petites mines et perspectives d'avenir
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petites mines et perspectives d'avenir



  1. #1
    invite446dc7f9

    petites mines et perspectives d'avenir


    ------

    Bonjour, je suis en première année de prépa et j'aimerais savoir quelle est l'avenir de ceux qui intégrent une des écoles des petites mines ? a savoir quelles sont les possibiltés de carrières, débouchés etc... car elles sont souvent méprisées, qu'en est il réellement?

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : petites mines et perspectives d'avenir

    Bonjour,

    Comme tu le dis, elles sont trop souvent méprisées, et tant pis pour ceux qui les méprisent, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

    En tant qu'ancien, je peux te dire que le taux d'embauche est largement au dessus de la moyenne des écoles d'ingénieur depuis pas mal d'années. Pour ma part, j'ai été embauché 3 mois avant la fin de mon projet de fin d'études, et quelques uns de mes camarades plus de 6 mois avant d'avoir le diplôme. Les débouchés sont très bon pour les options que je connais. Dans mon service de 40 personnes dans un grand centre d'ingénierie, on est l'école la plus représentée avec 5 mineurs, de 23 à 50 ans, à des postes différents.

    Le recrutement à bac +1 a l'avantage de permettre une approche différente et de faire des choses intéressantes pendant 4 ans. L'approche pédagogique est fortement axée sur le travail par projet.

    Si tu as plus de questions n'hésites pas.

    Bonne journée.

  3. #3
    invite446dc7f9

    Re : petites mines et perspectives d'avenir

    merci pour ta réponse. Alors oui j'aurais plusieurs questions; tout d'abord ou étais tu ? (si ce n'est pas indiscret) Y-a-t-il des différences de niveaux au sein meme de ces écoles ? par exemple (albi et douais ont-elles un niveau équivalent? et offrent elles les memes options?) quelles sont les options qui offrent le plus débouchés? combien d'années d'études après la prépa? et surtout vers quels emplois peut on se tourner?

    merci d'avance.

  4. #4
    poly71

    Re : petites mines et perspectives d'avenir

    Pour ma part, j'étais à Nantes.
    Des différences de niveau entre les écoles, je ne crois pas trop. Les 4 écoles doivent être dans une fourchette de 25 places dans les classements des écoles (à prendre avec des pincettes, un classement n'est représentatif que des critères utilisés).

    Les options sont différentes dans les écoles, je t'invite à consulter le site web. Tu as des passerelles pour changer d'école si une option t'intéresse particulièrement dans une autre école.

    Un diplôme d'ingénieur, équivalent master au niveau international, c'est bac +5. Donc avec un recrutement à bac +1, ça fait 4 années d'école. Tu as la possibilité de passer de 6 mois à 2 ans à l'étranger.

    Pour les emplois, tu as toute la palette des postes qui commencent pas "ingénieur". ingénieur d'études, ingénieur production, logistique, qualité... C'est très large et ça dépend de ton option (une quarantaine de mémoire pour le groupe des écoles des mines).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. oral petites mines
    Par invite842a1ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 10h34
  3. ccp ou petites mines
    Par invitefbc1362a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/07/2006, 09h37