Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)




  1. #1
    Menno

    Question HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Bonjour à tous.

    J'ai appris aujourd'hui que j'étais admis à HEI (Ecole des Hautes Etudes d'Ingénieur) et à l'ECAM (Ecole Catholique des Arts et Métiers). Ce sont deux écoles d'ingénieur généralistes recrutant essentiellement après bac.

    Le truc, c'est que maintenant, c'est à moi de choisir l'école qui me plait le plus et me convient le mieux.

    Alors, si vous avez un avis sur une de ces écoles, n'hésitez pas à m'en faire part. Ca m'aiderait vraiment.

    Perso, je cherche une école généraliste orienté vers la mécanique, la conception, la production et le management. les deux écoles semblent convenir, du coup je me tate... C'est que j'ai pas envie de regretter mon choix !!

    Merci d'avance !

    @ ++

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    boucho

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Je ne connais pas l'ECAM ... Par contre, j'ai deja travaille avec un ingenieur de HEI qui a plutot un bon niveau technique. Toutefois, je ne suis pas sur que c'est vraiment une ecole orientee vers le management.
    Tes criteres sont un peu trop larges: mécanique, la conception, la production et le management ! Tu ne peux pas tout faire, par exemple conception et production sont des domaines assez eloignes.

  4. #3
    hcc1229

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Citation Envoyé par Menno
    Bonjour à tous.
    Perso, je cherche une école généraliste orienté vers la mécanique, la conception, la production et le management. les deux écoles semblent convenir, du coup je me tate... C'est que j'ai pas envie de regretter mon choix !!
    perso je ne pas tres bien les deux ecole mais je sais qu'on peut trouver des ecole de ce style je crois que EFREI fait bien le lien entre magement et science je ne sais pas plus desole


  5. #4
    Menno

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Merci pour ces réponses.

    Mon projet professionnel est encore assez imprécis, il m'est par conséquent impossible de définir exactement la formation que je recherche.

    Je vais réfléchir encore un peu...

    Si vous avez d'autres infos pratiques sur ces écoles, n'hésitez pas à m'en faire part.

    A+++ et encore merci pour ce temps que vous donnez pour répondre aux interrogations des jeunes.

  6. #5
    misou14

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Tu peux toujours regarder la: Palmares Le Point
    L'ECAM est classé 30eme, quand à HEI, elle est 20eme!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gozog

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Salut,

    En ce qui me concerne je suis a HEI, donc si tu veux quelques renseignements tu peux me mailer : #### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    Sinon pour repondre rapidement tu as un domaine d activite conception mecanique a HEI, mais ca tu le sais deja...

    Je vais pas rentrer dans la gueguerre entre ecole d inge donc je ne veux pas critiquer l ECAM (et j en connais surement pas beaucoup plus que toi a ce sujet) mais ce que je peux dire c est que l ECAM est affiliee plus ou moins aux ICAM.
    Donc, a priori je ne pense pas trop me tromper en disant que a HEI on fait peut etre plus de "management" (pour employer le meme mot que toi) que dans cette ecole. Par contre HEI est moins orientee productique.
    D ailleurs en cinquieme annee il y a un nouveau domaine d activite organisation et management qui concerne les fonctions transversales dans l entreprise, c est moins technique...
    De plus pour chaque domaine d activite (denomination officielle, comprendre orientation) tu peux choisir en cinquieme annee : recherche (master recherche en collaboration avec la fac, ex-DEA) ou technique ou "management" (je crois pas que ce soit le terme officiel employe par la direction).
    Ca te laisse donc une certaine marge de manoeuvre.

    Et puis dans les cas, ce n est pas un mauvais choix... Bon evidemment si j ai choisi HEI...

    Au fait, les classements c est pas toujours ca. D autant plus que les ecoles repondent ce qu elles veulent... Quand on leur pose reellement la question. J ai deja vu des donnees totalement fausses au sujet de HEI (dans le bon sens ou dans le mauvais, une fois meme le npm de l ecole etait pas bon !), on a meme eu une reunion au sujet d un classement pour lequel le directeur a il me semble demande un droit de reponse tellement c etait farfelu.

    PS : Pour plus d info, utilise mon mail
    PPS : desole pas d accent je suis aux USA...
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 21h00.

  9. #7
    yapa

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Coucou
    Il est important de signaler : le management est une des specificites d'un ingenieur... Apprenez dans un premier temps a avoir un bagage technique dans votre domaine...
    Si vous avez le courage de continuer apres vos diplome d'inge, il existe des formations specifiques pour "faire du management" !!!
    En ce qui concerne, le classement des ecoles... ils ne sont pas souvent prise en compte par les entreprises... alors mefiances... faites votre choix en fonction de votre projet pro...
    Bon courage

  10. Publicité
  11. #8
    Yaco32

    Cool Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Salut!!!
    Voila, je suis accepté aussi a HEI mais pas a l'ECAM car j'ai un bulletin assez léger (genre 12 de moyenne). personnelement je pense que HEI est mieux que l'ECAM, mais surement plus difficile aussi!? Genre ils mettent qu'ils refoulent quand meme 15% des etudiants voulant passé en 2eme année!! Et moi sa me fou la trouille, lol
    Voila donc c'étais pour savoir a peu pres le niveau qu'il faut avoir, mais j'aimerais savoir aussi l'ambiance dans l'école(entre eleve et aussi avec les profs)??
    Merci

  12. #9
    Menno

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Salut !

    J'ai finalement choisi l'ECAM, et je ne regrette pas mon choix. J'entrerai en deuxième année en septembre.

    Ce que je peux dire...

    - Formation :

    Elle s'appuie en prépa sur les programmes des CPGE PT (Physique et Technologies). C'est à dire que la formation est assez poussée en maths et physique, mais nous faisons aussi beaucoup de Sciences Industrielles, matière très pratique et très intéressante (on étudie les mécanismes simples comme une pompe, un moteur, une chasse d'eau... lol)

    Il faut assumer 42h de travail par semaine + environ 1h30 de travail perso tous les soirs... (ceux qui ont des facilités se contentent de 30 min quotidiennes en général)

    Enfin, on peut dire que pour aimer les études à l'ECAM, il faut aimer la mécanique et les sciences industrielles de manière général, même si ce n'est qu'une facette de la formation.

    Ah oui, dernière chose : l'enseignement littéraire est le même qu'en prépa classique, mais nous avons accès au labo de langue pour emprunter des DVD en langue étrangère ou pour s'éxercer avec l'aide de logiciels adaptés.

    - Sélection :

    Si la sélection est relativement sévère à l'entrée, il suffit ensuite de répondre aux critères de passage pour poursuivre ses études dans l'école. Ainsi, les 15% d'élèves qui ne poursuivent pas leurs études à l'ECAM après la 1ère année le font soit de leur plein gré, soit parce qu'ils n'ont pas assez travaillé durant l'année. Mais les bosseurs réussissent malgré les difficultés !

    - Ambiance :

    On est tout de suite mis dans le bain grâce à l'intégration dont on se souvient tous ! Rien de méchant ni de dégradant, rassurez-vous.

    Ensuite, tout au long de la 1ère année, on se découvre, on se fait de nouveaux amis, et un esprit de promo s'installe. C'est vraiment sympa !

    En plus, le campus est situé sur la colline de Fourvière, ce qui nous offre une très belle vue, et des commerces tout près (il suffit de descendre dans le Vieux Lyon). On a aussi un terrain de sport et une salle de sport !

    --------------------------

    Voilà voilà. J'ai dû oublié pas mal de choses, mais j'espère que ça pourra aider nos futurs Ecamiens.



    Pour toute question, je me mettrai à votre disposition : alexandre.lecat@ecam.fr

    Ecamicalement.

    Alex.
    Dernière modification par Menno ; 01/07/2006 à 00h34.

  13. #10
    Menno

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Au passage : le site de l'ECAM est très clair et très complet, bien qu'au niveau du design, il est un peu dépassé : http://www.ecam.fr/show.php?site=1&page=2000&sessid=

    Pour l'enquête premier emploi : http://espace.ecam.fr/baseDocumentai...1377835417.pdf

    Les chiffres de l'école sont très bons par rapport à beaucoup d'autres (comparez dans les détails, vous verrez...)

  14. #11
    Menno

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Dsl il faut être écamien pour voir l'enquête : je la mets donc en ligne sur mon site : http://www.zeeweb.org/archives/enquete_ecam.pdf

  15. #12
    lensoisric

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Bonjour, je suis comme toi avant, c est a dire que je pense postuler a l ECAM mais je ne suis pas encore tres sur.
    Tout d abord, je voudrais te remercier de ses précisions, tres biens foutus!
    Je voulais egalement te demander quelles notes faut il environ pour etre pris a l ECAM?Je suis a 10.5 sans, il faut le dire, bosser mais je trouve le lycé d un ennui...Par contre j ai vraiment hate de passer en post bac!
    Que me conseille tu?Peux t on se rattraper avec une bonne moitivation-entretien?Encore merci d avance!

  16. #13
    hasting

    HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Salut à toi ô futur ecamien!!!!!

    Je te felicite pour ton choix, je suis un Ecam 1ere Année de cycle Ingé.
    HEI ou ECAM tel etait la question! Comme toute les ecoles d'ingé à prépa intégré , l'ECAM forme les jeunes bacheliers à coup de math, de physique, de SI qui sortent des programmes de classe prépa PT. Mais la particularité est que l'étudiant commence à apprendre des choses utiles pour sa vie de futur ingé. Eh oui c'est bien de manger des espaces vectorielles, des séries... mais industriellement je ne pense pas qu'on en rencontre tous les jours. Dès la prépa, on commence le dessin industriel (sur planche à dessin que tu gardera toute ta vie!), la productique, la CAO, l'automatique, les matériaux (on commence par les diagrammes binaires)... Bref on commence rapidement des matières techniques qui sont la base de notre formation de futur ingé. Les deux années de prepa passant rapidement tu decouvriras rapidement les différents pilliers de l'ECAM. La formation est constituée de l'apprentissage du génie electrique (cours d'elec, elctronique, regulation....), du genie productique (CAO, conception, FAO, méthodes...), du génie mécanique (Resistance des matériaux, mecanique du solide, méca des fluides, thermo, vibrations, calcul des structures, materiaux...), du génie informatique (progammation sous VBA, JAVA, gestion de reseau...). Avant tout, l'ECAM forme des ingénieurs généralistes. En sortant de prepa, les élèves sont comme des brutes de decoffrage, puis les années de cycle ingé permettent de l'affiner de le polir. La formation tend a constituer un bagage technique mais surtout elle permet d'éveiller notre esprit critique, notre esprit d'analyse...
    L'avantage de l'ECAM (comme tous les autres ecoles d'ingé peut etre) est que nous pouvons intégrer un nombre tres important de domaines. On peut faire de la productique, de la conception, de la recherche, du conseil, de l'expertise, du management................ (= aspect pluridisciplinaire d'un ingé généraliste). Mais ces choix augmentent quand on prend en compte les secteur d'activité (industrie auto, industrie petroliere, BTP... mais aussi l'industrie du luxe, de la cosmetique...). C'est varié!!!!

    Une derniere petite chose, lorsque j'entends qu'il faut mieux aller à l'ECAM que dans une autre ecole (ou vis et versa) sous pretexte qu'elle est bien classée, laà je vous arrête tout de suite. Il s'agit de statistique. Il faut s'en mefier et les prendre avec des pincettes. Cela peut tout et rien dire. Il faut bien regarder les paramètres que les sondeurs prennent en compte. En effet, j'ai vu plusieurs classements dont celui du Point. Cette année l'ECAM aura une place , l'année d'avant la place etait completement differente et la place de l'an prochain l'ecole aura encore une place différente. Je suis navré mais je ne pense pas que les ecoles changent si vite pour les voir relégué ou augmenté de dix places. Si on classe les ecoles sur le nombre d'arbres qu'elles ont sur leur campus cela ne relève rien si on ne compare pas l'étendu sur laquelle elle s'étale.
    En revanche, un critère est assez important pour comparer les écoles. Il s'agit de "l'intégration de ces ingénieurs dans les entreprises". Il s'agit en fait de la notoriété de l'école par rapport au marché du travail. Cela comprend le temps de recherche d'un emploi à la sorti de l'école, le montant du premier salaire...


    Bon j'arrete!

    Le seule pub que je ferai pour l'ECAM, c'est qu'il s'agit d'une école sur Lyon (ville centrale dans les moyens de communication en France et c'est la raison pour laquelle je suis allé à l'ECAM quand j'ai du faire mon choix). Aussi il s'agit d'une ecole conviviale, on s'adresse à de petites promos (environ 110 personnes) il ne s'agit de la fac ou d'une usine à ingé, les cours sont en classe et non en amphi comme beaucoup d'ecoles. Tout le monde se connait ce qui permet de faire regner une bonne ambiance (parfois festive!!). L'ECAM est aussi une école qui possède un reseau d'anciens eleves tres tres performant. La preuve, grace a un ancien, je vais partir 4 mois en stage dans une grosse boite du CAC40, qui prend difficilement des stagiaires.
    Enfin, l'ECAM est une école unique pour ses intégrations inoubliables, ses soirées entre eleves (mais aussi avec les profs), les manifestations pour des associations:

    http://relais.ecam.fr/
    http://aei.ecam.fr/


    Voila voila, j'ai fini.

    Bienvenu dans la grande famille d'Ecamiens!!!!

  17. #14
    Menno

    Lightbulb Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Bonjour,

    Je me permets de mettre en lien la dernière enquête premier emploi de l'ECAM : http://www.zeeweb.org/archives/enquete_ecam_2007.pdf

    Et je vais demander à la direction de la rendre disponible pour les non-Ecamiens, je crois que c'est important.

  18. #15
    lensoisric

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Merci a vous pour toutes ces infos !

    Finalement, le plus dur reste de choisir. On a beau croire etre fixé, chaque jour apporte son lot de nouvelles, qui confirme ou non, plus ou moins notre choix.

    Dans les promos, ils ont tous plus ou moins eu des mentions au bac? Assez bien ou surtout Bien...?

  19. #16
    mrpolak01

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    bonjour
    j'ai ete admis à hei et isen
    mais je voudrais m'orienter vers une ecole d'ingenieur où je puisse changer de formation en cours d' etude (cad par exemple passer de BTP à innovation textile)
    de plus l'isen est-elle seulement specialisée dans l'electronique et le numerique?
    quel est l'ecole où l'on insiste le plus sur le coté management d'une entreprise?
    comme j'aimerais m'orienter en plus vers un metier d'ingenieur d'affaires, je voulais aussi savoir si ces 2 écoles peuvent me former à ce métier
    merci pour vos réponses

  20. #17
    popolito

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Télécharge les plaquettes, regarde les spécialisations et les métiers vers quoi s'orientent les jeunes diplômés de chaque école, tu verras déjà.
    Sinon, l'ISEN est tourné électronique-informatique, oui, alors que HEI est plus "généraliste" (dans le sens où il y a pas mal de domaines).
    Pour le management en entreprise, HEI a carrément une spécialisation en dernière année appelée OME (organisation et management en entreprise)... Pour l'ISEN, je ne sais pas.
    Voilà.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  21. #18
    PICOS

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    bonjours sachant que je suis encore en terminale (moyenne annuelle de 13 environ mais de très bonne note en SI environ 17 de moyenne annuelle) vaut-il mieux que je m'oriente vers l'ECAM ou bien vers une prépa PTSI (à la martinière montplaisir) pour ensuite pouvoir intégrer l'ENSAM? sachant que le choix d'une prépa peut comporter un certains risque sur l'accession ou non à l'ENSAM.
    je suis plutôt orienté vers la mécanique, l'électricité, les sciences de l'ingénieur quoi?!

    merci de répondre a toute ces question

  22. #19
    Pelezinho Copa

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Citation Envoyé par PICOS Voir le message
    bonjours sachant que je suis encore en terminale (moyenne annuelle de 13 environ mais de très bonne note en SI environ 17 de moyenne annuelle) vaut-il mieux que je m'oriente vers l'ECAM ou bien vers une prépa PTSI (à la martinière montplaisir) pour ensuite pouvoir intégrer l'ENSAM? sachant que le choix d'une prépa peut comporter un certains risque sur l'accession ou non à l'ENSAM.
    je suis plutôt orienté vers la mécanique, l'électricité, les sciences de l'ingénieur quoi?!

    merci de répondre a toute ces question
    C'est simple l'ENSAM tu verras des choses un peu similaires qu'a l'ECAM sauf qu'il y aura une énorme différence au niveau des spécialités car les spécialités et la qualités des ces spécialités proposées à l'ENSAM n'ont rien a voir avec celle de l'ECAM, c'est du aussi à la différence de budget. Pour les accords à l'étranger à l'ENSAM il se font pratiquement tous ( de plus en plus ) avec les universités des pays de l'EST : Pologne ect.. aux journée portes ouvertes j'avais discuté ac un étudiants polonais qui faisait un master à L'ENSAM de cluny m'avait dit que l'ENSAM favorie et developpe de plus en plus des réseaux avec des universités de roumanie, république tchèque et les pays scandinaves, sachant que les mieux classé taperont une université en chine, tandis qu'a l'ECAM la majorités des stages en université étrangère se font aux USA ( des universités réputées), car les USA ça fait fantasmer le premier étudiant qui passe par là, seulement ut verras que qu'ils envoient pas beaucoup d'étudiants dans ces universités.
    De plus dès que tu sors de " Rhône Alpes " les entreprises " l'ECAM est presque inconnues pour les entreprises.
    Après les écoles privées PostBAC font fantasmer les étudiants de terminale car en sorties de terminale beaucoup ne veulent pas faire de prépa alors ils veulent se convaincre entre eux que des écoles postbac privées ou public sont toutes aussi bien qu'après prépa ect.. C'est vrai certaines écoles se démarquent mais pas des masses, excepté INSA Lyon, CPE et quelques autres.
    Personnellement je suis arrivé en prépa après avoir tenté des concours postbac : ENI,FESIC. Il y a une choses qui m'a frappé quand je suis arrivé ne prépa, c'est que la très grande majorité de ma classe ne connaissaient pas le concours GEIPI-ENI.
    Après tu peux allé poser des questions dans des rencontres étudiants-entreprises dans des IUT à des personnes chargées du recrutement dans des grandes entreprises françaises, genre chez airbus, michelin ou Thales, et tu peux leurs demandé s'ils recrutent des ingénieur qui viennent de l'ESTACA, Polytech ou ENI, ils te répondrons que oui mais qu'ils ont pratiquement le même boulot que des techniciens qui sortent de licence ou DUT, et que leurs principaux ingénieurs sortent des grandes écoles types : centrale, supelec, telecom, ensam, INPG. ( Bien sur il y en a certains qui tirerons leur épingle du jeu mais bon)
    Et pour finir entre à l'ENSAM puisque cette école t'intéresse, il y a un réseaux d'anciens élèves très impressionnants mais bon j'ai pas vraiment besoin d'en parler, et tu verras une fois en prépa ( si tu y va )que l'ENSAM en PT c'est quand même faisable, surtout pour les 5/2, faut pas toujours choisir la facilité et la prépa t'aura pas à regretté si tu panique pas trop au début de la math sup.
    cyaa
    Carabine à l'air déprimé, cherche tempe libre . " Oxmo Puccino "

  23. #20
    PICOS

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    sa veut dire quoi les 5/2?

    Merci beaucoup de ta réponse je penchais déja un peu pour aller dans une prépa PTSI mais la tu me conforte dans mon choix.
    Sinon j'aurais voulu savoir s'il y a beaucoup de personne qui parte travailler dans l'automobile ou dans la R&D à la sortie de l'ENSAM (c'est ce qui m'interesse).
    Je voulais également savoir si même en redoublant ma deuxième année de prépa, est ce que j'ai des chances d'intégrer l'ENSAM ( est ce qu'ils prennent les redoublant?)

  24. #21
    Pelezinho Copa

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Citation Envoyé par PICOS Voir le message
    sa veut dire quoi les 5/2?

    Merci beaucoup de ta réponse je penchais déja un peu pour aller dans une prépa PTSI mais la tu me conforte dans mon choix.
    Sinon j'aurais voulu savoir s'il y a beaucoup de personne qui parte travailler dans l'automobile ou dans la R&D à la sortie de l'ENSAM (c'est ce qui m'interesse).
    Je voulais également savoir si même en redoublant ma deuxième année de prépa, est ce que j'ai des chances d'intégrer l'ENSAM ( est ce qu'ils prennent les redoublant?)
    Bah déjà évite de t'orienter vers l'automobile toutes les entreprises sous-filiales de l'industrie automobile en france se cassent la *****, dans l'automobile tu feras de la méca que tu pourra aussi faire ailleurs comme dans la construction ferrovière, navale .
    Carabine à l'air déprimé, cherche tempe libre . " Oxmo Puccino "

  25. #22
    PICOS

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    oui, c'est vrai mais j'avais déjà envisagé le domaine ferroviaire ou aéronautique qui me conviennent également.

  26. #23
    Menno

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Je passais par là, et j'ai vu que quelques bêtises avaient été écrites, donc je ne vais pas laisser dire...

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    C'est simple l'ENSAM tu verras des choses un peu similaires qu'a l'ECAM sauf qu'il y aura une énorme différence au niveau des spécialités car les spécialités et la qualités des ces spécialités proposées à l'ENSAM n'ont rien a voir avec celle de l'ECAM, c'est du aussi à la différence de budget.
    A l'ECAM, la formation est généraliste, et il n'y a donc pas de spécialisation a proprement parler, si ce n'est par les stages, les PRD (Projet de Recherche et Développement pour une entreprise partenaire) et un module de 50h sur un thème précis... Donc a priori, on ne peut pas parler de spécialité tant qu'on considère le cursus classique...

    Par contre, il y a la possibilité d'effectuer un master recherche en parallèle de la dernière année, avec l'INSA (électronique/automatique ou vibrations/acoustique ou énergétique) et avec l'ENSAM (matériaux). Mais s'agissant de partenariats, les moyens mis en oeuvre sont les mêmes qu'on soit étudiant de l'ECAM ou de l'école partenaire...

    Et puisqu'on parle de spécialités, l'ECAM est une des seules écoles en France (sinon la seule) a enseigner le "Lean Management" grâce au Mastère spécialisé qui porte le même nom... L'ECAM propose aussi un Mastère spécialisé en PLM (Product Life Management) en partenariat avec l'INSA de Lyon...

    Bref, je ne vois pas comment on peut remettre en cause la "qualité" des spécialisations proposées par l'ECAM... sauf si on me prouve le contraire, mais j'en doute !

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Pour les accords à l'étranger à l'ENSAM il se font pratiquement tous ( de plus en plus ) avec les universités des pays de l'EST : Pologne ect.. aux journée portes ouvertes j'avais discuté ac un étudiants polonais qui faisait un master à L'ENSAM de cluny m'avait dit que l'ENSAM favorie et developpe de plus en plus des réseaux avec des universités de roumanie, république tchèque et les pays scandinaves, sachant que les mieux classé taperont une université en chine, tandis qu'a l'ECAM la majorités des stages en université étrangère se font aux USA ( des universités réputées), car les USA ça fait fantasmer le premier étudiant qui passe par là, seulement ut verras que qu'ils envoient pas beaucoup d'étudiants dans ces universités.
    Détrompe toi. Les USA ne représentent qu'un petite partie des partenariats que l'ECAM a conclue avec des universités étrangères. Dans ma promo cette année, 2 sont partis en Chine, 2 au Mexique, 2 en Pologne, 3 en Allemagne et... personne aux USA. L'année prochaine, il y en aura normalement 3 ou 4 au Royaume-Uni, 2 ou 3 aux USA, et peut-être en Allemagne mais je ne suis pas certain...

    Au niveau des stages ingés en université partenaire, il y en a quelques-uns aux USA, au Canada, mais aussi en Pologne (sur les biomatériaux, on a eu une conf y a pas longtemps) et sûrement ailleurs... Mais il reste aussi toutes les possibilités de stage en entreprise, et là ça peut être l'Inde, la Guinée, l'Equateur pour ne citer que des exemples de copains déjà partis... Oui ça fait rêver aussi, mais ce n'est pas le but...

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    De plus dès que tu sors de " Rhône Alpes " les entreprises " l'ECAM est presque inconnues pour les entreprises.
    L'ECAM est très réputée en Rhône-Alpes, c'est vrai, mais c'est normal puisque c'est dans la région que travaillent peut-être un quart ou un tiers des diplômés !

    Ailleurs, l'ECAM est presque inconnue, mais cela ne l'empêche pas de figurer en bonne position sur les "grilles" des grandes entreprises !

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Après les écoles privées PostBAC font fantasmer les étudiants de terminale car en sorties de terminale beaucoup ne veulent pas faire de prépa alors ils veulent se convaincre entre eux que des écoles postbac privées ou public sont toutes aussi bien qu'après prépa ect.. C'est vrai certaines écoles se démarquent mais pas des masses, excepté INSA Lyon, CPE et quelques autres.
    Il y a du vrai dans ce que tu dis : les écoles les plus prestigieuses sont après prépa (Polytechnique, Centrale, les Mines, les Ponts et l'ENS pour ne citer que le "top"). Mais cela ne veut pas dire que toutes les écoles après prépa sont prestigieuses, loin de là.

    D'ailleurs, beaucoup d'écoles après BAC (dont l'ECAM) sortent devant beaucoup d'écoles après prépa dans les classements du Point, de l'Express ou de je ne sais quel autre magazine... Cela dit, l'ENSAM est certainement devant l'ECAM, aucun problème pour moi.

    La prépa intégrée permet simplement de se fixer plus tôt, sans avoir à craindre les aléas des concours.

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Après tu peux allé poser des questions dans des rencontres étudiants-entreprises dans des IUT à des personnes chargées du recrutement dans des grandes entreprises françaises, genre chez airbus, michelin ou Thales, et tu peux leurs demandé s'ils recrutent des ingénieur qui viennent de l'ESTACA, Polytech ou ENI, ils te répondrons que oui mais qu'ils ont pratiquement le même boulot que des techniciens qui sortent de licence ou DUT, et que leurs principaux ingénieurs sortent des grandes écoles types : centrale, supelec, telecom, ensam, INPG. ( Bien sur il y en a certains qui tirerons leur épingle du jeu mais bon)
    Je t'assure que ce n'est pas le cas de l'ECAM. M'enfin, on ne s'amuse pas à payer des ingénieurs pour qu'il fasse le travail d'un technicien. C'est absurde ce que tu dis là !

    J'ajoute un exemple bien connu pour te contredire : le directeur sportif de Michelin (Pierre Dupasquier je crois) est diplômé de l'ECAM... Et il y en a bien d'autres, chez Michelin, chez Airbus et chez Thalès !!

    ---------------------

    Voilà, j'espère avoir rétabli quelques vérités... Et surtout, gardez la tête froide, même si vous parvenez à sortir diplômé de l'ENS ou Polytechnique...

  27. #24
    Menno

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Bah déjà évite de t'orienter vers l'automobile toutes les entreprises sous-filiales de l'industrie automobile en france se cassent la *****, dans l'automobile tu feras de la méca que tu pourra aussi faire ailleurs comme dans la construction ferrovière, navale .
    D'ici à ce que PICOS soit diplômé, de l'eau aura coulé sous les ponts, et le secteur automobile aura repris les embauches... Sortant de l'ENSAM ou de l'ECAM, tu n'auras à mon avis aucun problème à te faire une place dans l'automobile en tant qu'ingénieur mécanicien (ingénieur d'essais, de recherche, de production, conception, ou méthodes).

  28. #25
    Menno

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Citation Envoyé par PICOS Voir le message
    bonjours sachant que je suis encore en terminale (moyenne annuelle de 13 environ mais de très bonne note en SI environ 17 de moyenne annuelle) vaut-il mieux que je m'oriente vers l'ECAM ou bien vers une prépa PTSI (à la martinière montplaisir) pour ensuite pouvoir intégrer l'ENSAM? sachant que le choix d'une prépa peut comporter un certains risque sur l'accession ou non à l'ENSAM.
    je suis plutôt orienté vers la mécanique, l'électricité, les sciences de l'ingénieur quoi?!

    merci de répondre a toute ces question
    Tu as le niveau de l'ECAM "moyen", en supposant que tu améliores tes résultats pour le bac.

    J'ai un copain de terminale qui avait à peu près tes stats (sauf qu'on était en option SVT et non SI) et il a été pris à l'ENSAM Angers.

    Donc les deux sont faisables, ce que je peux dire c'est que l'ECAM c'est bien, et c'est après bac...

  29. #26
    Pelezinho Copa

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    Citation Envoyé par Menno Voir le message
    D'ici à ce que PICOS soit diplômé, de l'eau aura coulé sous les ponts, et le secteur automobile aura repris les embauches... Sortant de l'ENSAM ou de l'ECAM, tu n'auras à mon avis aucun problème à te faire une place dans l'automobile en tant qu'ingénieur mécanicien (ingénieur d'essais, de recherche, de production, conception, ou méthodes).
    Pour l'instant les francais dans l'automobile plongent moins que les américains ou italiens, mais il y a de très grandes chances que se soit leurs tour dans quelques années, d'ici quelques années elles devraient se faire bouffer par les japonais, d'une part parcequ'elles ne se sont pas lancé assez tôt dans les énergies renouvelables puis il y a aussi d'autres facteurs je pensent, je dit ça d'après ce que j'ai pu entendre dans les médias ou autres, je peux me tromper parceque les médias . . . mais en tout cas en ce moment la branche production du secteur automobile est à éviter.
    Il y a un autre facteur qui me fait dire cela, c'est qu'un proche fait un stage dans un filiales de l'industrie automobile pour sont DUT ( elle fournit des joints, des pièce pour les sièges ect...), et dès sa première semaine il y avait des grèves et des employé qui se mettaient en arrêt maladies pour éviter le licenciement.

    cyaa
    Carabine à l'air déprimé, cherche tempe libre . " Oxmo Puccino "

  30. #27
    Dromyx

    Re : HEI ou ECAM (écoles d'ingé après bac)

    salut je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer ton mail car j'ai quelque question a te poser sur hei car je veut l’integrer l’année prochaine

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les meilleures Ecoles d'ingé post-bac ?
    Par sissouna dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 19h56
  2. école d'ingé après un bac L??
    Par Natchou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2007, 17h59
  3. Ecoles d'ingé apres DUT
    Par Bob Moran dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 21h39
  4. URGENT: Choix Ecoles D'Info après BAC+2
    Par Technoman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 14h00
  5. classement écoles d'ingé
    Par malo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2006, 15h00