Des études d'éthologie ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des études d'éthologie ?



  1. #1
    invite7c016509

    Des études d'éthologie ?


    ------

    Bonjour,
    J'écris car je suis passionnée par l'étude du comportement des animaux et j'aimerais en faire mon métier. Je suis en terminale S et l'année prochaine je compte suivre une fac de science mention science du vivant et j'aimerais savoir comment ca se passe, en quoi peuvent consister les cours qui commencent à nous initier à l'éthologie. J'ai peur de me faire peut-etre une idée trop ideélisée de ce métier.
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite370666e2

    Re : Des études d'éthologie ?

    C'est plein désolé..
    Non plus serieusement y'a extremement peu de débouchés et beaucoup de demandes..
    sans vouloir dire de conneries.. les premeirs cours qui pourraietn t'intéressés doivent se situer vers L3 ou M1(à verifier..). Voilou Bon courage

  3. #3
    kinette

    Re : Des études d'éthologie ?

    Bonjour Maud,
    Tu n'es pas la seue à t'intéresser à l'étude du comportement animal... tu devrais trouver d'autres discussions sur le sujet dans le forum (cf. le système de recherche).
    L'éthologie n'est en fait plus vraiment une discipline à part... je ne connais personne qui étudie le comportement sans s'intéresser à d'autres aspects: évolution, écologie, physiologie, production animale...
    Bref, s'imaginer passer son temps à observer de jolies bestioles est effectivement idéaliser les choses.
    Déjà, je pense que tu trouveras pas mal d'explications sur ce forum sur la difficulté de faire de la recherche....
    L'étude du comportement animal n'est de plus pas une branche très importante de la recherche...
    Il faut s'attendre à des expériences très répétitives, pas mal de travail sur les résultats (allergiques aux statistiques s'abstenir), beaucoup de lecture aussi pour être au courant des recherches des autres.
    Bon, bref, je ne veux pas te casser le moral, mais si tu souhaites te diriger vers ce domain, renseigne-toi bien, essaie de rencontrer des personnes dasn ce domaine, fais des stages...

    en quoi peuvent consister les cours qui commencent à nous initier à l'éthologie
    Ca dépend énormément des facs... tu peux très bien aller jusqu'en maîtrise dans certaines facs sans apprendre grand chose en éthologie. D'autres facs proposent des options à partir du DEUG (j'ai eu cette chance) ou de la licence...
    Tu entendras aussi parler de comportements en évolution (mais sous leur aspect adaptatif), et peut-être en neuro-physiologie...

    Tu vas aller dans quelle fac?
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite7c016509

    Re : Des études d'éthologie ?

    j'habite à poitiers donc assez naturellement je me dirige vers la fac de poitiers, en tout cas pour la licence. Ensuite, je sais que je devrai patir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3c1eaec

    Re : Des études d'éthologie ?

    coucou! vous pouvez pas savoir comme je suis heureuse de trouver un forum qui parle déthologie! je fais des recherches sur internet depuis longtemps (je dois très mal m'y prendre je sais!) et je trouve aucune infos sur les études et même sur le métier lui-même, enfin les métiers qui s'y rapportent.et les forum c'est bien bien parceque je peux me renseigner auprès de gens qui s'y connaissent un peu. je suis en première S et je réfléchis un peu à ce qui pourrait me plaire. je pensais à faire véto, après biologiste après...et enfin éthologue, le trajet habituel quoi, mais voilà, je ne sais pas vraiment où je vais, les gens connaissent plus ou moins cette branche. et je n'idéalise absolument pas ce métier! j'y connais presque rien hi! alors voilà, en gros je veux savoir pleins de choses sur ce... cette sorte de métier! désolée de m'être répétée!
    meeeeerci!

  7. #6
    invite54f84feb

    Re : Des études d'éthologie ?

    bonjour
    Je me suis déjà un peu renseignée sur le métier d'éthologue. J'envisage de passer par une prépa BCPST, puis une école véto, et enfin une thèse en université...Je vois que c'est ici défini comme un "trajet habituel", mais j'ai lu dans une interview que ce n'était pas la formation la plus complète...donc je me pose des questions. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    merci d'avance

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Des études d'éthologie ?

    Bonjour,

    c'est loin d'être le trajet "habituel" puisque le trajet habituel pour faire de la recherche et notamment de l'éthologie, c'est la fac depuis le début.

    Je pense que tu devrais faire une recherche sur le forum, tout cela a été abordé maintes fois. Mais en gros en école véto, tu vas faire surtout des animaux domestiques (donc déjà tu manques de connaissances sur le reste, si tu veux travailler sur le reste) et enfin le concours est très difficile alors s'imposer ça quand ce n'est pas nécessaire...
    Je pense que la seule raison (et pas des moindres) qui peut pousser à prendre cette direction, c'est le fait d'avoir un diplome avec lequel on peut trouver du boulot (celui de véto) au cas où on n'arriverai pas à percer dans l'éthologie (ce qui est fort probable).

    Mais encore une fois, je t'invite à faire une recherche sur le forum, certaines discussions y sont très complètes.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite625dcb82

    Re : Des études d'éthologie ?

    Voici une définition de Wikipedia qui t'oriente vers la biolo. et la psycho. . Deux ouvertures métiers valent mieux qu'une. Hep...un truc...dans un monde aussi incertain (économie, social...) que le nôtre.......FAIT CE QUI TE TIENT A COEUR, c'est là que tu réussiras le mieux. ton rêve peut devenir réalité, si TOI et uniquement TOI le décide!!!


    L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)).
    Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle.
    Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, le behaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines.

Discussions similaires

  1. confirmation des études
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 16h14
  2. études des gravitons
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 116
    Dernier message: 07/02/2007, 14h40
  3. Recherche de professionels en études des sols et des volcans
    Par invitea508f09b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 17h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 14h10