ECAM de Lyon
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ECAM de Lyon



  1. #1
    invitee3b82805

    ECAM de Lyon


    ------

    Bonjour, j'ai une question concernant l'ECAM de Lyon.

    Voila, suite à mes recherches, j'ai trouvé les "spécialités de l'INSA", en d'autres termes les types d'ingénieur qu'ils forment, à savoir :
    en biosciences, génie civil et urbanisme, génie électrique, génie énergétique et environnement, génie industriel, génie mécanique, informatique, sciences et génie des matériaux, télécommunications services et usages.

    Le hic c'est que j'arrive pas à trouver de tels détails concernant l'ECAM, ni sur son site, ni sur certains magazines tel l'ONISEP.

    Or, j'envisagerais de faire mes études à l'ECAM, si je peux m'orienter par la suite dans les domaines qui m'interessent, sinon je n'ai pas de réels interêts à integrer cette école.

    Si quelqu'un pouvait me fournir ces informations

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9b14cb5e

    Re : ECAM de Lyon

    Il me semble que l'Ecam est une école plutôt généraliste mais avec une tendance méca......................

  3. #3
    invite4d85cef4

    Re : ECAM de Lyon

    L'ECAM forme des ingénieurs généralistes, contrairement à l'INSA qui forme des ingénieurs spécialistes, mais propose à peu près toutes les spécialités. Il est donc logique que tu ne trouves pas, ni sur le site de l'ECAM, ni sur celui de l'ONISEP, de précisions sur les spécialisations.

    La notion d'ingénieur généraliste est parfois un peu difficile à cerner : le but de ce type de formation est de donner un large panorama des sciences fondamentales et industrielles, dans de nombreux secteurs, afin d'ouvrir à des métiers dans lesquels la polyvalence est importante. A l'ECAM, quelques domaines ne sont pas abordés dans la formation (Chimie, Agroalimentaire, Biomédical par exemple), car ce sont vraiment des enseignements de spécialités très spécifiques à certaines industriels; Mais l'esprit de polyvalence est là.

    PS : Je suis enseignant à l'ECAM et j'ai également enseigné il y a quelques années à l'INSA Lyon. J'ai également fait une partie de mon cursus dans chacune de ces écoles. N'hésite pas à rencontrer les écoles qui t'intéresse, que ce soit l'INSA ou l'ECAM ou d'autres. Au delà de la formation annoncée, les débouchés, le rythme de travail et l'esprit de l'école est fondamental pour ta réussite et ton épanouissement. Pour cela, journées portes ouvertes dans les écoles sont le meilleur moyen de rencontrer des étudiants, afin de voir dans quel environnement tu pourras le mieux d'épanouir.

Discussions similaires

  1. HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)
    Par invitec209163f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2015, 11h10
  2. Icam/eigsi/ecam/isen
    Par invite9c0f3c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/12/2012, 16h37
  3. Hésitation ULB ECAM ISIB
    Par invitea8351910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2008, 19h31
  4. ecam ou insa
    Par invite58dbb31a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 13h34
  5. MIAG a LYON
    Par invitea0b286be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2005, 11h32