Bonjour,
Je savais pas vraiment où poser cette question j'ai pris la décision de la mettre dans orientation,car les problématique de débouché et d'orientation sont intimement lié je pense.
Voilà plus particulièrement le point que je voulais soulevé, dans quel domaine de la physique y a t il le plus d'emploi dans la recherche publique? quel domaine permettent le plus facilement une reconversion, vers le privé ?
Voilà notamment on entend souvent dire que la majorité des emploi de la recherche concerne la matière condensée et que des domaines comme l'astrophysique, physique des particules... sont quand à eux bouché.
Très difficile de trouvé des statistiques pertinente, jusqu'à maintenant le seul élément que j'ai pu comparé qui m'a l'air pertinent c'est le nombre de stage et thèse proposé dans chaque domaine et sur ce point là il est vrai que la matière condensé est l'un des domaines prioritaire. Mais ce critère est peut être aussi fausser du fait que ce sont les offres de stage de l'UJF, donc ce n'est peut être pas une réalité national, international.
Donc si des gens ont trouvé des statistiques intéressantes, ou on un point de vue merci de le partager, cela permettra à tous le monde de s'informer, car je pense pas être le seul à me poser ce type de question.
Merci d'avance
-----