Hésitation ULB ECAM ISIB
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hésitation ULB ECAM ISIB



  1. #1
    invitea8351910

    Hésitation ULB ECAM ISIB


    ------

    Bonjour,
    je souhaite faire mes études en Belgique pour faire ingénieur en électronique
    mais je ne sais pas quoi choisir entre l'ECAM, l'ISIB et l'ULB qui offre aussi cette formation.
    On m'a dit qu'a l'ULB c'était vieux et qu'il y avait une mauvaise ambiance
    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invitea8351910

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    personne ne répond!!!
    j'en ai besoin pour avant les vacances de noël
    merci

  3. #3
    michel_c12

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    que veux-tu savoir exactement?... je suis passé 2 ans à l'ISIB et mnt suis à l'ECAM lol...

    l'ULB c'est les Ing Civil et y a un exam d'entrée, il y a normalement plus de pratique en industriel que civil...
    autre différence, ULB = unif, ISIB et ECAM = ecole supérieure

    A+

  4. #4
    invitea8351910

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    Par exemple pourquoi as tu changé au bout de 2 ans?
    On m'a dit que l'ISIB était plus orienté vers le nucléaire, y a t il des différences dans le programme ingénieur électronique ISIB et ingénieur électronique ECAM?
    Quels sont les différneces au niveau des débouchés et des salaires entre ULB ECAM ISIB (si tu as des informtions comme tu es encore à l'ECAM je suppoose que tu n'as pas encore expérimenté)?
    Exist ils des passerelle entre ces écoles et des liens (si on fait bachelor à l'ECAM peut on faire master à l'ULB ou inversement)?
    Moi je veux faire ingénieur électronique quelle école te semble la mieux adaptée?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel_c12

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    euh j'ai changé pour des raisons plus personnelles qu'autre chose

    non l'ISIB n'est pas plus orienté vers le nucléaire, c'est juste que c'est la seule école francophone de Belgique qui a l'orientation physique nucléaire. Ils sont plus orientés mécanique et mécanique des fluides, surtout pendant les 2 premières années de bachelier. Pour l'ECAM, des deux premières années je ne peux pas vraiment parler, mais pour la troisième c'est plutôt fort orienté info j'ai trouvé, et pour la 4ième pour les info, y a trop d'électronique lool

    différences au niveau des salaires: ne t'inquiète pas de ça... c'est un peu plus en civil que industriel je pense, mais bon, c'est surtout une question de goût !! tt dépend si t'es un fana des math ou que tu préfères être un peu plus concret et aborder les matières soit par le pratique et remonter à la théorie, soit voir tt en math et avoir seulement un apperçu du pratique

    oui on peut faire la passerelle entre les deux écoles, mais ce n'est pas nécessairement évident : pour les cours d'electronique et d'info, les deux écoles ne voient pas la même chose ni aux mêmes années, c'est le cas pour un peu tt les écoles. Non on ne peut pas faire la passerelle entre industriel vers civil, sauf année complémentaire et exams complémentaire, et encore c'est pas sûr. Par contre de civil vers industriel, c'est tt à fait possible mais y a qd même quelques exams en plus suivant en quelle année tu débarques... d'une première civil à deuxième industriel, ça j'ai déjà vu un ou deux cas. en fait la passerelle de industriel vers civil est très rare...

    Pour l'électronique, c'est p-ê l'ISIB qui est le mieux...

    voilà en espérant t'avoir un peu éclairé ta lanterne

    bonne soirée

  7. #6
    invitea8351910

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    merci beaucoup
    j'ai encore une ou deux questionss
    comment se fait la sélection à l'entrée, je sais qu'à l'ULB il y a un concours (mais comme je ne suis pas un grand fana de math...!) mais pour l'ECAM et l'ISIB il n'y en a pas. Selectionne il sur dossier? ou sur entretien?
    car je suppose que s'il y a 10000 étudu=iants qui se présentent il ne les prennent pas tous!!
    Y a t il beaucoup de français qui vont dans ces écoles? Est il évident pour eux d'être pris? (je sais qu'il faut faire une demande d'équivlence de diplome à Bruxelles)
    merci encore
    a66

  8. #7
    invite4a621dec

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    Jai fais mes candidatures à l' ISIB et jai eu mon diplome à l'ecam !!!
    Dabord fais tres gaffe parceque le systeme francais est different de la belgique

    Les profs ont beaucoup de pouvoir en belgique et c'est limite un scandale, les exams sont souvent oraux et sans traces, les profs se permetent de faire n'importe koi !! Ce phenomene est emplifié dans les haute ecole ou il ya peut d'eleves.... Une remarque important aussi, dans les hautes ecoles (ecam, isib) les presence sont presque obligatoires !!!

    Normalement en tant que francais ( jai fai une partie de mes etudes ds le system francais) tu aura un certain avantage surtt si ta un bac scientifique !!

    Si tu choisi les hautes ecole, evite l'isib ( Trop theorique pr rien.... certain profs peuvent te degoute de la science... la preuve bcp quite l'isib pr l'ecam et pas l'inverse!!! ) sauf si tu vise l'aeronautique, il ya pas mieux !

    J'epere que tu fais pas ces etudes que pr l'argent sinon, tu va etre tres decu !!!

    PS: Si tu es d'orgine etrangere, ne tante pas l'electronique à l'ecam, surtt pas !!!!

    Je peux t'ecrire un livre sur les deux ecoles !

  9. #8
    invite4a621dec

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    J'avais pas tt lu mais si n'aime pas les math n'essaye pas l'ulb !! d'ailleur c'est qu'un exam de math !!! Sinon alors pr les hautes ecole ca depandra de ton bac , du nombre d'heure de sciences par semaine que ta eu ...

  10. #9
    invitea8351910

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    pourquoi surtout pas l'isib et surtout pas l'électronique a l'ECAM, si j'y allais c'était pour cette section???
    ce n'est pas pour l'argent que je fais mes études bien évidemment en fait c'était juste pour savoir si il y avait une différence entre ingé civil et ingé industriel
    les profs notent n'importe comment?? c'esta dire que si tu ne leur plait pas il peuvent te sanctionner, n'y a til pas un barème spécifique??
    pourquoi as tu changé de l'isib à l'ecam???
    tu peux m'écrire ton livre si tu veux étant donné que je me pose énormément de questions

  11. #10
    invite4a621dec

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    Les premier années à l'ISIB,il faut vraiment s'acroche... (je cherchais pas la facilité mais j'ai eu dur pour rien, voir pour moins qu'à l'ECAM !!!! ) Les profs s'interresse qu'au meilleur ( Ceux en gros qui ont pas besoin d'aide). Le TOP c'est de commence à L'ecam, la en allant à tt les cours normalement tu n'aura pas de surprise et puis ta des interrogation dispensatoire des la premiere !! Les profs vont droit à l'essentiel et tu n'apprend pas des syllabus entier par coeur et pr rien !!

    Sinon c'est vrai que jai quitte l'isib pr l'electronique à l'ecam, à l'epoque c'etais un bon choix mais vers la fin les bon profs sont partis ( Quand je te dis que tt depend des profs ds ces ecoles) et le chef du departement actuel est un reveur qui fait du n'importe quoi, tu n'y aprendra rien en electronique classique, sauf peu etre en telecom ou ce sont des profs exterieurs.

    Pour l'argent ca depend, normalement le civil gagne plus au debut selon les societe mais ce sont deux etudes different donc tu en a qui prefere un profile à lautre !

    Pour les profs, il faut surtt pas les contrarier sinon tes foutu, ils ont leurs eleves preferés et tache d'etre parmis eux ! Tu dois etudier mais aussi plaire aux profs !!! En gros c'est pas tres scientifique (simple exemple si tes fort en math et que tu viens pas au cours, à l'examen tu resous l'exercice de ta maniere comme tt scientifique ben , certain prof m'ont deja repondu que jai la bonne reponse mais que c pas la methode utulise ds leur cour donc ZERO pointé !!!)

    Moi j'ai quitte l'isib pr voir autre choise, et aussi parce que une fois que tu tes embrouille avec un prof dont tu sais que l'anneé suivante il aura les 3/4 de tes points en main vaut mieu pas reste !!! à l'epoque l'electronique à l'isib etait n'importe quoi du encore à une certaine prof! Figure toi que on a quitte à 10 environ et que l'option electronique s'est vidé à l'isib !!! Il reste des doublants et des pacerelles !

    PS: Entoure toi surtt des bonnes personnes, evite de bosser tt seul ds un coin !! Les tuyaux sont plus rentables que etudier tt un syllabus ( par experiences, il faut bien combine les deux ) Il ya tjrs de petit malin avec des raport de labo des annes passées et des questions d'exam... Tu serais etonné comme bcp de ses petits malins reussissent ses etudes pourtant reputées en se tournant presque les pousses !!!

    Voila, c'est un bon diplome en tt cas ca ouvre les portes...

  12. #11
    invitecbe835c1

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    Salut,

    Je suis étudiant à l'ISIB. Je trouve que c'est une chouette école supérieure. Je pense que l'esprit est plus ouvert qu'à l'ECAM (école catho) on est plus libre moins emmerdé (j'ai des copains à l'Ecam). Je peux t'assurer qu'il y a plus de matériel (surtout informatique) à l'ISIB qu'à l'Ecam. Bon bien sûr tu trouves des profs chouettes et d'autres moins dans chaque institut , y a des bons et des moins partout ...dire le contraire serait stupide.

    Ne crois pas trop ce que raconte Michel-C (Michel Carbonne de son vrai nom). je l'ai reconnu. Je l'ai connu à l'isib. Il a péniblement réussi ses deux premières années à l'ISIB, il a réussi avec des échecs (cadeau de délibé) et maintenant il crache dans la soupe. Pas sympa. On verra s'il réussira à l'Ecam (ce qui m'inquiéterait sur le niveau de cet institut lolll).

    Depuis Bologne, ing industriel = Bac +5 comme les ingénieurs civils. Ceux-ci sont des polytecniciens plus théoriques. Les ing ind. ont plus de labos et de stages en entreprises. Ils sont forts demandés. Car très vite opérationnels.
    ISIB et ULB travaillent en synergie. ECAM est plutôt associée à l'UCL.

    Voilà, un point de vue

  13. #12
    invite9219f15f

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    salut
    je suis un etudiant d'une faculté scientifique de la physique en 2 anee ,je veux continue mes etudes a une ecole soit l'ecam ou isip mais le probleme j'ai pas encore arrivée de comprend la diffrence entre les 2, d'aprés mes etude scientifique a la fac ici est ce que je peut conntinuer bien a la belgique sachant que trouve que les exames de ces ecoles est un petit peau + difficille
    merci pour me m'aide

  14. #13
    invite539f2791

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    bonjour tous le monde c'est mon premier sujet sur ce forum
    ben je suis en Premier année de Prepa TSI (MATH SUP TSI) au Maroc
    et maintenant je suis devant un vrai dilém :c'est que j'ai une ocasion d'aller etudier à l' ISIB, je sais pa quoi faire de continu dans cette aventure de Prepa ou de quité le Maroc pour l'ISIB
    AIDER MOI SVP

    InFoRmAtIoN :
    j'ai un bac électronique (technique);

    Pour moi je trouve que le prepa c'est tres deficile et fatiguant;

  15. #14
    michel_c12

    Re : Hésitation ULB ECAM ISIB

    Citation Envoyé par IsibSuper Voir le message
    Salut,

    Je suis étudiant à l'ISIB. Je trouve que c'est une chouette école supérieure. Je pense que l'esprit est plus ouvert qu'à l'ECAM (école catho) on est plus libre moins emmerdé (j'ai des copains à l'Ecam). Je peux t'assurer qu'il y a plus de matériel (surtout informatique) à l'ISIB qu'à l'Ecam. Bon bien sûr tu trouves des profs chouettes et d'autres moins dans chaque institut , y a des bons et des moins partout ...dire le contraire serait stupide.

    Ne crois pas trop ce que raconte Michel-C (Michel Carbonne de son vrai nom). je l'ai reconnu. Je l'ai connu à l'isib. Il a péniblement réussi ses deux premières années à l'ISIB, il a réussi avec des échecs (cadeau de délibé) et maintenant il crache dans la soupe. Pas sympa. On verra s'il réussira à l'Ecam (ce qui m'inquiéterait sur le niveau de cet institut lolll).

    Depuis Bologne, ing industriel = Bac +5 comme les ingénieurs civils. Ceux-ci sont des polytecniciens plus théoriques. Les ing ind. ont plus de labos et de stages en entreprises. Ils sont forts demandés. Car très vite opérationnels.
    ISIB et ULB travaillent en synergie. ECAM est plutôt associée à l'UCL.

    Voilà, un point de vue
    Si seulement tu mettais toutes les informations... oui je suis la personne que tu dis, à part que tu es même pas capable d'écrire mon nom sans faute, et j'ai le courage de mes opinions et ne me cache pas derrière un pseudo bidon...

    Si j'ai réussi "péniblement" les 2 premières années, c'est parce que je suis sorti du technique avec 4h de math et pas une de plus contrairement à surement toi et 75% des autres étudiants de première qui en ont eu 6 ou 8h par semaine et se plantent malgré tout lamentablement ensuite....

    IsibSuper : il faudra que tu m'explique où je crache dans la soupe !!

    Oui l'ambiance à l'ISIB c'est plus ouvert qu'à l'ECAM mais ça se vaut, c'est une question de gout !! perso je préfère un peu l'ambiance ISIB.

    OUI je réussi à l'ECAM, et encore en premiere sess cette année. En est-il de meme pour toi?...

    Pour ceux qui hésitent entre les deux, je dirais que c'est mieux les 2premières années à l'ECAM de ce que j'en ai entendu et le reste à l'ISIB...

    MAINTENANT, pour que ça soit clair pour tout le monde : vous entendrez toujours des gens pour une école et des gens pour l'autre... donc le mieux c'est d'aller vous faire une idée personnelle en allant suivre les cours de propédeutique (cours de math, phys et chim de révision du secondaire) qu'organisent les deux écoles, cfr leur site internet. (www.isib.be et www.ecam.be) au mois de septembre avant la rentrée ! Cela permet de voir déjà quelques profs et les batiments.

    A+

Discussions similaires

  1. HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)
    Par invitec209163f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2015, 11h10
  2. Icam/eigsi/ecam/isen
    Par invite9c0f3c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/12/2012, 16h37
  3. TIPE: Hesitation
    Par invite88b41b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h00
  4. Hésitation
    Par invited9b5281f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/05/2007, 10h56
  5. Questions sur polytech ULB
    Par invitebb3e9011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 21h37