231
    Invité

    débouché en physique


    ------

    Bonjour,

    Je savais pas vraiment où poser cette question j'ai pris la décision de la mettre dans orientation,car les problématique de débouché et d'orientation sont intimement lié je pense.

    Voilà plus particulièrement le point que je voulais soulevé, dans quel domaine de la physique y a t il le plus d'emploi dans la recherche publique? quel domaine permettent le plus facilement une reconversion, vers le privé ?

    Voilà notamment on entend souvent dire que la majorité des emploi de la recherche concerne la matière condensée et que des domaines comme l'astrophysique, physique des particules... sont quand à eux bouché.

    Très difficile de trouvé des statistiques pertinente, jusqu'à maintenant le seul élément que j'ai pu comparé qui m'a l'air pertinent c'est le nombre de stage et thèse proposé dans chaque domaine et sur ce point là il est vrai que la matière condensé est l'un des domaines prioritaire. Mais ce critère est peut être aussi fausser du fait que ce sont les offres de stage de l'UJF, donc ce n'est peut être pas une réalité national, international.

    Donc si des gens ont trouvé des statistiques intéressantes, ou on un point de vue merci de le partager, cela permettra à tous le monde de s'informer, car je pense pas être le seul à me poser ce type de question.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75371231
    Invité

    Re : débouché en physique

    dommage, dommage que personne ne soit inspiré !!!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : débouché en physique

    Bonjour,

    C"est surtout que ta question est en fait trop vague, mais ca tu n'y peux rien

    Je m'explique : d'ici a ce que tu termines tes etudes, il se peut tres bien que la mode ait change, et que donc les informations que l'on te donne ici soit faussees.

    En ce moment, la matiere condensee est en effet a la mode, ainsi que la biophysique, la plupart du temps en experimental (il est plus facile de trouver un poste en experimental qu'en theorique). La physique des particules va peut-etre ouvrir une periode de prosperite avec le LHC (revons un peu), mais ca se trouve le LHC va foirer..

    Bref il est tres difficile de faire de telles prospectives, et la meilleure chose a faire est de se lancer dans ce que l'on aime et de voir progressivement au cours de ses etudes quelles sont les opportunites qui s'offrent a toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite75371231
    Invité

    Re : débouché en physique

    merci pour cette réponse

    sais tu si il existe des statistiques gouvernementale sur le nombre de poste, de personne par poste... des choses dans ce genre, car je n'ai jamais vraiment trouver de statistiques très intéréssante.

    voilà sinon pour l'effet de mode je suis d'accord mais certains domaine ne sont ils pas aussi plus porteur du fait qu'ils soit aussi plus vaste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MafateMafate

    Re : débouché en physique

    il y a effectivement plus de postes en Matiere condensee qu'en physique subatomique, mais beaucoup plus de candidats...
    Ce qui compte a la limite, c'est le ratio postes-candidats mais ca sera difficile a trouver...
    Tu peux aussi consulter les stats des différents labos sur l'insertion professionnelle, discuter avec les thésards déjà dans la place etc...
    De toutes façons, à mon avis, il est probable que tu finisses par faire ton choix sur l'intérêt de la discipline...

  7. #6
    invite75371231
    Invité

    Re : débouché en physique

    certes je suis d'accord que l'interet pour la discipline joue en grande partie, mais les débouchés ne sont pas non plus à négliger.
    C'est ça que je recherche le ratio postes-candidats, mais je n'ai jamais trouver de statistique là dessus.

  8. #7
    invite75371231
    Invité

    Re : débouché en physique

    ça y est j'ai trouvé les ratios mais par section et franchement à ce niveau là on remarque pas de grande différence: ratio qualifié / poste

    28 Milieux denses et matériaux 6,18
    29 Constituants élémentaires7,33
    30 Milieux dilués et optique 7,30

  9. #8
    MafateMafate

    Re : débouché en physique

    bien joué !
    par curiosité, tu as trouvé ca ou ?

  10. #9
    invite75371231
    Invité

    Re : débouché en physique

    excuse moi ça fait longtemps que je suis pas repassé sur le forum, statistique gouvernementale
    http://www.enseignementsup-recherche...tistiques.html
    plus exactement ici :
    http://media.enseignementsup-recherc...c072_36263.pdf
    page 22

Discussions similaires

  1. Bac ES = debouché?
    Par inviteab1ac981 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2009, 22h02
  2. débouché en fac de physique et géosciences
    Par invite6387a9e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 20h35
  3. Débouché en physique-chimie
    Par invitea2a15d7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 13h41
  4. débouché physique
    Par inviteb093eafb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 18h17